Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
nicroq
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2018 13:56

Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par nicroq »

Bonjour a tous,
Je suis actuellement en train de tout préparer pour concevoir mon premier four à pizza, cependant une question me turlupine et je m'adresse a vous tous pour avoir une réponse claire!
Comment réaliser les joints des briques constituant la voûte de mon four a pizza?
Sur les forum certain réalise cela avec de la chaux :
de proportions suivantes: (le premier chiffre étant toujours le sable tamisé)
-NHL5:de 1/1 à 3/1 (chaux plus hydraulique)
-NHL3,5: de 2/1 à 1/2(chaux plus aérienne)

et d'autre réalise les joints avec du mortier refractaire ?

Quelle est la meilleure solution? Le mortier erefractaire (Fondulit) presente il autant de souplesse que l'utilisation de la chaux?

Merci a tous pour votre aide précieuse.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par dédé08 »

Le plus simple, pour la mise en oeuvre et le plus économique financièrement c'est la chaux 3 parts de sable, 1 part de chaux NHL3,5.
Le mortier réfractaire demande une mise en oeuvre rapide, de plus ce n'est pas une nécessité pour nos fours.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par Momo »

Mortier de chaux, marche très bien
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
nicroq
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2018 13:56

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par nicroq »

Bonjour, merci pr vos réponses.
Dc si je comprend bien l utilisation de mortier réfractaire n est pas déconseillé par rapport au mortier a la chaux il s agit juste d un point de vue économique ?
J ai a ma disposition du sable de pouzzolane, est il utilisable avec de la chaux?
nicroq
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2018 13:56

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par nicroq »

Certains utilisent ce melange :
mortier réfractaire avec les dosages suivants :
- 2 volumes de chaux st astier nhl3.5
- 1.5 volume de ciment réfractaire
- 6 volumes de sable 0.4.
Ce melange permet il d avoir la souplesse de la chaux et le caractere réfractaire du ciment?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par dédé08 »

Salut,
Jamais fait ce genre de mortier. Pourquoi tu veux mettre absolument du ciment réfractaire ? Avec la chaux cela marche très bien, il n'y a pas qu'une question économique, mais travailler un mortier de chaux et un mortier réfractaire, c'est pas pareil, tu as plus de souplesse de travail avec la chaux, le réfractaire va prendre beaucoup plus vite et tu risques d'en jeter car il sera pris avant de pouvoir l'utiliser, surtout en cette période.
nicroq
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2018 13:56

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par nicroq »

Je ne sais pas sur les forum on voit bcp de gens utiliser le ciment réfractaire.. en effet la mise en oeuvre n est pas la même. Ce que ne comprend c est pourquoi on lit que la chaux marche tres bien et permets plus de souplesse a la dilation comparé au mortier réfractaire et que des personne preferent le mortier réfractaire ? Le mortier refractaire entraine t il forcement des fissure a la dilatation? Le mortier refractaire permet aussi de demarrer le four plus rapidement comparé a la chaux zn terme de temps de sechage de la voute?
Merci pour vos reponses a mes interrogations. Ce forum est vraiment top!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par Fran »

slt
nicroq a écrit : Ce que ne comprend c est pourquoi on lit que la chaux marche très bien et permets plus de souplesse a la dilation comparé au mortier réfractaire et que des personne préfèrent le mortier réfractaire ?
ça fait partie des idées reçus comme il y en as beaucoup . régulièrement on entend oui c’est pas mal mais je vais faire autrement
nicroq a écrit :Le mortier réfractaire permet aussi de démarrer le four plus rapidement comparé a la chaux en terme de temps de séchage de la voute?
c'est pas le mortier qui fera que le four perdra plus vite son humidité . c’est juste la prise qui sera plus rapide
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
nicroq
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2018 13:56

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par nicroq »

D accord. Du coup je partirai sur de la chaux avec sable ! Ayant du sable de pouzzolane 0-3mm pensez vous que je puisse m en servir avec la chaux ou me conseilleriez vous un autre type de sable?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par Fran »

re
le (la?) pouzzolane est d'origine volcanique ça tiens plutôt bien la chaleur et pour cause . bien que poreux (les pores ont tendance a retenir l'eau ) a l'origine, une fois réduit en sable ça perd beaucoup de cette caractéristique de toute façon pas très problématique pour un mortier d'assemblage de briques . je dirais vas y sans craintes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
nicroq
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2018 13:56

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par nicroq »

Ok va pour un mortier pouzzolane et chaux en proportion 3/1 !
Merci pr vos eclairages

Bonne fin de journee
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par dédé08 »

Le séchage du four sera identique quelque soit le mortier utilisé, comme le dit François, c'est la prise du dit mortier qui sera différent. Le mélange 3/1 c'est bon.
Bon début.
N'oublie pas lors du montage de la voûte de la désolidariser, en plaçant une feuille de papier sulfurisée en-dessous de la première rangée, afin de permettre à la voûte de travailler.
nicroq
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2018 13:56

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par nicroq »

Oui j avais lu sur ce forum de ne surt pas oublié le papier sulfurisé pour le premier rang de voute ainsi ke de laisser 1cm entre la sole et le premier rang.
J aurais une dernière question :
Une fois la voute terminée je comptais monter un mur de parpaing sur un metre et recouvrir de sable. Cela est il suffisant ou me conseilleriez vous de recouvrir la voute de quelque centimètres de chaux?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par Momo »

Salut

Si tu pouvais éviter de mettre du sable sur ton four, ça serait quand même pas mal.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
nicroq
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2018 13:56

Re: Quoi utiliser pour le joint des briques de la voûte?

Message par nicroq »

C est a dire? Pourquoi n est il pas conseillé de le recouvrir de sable? Quelle serait la meilleure solution pr recouvrir la voute?
Répondre