Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

évacuation des fumées, réglementation

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

évacuation des fumées, réglementation

Message par Loubarat »

Salut,

"Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels ou collectifs doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression. Art 18 de l' Arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements

Savez-vous quelle est l'administration qui peut contrôler et déterminer qu'il n'y a pas surpression?
J'ai l'impression que cette loi laisse une grande marge de manœuvre.

J'habite un village au sommet d'une colline, la toiture du local commercial dans lequel je veux bâtir un four à gueulard se trouve quatre mètre plus bas que le mur mitoyen du voisin. Ma faîtière est 7 mètres de hauteur.
J'aimerai éviter devoir faire courir le conduit d'évacuation le long de son mur et de devoir lui acheter la mitoyenneté( il a quatre cheminées qui passe par ce mur).

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x ... LmQAKf.jpg

J'aimerai ne pas couder mon conduit, du coup il serait à 3.80 mètres du mur voisin.

Le vent dominant pousse vers ce mur.

Vous pensez que c'est faisable?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par Fran »

salut

aie!

qui ? difficile de répondre
la zone de surpression ??? euh c'est quoi qu'ils appellent comme ça ? ou plutôt j'ai franchement l'impression que tu pourrait être en plein dedans avec les vents dominant qui viennent pousser sur la façade du voisin :? situation plutôt défavorable rien que pour le tirage
resterait a monter un conduit a plus de 4 m de hauteur pour rester sur ta propriété tout en dépassant le faitage du voisin :!camoufle: sinon j'ai peur qu'a l'occasion le voisin se plaigne de fumées dérangeante et n'oblige administrativement de stopper l'usage ou de se mettre aux "normes " que bien peu de monde ne sauraient mesurer .
bref une impasse possible

très peu esthétique , contraignant a l’installation ,haubanages obligatoires , fragile aux vent (trop ) fort mais dans les clous du texte et d'un fonctionnement certainement plus sur

difficile d’être précis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par briochain »

Bonsoir Loubarat
En effet ..en effet pas simple ....(merci pour le dessin...qui comme on dit...vaut un long discourt :wink: )
Bon....on va se creuser la tête :smiley242:
Après réflexion je reviens sur ce sujet d'importance.... à mon sens avant tout ,voir "la politique" locale en matière de chauffage (ou fours) à bois ...sujet d'actualitédans "le collimateur..oh! combien! avec des aberrations.. :oops: .qui s'imposent de par la loi :!hinhin: Donc voir de ce côté avant toute recherche "technique" qui pourrait être mise à bas :!hinhin: :!hinhin:
Tout ça a rapporter qui plus est, a l'utilisation tu comptes en faire...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par lebearnais »

Bonjour
Et bien tu en poses de bonnes questions
Une suggestion fait faire un devis pour un gros Poêle à un professionnel et vois se qu'il propose pour évacuer les fumées
A suivre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par dédé08 »

Salut,
Le principal problème vient que ta sortie de cheminée se situe à moins de 4 m du mur voisin avec les vents dominants qui poussent vers ce mur, d'où un risque de surpression et de refoulement des fumées. Deux solutions soit tu fais en sorte que ta sortie de cheminée se situe à 8 m du mur du voisin, soit tu montes ta cheminée 40 cm au-dessus de ce mur.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par dédé08 »

Si tu mets du tubage, tu peux en discuter avec ton voisin et voir s'il accepte que tu l'accroches sur son mur avec un point d'ancrage tous les mètres, une discussion amicale permet souvent d'arriver à un accord amiable.
Avatar du membre
Loubarat
Articles : 0
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juin 14, 2018 10:35

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par Loubarat »

Merci pour vos réponses,

J'ai oublié de dire que j'ai déjà un une sortie de poêle en double peau isolé sur ce toit (à gauche sur le dessin), le tirage est excellent.
Je pense que le vent dominant aide au tirage.
La fumée vient se "dissiper " sur le pignon du voisin.


En regardant dans mon village je m'aperçois qu'il y a des cheminées "coincées" entre deux murs mitoyens( moi je n'en ai qu'un), cinq mètres plus bas et distantes de quatre mètres.
Bien sur ce n'est pas parce que ça existe que c'est aux normes.

Si je m'ancre sur le mur du voisin, je vais devoir couder mon conduit, est-ce que c'est très gênant pour le tirage d'un four à gueulard avec ouras?
Quelle est la longueur maximale de coude conseillée?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par dédé08 »

Loubarat a écrit :
J'ai oublié de dire que j'ai déjà un une sortie de poêle en double peau isolé sur ce toit (à gauche sur le dessin), le tirage est excellent.
Je pense que le vent dominant aide au tirage.
La fumée vient se "dissiper " sur le pignon du voisin.
Oui mais elle plus éloignée du mur, donc il n'y a pas l'effet de surpression, surtout sensible lors de vent fort. Et d'après tes indications les vents dominants viennent buter sur le mur mitoyen, ce qui risque de te provoquer un refoulement de fumée, lorsqu'il y aura du vent.
En regardant dans mon village je m'aperçois qu'il y a des cheminées "coincées" entre deux murs mitoyens( moi je n'en ai qu'un), cinq mètres plus bas et distantes de quatre mètres.
Bien sur ce n'est pas parce que ça existe que c'est aux normes.
Tu peux avoir une maison plus basse entre deux maisons, suivant la configuration il peut se produire un effet d'aspiration qui n'oblige pas de surélever la cheminée. Les chauffagistes ont un appareil qu'ils placent à l'entrée du conduit ce qui permet de voir la dépression dans la cheminée.
Si je m'ancre sur le mur du voisin, je vais devoir couder mon conduit, est-ce que c'est très gênant pour le tirage d'un four à gueulard avec ouras?
Quelle est la longueur maximale de coude conseillée?
Un conduit de cheminée peut être incliné au maximum à 45°. Plus le conduit est long meilleur est le tirage.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par Fran »

une solution intermédiaire peut être :
Loubarat a écrit :j'ai déjà un une sortie de poêle.................... le tirage est excellent.

expérience positive
Loubarat a écrit :Je pense que le vent dominant aide au tirage.
c'est possible donc et ça marche (il y as tellement de paramètres qu'il devient difficile d’établir des règles absolue )
Loubarat a écrit :La fumée vient se "dissiper " sur le pignon du voisin.
ça par contre ça pourrait le rendre grognon
Loubarat a écrit :Bien sur ce n'est pas parce que ça existe que c'est aux normes.
:!2214_em2: bien sur
Loubarat a écrit :Si je m'ancre sur le mur du voisin,
c'est la que ça se complique beaucoup

la sortie du four (direct) serait a combien du mur du voisin ? si elle est proche de celle existante on pourrait bien avoir la chance de profiter d'un bon tirage aussi et en passant ça réduit les fumées .
dans le cas contraire ou en cas de difficultés tu peut toujours rehausser la sortie comme je le disait plus haut et ça resterait (?) dans les clous
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par briochain »

Bonjour Loubara
tu dis
J'ai oublié de dire que j'ai déjà un une sortie de poêle en double peau isolé sur ce toit (à gauche sur le dessin), le tirage est excellent.
Je pense que le vent dominant aide au tirage.
fran dit
c'est possible donc et ça marche (il y as tellement de paramètres qu'il devient difficile d’établir des règles absolue )
Bon..j'y vais de ma petite "obole"
Garder la sortie à l'endroit ou elle est en accroissant les "chances " par :
-Monter le plus haut possible la sortie à un degré "raisonnables" (je veux dire éviter le Haubanage ...ou alors très peux..
- Mettre en sortie un dispositif "directionnel" qui permet d'éviter le refoulement et même accélère le tirage par effet "venturi" ce dispositif tel que
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/bOGYU ... 82-h775-no[/thumbnail]
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par gerald_83 »

Bonjour,

Petit complément d'information à prendre en compte suivant le lieu d'installation de ton four.

Lors de la construction de mon four à pain (voir ma signature) habitant dans le Var et en lisière de forêt, sur les conseils verbaux des pompiers (qui n'ont pas voulu l'écrire :roll: ) j'ai rajouté une fine grille en haut du conduit de cheminée pour empêcher autant que possible les flammèches (bélugues en provençal) de s'échapper et mettre le feu à la forêt environnante :oops: . Seul problème personne ne s'est mouillé pour me donner avec exactitude la jauge de la grille à mettre (en gros la dimension des trous de cette grille). On m'a simplement dit de faire au mieux :!camoufle: . Ce genre de réponse est bien sûr opposable par les assurances en cas de sinistre. Par précaution lors de périodes de canicule comme maintenant je ne fais plus de pain ni de pizza :cry: . De plus à chaque allumage du four il faut prendre un escabeau et nettoyer cette fameuse grille.
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par JJM »

Bonjour à tous,

Je m'interroge : cette loi n'est peut-être pas écrite pour protéger le voisin de nuisances, mais plutôt pour la sécurité de l'utilisateur de la cheminée, pour protéger de retours de tirages intempestifs et dangereux.

Quelle administration peut alors contrôler : ton assurance en cas de sinistre, pour tenter de ne pas t'indemniser.
Si on faisait le tour de tous les toits des petits villages, on en trouveraient un bon nombre de cheminées illégales. 8m est une très grosse contrainte dans ces contextes-là.

Je ne connais pas le fonctionnement d'un gueulard, quels types de cheminées s'imposent à lui ?
Dédé te propose une piste :
Les chauffagistes ont un appareil qu'ils placent à l'entrée du conduit ce qui permet de voir la dépression dans la cheminée.
Est-ce toi qui installera le gueulard ? Sinon, la responsabilité est reportée sur l'installateur.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par Fran »

salut
gerald_83 a écrit :Bonjour,

.... rajouté une fine grille en haut du conduit de cheminée pour empêcher autant que possible les flammèches (bélugues en provençal) de s'échapper et mettre le feu à la forêt environnante :oops: ....
la technique de la grille est connue depuis longtemps et on la retrouve par ici
wikipedia a écrit : Lampe Davy
Schéma d'une lampe Davy.
[thumbnail]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... y_lamp.png[/thumbnail]
La lampe Davy est une lampe à combustible dont la flamme est entourée d’un grillage fin. Sans ce grillage, la flamme aurait pu enflammer les gaz de la mine, ou les poussières (coup de grisou ou coup de poussière). En effet, les flammes ne traversent pas les grillages fins. Le métal absorbe la chaleur de la flamme. Ainsi refroidie à proximité du grillage, la flamme ne peut pas le traverser.
complément et autre modèle par ici ( c'est pas la seule source )
avec une grille fine les flammes ne traversent pas ; déjà avec une maille de 1mm c'est très peu perméable et donc aussi aux flammèches les plus grosses qui donc durent plus longtemps .
l'envers de la solution , l'obligation de nettoyer très régulièrement celle ci et surtout ne pas oublier de la remettre en place a l'usage
gerald_83 a écrit :sur les conseils verbaux des pompiers (qui n'ont pas voulu l'écrire :roll: )
comment veut tu qu'un pompier donne des conseilles pour faire du feu , un ecrit vaudrait garantie et surtout transfert de responsabilités
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par Fran »

un autre produit qui tente d'utiliser la même idée , les incinérateur de jardin tel que :[thumbnail]https://media.castorama.fr/is/image/Cas ... 200103_01P[/thumbnail]
le gros défaut dans cet idée , c'est la fumée dense qui produit beaucoup de suie et donc bouche rapidement la "grille" et on se retrouve vite avec un mauvais tirage et un gros risque de production de monoxyde de carbone .

bref ici aussi une idée a double tranchant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: évacuation des fumées, réglementation

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Discutions des plus intéressante....
Bon la loi c'est la loi et on en pense ce que l'on veux et parfois elle à des effets pour le moins "déroutants". Alors positivons en disant que c'est pour notre bien :!icon_biggrin:
Je ne connais pas le fonctionnement d'un gueulard, quels types de cheminées s'imposent à lui ?
Je dirais une cheminée qui tire bien de cela dépend le bon fonctionnement du gueulard et donc de la chauffe du four et aussi de la sécurité..mauvais tirage risque de retour de flamme :!hinhin: croit moi dévastateurs. Il doit bien exister des paramètre définissant tout cela.mais sas doute assez "ardus". On a de toute façon intérêt à privilégier une hauteur maximum ( ce sera jamais trop)
Un petit aperçu quelques données ici
Voila ma petite contribution :smiley164:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre