Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le petit tunnel d'elgringos

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Description:
Dalle 150x160 x0,10 d'epesseur  au sol ferailler
Jambages agglo de 20
Plateau 150x160 x0,10 d'epesseur ferailler
Béton cellulaire en 15 d'epesseur en dessous de la sol sans colle recto verso bien sûr
Tunnel 85 longueur x 90 largeur   hauteur  de la voûte 32
Brique léopard pour la sol ainsi que le four
Colle : chaux+sable
Béton cellulaire en 10 pour l'entourage
Laine de roche soit en plaque ou en vrac


Bonjour a vous tous qui me lisais,Hé oui c'est partie depuis des années que cela me trotte dans ma petite tête de faire un four à pizza au début c'était dans ma petite tête un dôme mais trop de découpe donc j'ai prévu un four tunnel de 85x90 attenant à mon   barbecue  deux en un qui me sert aussi de fumoir est qu'il fonctionne a merveille depuis quelques années est je partagerai bien volontier  mon savoir faire du  (saumon fumé) dans une autre rubrique .
J'ai déjà commencé le gros œuvre une dalle 150x160  de 10 cm d'épaisseur ferailler, déjà monté les jambages avec une petite voûte de façade
je voudrais faire deux portes avec l avaloir au milieu avec une sortie diamètre 180  en inox soit dans un boisseau 20x20 ou en BC pour le poids est bien-sûr de la laine de roche entre deux avec un clapet pour garder la Chaleur ainsi qu'un cendrier.
Question:
Quel est la hauteur et largeur maximum pour les deux portes sachant que celle de la sortie du four est en plus petite?

Ainsi que les dimensions de l' avaloir qui va avec la côte des deux portes?

Est-ce que le fond du four peut être en butée contre mon mur de siporex de 10 cm d'épaisseur pour gagner de la place pour le devant du four ?
Peut t'on mettre du sable entre la dalle et le béton cellulaire ?pour mettre de niveau et j'en mettrais aussi entre le béton cellulaire et la sol ,faut il qu'il soit plus fin que celui de construction et pour une meilleure pose c'est mieux qu'il soit mouillé
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy76
Bien venue sur le forum..une petite présentation?histoire de "faire connaissance :wink: ( Houps :oops: avait pas vu..).
Je te lis et constate tu as déjà du "potasser" le forum car tel tu décris ton four je retrouve une synthèse de ce qui est bien , dalle ,sole ,voute, isolation,double porte une four, une avaloir bien que celle ci pas obligatoire mais moi j'ai et me permet de réguler le tirage
Laine de roche soit en plaque ou en vrac
Pour moi mis laine de roche en flocons facile à poser "garni" bien les côtés (10cm minimum)
je voudrais faire deux portes avec l avaloir au milieu avec une sortie diamètre 180 en inox soit dans un boisseau 20x20 ou en BC pour le poids est bien-sûr de la laine de roche entre deux avec un clapet pour garder la Chaleur ainsi qu'un cendrier.
Pour moi...tout ça très bien...
Quel est la hauteur et largeur maximum pour les deux portes sachant que celle de la sortie du four est en plus petite?
On préconise souvent pur la hauteur porte du four la hauteur d'une "cocotte" ou tout autre récipient tu compte rentrer dans le four
Pour la largeur moi j'ai laisser environs 10 cm de chaque côté (la attention tu auras un angle mort ou s"accumules les cendres et braise donc "prévoir" pour corriger 'j’ai fait.... et ça va très bien...
La porte "avaloir" peut être plus grande...je dirais 6/7 cm en L et H (prévoir un "volet" à la base pour l’arrivée d'air frais..sachant que tu peux chauffer cette porte grande ouverte :wink:
Ainsi que les dimensions de l' avaloir qui va avec la côte des deux portes?
l'avaloir dans mon cas est un peu plus grand que la porte "avaloir" du fait que cette porte est parie intégrande de l'avaloir (métallique")
Est-ce que le fond du four peut être en butée contre mon mur de siporex de 10 cm d'épaisseur pour gagner de la place pour le devant du four ?
Toujours dans mon cas le fond du four est décaler de quelques centimètres 6/7 du mur d'enceinte qui est en siporex de 15 cm (les flocons de laines de roches viennent combler facilement)
Peut t'on mettre du sable entre la dalle et le béton cellulaire ?pour mettre de niveau et j'en mettrais aussi entre le béton cellulaire et la sol ,faut il qu'il soit plus fin que celui de construction et pour une meilleure pose c'est mieux qu'il soit mouillé
Oui pour une couche de sable ,entre dalle et siporex (juste ce qu'il faut pour "rattraper" les inégalités.....
Une très fine couche entre siporex et sole moi mis sable fin sec.
Les briques sole (léopard 22x11x5 c'et très bien....moi mis briques terre cuite rouges 22x11x5, mises côtes à côte et en diagonale ...parfait!pour éviter "l'accroche" avec la pelle.
Bon voila quelque "pistes" issues de mon expérience qui n'on pas la prétention de la "chose parfaite" et demande sans doute "corrections :wink:
Tu peux cliquer mon lien ci dessous et tu verras une partie de ce que je te décris...
A bientôt :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Bonjour
Réalisation bien détaillée
Bravo pour ce travail
Ici nous sommes gourmands mais pas que de pains mais aussi de photos
À bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Momo »

Salut,
Beau projet
Évite de mettre ton four en butée contre du dur
En chauffant, le four se dilate, et si il n'a pas la place pour ce faire, fissures garanties.

Quelques cm, garnis de quelques flocons de laine de roche, et tu es tranquille.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par dédé08 »

Bonjour,
Beau projet déjà bien étudié. Briochain a répondu à tes interrogations. Même remarque que Maurice, ne pas mettre le four contre ton mur, il vaut mieux laisser de la place pour mettre de l'isolant, mais aussi permettre au four de se dilater lors des chauffes.
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour a vous et encore un grand merci aux passionnés dévoués de s'occuper de novice comme moi.
Super!!! ton blog briochain je l'avais déjà visité c'est ce qui m'a fait changer d'avis a la place d'un dôme .
Pour le clapet et les angles j'y avais pensé mais oublié dans parlais, pour les angles je voudrais les faires soit en ciment réfractaire ou chaux+sable ou en brique
Combien en épaisseur et largeur ?
Pour la première porte du four j'aurais aimé la faire a 28 sachant que ma voûte sera a 32 ou 30 car je voudrais faire des tajines est j'ai était mesuré vite fait chez l'épicier du coin elle fait entre 25 et 26 cm de haut sur 36 de large donc a combien maxi les deux voûtes surtout la hauteur??

quel est le meilleur moyen pour poncé la sole??

Combien de sable entre la sole et siporex ??

Super aussi t'on blog Alain et un très beau four je l'avais déjà visité aussi comme celui de briochain
J'arrive pas à voir vos four Momo et Dédé
moi même je suis arrivé à la découpe de la sole en diagonale bien-sûr, ne vous inquiété pas ces prévu pour les photos bientôt
A suivre...... :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy76
Quelques réponses:
Super!!! ton blog briochain
Moi? pas de blog :?: pas grave..tu as du confondre avec Alain.. :cry:
Bon...revenons à nos moutons...
tu dis
Quel est la hauteur et largeur maximum pour les deux portes sachant que celle de la sortie du four est en plus petite?
Bon...je vais te dire ce que j'ai "in situ"
Porte "avaloir" largeur: 51 cm -hauteur; 31 cm
Porte four Largeur:38,5 cm-Hauteur:25,5 cm
En fait la porte four fait un "passage" de 17 cm car ma sole est sur élevée.
pour les angles je voudrais les faires soit en ciment réfractaire
Moi j'ai fait en mortier réfractaire et "moulés en place" petite planchette en diagonale et papier sulfurisé pour éviter d’adhérer à la sole' ainsi les coins sont amovibles :wink:
Combien de sable entre la sole et siporex ??
Fine couche..environs 5 mm c'est juste pour "égaliser" la sole
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Bonjour Freddy

tu demandes quel meilleur moyen de poncer la sole ?
pourquoi la poncer :?: :?:
serais se pour éliminer du mortier :?:
à+
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour Désolé briochain Je me suis mal exprimé je voulais dire ton album j'ai simplement confondu et comme j'ai regardé pas mal de passionnés de four qui pose des questions comme moi et que tu as répondu je me suis mélangé les pinceaux bref
Si je demande pour la porte j'ai cru lire qu'il fallait faire à attention au poches d'air est qu'il y avait une côte en dessous de la voûte a respecté désolé si je m'explique mal où j'ai du mal à comprendre étant débutant.
ok pour le sable sous la sole a bientôt briochain pour de nouvelles questions

Bonjour Alain si je pose cette question c'est que mes briques léopard sont rugueuse est qu'il y a des petits morceaux qui ressortent de la brique c'est pas comme les briques réfractaires qui sont très lisse
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Salut
les briques non réfractaires sont plus tendre
tu peux essayer avec une lime , avec une disqueuse et un disque à meuler
bon courage pour la suite
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Merci Alain encore un peu d'huile de coude pour pas que les pizzas reste accrochés
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
Désolé briochain Je me suis mal exprimé je voulais dire ton album
Pas grave du tout ...c'est bien ce que j'avais compris :wink:
est qu'il y avait une côte en dessous de la voûte a respecté
Oui en effet il est préférable un écart entre le haut de la voute et le haut de la porte (moi j'ai 10 cm).
Dans mon cas pas de ponçage, ayant choisi des brique terre cuite rouge qui sont bien lisses, au contraires des léopard qui sont effectivement "rugueuses" et je suit satisfait, dessous des pains bien cuits ...pas ferrés
Voici le modèle de brique 22x11x5,5 (petite briqueterie de ma région)
https://www.briquesdupic.fr/nos-terres-cuites/produits/
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Freddy76
Articles : 0
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 12:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par Freddy76 »

Bonjour briochain pour l'écart de la brique entre la voûte et là porte 6 cm ?? c'est encore bon, sinon je renonce pour la tajine.
Merci pour le lien , je voulais savoir si la farine bouche les micros trous sur le dessus de la brique ??
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par lebearnais »

Freddy76 a écrit :Bonjour briochain pour l'écart de la brique entre la voûte et là porte 6 cm ?? c'est encore bon, sinon je renonce pour la tajine.
Merci pour le lien , je voulais savoir si la farine bouche les micros trous sur le dessus de la brique ??
la cendre déjà elle les remplira
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le petit tunnel d'elgringos

Message par briochain »

Bonjour Freddy
pour l'écart de la brique entre la voûte et là porte 6 cm
Peut être "limite" mais ça peux le faire..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre