Help four dôme MFT

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum
Répondre
Avatar du membre
Lucie2688
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 01:23

Help four dôme MFT

Message par Lucie2688 »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières!

Je me suis lancée dans la construction de mon four à pain, un rêve depuis des années qui me rappelle des souvenirs d'enfance chez ma grand-mère...

Mais voilà, le projet à débuté sur une promo d'un four MFT850 à l'automne dernier. Au printemps, n'y connaissant rien, j'ai fais appel à un maçon.

La dalle est faite, les murs et le support. Les 10cms de la dalle du dessus sont en cours de séchage depuis vendredi.

La suite, ca se complique. Je pensais qu'il fallait du mortier réfractaire sous la sole mais apparemment ça n'isole absolument pas. Que faut-il mettre? Mortier maigre? Combien en épaisseur?

Ensuite je souhaite monter le four en dôme mais j'ai peur de faire des erreurs... Pouvez-vous me confirmer les étapes suivantes? (c'est ce que m'a indiquée la personne chez MFT):
Sur le mortier "maigre?" je pose immédiatement la sole, séchage 24 à 48h. Puis je monte le four. Pose dessus de 2 couches de laine de roche avec 1 face alu. Une couche collée à la colle réfractaire face alu sur le four et la 2ème couche alu vers l'extérieur. Recouvrir aussi le 1er boisseau.
Ensuite, 1 cage en fer scellée sur la dalle, grillage nid de poule par dessus. Mettre un tuyau en cuivre qui vient dans l'espace entre la laine de roche et l'extérieur.

Pour terminer, directement sur le grillage du mortier réfractaire, puis du crépi et de la peinture hydrofuge. Cette dernière étape me parait bizarre...

Je vous remercie de m'avoir lu!
Lucie

Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 9194
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura
Contact :

Re: Help four dôme MFT

Message par Fran »

salut
Lucie2688 a écrit :La suite, ca se complique. Je pensais

par ici on est quelques fois loin des "recommandations " des fabricants
Lucie2688 a écrit :mortier réfractaire sous la sole mais apparemment ça n'isole absolument pas.
effectivement , on conseille régulièrement du béton cellulaire genre ciporex dans les 10cm si possible mais tu peu faire plus si tu peu ou moins si t'est coincer .
c'est porteur et isolant en plus facile a travailler . et tu pose la sole dessus , pas besoin de coller donc c'est pas la course
Lucie2688 a écrit :Puis je monte le four. Pose dessus de 2 couches de laine de roche avec 1 face alu. Une couche collée à la colle réfractaire face alu sur le four et la 2ème couche alu vers l'extérieur. Recouvrir aussi le 1er boisseau.
version de pose de la laine de verre qu'on ne connaissait pas encore . pas si fausse que cela mais surtout pas a faire tout de suite . il faut faire sécher le four avant d'y mettre l'isolation sinon ça vas être très très long , l’humidité ne vas pas pouvoir traverser les pare vapeur . (normale y sont fait pour cela justement ) .
Lucie2688 a écrit :Les 10cms de la dalle du dessus sont en cours de séchage depuis vendredi.
ok tu peu déjà travailler dessus pour la suite . attention de ne pas enlever les calages dessous avant 3 semaines , le temps que le béton prenne bien .

on y reviendra pour la suite .
Lucie2688 a écrit :Ensuite, 1 cage en fer scellée sur la dalle
on as un peu de mal a imaginer cette suite , tu peut en dire plus
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer [img]images/smilies/icon_biggrin.gif[/img] 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 5119
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Help four dôme MFT

Message par dédé08 »

Salut,
François a grandement répondu à tes interrogations. Surtout va par étape et ne pas vouloir aller trop vite. Il ne faut coller ni la sole ni le bas de la voûte afin que ces éléments puissent travailler.
La cage en fer c'est quoi ?
Pour la finition de ton four, tu la veux comment, d'après la description que tu donnes on part sur un four igloo, tu peux également monter des murs et un toit. Mais avant il faudrait avoir les dimensions du four et de ta dalle.
Pour une bonne hauteur de travail, tu mesures la hauteur coude plié.

Avatar du membre
Lucie2688
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 01:23

Re: Help four dôme MFT

Message par Lucie2688 »

Bonjour,

Je vous remercie grandement d'avoir répondu à mes questions.

Alors pour le Siporex on ne me l'avais pas conseillé mais je l'ai vu sur d'autres posts. Je suppose qu'il peut résister à de très hautes températures si vous le conseillez? (En même temps c'est comme ca que je pensais faire mon barbecue à côté :!2214_em2: )
Pour les 10cms en plus pas de soucis. Par contre, vu que je veux faire un dôme, je découpe le Siporex à la taille de la sole?

Pour la laine de roche, la personne chez MFT nous a bien réexpliqué cette procédure par 2 fois mais aucunement en nous disant de laisser sécher avant. Question surement bête, mais c'est quoi qui doit sécher? Ma dalle sera sèche de 3 semaine et si je mets du Siporex pas besoin de mortier... Mais c'est sur que je comprends bien que s'il reste la moindre humidité c'est logique que ça ne sèche pas.
Est-ce qu'il faut faire le dérhumage à ce moment là? Parce que je ne peux pas laisser mon four nu aux intempéries une fois qu'il est en place.

Quand tu dis François que je peux déjà travailler dessus, c'est à dire? Je peux commencer à poser le four au bout de combien de temps? Avec les pluies de ces jours-ci ca ne va pas sécher vite bien que je sois dans le Sud.

Et pour la cage, je me suis mal exprimée, c'est du treillis très fin qu'on fait prendre la forme de dôme. En faite, grosso modo c'est cette façon de faire que je suis: http://www.four-a-bois.net/blog/21-suiv ... our-mft850 On ne voit pas l'étape isolation par contre.

Dédé c'est ca, je veux une finition igloo, apparemment c'est possible d'après le fournisseur. Je n'ai pas les dimensions de la sole mais le four fait 95cms par 130cms.

Soubida
Messages : 77
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Help four dôme MFT

Message par Soubida »

Bonjour Lucie,

Alors le Ciporex est un élément très résistant, il permet l'égalisation et la répartition de la charge sur ta dalle.

Tu peux le travailler à la scie simple ou avec une bonne lime pour les finitions. Il faut qu'il soit aussi grand que ton four fini y compris isolation pour que tu puisse travailler trankil et faire les finitions je te conseil de le laisser rectangulaire et le découper une fois tout fini. Tu pourra ensuite l'enrobé de crépis ou de pierre ou carrelage.

La dalle dans le sud même avec la pluie il fait 6 28 en ce moment et ta dalle est déjà sèche elle ne fait que 10 cm. Tu peux y aller à fond.

Pour l'isolation en faite laisser sécher sa veux dire que tu met d'abord une première petite couche dessus tu laisse sécher et tu fait le dérhumage puis après tu met ton treillie et l'isolant sinon en faite le four entre l'intérieur et l'extérieur sera trop isolé pour laisser s’échapper l'humidité des parois de ton four.

Voili voilou bon courage moi je suis à la même étape que toi je viens de poser le ciporex et la sole dessus.

Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 9194
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura
Contact :

Re: Help four dôme MFT

Message par Fran »

slt
Lucie2688 a écrit : on ne me l'avais pas conseillé
c'est qui ce on? , qu'on lui parle du pays :!2214_em2: poreux et minéral , c'est un isolant rigide et avec de bonnes performance dans les deux cas alors pourquoi l'ignorer
Lucie2688 a écrit :résister à de très hautes températures
ça tu peu être tranquille , j'en ai fait un mini four pour fondre de l'alu soit un mini de 660° et ça a pas broncher d'un poil
Lucie2688 a écrit :Question surement bête, mais c'est quoi qui doit sécher? Ma dalle sera sèche de 3 semaine............. Mais c'est sur que je comprends bien que s'il reste la moindre humidité c'est logique que ça ne sèche pas.
Est-ce qu'il faut faire le débrumage à ce moment là?
sèche de trois semaine , oui pour une construction normal , pas pour un four , mais c'est surtout en terme de ^prise du béton qui est considérer comme terminée avec toute sa résistance au bout de trois semaine et le séchage n'a ici en fait pas grand chose a voir , sous l'eau ce serait pratiquement la même chose .
il faut donc pour nous élever cette humidité que ce soit sur la dalle ou sur le four , oui c'est bien du débrumage qu'on parle ici avant d'enfermer le four .
Lucie2688 a écrit :je peux déjà travailler dessus, c'est à dire? Je peux commencer à poser le four au bout de combien de temps?
oui , pour travailler sur une dalle, un délai de 24 a 48 heures est suffisant a condition de ne pas enlever les calage en dessous
Lucie2688 a écrit :c'est du treillis très fin qu'on fait prendre la forme de dôme.

OK four igloo alors et o pour le treillis en forme
Soubida a écrit :Pour l'isolation en faite laisser sécher sa veux dire que tu met d'abord une première petite couche dessus tu laisse sécher
euh désoler de contredire ce point , non . tu met rien dessus pour dérhumer ; faudra attendre avant de construire la coque dans ce cas la
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer [img]images/smilies/icon_biggrin.gif[/img] 
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre

Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 5808
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Help four dôme MFT

Message par briochain »

Bonjour Lucie
Je suis ton projet qui à déjà le mérite de permettre une "récap" de "fondamentaux" qui je pense vont t’être utiles.
Alors bonne continuation et?...au fait? ...ne te prives pas de photos ça facilite pour l'aide :wink:
Pour le derhumage ne pas négliger...beaucoup de patience qui sera récompensée :!icon_biggrin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156

Avatar du membre
Lucie2688
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 01:23

Re: Help four dôme MFT

Message par Lucie2688 »

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils! Alors ce week-end, je recherche l'isolant et finis de lister les opérations qui restent.

C'est très difficile de trouver de la laine de roche en rouleaux. J'ai un magasin qui peut me faire venir jusqu'à 3 rouleaux de laine de roche (1x5m) avec parefeu alu en 100mm. Les autres épaisseurs, c'est à la palette :!2214_em2:

Bon sachant que de chaque côté de mon four au plus étroit il me reste 20cms, je crois qu'on a vu un peu petit :cry: pourtant la dalle me paraît immense. Ca veut 2 qu'1 épaisseur de 10cms c'est un peu juste et 2 ca passera limite :roll:

Mes questions: quel autre isolant puis-je mettre? Je vois passer la laine de verre sur d'autres posts. Le parefeu alu c'est mieux? Et en quelle épaisseur l'isolant?

Merci beaucoup!

Avatar du membre
Lucie2688
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 01:23

Re: Help four dôme MFT

Message par Lucie2688 »

P.s: pour les photos je n'ai pas trop compris comment les mettre!

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 5119
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Help four dôme MFT

Message par dédé08 »

Salut,
Pour l'isolant tu peux mettre de la laine de roche normale pas obligé de prendre avec l'alu. 10 cm c'est le minimum, si tu peux mettre plus ce n'en sera que mieux, pour l'isolation comme tu fais un igloo tu peux raccrocher ton grillage en-dessous du siporex si c'est plus long ça ne se verra pas. C'est bizarre que tu ne puisses pas avoir l'isolant, il y a beaucoup de magasin de bricolage qui le vende en rouleaux, tu en prends autant que tu veux.
Pour les photos, tu vas chez un hébergeur, il y en a plusieurs de gratuit, et tu suis les instructions pour poster ta photo, c'est relativement simple.

Avatar du membre
Lucie2688
Messages : 5
Enregistré le : dim. mai 20, 2018 01:23

Re: Help four dôme MFT

Message par Lucie2688 »

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Nous avons beaucoup cogité pendant ce temps et après réflexion la finition dôme faisait trop peur à mon mari (fissures, longévité...). Nous avons donc opté pour une finition classique, 4 murs et un toit.

Du coup, ça a bien avancé. Nous avons collé 10cms de Siporex sur la dalle béton puis posé la sole du four. On a du rattraper quelques mms d'écart entre les 2 parties de la sole avec un peu de sable.

On a assembler le four dessus. Le maçon a fait le reste: murs en Siporex, cheminée.

Aujourd'hui, 24h après, j'ai procédé au 1er dérhumage. Nous avons des températures très élevées (36 à 39°c). Hier, sans même chauffer le four, il était tiède jusqu'au soir.
Du coup pour le premier dérhumage j'ai monté le four à 90°c au plus haut. Ensuite la température était entre 50 et 70°c. J'ai par contre 2 fissures qui sont apparus de chaque côté au même endroit: entre la jonction du milieu et l'arrière du four :shock: la première qui est apparue faisait l'épaisseur d'un cheveu sur 30cms, elle s'est légèrement écartée en chauffant. Est-ce grave?? je vous joint le lien de l'album. C'est les dernières photos du dôme
https://photos.app.goo.gl/zDMP2tJVYWWEDq829

De la fumée sort des joints du dôme, mais pas de la fissure. Nous mettrons l'isolation à la fin du dérhumage c'est à dire jeudi.

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 5119
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Help four dôme MFT

Message par dédé08 »

Bonjour Lucie,
Les fissures ne sont pas graves, ce sont les éléments qui se dilatent. Quand tu chauffes, évite de mettre le thermomètre près du feu, il risque d'éclater.
Bonne continuation

Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Messages : 8276
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Help four dôme MFT

Message par Momo »

Salut,

Oui, ce thermomètre n'est pas prévu pour cet usage, d'ailleurs ses indications en présence de flammes ne sont pas fiables en ce qui concerne la t° du four.

Ce genre de thermomètre est à mettre dans le four après la chauffe, quand le feu est éteint
mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau

Soubida
Messages : 77
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 11:26
Localisation : Pertuis, Vaucluse, 84120

Re: Help four dôme MFT

Message par Soubida »

Bonjour Lucie,

Et ben c'est super belle réalisation.

Bonne dégustation.

Avatar du membre
lebearnais
Messages : 4001
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Help four dôme MFT

Message par lebearnais »

Bonjour
Bon courage pour la suite
J'arrive en retard mais tu es bien conseillé
À bientôt

Répondre