Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le fournil du Sud

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Le fournil du Sud

Message par Soubida »

Bonjour,

Merci pour les réponses, pour le tuyau je voulais savoir si je pouvais mettre directement la partie ronde du tuyau dans le trou prévu de l’avaloir ou bien il faut que je fabrique un avaloir rectangulaire pour fixé le conduit rond dessus.

Pour le mortier j'ai pas compris. Je peux mettre la laine de roche direct sur les briques et ensuite faire le mortier dessus?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le fournil du Sud

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu as un trou de prévu dans ton avaloir, tu peux y mettre ton tuyau. Si tu pouvais mettre une photo, ce serait plus facile de te répondre.
Pour le mortier ce n'est pas une obligation, la laine de roche peut très bien être posée sur tes briques, mais tu peux faire un mortier de vermiculite qui commencera l'isolation de ton four.
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Le fournil du Sud

Message par Soubida »

Ben j'ai acheté le tuyau hier soir, et je dois finir de positionné les briques, et ensuite les coupées pour l'avalloir.

Je vais positionner le tuyau comme tu me la dit. Merci.

Pour l'isolation je met 1/2 cm de mortier sur les briques pour pouvoir monter la voute sa me permet déjà une première petite couche et sa solidifie pour la construction sa évite que sa bouge.

Je vais mettre la laine de roche et ensuite je met le grillage et poule et une épaisseur de mortier c'est suffisant pour que sa ne soit pas chaud au touché?

Merci.
Avatar du membre
salleg49
Articles : 0
Messages : 244
Enregistré le : sam. janv. 06, 2018 18:25

Re: Le fournil du Sud

Message par salleg49 »

Soubida a écrit :
Sinon j'ai quelques questions :

- Pour l’avaloir, on peu mettre directement le conduit de 1 mètre pour la sortie de fumée au lieu de faire un raccord?
- Pour la porte de fermeture, vous avez pris les cotes après avoir fini la pose pour avoir les dimensions mais combien on doit prendre de cm en plus pour la fixé?


Merci.
alors moi j'ai coupé 10cm de tuyeaux coté femelle, noyés dans le béton (pas la femelle hein ... le tuyeau ...), et ensuite pour les 90cm restant, la partie male vient s'emboiter dedans, ainsi je n'étais pas gené par le tuyeau pour la suite, et le conduit reste démontable au besoin.

Pour la porte, j'ai fait le gabarit de ma façade en fonction de la porte, en laissant 1cm droite, gauche, haut pour la sceller.
Pour suivre le projet, les photos sont ajoutées au fur et a mesure dans cet album :
Album photo google

Même si je ne prends pas le temps de vous remercier un par un de vos contributions à mon projet, sachez que cela n'enlève rien à l'estime que je porte a ces conseils
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Le fournil du Sud

Message par Soubida »

Bonjour tout le monde,

Après une bonne soirée, j'ai fini la voute arrière du four. Me reste les découpe pour l'avaloir et ensuite le fond et l'arche de devant.

Quelque photos :

[img]https://image.noelshack.com/minis/2018/26/5/1530257669-20180628-070610.png[/img]
[img]https://image.noelshack.com/minis/2018/26/5/1530257690-20180628-185735.png[/img]
[img]https://image.noelshack.com/minis/2018/26/5/1530257698-20180628-190823.png[/img]
[img]https://image.noelshack.com/minis/2018/26/5/1530257707-20180628-193559.png[/img]
[img]https://image.noelshack.com/minis/2018/26/5/1530257802-20180628-193606.png[/img]

Ce week-end découpe et finition de la voute et idem pour l'arrière du four.

Et si je me sent je fait l'arche d'entrée.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le fournil du Sud

Message par dédé08 »

Salut,
Félicitations pour ton travail. Belle pizza et quel plaisir de la déguster surtout dans son four fait main.
on sera content de continuer à te lire sur le forum, tu pourras apporter ton expérience de constructeur.
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Le fournil du Sud

Message par Soubida »

Bonjour à tous,

J'ai bien fait tourner le four depuis la création, je gère maintenant les cuissons etc mais en four ouvert toujours. Cela ne m'a pas empecher de faire des plats en cocotte posé sur les braises.

Je voudrais crée ma porte de four car mon four à été monté sans porte. Seulement biensur la taille de l'entrée du four n'est pas dans les standards des portes qui coute un bras.

Auriez-vous quelques plan de réalisation?
Quel matériaux utilisé?

Je voudrais si possible installer une vitre au centre pour voir l'intérieur mais je pense que la réalisation va être un peu compliquer.

Enfin rien est impossible la preuve j'ai monté mon four :!icon_lol: .

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le fournil du Sud

Message par Momo »

Salut,

Une porte en bois ?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Le fournil du Sud

Message par Soubida »

Non non une porte en métal il me faut avec deux morceau de l'isolant au milieu et deux poignées.
Par contre pour la vitre ou un hublot je sais pas comment faire.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Le fournil du Sud

Message par briochain »

Bonjour Soubida
tu dis
Non non une porte en métal il me faut avec deux morceau de l'isolant au milieu et deux poignées.
Par contre pour la vitre ou un hublot je sais pas comment faire.
J'ai fait ce genre de chose....porte en métal ....'deux parties assemblées..avec siporex de 5 cm entre pour l'isolation..
Pour la vision dans le four ('par ailleurs muni d'un éclairage) j'ai fait un simple œilleton avec petit volet pivotant.Regarde si cela t'inspire....
https://photos.app.goo.gl/a2y8dpH8bYr2W3ek8
Ma porte avait une forme conique..... nécessité....mais pas obligatoire....
Par ailleurs tu vois la "première porte" qui est celle de l'avaloir...inutile dans ta configuration semble il...
Le' souci pour Toi ,peut provenir du fait semble il, tu as pas de "décrochement" ou la porte peux prendre appui :roll:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le fournil du Sud

Message par dédé08 »

Salut,
Dans ta configuration, une plaque de métal rigide, environ 2 mm, découpé suivant la forme de la gueule du four et qui vient s'appliquer sur les briques de l'entrée, tu la double de béton siporex ajusté à la bouche, tu fixes le sipo avec des tiges filetées et des boulons. Deux tiges plus longues vers le milieu de la porte sur lesquelles tu emmanches des poignées en bois pour pouvoir mettre et enlever ladite porte.
Tu peux également mettre sur le tour de la porte un boudin de porte d'insert, pour une meilleure application contre tes briques.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le fournil du Sud

Message par Momo »

Et pourquoi pas une porte en bois ?
C'est ce que j'utilise depuis plus de 10 ans
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Soubida
Articles : 0
Messages : 76
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Le fournil du Sud

Message par Soubida »

J'ai peur quelle brûle non?

Si y'a de la braise au fond avec la chaleur et tout je sais pas. Si sa le fait c'est mieux pour moi je travail mieux le bois.
Répondre