Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

C est parti pour la construction du four lepanyol83

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Olivier56
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2018 23:27

C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par Olivier56 »

V'la c est parti l herbe est tondue , samedi je commence à creuser les fouilles .Pour la largeur c est bon lepanyol précise 1m55 et pour la longueur 1m70
Par contre le devrais-je le faire un peut plus long pour prévoir de quoi poser des plats ou autre ? Ou tout simplement prévoir une petite table que je pose à chaque fois à côté ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par dédé08 »

Salut,
Pour les dimensions tu prends la dimension du four 83 cm + l'épaisseur de la voûte 2x10,5 21 cm + au moins 10 cm d'isolation tout autour soit 20 cm soit un total de 124 cm plus l'épaisseur des murs. Si tu as de la place 15 ou 20 cm d'isolation n'en sera que mieux. Dans la longueur tu rajoutes le départ de fumée et une tablette pour poser du matériel.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par dédé08 »

Pour la hauteur de la dalle tu mesures la hauteur du sol à ton coude plié, c'est la bonne hauteur pour travailler. Prévois également une isolation de la sole vec du béton cellulaire mini 10 cm mais 15 ou 20 c'est mieux.
Olivier56
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2018 23:27

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par Olivier56 »

Donc si je comprend bien pas la peine de sable ou autre pour faire une réserve de masse pour le maintient de la température. Je met simplement 20 cm de laine de roche . Ça tombe bien car j ai pas la chamotte vendue avec le four.
Olivier56
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2018 23:27

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par Olivier56 »

Pour plus de précision c est un four que j ai acheté a un miroiter,il en avait 3 je sais pas où il les a dégoté mais en tout cas il me l a vendu à un prix défiant toutes concurrence. Du coup il me manque la charlotte et le ciment qui recouvre le dôme .
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par Momo »

Pas besoin de chamotte ou sable au dessus du four,
C'est même à éviter !
Une bonne isolation est préférable
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par dédé08 »

Salut,
Oui pas besoin de sable, sauf un petit centimètre sous la sole pour avoir une bonne planéité, elle est juste posée sur le sable. Lorsque tu monteras les voussoirs tu mets une feuille de papier sulfurisé dessous, après tu mouilles bien et tu appliques une couche de chaux et de vermiculite ce qui commencera l'isolation.
Pour le montage il faut souvent si reprendre plusieurs fois pour bien positionner les voussoirs.
Olivier56
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2018 23:27

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par Olivier56 »

Pour la vermiculite celle que j ai vu elle est en grain c est bien celle la qu' il faut mettre ?
Olivier56
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2018 23:27

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par Olivier56 »

C est bon j ai decaissé la terre demain je vais coffret les fondations . Je pense les faites de 30X30 le tout feraillées. C est suffisant? Je vois que certains sur le forum ont fait des fouilles de 50X40
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par dédé08 »

Salut,
oui 30x30 c'est bon. La vermiculite est vendu en sac, ça ressemble à des paillettes..
Olivier56
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2018 23:27

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par Olivier56 »

Je coule les fouilles ce vendredi matin , du coup je vais poster quelques photo cette après midi .
Comme je l ai dit plus haut ou pas je sait plus il me manque la bouche d entrée par contre j ai le départ des fumée enfin je veut dire le cône en inox ou l on fixe le conduit des fumées. Le Pagnol me propose le kit départ pour 390€ , sachant que j ai payé le four 600€ j ' hésite à l acheter. Je peut le faire en ciporex ? ou en couler un en béton.
L'économie réalisée me payera un thermomètre ( a voir si utile ) et des pelles d enfournage bien que j ai déjà une fournie avec le four.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par dédé08 »

Salut,
La bouche tu peux la faire toi même, en briques par exemple et tu poses le départ de fumée dessus.
Olivier56
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2018 23:27

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par Olivier56 »

pour les photos c est foutu , j ai déjà utilisé les 30 jours gratuit , .....
Olivier56
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : jeu. juil. 12, 2018 23:27

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par Olivier56 »

Je préviens , maçons coffreurs ou même bricoleurs avertis ne regardez pas de trop prêt vos yeux risquent de saigner .
Par contre actuellement j ai juste les fondations de coulées , je doit rajouter un rang de parpaing pour arriver au niveau de la terre végétale .pour combler ce trou qui se trouve au milieux des fondations qui fait 30 cm de profondeur plus mon rang de parpaing je pense y mettre un mélange de cailloux puis du gravillon afin d y entreposer mon bois .Ça suffi ou je doit couler une dalle au dessus des cailloux pour plus de stabilité du four ?Si il faut une dalle je pense faire un coffrage qui prend en même temps ma 1 ère rangée de parpaing.
[img]https://zupimages.net/up/18/29/rryd.jpg[/img]
[img]https://zupimages.net/up/18/29/t6et.jpg[/img]
bon je crois que c est bon pour la photo, une photo vaut mieux que de grandes que je suis peut être le seul a comprendre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: C est parti pour la construction du four lepanyol83

Message par dédé08 »

Salut,
Pour le four tu peux laisser comme ça, tu montes tes jambages et tu coules une dalle dessus. Mais si tu veux utiliser le dessous du four il vaut mieux couler une dalle, pas la peine de la faire épaisse, tu remplis de cailloux et tu coules ton ciment ce sera plus facile pour entreposer ce que tu veux.
Répondre