Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

resistance thermique du béton cellulaire

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
LezorNC
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2018 00:01

resistance thermique du béton cellulaire

Message par LezorNC »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, j'habites en Nouvelle Calédonie et je rencontre un problème pour la construction de mon four, plus exactement de la cheminée de celui ci.
Je ne trouve pas de boisseau sur mon ile, évidemment les constructeurs de cheminée sont........ inexistants !

Je me demande alors comment faire. Les tuyaux Galva que je trouve ne resisteront pas à des t° de 400°. les tuyaux Inox on oublie.... trop cher !! il me reste l'option tuyaux metal, mais acheter une longueur de 6M ( à un prix non négligeable) pour en utiliser 1.5M, ça m'ennuie un peu...

Et ce matin, j'ai une idée : est-il possible de réaliser ma cheminée en béton cellulaire ? je peux en trouver sur le territoire, et le prix reste raisonnable. Reste à savoir s'il tiendra la chauffe, et quelle épaisseur prendre.

Merci de me donner votre avis,

Olivier.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: resistance thermique du béton cellulaire

Message par Fran »

salut
le BC résiste tout a fait au feu et aux haute température même s'il reste friable et ne supportera pas trop bien les ramonage . cependant l'utilisation comme conduit n'est pas forcement reconnu par les assurance (en usage intérieur ) .
beaucoup des four décrit dans nos page sont extérieur et ont utiliser ce produit sans inconvénients pour un usage type "loisir"

édit: je prend les message dans le désordre et je vois que tu compte monter une pizzeria ? ma réponse reste identique mais on est plus en mode loisir . tu peu nous en dire plus de ton projet
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: resistance thermique du béton cellulaire

Message par dédé08 »

Salut,
Comme le dit François, le BC résiste à la chaleur, il y a un post où l'avaloir a été fait en BC, il faut enduire le BC.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: resistance thermique du béton cellulaire

Message par dédé08 »

J'ai retrouvé le sujet
viewtopic.php?f=353&t=17322&start=60&hi ... en+siporex

Tu peux aussi faire ta cheminée avec des briques.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: resistance thermique du béton cellulaire

Message par Fran »

a moins que tu ne cherche la qualités isolation du BC qui est souvent donnée par les fabricants . bien sur c'est pas de la laine de roche mais c'est un des rare a être facile a trouver , facile a travailler , rigide et portant , et surtout plutôt bon isolant thermique en plus d'un prix très raisonnable
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
LezorNC
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2018 00:01

Re: resistance thermique du béton cellulaire

Message par LezorNC »

Bonjour et merci pour vos réponse,
Fran a écrit :beaucoup des four décrit dans nos page sont extérieur et ont utiliser ce produit sans inconvénients pour un usage type "loisir"
En effet, ce n'est pas en mode "loisir" que le four sera utilisé, il s'agit d'un MFT1000, et il fonctionnera tous les jours. Le four et sa cheminée se trouvent en EXTERIEUR. Donc ça devrait le faire !
dédé08 a écrit :Salut,
Comme le dit François, le BC résiste à la chaleur, il y a un post où l'avaloir a été fait en BC, il faut enduire le BC.
Qu'entends tu par il faut enduire ? il me reste un sac de ciment fondu, est ce que je peux l'enduire (à l'interieur je suppose) avec ça ?



EDIT : autre question, j'ai coulé la chape sous ma sole hier, et il était stipulé dans la notice de montage de poser les dalles réfractaires de la sole avant le séchage. Seulement chaleur oblige et difficultés de mise en oeuvre, le mortier avait déjà commencer à tirer avant la pose des dalles. Elles ne sont donc pas collées pour la plupart. Est ce grave ? faut il absolument que la sole soit solidaire de la chape ou pas vraiment d'importance ? Sacahnt que le dôme va reposer dessus et qu'il y aura environs 0.8m3 de sable autour pour l'isolation, aucune chance pour que ça bouge par la suite. Mais je me pose qd meme la question...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: resistance thermique du béton cellulaire

Message par Fran »

salut
LezorNC a écrit : stipulé dans la notice de montage de poser les dalles réfractaires de la sole avant le séchage
a mon avis c'est pour permettre au dalles de la sole de reposer uniformément en écrasant légèrement le ciment frais . ça suppose un collage de la sole sur la dalle , seulement avec les dilatations successive ce collage ne tiens pas. reste le plus important , les carreaux reposent bien uniformément ce qu'on arrive a faire aussi avec un léger lit de sable fin ; 1cm est déjà bien suffisant, c'est juste pour absorber les irrégularité de la dalle (et des élément de la sole)
LezorNC a écrit : il me reste un sac de ciment fondu, est ce que je peux l'enduire (à l'interieur je suppose) avec ça ?
globalement c'est le principe mais j'ai peur que le ciment fondu ne soit pas adapter a ça:
_ sa prise est généralement rapide surtout quand il fait chaud
_ et aussi car le siporex pompe l'eau du mortier très vite ce qui n'est pas favorable a une bonne prise du ciment .

cependant tu peu humidifier le siporex avant de l'enduire . fait un test avant , faut voir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: resistance thermique du béton cellulaire

Message par Momo »

Tiens, le sable est devenu un isolant maintenant ?

Je suppose que tu n'as pas isolée la sole ?
C'est dommage, en plus pour un four pro, ou ça participe à la rentabilité du business
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: resistance thermique du béton cellulaire

Message par briochain »

Bonjour
Qu'entends tu par il faut enduire ? il me reste un sac de ciment fondu, est ce que je peux l'enduire (à l'interieur je suppose) avec ça
Pour "durcir", ce qui est indispensable car le Bc est très friable surtout dans le cas que tu envisages , je préconise la colle spéciale pour ce matériau, dans ton cas tu enduit la partie qui sera intérieur( donc avant assemblage) et même l'extérieur qui en quelque sorte l’imperméabilisera (moi j'ai fait un enduit finition hydrofuge spécial siporex)
C'est assez facile à faire à l'aide d"une truelle ou palette large
Si je comprend bien tu monterais le conduit de cheminée ainsi? pour quoi pas.... j'ai déjà fait ..mais en "doublage" de boisseaux avec du Siporex de 5cm toi pour une meilleur assise peut être du 7 ou 10cm?
Chez moi regarde ce que ça donne...si ça peux "t'inspirer" :smiley2:
https://photos.app.goo.gl/n0G17HMPYIAZotX42
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: resistance thermique du béton cellulaire

Message par dédé08 »

Salut,
J'avais mis un lien en regardant le sujet tu aurais vu que l'enduit est avec la colle à siporex.
A la place du fondu il vaut lieux utiliser de la chaux beaucoup plus facile à travailler surtout chez toi.
A ta place je ne mettrais pas de sable sur la voûte mais de l'isolant laine de verre, de roche ou vermiculite. Le sable tend plus vers la masse thermique et va absorber la chaleur de la voûte alors que l'isolant va conserver cette chaleur.
Si tu n'as pas commencer la pose de la voûte je descellerai les carreaux de sole pour poser une isolation dessous avec du BC. il vaut mieux poser les carreaux sur un lit de sable sans les sceller idem pour le premier rang de la voûte tu mets une feuille de papier sulfurisé avant de poser cela permet la dilatation et un risque moindre de fisssures.
Répondre