Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à Pizza : père et fils

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par dédé08 »

Salut,
Beau travail, félicitations au fiston. Comme Fran une petite remarque, le réfractaire n'est pas nécessaire pour, nos fours, il aurait également était préférable de ne pas coller la première rangée de briques sur la sole afin de lui permettre de se dilater, des fissures apparaîtront, mais cela n'empêche pas de fonctionner.
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

Merci à vous tous pour vos encouragements mais aussi merci pour vos remarques.
On espèrent que nous pourrons corriger le tire dans la mesure du possible si pas trop tard!!
La voûte du four a été achevé il y a environ une semaine. Depuis il y a d’autres choses qui ont été faites ...je vais ajouté les autres photos pour montrer la suite. Ne nous privez pas de vos remarques :)
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

briochain a écrit :.....quel âge le "fiston"?
Bonsoir Briochain, mon fils à 29 ans :)
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

bmax a écrit :>> donc pour résumer
la dalle fait 10 cm de béton armé, tu as mis 10 cm de béton cellulaire et tu y mets ensuite directement
les briques pour la sole ?
Bonsoir bmax, dans l’ordre, au dessus de la dalle de béton, il y a, une couche de stabiliser, le béton cellulaire, et pour terminer, encore une couche de stabiliser. C’est sur tout cela, que reposent les briques pour la sole. :)
Modifié en dernier par Giuseppe le mer. sept. 05, 2018 01:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

Fran a écrit :salut

bravo pour cette réalisation.
si tu le permet , quelques petites remarques , mais rassure toi juste pour ceux qui viendrons plus tard lire le sujet .
Giuseppe a écrit :Les briques réfractaire pour la dalle de cuisson sont des 22x11x6cm

comme le reste du four si je vois bien et le montage au ciment fondu !? . le four risque d’être un peu plus dur à maitriser à cause justement de ce genre de briques qui sont souvent plus cher aussi . bon ça ne l’empêchera pas de marcher de toute façons.

[thumbnail float-left]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 ... 438767.jpg[/thumbnail]


la sortie de fumée aurait avantageusement pu faire 2 briques de plus en largeur ou simplement s’évaser vers l’intérieur pour améliorer le départ des fumées . suivant les courants d'air autour du four , elles auront un peu tendance a ressortir faute d'avoir été captées avant .
super d'avoir penser a l'isolation sous la sole
[hr]
encore une fois ce ne sont que des détails qui n’empêcherons pas ce superbe four de marcher . bravos au fiston
Bonsoir Fran,
Oui effectivement, se sont identiquement les mêmes briques que la sole.
À te lire, d’autres briques auraient été plus adapté? Si oui, lequel? :)

La sortie de la fumée fait 23cm x20cm. Ce n’est pas suffisant? Faut-il idéalement une plus grande ouverture? Si oui dans notre cas quel ouverture? Nous n’avons pas encore fait la cheminée. Je vais comme je le dis plus haut ajouté la suite du travail n’hesite pas à continuer de faire part de tes remarques. :)
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

dédé08 a écrit :Salut,
il aurait également était préférable de ne pas coller la première rangée de briques sur la sole afin de lui permettre de se dilater, des fissures apparaîtront, mais cela n'empêche pas de fonctionner.
Bonsoir dédé, à te lire on a pas fait le meilleur choix.. ah dommage! Et dire, qu’on a hésité à le faire :cry: mais, apparement on a pas à s’en faire. :) Merci pour tes observations! Si tu remarques d’autres choses merci de le faire savoir :)
Modifié en dernier par Giuseppe le mer. sept. 05, 2018 02:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par briochain »

Bonjour Giuseppe
La sortie de la fumée fait 23cm x20cm. Ce n’est pas suffisant?
Idéalement on préconise la base de l’avaloir en forme de cône inversé , devrait être de la largeur de la bouche du four.
il aurait également était préférable de ne pas coller la première rangée de briques sur la sole afin de lui permettre de se dilater, des fissures apparaîtront, mais cela n'empêche pas de fonctionner.
Exact cela...mais bon... c'est fait alors....
d’autres briques auraient été plus adapté? Si oui, lequel? :)
On préconise souvent les briques dites "léopard" qui sont semi réfractaires
Comme celles ci
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e186324


-----------------------------------------
En tout cas...je renouvele...beau travail..et en + rapide me semble il.... au fait pour prévenir...éviter une erreur....ne pas isoler avant le derhumage :wink: C
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Fran »

slt
comme déjà dis , ça n'emperchera pas le four de marcher . mais si tu devait en refaire un :wink:
pour les briques , le genre brique Léopard sont bien suffisante avec un prix plus abordable et relativement facile a travailler
l'avaloir , comme dis plus haut , évaser vers le bas . pour récupérer les fumées sur plus large dans le tunnel .
euh ! il va m'en vouloir , mais l'enduis intérieur du coffre n’était pas indispensable lui non plus :oops:

et je l’espère a l'avance , inutile ou plutôt même contre indiquer de remplir ce même coffre avec du sable .
utilise de preference de la laine de roche / verre en flocon ou un produit comme la vermiculite ou perlite mais surtout pas un isolant "combustible"
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

briochain a écrit :Bonjour Giuseppe
La sortie de la fumée fait 23cm x20cm. Ce n’est pas suffisant?
Idéalement on préconise la base de l’avaloir en forme de cône inversé , devrait être de la largeur de la bouche du four.
il aurait également était préférable de ne pas coller la première rangée de briques sur la sole afin de lui permettre de se dilater, des fissures apparaîtront, mais cela n'empêche pas de fonctionner.
Exact cela...mais bon... c'est fait alors....
d’autres briques auraient été plus adapté? Si oui, lequel? :)
On préconise souvent les briques dites "léopard" qui sont semi réfractaires
Comme celles ci
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... cm-e186324


-----------------------------------------
En tout cas...je renouvele...beau travail..et en + rapide me semble il.... au fait pour prévenir...éviter une erreur....ne pas isoler avant le derhumage :wink: C
Bonjour briochain,
Merci pour les précisions. Nous attendons que le four soit sec pour commencer le derhumage.
La sole est encore bien humide en raison du tas de sable bien mouillé qui a servi de moule pour le dôme. Du coup, ont a mis un ventilateur dans le four pour aider à sécher cette sole. Pour l’isolation, nous avions effectivement l’intention de dérhumé avant. Merci pour ce rappel ce qui renforce encore plus d’etre patient :)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par lebearnais »

bonjour
comme déjà dit du beau travail
pour te rassurer ,j'ai fait la même "erreur" coller la première rangée de briques et pas vue encore d'incidence
pour moi aussi j'ai choisi des briques réfractaires une autre erreur surtout pour mon porte feuilles
ton four t'apportera satisfaction quand tu auras appris à le conduire
encore Bravo à vous deux
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

Fran a écrit :slt
comme déjà dis , ça n'emperchera pas le four de marcher . mais si tu devait en refaire un :wink:
pour les briques , le genre brique Léopard sont bien suffisante avec un prix plus abordable et relativement facile a travailler
l'avaloir , comme dis plus haut , évaser vers le bas . pour récupérer les fumées sur plus large dans le tunnel .
euh ! il va m'en vouloir , mais l'enduis intérieur du coffre n’était pas indispensable lui non plus :oops:

et je l’espère a l'avance , inutile ou plutôt même contre indiquer de remplir ce même coffre avec du sable .
utilise de preference de la laine de roche / verre en flocon ou un produit comme la vermiculite ou perlite mais surtout pas un isolant "combustible"
Bonjour Fran,

Merci pour les précisions.
J’ai une question, mon four va t’il fonctionner moins bien à cause des briques réfractaire? Ou bien dois-je comprendre que c’est juste que c’est plus difficile à travailler pour sa réalisation?
Pour ce qui est de l’enduit (rhin/ciment) appliquer sur l’interieur du coffre à base de bloc de 9 en terre cuite à seulement été appliqué pour le renforcer. Nous voulions le fortifier, car nous pension, avant de te lire, le couvrir de sable jusqu’a 40cm au dessus du sommet du dôme. Et du coup en pensant au volume de coffre qui allait être bien chargé, on a voulu le rendre plus solide à la pression, qu’allait exercer ce volume important de sable. Voilà la raison de l’enduit. Mais au fait, pourquoi le sable est une mauvaise idée?
Comment peux t’on isoler efficacement son coffre a moindre coût? Y a t’il un tutoriel ou une vidéo qui existe? Le volume dans notre cas est assez important j’ai peur pour le porte feuille :!fou: !
Modifié en dernier par Giuseppe le sam. nov. 03, 2018 14:24, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

lebearnais a écrit :bonjour
comme déjà dit du beau travail
pour te rassurer ,j'ai fait la même "erreur" coller la première rangée de briques et pas vue encore d'incidence
pour moi aussi j'ai choisi des briques réfractaires une autre erreur surtout pour mon porte feuilles
ton four t'apportera satisfaction quand tu auras appris à le conduire
encore Bravo à vous deux
Bonjour lebearnais,

C’est gentil à toi merci de souhaiter nous rassurer :)
Avatar du membre
Giuseppe
Articles : 0
Messages : 64
Enregistré le : ven. août 31, 2018 13:30

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par Giuseppe »

Fran a écrit :

[thumbnail float-left]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 ... 438767.jpg[/thumbnail]


la sortie de fumée aurait avantageusement pu faire 2 briques de plus en largeur ou simplement s’évaser vers l’intérieur pour améliorer le départ des fumées . suivant les courants d'air autour du four , elles auront un peu tendance a ressortir faute d'avoir été captées avant .
Fran, Ah oui je ne dois oublier sur base de tes observations, pour le départ des fumées de ce que tu vois en image est-il’ encore envisageable de faire quelques chose? Par exemple disqué ou autre solution(s)? Je dis cela car nous n’avons encore pas monter la cheminée. Pour rappel l’ouverture fait 23cmx20cm. Merci :)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à Pizza : père et fils

Message par briochain »

Bonjour Giuseppe
le couvrir de sable jusqu’a 40cm au dessus du sommet du dôme.
Hou la la ..surtout pas....le sable ni isolent ni masse thermique ou si peu...
Comment peux t’on isoler efficacement son coffre a moindre coût?
Il y à bien des moyens....laine de verre en flocons...vermiculite..... (sur au moins 10 cm + c'est pas plus mal)faciles à mettre en place en + pas très chère
regarde ce que j'ai fait
https://photos.app.goo.gl/85feFHpWEGvrSTxK6
Pour ce qui est du "réfractaire" , à dire vrai pas d'expérience "voute", seulement en "sole" qui était trop chaude ...bon je pense tu devra chauffer moins car le réfractaire accumule plus la chaleur...donc ce sera un apprentissage
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre