Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four dans le Rhône

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Four dans le Rhône

Message par benouahh »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Benoît et j'habite dans le Rhône.
Après de nombreuses heures à lire, je me lance enfin dans la réalisation de mon four.
Après réflexion, je vais réaliser un four type igloo avec une sole de 80cm.
Il sera mis en place dans un angle avec un chape de 140cm de large.
La bouche d'entrée fera 50cm de large par 25cm de haut.
L'avaloir fera 10cm*30cm, la cheminée fera 20cm.

J'ai actuellement débuté à décaisser pour réaliser les fondations.

Je pense réaliser le four de la façon suivante :
  • dalle en béton armé de 10cm avec treillis de 30cmx30cm diamètre 7mm posé à 3cm du fond
  • Montage parpaing de 15cm
  • Chape de 10cm armée
  • Mise en place de béton cellulaire de 10cm sans les coller
  • Mise en place d'un lit de sable de 3/4mm
  • Mise en place de la sole sans les coller faite avec des briques léopard
  • Réalisation du dome, de l'entrée de la cheminée avec des brique léopard, elles seront collées avec un mélange ciment chaux hydraulique + sable enduit
  • Couverture avec un mélange ciment chaux hydraulique + sable, 3cm
  • Dérhumage
  • Couverture avec de la laine de roche épaisseur10cm
  • Couverture avec grillage à poule puis couverture avec mélange chaux hydraulique + sable enduit
  • Couverture avec un enduit de façade hydrofuge 1cm
N'hésitez à me corriger si j'ai fait des erreurs, tous les conseils/critiques sont les bienvenues.
Je posterai des photos au fur et à mesure.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four dans le Rhône

Message par briochain »

Bonjour benouahh
Bien venue parmi les constructeurs de fours....apparemment tu as déjà bien cerner ton projet , je pense quelques lectures sur le forum..sans doute?
En effet des réalisations semblables ont été faites, si tu retrouve leurs auteurs je pense ils seront prêts à te guider :smiley2:
Ta description me semble cohérente , pour l'avaloir je ferait un peu plus large (40cm) on préconise la largeur de la porte....
De toute façon hésite pas à "consulter" et je redis... te prive pas de photos...photos qui parfois sont "parlantes" pour trouver solution à un souci...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four dans le Rhône

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

comme le dis Jean Paul , tu as déjà bien cerner la construction , donc on attend la suite
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Re: Four dans le Rhône

Message par benouahh »

Oui j'ai déjà bien parcouru le forum pour faire une bonne idée de la construction.
J'élargirai l'avaloir à 40cm.
Les photos viendront par la suite.
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Re: Four dans le Rhône

Message par benouahh »

Mes premières questions arrivent.
Pour la chape qui supportera le jambage, et pour la dalle du four, je compte mettre du treillis de 20x20 épaisseur 7mm.
Je pense ne rien rajouter d’autre, pas de ferraille supplémentaire.
Le treillis sera posé à 3cm du fond et la chape et la dalle feront chacune 10cm.

Pouvez-vous me confirmer que 10cm est bien assez notamment ?
Est-il nécessaire de ferailler le jambage avec la chape et la dalle?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four dans le Rhône

Message par Fran »

salut
pour le principe c'est suffisant bien que un peu au mini
si tu as du trellis 10 * 10 on 15 * 15 c'est pas plus mal
treillis pose a 3 cm du fond OK
dalle de 10 si tu peut l’épaissir un peu d'un ou 2 cm pour le principe
lier le jambage avec la chape oui c'est mieux surtout si tu n'a que deux coté sans le fond ( peut probable ) ça évite la bascule latérale pour le haut , pas indispensable ici ça veut pas se sauver mais ça participe au point précédent
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four dans le Rhône

Message par briochain »

Bonjour benouahh
tu demandes
Pour la chape qui supportera le jambage, et pour la dalle du four, je compte mettre du treillis de 20x20 épaisseur 7mm.
Je pense ne rien rajouter d’autre, pas de ferraille supplémentaire.
Le treillis sera posé à 3cm du fond et la chape et la dalle feront chacune 10cm.

Pouvez-vous me confirmer que 10cm est bien assez notamment ?
Est-il nécessaire de ferailler le jambage avec la chape et la dalle?
Pour te répondre en ce sens je vais te faire part de qui à été fait chez moi...on retrouve un peu ton cas.....déjà photo*
https://photos.app.goo.gl/VRYAuTWGZwKmd7ZU9
Dans ce cas des fers à béton de 12mm ont été pris dans les jambages et repliés vers la dalle à mi épaisseur pour les plier un outil dédié à été utilisé...voir
[thumbnail]https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG ... 550785.jpg[/thumbnail]
Comme tu vois un teillis à été ligature sur ces fers à béton....toujours à mis épaisseur de la dalle...
Par ailleurs le béton à été vibré a l'aide d'une aiguille vibrante de ce type
https://www.cdiscount.com/bricolage/mat ... #mpos=2|mp
Bon..... tout ça à titre "informatif" :wink: car tout n'est pas "accessible" moi j'avais la chance d'avoir une personne compétente avec le matériel voulu.....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Four dans le Rhône

Message par Cedrik88 »

Bonjour à tous,

Je trouve d'expérience que l'aiguille vibrante n'est pas trop adaptée pour des petites dalles de ce genre. C'est un peu trop "puissant/gros" pour de petite quantité
Je me permets de partager une petite astuce, pas cher, :) :) que j'utilise pour vibrer des dalles de ce genre
Je prends un gros boulon de charpentier que je mets sur une perceuse à percussion ( comme si c'était un foret), vitesse plutôt lente.
Après tu met la tête du boulon en appuis à divers endroit du coffrage ou même sur le ferraillage.

Ce n'est peut être pas une methode très orthodoxe, mais je trouve le résultat pas trop mal.

Bonne Journée
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Re: Four dans le Rhône

Message par benouahh »

Merci pour vos retours.

Je vais donc épaissir ma dalle inférieur à 12cm au lieu de 10cm.
Je relierai les 2 dalles avec des fers à béton.
Pour le vibrage des dalles, ça reste une petite dalle, j'utiliserai une perceuse à percussion avec un boulon que je ferai tourner sur le ferraillage.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four dans le Rhône

Message par Fran »

salut
Cedrik88 a écrit :Ce n'est peut être pas une méthode très orthodoxe, mais je trouve le résultat pas trop mal.
je confirme , ça marche plutôt bien au moins vers le coffrage , pour le centre , peu pas dire mais on as pas de grosse masse à faire alors c'est tout a fait suffisant et en tous cas largement supérieur à un simple tripatouillage manuel
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four dans le Rhône

Message par briochain »

Bonjour à Tous
Question "vibrage" je pour rejoins , moi j'avais l’opportunité d'une vibreuse ..alors... il y à aussi la méthode de frapper dessous le coffrage (quand c'est possible) avec un gros marteau...mais peut être un peu "léger" dans le cas qui nous concerne :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four dans le Rhône

Message par Fran »

slt
pour avoir expérimenter les deux , marteau ou perceuse , la perceuse est bien plus rapides et par la même bien plus efficace ; elle liquéfie le béton par les vibration tout comme une aiguille . pas le marteau on est pas assez rapide et c'est pas la force qui fait l’efficacité .

tiens tant qu'on y est pour les petit astuces a deux balles mais qui vont super bien:
pour des petite quantités de mortier genre un sceau ou deux enfin pas trop non plus on se lasserait vite .
tu prend une bonne bâche en plastique genre qui sert aux palette de bouteilles (recup) sinon bache de GSB 2m par 2m maxi
tu pose ton sable et ton ciment au milieux ( jusque la rien de neuf )
non! tu touche pas a la pelle :bash:
tu attrape les coins de la bâche et alternativement a droite et a gauche , tu fait rouler le tas sur le bord de la bâche
dans un sens et retour dans l'autre 4 ou 5 fois devrait suffire
remet au milieu , un petit trou (comme avec la purée et la sauce dans l'assiette :!2214_em2: ) une partie de l'eau
et tu recommence a brasser même manière en complétant l'eau au besoin .
c'est plutôt rapide en fait , ça te cassera pas le dos comme la truelle dans la brouette et ça sera bien plus efficace
pour vider ? a 4 mains tu amène au bord et tu verse direct sinon bans un sceau mais bon ...
et pour le nettoyage , non! tu touche plus a l'eau non plus :twisted: tu attend demain et tu secoue la bâche et un coup de balais on en parle plus
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four dans le Rhône

Message par lebearnais »

bonjour
je découvre et vous lis
bienvenue benouahh

que dire de plus pour moi du treillis de 15 ou 10 est suffisant
dalle en béton armé de 10cm avec treillis de 30cmx30cm diamètre ne me rassure pas

bon courage pour la suite
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Four dans le Rhône

Message par Cedrik88 »

Fran a écrit :slt
pour avoir expérimenter les deux , marteau ou perceuse , la perceuse est bien plus rapides et par la même bien plus efficace ; elle liquéfie le béton par les vibration tout comme une aiguille . pas le marteau on est pas assez rapide et c'est pas la force qui fait l’efficacité .

tiens tant qu'on y est pour les petit astuces a deux balles mais qui vont super bien:
pour des petite quantités de mortier genre un sceau ou deux enfin pas trop non plus on se lasserait vite .
tu prend une bonne bâche en plastique genre qui sert aux palette de bouteilles (recup) sinon bache de GSB 2m par 2m maxi
tu pose ton sable et ton ciment au milieux ( jusque la rien de neuf )
non! tu touche pas a la pelle :bash:
tu attrape les coins de la bâche et alternativement a droite et a gauche , tu fait rouler le tas sur le bord de la bâche
dans un sens et retour dans l'autre 4 ou 5 fois devrait suffire
remet au milieu , un petit trou (comme avec la purée et la sauce dans l'assiette :!2214_em2: ) une partie de l'eau
et tu recommence a brasser même manière en complétant l'eau au besoin .
c'est plutôt rapide en fait , ça te cassera pas le dos comme la truelle dans la brouette et ça sera bien plus efficace
pour vider ? a 4 mains tu amène au bord et tu verse direct sinon bans un sceau mais bon ...
et pour le nettoyage , non! tu touche plus a l'eau non plus :twisted: tu attend demain et tu secoue la bâche et un coup de balais on en parle plus

Bonjour à tous,

Comme dirais l'autre : En voila une idée qu'elle est bonne
C'est toujours pénible de faire ca dans la brouette ou une auge.
Je vais tester cela dès la prochaine occasion. :pouceup:

Bonne journée
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
benouahh
Articles : 0
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2018 13:46

Re: Four dans le Rhône

Message par benouahh »

La réalisation du béton, j'ai une bétonnière mais l'idée de la bâche est une bonne alternative.
La dalle est avec une épaisseur de 12cm :
[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/25/mini_180925032755817044.jpg[/img]

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/25/mini_180925032148268647.jpg[/img]

Ce week-end j'essaie de faire le jambage en parpaing de 15.

Concernant la réalisation de la voute, de ce que j'ai lu, l'idéal côté intérieur de la voute est que chaque arrêtes des briques se touchent , mais qu'en est-il côté extérieur? Quelle épaisseur doit faire le joint ?
J'ai vu aussi des réalisations avec des joints mortier côté intérieur de la voute, Est-ce bon?
Répondre