Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

chauffer un gros four

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
LaVosgienne
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 17:17

chauffer un gros four

Message par LaVosgienne »

Bonjour,
Cela fait plus d'un an que je lis beaucoup par ici.
Nous avons emménagé il y a 1 an et quelques dans une maison équipée d'un four à pain fabriqué par l'ancien propriétaire.
Nous l'avons utilisé une seule fois l'an dernier et la consommation de bois nécessaire à la chauffe a fait qu'on ne l'a pas encore rallumé : nous avions utilisé 1/2 stère ce qui semble énorme ! Je ne pense pas qu'on ait travaillé correctement : on a enfourné nos pizzas après la phase de pyrolyse, on a dû le rechauffer avant de mettre le pain car refroidi avec les pizzas.
Notre four est gros : 2 mètres de profondeur, autant en largeur, 70 cm de hauteur, enterré sous le jardin. On y cuit jusqu'à 7 pizzas d'un coup avec les braises. Il faudra qu'on le retravaille (un jour, quand le reste des travaux de la maison sera fini, donc pas tout de suite) au moins au niveau de la sole car elle est composée de pierres pas très plates avec de grosses jointures vides, donc ça raccroche beaucoup.

Je me décide à écrire aujourd'hui car j'ai envie de le remettre en route la semaine prochaine, mais pas en consommant autant de bois. Des suggestions sur la méthode de chauffe?
Et d'autres pour quand on se décidera à le refaire?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: chauffer un gros four

Message par Momo »

Pour ta chauffe, le mieux est de faire au moins une première petite chauffe la veille de la chauffe principale destinée à l'utilisation.

Pour la quantité de bois, pas le choix, c'est ce qu'il te faudra pour un four de cette taille
J'ai eu l'occasion d'en utiliser un très similaire en taille, non isolé comme souvent les vieux fours, et il faut beaucoup de bois.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: chauffer un gros four

Message par dédé08 »

Bonjour,
Même remarque que Maurice, ce genre de four est gros consommateur de bois, Il faut profiter que le four est chaud pour "rentabiliser" la chauffe en faisant plusieurs cuissons pizzas, pains, mais aussi des plats cuisinés. Tu verras que les plats cuisinés au four on une autre saveur.
LaVosgienne
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 17:17

Re: chauffer un gros four

Message par LaVosgienne »

oh il est prévu de rentabiliser. Déjà l'an dernier on avait fait 30 pizzas, du pain, un canard entier, 2 plats de viande, quelques légumes
Pour cette année, je réfléchis encore, mais il y aura des yaourts, gateaux, pain et surement tartes en + des pizzas. Une organisation de préparer tout. Des suggestions de choses super à prévoir?

Un volume pareil de bois c'est tout de même monstrueux... et si on veut l'améliorer? Mon conjoint veut refaire la sole, mais il y a d'autres choses à prévoir?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: chauffer un gros four

Message par Momo »

Pour l'améliorer, on peut déblayer ce qu'il y a sur la voûte, et le remplacer par une bonne isolation.

Une solution plus radicale, est de le démonter entièrement, et de reconstruire un four plus petit avec les matériaux récupérés du démontage.
Avec l'avantage de pouvoir aussi isoler sous le four.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
LaVosgienne
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 17:17

Re: chauffer un gros four

Message par LaVosgienne »

merci Momo. On verra le moment venu ce qu'on décide.

Sinon, le plat à prévoir impérativement dans le four chauffé? Et celui qui rend bien tout en demandant une préparation minimale?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: chauffer un gros four

Message par dédé08 »

Salut,
La "meilleure solution", qui demande du travail quand même, c'est de mettre le four aux dimensions qui correspondent à l'utilisation qui en sera faite. Comme le dit Maurice tout démonter et en refaire un plus petit, 80 cm à 1 m, et bien isoler, là tu pourras l'utiliser plus souvent sans consommer une grande quantité de bois.
Comme il est envisagé de refaire la sole autant en profiter, en plus tu auras les matériaux sur place.
LaVosgienne
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 17:17

Re: chauffer un gros four

Message par LaVosgienne »

merci dédé08. Je transmettrai à mon conjoint !

Une autre question, l'an dernier nous avions fait une tarte aux fruits qui avait le goût de fumé et c'était bof. Est-ce normal pour les desserts au four à pain?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: chauffer un gros four

Message par dédé08 »

Ton four était-il monté en pyrolyse ?, normalement il n'y a pas de goût de fumée, il peut y avoir un goût si tu utilises du résineux.
LaVosgienne
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 17:17

Re: chauffer un gros four

Message par LaVosgienne »

il était monté en pyrolyse mais on était moyennement organisés, du coup on a fait pyrolyse - cuisson des pizzas - pause déjeuner - re-feu car four refroidi - fin des pizzas - cuisson du reste dont la tarte
LaVosgienne
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 17:17

Re: chauffer un gros four

Message par LaVosgienne »

bon, cuisson réalisée hier.
On a fait des petites chauffes la veille (2 cagettes à 1 h d'intervalle pendant 5h) pour dérhumer et là on a dû bruler 1/4 de stère soit moitié par rapport à la dernière fois. Et on a cuit quasiment 30 pizzas, 2 pains, des plats de légumes (tians, ratatouille, PdT boulangères), des légumineuses, yaourts, brioches, pains au lait, et on a encore yaourts, tomates et raisins à sécher qui sont dedans.
Résultat plus satisfaisant que la précédente !
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: chauffer un gros four

Message par dédé08 »

Salut,
Avec le temps tu vas prendre en main le four, une petite chauffe la veille permet un préchauffage, ton four est déjà un peu chaud. Tu peux nous mettre des photos de tes cuissons, ici on est curieux on aime bien les photos, c'est notre manière de déguster à distance.
LaVosgienne
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 17:17

Re: chauffer un gros four

Message par LaVosgienne »

je mettrai les photos plus tard, il y en a sur les téléphones et les appareils phots, faut tout collecter d'abord !
LaVosgienne
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 17:17

Re: chauffer un gros four

Message par LaVosgienne »

[img]https://i.goopics.net/qnPEd.jpg[/img]
Les 2 premiers tours : pizzas et tartes flambées (il en manque une petite dizaine qui ont été mangées ou ont fini par terre en sortant du four :evil: ). Puis pain, pains au lait, brioches et pâté lorrain
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: chauffer un gros four

Message par Cedrik88 »

Le petit paté est fait maison ??
Car il est superbe ... il me donne envie de vite rentrer chez mes parents et en manger
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Répondre