Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Réparation joints/fissures

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
ptibu
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 15:58

Réparation joints/fissures

Message par ptibu »

Bonjour,

J'ai acheté une maison avec un four à pain :D
Il se trouve que les joints du dôme (qui est en 4 parties) sont tombés dans ma pizza à l'automne dernier... il me faut donc les refaire... et en regardant de plus près, le four a pas mal morflé ...


[thumbnail]https://imageshack.com/a/img923/6411/hEQGDE.jpg[/thumbnail]

J'ai commencé par retirer le dessus, fait de mélange de laine de roche et sable/gravillon (qui servait visiblement de litière aux chats du quartier :x ). Il y a du boulot pour retirer tout ce sable à la truelle ...
Plusieurs questions aux experts:
1- Je trouve que les joints sont énormes, non? Du coup au centre, cela fait un gros trou (3/4cm). A t'il été mal posé ?
2- Que me conseillez vous comme type de joint/mortier pour réparer? Est ce que n'importe quel mortier réfractaire fera l'affaire (surtout vu l'épaisseur?) Comment s'y prendre?
3- Que remettre comme isolation? Il y a visiblement débat entre ajouter de la masse (avec du sable par exemple) ou juste isoler... Qu'en pensez vous?
4- Il y a également des fissures, que faire ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Réparation joints/fissures

Message par Momo »

Salut

Les fissures, pas besoin d'y toucher.

Les trous, il faut intervenir par le dessus, et retailler le trou pour qu'il soit plus large sur l'extérieur.
Puis colmater au mortier.

Les rafistolages par l'intérieur ne tiennent pas

Pour le dessus, ça fait un moment qu'il n'y a plus de débat, le sable ne sert à rien, il faut isoler.
Si avant d'isoler tu veux augmenter la masse thermique, tu peux rajouter une couche de mortier, mais certainement pas du sable.
Et par dessus, bien entendu isoler
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réparation joints/fissures

Message par dédé08 »

Salut,
Ta voûte fait combien d'épaisseur ?
Pour le bouchage du trou mouilles bien tout au tour pour que ton mortier colle bien. Si tu rajoutes une couche de mortier (1/3 de chaux, 2/3 de sable) tu incorpores de la vermiculite cela fera un début d'isolation, il faut également bien mouiller la voûte. Tu laisses sécher puis tu dérhumes afin d'ôter toute l'humidité et après tu mets ton isolant une fois le four bien sec.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Réparation joints/fissures

Message par lebearnais »

Salut
Tout est dit
Je rajouterai bien mouillé reboucher les trous
Ensuite refaire un bon enduit comme le suggère Momo
Reste plus qu'à
Bon courage
Modifié en dernier par lebearnais le lun. avr. 30, 2018 08:44, modifié 1 fois.
ptibu
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 15:58

Re: Réparation joints/fissures

Message par ptibu »

salut, et à tous pour ces conseils.

La voute fait 20cm d'épaisseur. Par contre, l'espace par le dessus est très faible (5mm) comparé au trou intérieur qui fait 3 à 4 cm. faut il vraiment agrandir le trou de 4 cm pas le dessus??

Merci,
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Réparation joints/fissures

Message par Momo »

Si tu veux que ça tienne, oui.

On voit sur tes photos ce qu'a donné la précédente réparation, c'est tombé...

Et pour cette réparation je te conseille de prendre du mortier réfractaire, il est resté plus dur dans le temps, comparé au mortier de chaux
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Réparation joints/fissures

Message par lebearnais »

+1 avec MOMO
ptibu
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 15:58

Re: Réparation joints/fissures

Message par ptibu »

OK, merci pour les conseils !
ptibu
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 15:58

Re: Réparation joints/fissures

Message par ptibu »

Bon, petit update sur ma réparation...
J'ai enfin terminé de retirer tout le sable. En commençant à agrandir le trou, au final, c'est tout le mortier qui est parti... et il y en avait une grosse couche.

Maintenant voila ce que j'ai:
[img]https://imageshack.com/i/pmffjRXJj[/img]

il y a effectivement 3.5 cm d'écartement au centre entre les 2 parties du fond...faut il que j'essaie de rapprocher les blocs, qui sont quand même assez fissurés...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réparation joints/fissures

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu peux les rapprocher tu le fais. Après je mettrai de la fibre de verre puis un mélange vermiculite/mortier et après une isolation.
ptibu
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 15:58

Re: Réparation joints/fissures

Message par ptibu »

Merci pour ta réponse, mais j'ai du coup d'autres questions pour bien faire les choses et ne pas y revenir...

- Qu'est ce que je devrais mettre comme fibre de verre, et où exactement? Si je met la fibre avant le mortier, est ce que ça va coller?
- Et est ce que je mets du mortier/vermiculite dans les jointures?
- Et faut il que je recouvre tout le dome, ou juste aux jointures?
- Quel dosage de vermiculite? J'ai lu 100l de vermiculite pour 30kg de mortier Est-ce bien cela?
- Est ce que je dois faire quelque chose de particulier à l'intérieur du dome, hormis lisser le mortier?

Pour l'isolant, j'ai pris de la laine de roche à souffler pour bien combler tous les espaces ...
Merci d'avance !
ptibu
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 15:58

Re: Réparation joints/fissures

Message par ptibu »

J'imagine que tu parlais de fibre à incorporer dans le mortier, plutôt que d'un voile à mettre par dessus pour eviter le sable...

Difficile de trouver de la fibre de verre AR (comme discuté ici) en magasin de bricolage (je n'ai trouvé que de la fibre synthétique...)
Est ce que cette fibre conviendrait ?

D'autre part, vaut il mieux recouvrir complètement le dôme, ou juste les jointure et fissure ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réparation joints/fissures

Message par Fran »

salut
fibres de verre (alcalins résistant)

en théorie c'est bon . si le terme fibre de verre n'est pas n'est pas purement une raccourci d’appellation commerciale , faut toujours vérifier .

faute d'en avoir sous la main pour faire les test mais il semble que la fibre de carbone soit compatible sans avoir de doutes sur l’appellation . ça tiendrai à plus de 1000° donc bien au dessus de nos besoins . a voir ..
autre produit qui serait sur (et la c'est franchement fait pour ) mais pas non plus trouver, c'est la fibre de basalte .

sinon tu devrait trouver de la vrais fibre de verre utilisé en carrosserie demande a faire le test en expliquant le pourquoi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réparation joints/fissures

Message par dédé08 »

Salut,
La fibre de verre pour réparer les carrosseries convient bien, il y en a deux sortes de la tressée et une autre genre voile, il y en a environ 1 m2. Tu l'as pose sur la voûte et tu enduits ton mortier dessus, 2/3 cm de mortier suffisent.
ptibu
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 25, 2018 15:58

Re: Réparation joints/fissures

Message par ptibu »

Merci à tous pour ces réponses. Il n'y a plus qu'à ...
Répondre