Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Cedrik88 »

Freddy76 a écrit :Salut Cédric merci du compliment tu aurais du osé ce n'est pas toi qui dit ta petite phrase quand on veut on peut lol
Rien de bien compliqué pour faire un arc de cercle assez conséquent on peut prendre une corde avec un cloud sur une planche est de l'autre le crayon,' moi pour le dessous de la voûte c'est fait dans du contreplaqué de 3 mm les plaques avant arrière de l.agglomerer de 20mm avec des tasseaux pour former la voûte et voilà un peu d'info sur internet et c'est jouable :wink:
Comme je suis nouveau j'ai regardé d'après ton profil mais n'arrive pas a voir :!fou: de photos de ton four
a bientôt
Salut Freddy,

Effectivement , tu as parfaitement raison. Comme quoi, je ne m'applique pas a moi même mes propres preceptes :!2214_em2: :!2214_em2:
Mais pour ma prochaine maçonnerie, j'essayerais cela :D

Ah ben tu va avoir du mal de trouver des photos de mon four, car je ne l'ai pas encore construit :!fou: :!fou:
Mais en primeur, je te joins le lien pour le croquis de mon projet ... mais chut cela fera l'objet d'un sujet dédié le :!hinhin: :!hinhin:
https://photos.app.goo.gl/6bDB9htrTVYLr75z6

En tout cas, tu fais un super boulot propre. On ne se lasse pas de voir un si beau chantier. Maintenant que tu maitrise les manips pour les photos n'hesite pas à nous en abreuver :!hinhin:

Bonne continuation.
Cédric

PS : ici on est des gourmands, alors n'hesite pas non plus à partager ton experience sur le fumage ... :D :D
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

slt
Cedrik88 a écrit :mais chut cela fera l'objet d'un sujet dédié le :!hinhin: :!hinhin:
trop tard :!hinhin: :!hinhin:

[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/aWT9S ... 73-h758-no[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/R0s_d ... 73-h758-no[/thumbnail]

mais c'est vrais ici c'est le four de Fredd76
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut briochain t'inquiète pas c'est dans la tête que l'on reste jeune et je pense que tu dois être une icône sur le forum :)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
t'inquiète pas c'est dans la tête que l'on reste jeune
Oui...peut être :smiley242: mais y à des évidences qui s’imposent...particulièrement en ce moment :!hinhin: mais bon... avec le forum "ça aide" :!icon_lol:
tu dois être une icône sur le forum
Hou lala!! bien trop d'honneur :oops: :oops: :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut Cédric je vois que ton projet et sympa avec les plaquettes au mur la seule chose qui sera pas top c'est quand la fumée va ressortir par l'avaloir celui ci va noircir ton mur ,et t'on barbecue sympa aussi avec la petite voûte qui finit bien, la sole en diamètre va être de combien hâte de voir ta construction, moi je divulgue pas encore la fin de mon projet se sera une surprise bon après ce n'est pas non plus une invention de moi enfin bref on est pas arrivé la j'ai encore du pain sur la planche c'est le cas de le dire :!2214_em2: :!2214_em2: toi aussi il me semble que tu fais ou t'intéresse au pain, a bientôt :wink:
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut Fran hé oui tous le monde le c'est :!2214_em2: :!2214_em2: je plaisante il est content de son futur projet comme plein d'autres qui le vie comme moi aussi et c'est bien de partager notre savoir bravo internet .
A bientôt de te lire aussi
petite question combien d'espace de dilatation entre la sole et la voûte??
Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Fran »

slt
Freddy76 a écrit : combien d'espace de dilatation entre la sole et la voûte??
heu! t'est sur de ta question ? la voute elle repose sur la sole donc ce serait plutôt 0 :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Momo »

5 mm font l'affaire.
Le plus simple est d'y placer une bande de carton ondulé

Lors des premières chauffes il se consumera et le joint se rempli de cendre et c'est bon
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Merci pour l'info :mrgreen: la voûte ne ce trouve pas sur la sole je voulais savoir car j'ai du 3mm en carton peut être pas assez sinon je passe au 5 :wink
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Cedrik88 »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un petit hors sujet pour répondre à la demande de Freddy.
S’il vous plait ne me châtié pas. :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:

Les plans que tu as vus sont loin d’être ceux qui vont être mis en application. Depuis que j’ai les ai faits, j’ai au moins 15 idées qui se sont rajoutées.
Mon projet consiste en fait à aménager mon sous-sol enterré en salle de réception/jeu (billard,…). Et j’ai toujours rêvé d’avoir une grosse cheminée/four à pain comme dans les cuisines des vieilles fermes.
Mais bref on va garder quelques surprises et comme dit, cela fera l’objet d’un sujet spécifique le moment venu ( et finance venu :!fou: :!fou: )
Freddy76 a écrit : moi je divulgue pas encore la fin de mon projet se sera une surprise bon après ce n'est pas non plus une invention de moi enfin
Tu as bien raison, fais nous saliver avec des surprises :D
Freddy76 a écrit : que tu fais ou t'intéresse au pain, a bientôt :wink:
Je te confirme cela. Le pain est un element qui nous regroupe tous ici :D

Bonne continuation encore
Bonne journée
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Salut Cédric c'est bien d'avoir des projets même si cela prend du temps et finance aussi bien-sûr , ce sera normalement quand le premier coup de pioche ?? à bientôt et une bonne journée à toi aussi :wink:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Bonjour
Quand je rêve je m'endors alors dépêchez vous
MDR :!2214_em2: :!2214_em2:
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par bmax »

Bonjour FREDY

je découvre ton projet

C'est bien de poser les briques en diagonales :!hinhin:
J'ai juste une question tu les a eu ou tes briques, car j'en ai vu dans des Brico Dépot, bricoman !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

bmax a écrit :Bonjour FREDY

je découvre ton projet

C'est bien de poser les briques en diagonales :!hinhin:
J'ai juste une question tu les a eu ou tes briques, car j'en ai vu dans des Brico Dépot, bricoman !
salut
les miennes venaient de chez CASTOR
Avatar du membre
bmax
Articles : 0
Messages : 212
Enregistré le : sam. août 18, 2018 23:01
Localisation : Haute Marne 52

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par bmax »

Salut

Je me posais la question si ces briques de couleur jaunes sont bien réfractaires ?
Si tu as pris les mèmes c'est sans doute le cas.
Je voudrais pour mon projet les commander, mais j'ai un petit fabriquant de tuiles et briques dans ma région,
et lui c'est de la brique très rouge, alors je me demandais lesquelles étaient les mieux :!hinhin:

http://latuilerieroyer.fr/
Répondre