Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un four transportable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

ok. Je mets quoi à la place ?
de la ferraille classique non galvanisé
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un four transportable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Et si tu contactais l'Ami scrat (memberlist.php?mode=viewprofile&u=24827) en MP? il pourrait te donner des tuyaux et déjà indiquer les performances de ce four ainsi tu verrais si il te conviendrait?
--------------------------------------------------------------------------------
Après quelques recherches j'ai trouver çà:
https://www.leboncoin.fr/restauration_h ... tm?ca=12_s
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Construction d'un four transportable

Message par Cedrik88 »

Salut,
Loulou_38 a écrit :
Non je ne l'avais pas vu; Merci :)
Tu as mis quoi comme critère de recherche pour trouver ?
Il à l'air en bon état à l'intérieur. J'ai contacté la personne mais pour le moment pas de réponse.
Alors la, bonne question :D :D
Je suis tombé dessus par hasard, j'ai mis four pain dans la barre de recherche sans precisé de categorie et j'ai defilé toute les annonces.
Le problème, c'est que si tu mets des critères dans la catégorie, tu passe vite à coté de ce genre d'équipement - les gens ne savent pas trop ou le ranger. Ce qui est comprehensible. :D :D

Bonne journée
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :de la ferraille classique non galvanisé
il faut prendre quoi comme épaisseur ?
Cedrik88 a écrit : Alors la, bonne question :D :D
Je suis tombé dessus par hasard, j'ai mis four pain dans la barre de recherche sans precisé de categorie et j'ai defilé toute les annonces.
Le problème, c'est que si tu mets des critères dans la catégorie, tu passe vite à coté de ce genre d'équipement - les gens ne savent pas trop ou le ranger. Ce qui est comprehensible. :D :D
Cédric
j'ai essayé sans critère, j'ai pas trouvé grand chose (mais j'ai bien retrouvé cette annonce). Pas de nouvelle de la personne...
J'y ai pas mal réfléchi ces derniers temps, je vais le faire moi-même, au moins j'aurais tout ce que je recherche comme caractéristiques de taille, porte et isolation.
briochain a écrit :Et si tu contactais l'Ami scrat en MP? il pourrait te donner des tuyaux et déjà indiquer les performances de ce four ainsi tu verrais si il te conviendrait?
comme évoqué juste au-dessus, je pense que ça me conviendra si je le fais comme j'en ai envie :D
Merci, j'avais vu l'annonce, il est un peu petit pour moi.
oui, j'y ai pensé. Je le contacterai sûrement pour connaître la hauteur de la voûte. A vue d’œil je dirais 20/25cm au plus bas et 25/30cm au plus haut. A confirmer.

Je récap les grandes lignes :
- je ne souhaite pas réinventer la roue et je compte reprendre les techniques utilisées sur les four de Scrat et d'adrien22650. Je vais juste faire quelques adaptations/améliorations.
- sole de 105x185cm
- porte basculante
- briques de 5cm d'épaisseur sur les côtés, sur le dessus et pour la sole
- hauteur de la voûte : 20/25cm ou 25/30cm
- 20cm d'isolation sur le pourtour

Quelques questions :
- concernant l'inertie, est-ce que les 5cm sont suffisants ou bien dois-je en rajouter, et si oui où et combien ? Je précise que je pense faire 2 fournées max sans réchauffe entre les 2.
- pour la buée, idéalement où doit se trouver la gamelle d'eau pour être le plus efficace et que tous les pains en profitent bien (je fais référence à des fours assez grands (longs) ? très souvent c'est devant sur les côtés mais est-ce bien le plus optimal ? est-ce que les pains du fond profitent bien eux aussi de la buée ?
- est-ce que je dois forcément avoir une voûte en forme de dôme (pour contrer "l'effondrement") ? Si oui, comment fait-on pour cintrer de la cornière ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

une chose à laquelle je n'avais pas pensé : comment fait-on pour sortir les cendres avec une porte basculante ???
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un four transportable

Message par briochain »

Bonsoir Loulou
Bon...je vois ton idée se poursuit :wink:
Tu as quelques interrogations je vais essayer de t'apporter quelques "pistes"...d'autres vont venir je pense
-Pour les hauteurs de voûte je dirais OK
- sole...ça fait déjà un beau four
-porte basculante? je suis très "pour" ayant "fait j'en suis très satisfait .... car pratique!
-briques de 5 cm ...un peu léger MTH pas très conséquente.. pour le pain cuissons limitées sans"'réchauffer" en 10cm c'est pas mal mais alors la le poids :!hinhin: (surtout en partie "voûte sur cornières"
-20 cm isolation c'est pas mal...si tu peux arriver à cela avec ce type de four.
-(tu dis: est-ce que je dois forcément avoir une voûte en forme de dôme (pour contrer "l'effondrement") ? Si oui, comment fait-on pour cintrer de la cornière ?)
Bonne très bonne question......surtout en version "voûte de 10 cm épaisseur"...car poids important et "poussée" importante sur les côtés....sans doute la le point le plus difficile :!hinhin:
Bon....à suivre... :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

briochain a écrit :-porte basculante? je suis très "pour" ayant "fait j'en suis très satisfait ....
tu aurais des photos de sa réalisation et aussi une fois posée ? car c'est pour le moment à l'état d'idée et je ne sais pas encore comment faire concrètement.
et tu fais comment pour sortir les braises ??
briochain a écrit :-briques de 5 cm ...un peu léger MTH pas très conséquente.. pour le pain cuissons limitées sans"'réchauffer" en 10cm c'est pas mal mais alors la le poids
Ce que j'avais cru comprendre des mesures de Momo qu'il a fait avec ses fours que c'était surtout l'isolation qui comptait. Mais je crois qu'il avait quand même un peu plus de MTH sur son four. Si Momo est dans le coin pour me donner son avis, suis preneur :wink:
briochain a écrit :-(tu dis: est-ce que je dois forcément avoir une voûte en forme de dôme (pour contrer "l'effondrement") ? Si oui, comment fait-on pour cintrer de la cornière ?)
Bonne très bonne question......surtout en version "voûte de 10 cm épaisseur"...car poids important et "poussée" importante sur les côtés....sans doute la le point le plus difficile
Il me semble que tu as pas mal d'expérience sur le travail du fer. Tu ferais comment pour cintrer des cornières ? est-ce que c'est faisable ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un four transportable

Message par Momo »

Salut,

Je confirme l'épaisseur de mon four est de 8 cm

Aucun problème pour cuire deux fournées de suite, mais la deuxième fournée sera réduite en volume de un tiers, pour compenser logiquement la baisse de température qui est inévitable.
Par exemple première fournée 16 pains, deuxième fournée 10 pains.
Et la deuxième fournée prend 5 minutes de plus

Avec une voûte en dôme le feu marche mieux
Si tu poses tes cornières dans l'autre sens tu n'as pas besoin de les cintrer
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un four transportable

Message par Momo »

Vu la taille prévu de ton four, c'est déjà un four de grande taille
Quasiment 2 mètres carrés de sole

De quoi loger 40 pains de 500 g cuits!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un four transportable

Message par briochain »

Bonsoir loulou
Pa mal d'interrogations? je vais tenter de "t’éclairer" au vu de ma connaissance mai qui est toute à fait "spécifique" enfin...si tu peux "piocher"....?
J'avais dans un premier temps fait une porte en fonte avec basculement "assisté" j’étais trés content....sauf que la fonte est loin d'être lisse et donc "jour"> perte de buée...
J'ai refait en tôle de 2mm sur simple charnière (paumelles)
Cette porte est montée sur une platine que l'on peux positionner facilement avant-arrière pour bien "plaquer"
Au sujet de "plaquer" le must est de mettre un joint spéciale fours (pas chère sur Am...ne) facile d'emplois sur tôle...il se découpe à volonté et est assemblé par des "griffes adaptées et fournies...
J'ai fait un œilleton dans cette porte que j'ai "doublée" pour isolation.
Bon quelques photos...d'abord la porte "fonte"
https://photos.app.goo.gl/tYEDvLVRkEFn3qPc2
https://photos.app.goo.gl/dHuoJgQ3MB4XJit42
https://photos.app.goo.gl/Cp6lqbknKSwnUpId2
Comme je disais ...abandonné.....pour:
https://photos.app.goo.gl/YQ0iZqj1oZmEzsDc2
https://photos.app.goo.gl/LurQz5fQgzfeDI3s1
:
https://photos.app.goo.gl/kks8sSyNMMwj89xi1
https://photos.app.goo.gl/Y1z63qzbDbL7oPC32
******************************************************************************************************
Pour ce qui est des fers ...qui ,vu la portée ,seraient au mini du T 40x40 pour les cintrer ? du domaine "pro" avec presse..surtout il faut une bonne régularité :wink: :wink enfin....c'est mon avis....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : Je confirme l'épaisseur de mon four est de 8 cm
Est-ce que tu confirmes aussi qu'il faut au moins 8cm d'inertie et que 5cm ça serait trop peu ?
Momo a écrit : Avec une voûte en dôme le feu marche mieux. Si tu poses tes cornières dans l'autre sens tu n'as pas besoin de les cintrer
C'est quoi "dans l'autre sens" pour toi ? et surtout pourquoi il n'y aurait pas besoin de les cintrer dans ce cas ?
briochain a écrit :Pas mal d'interrogations? je vais tenter de "t’éclairer..."
Merci, mais en fait je pensais faire une porte basculante vers l'intérieur (avec contre poids) ! D'où le sens de ma question dans ce cas là pour sortir les cendres car la porte donnera sur la sole...Sinon il faut que je fasse 2 portes en une : une basculante fixée sur une partie "rotative" : pour sortir les braises, j'ouvre la porte comme n'importe quelle porte sur paumelles, et pour enfourner je verrouille la partie rotative pour ne laisser fonctionner que la partie basculante. Je sais pas si c'est très clair ce que j'ai dit...
briochain a écrit :Pour ce qui est des fers ...qui ,vu la portée ,seraient au mini du T 40x40 pour les cintrer ?
oui merci. J'ai cherché sur internet et ça se fait bien par des pros avec la machine qui va bien...https://www.youtube.com/watch?v=d80G_BWJZ50
Pour les dimensions, effectivement 40x40 me semble bien (voir le minimum). Je vais demander à Scrat en MP les dimensions qu'il avait pour avoir déjà une idée...[EDIT] : MP envoyé...

J'ai fait un rapide calcul, chaque té aura à porter 9 briques de chaque côté, soit 18 briques mais comme chaque brique est porté par 2 té, cela divise par 2, soit 9 briques (+ la MTH au dessus), soit un total de 50Kg.
Une fois les calculs posés, cela me semble pas tant que ça finalement.
NB : mes briques font 12x24x5cm pour 3.5kg

Pour la voûte complète, j'aurai besoin d'environ 72 briques (9 briques de large par 8 briques de long) pour toute la voûte, soit 72x3.5=250Kg. Si je passe sur une MTH de 8cm, cela porte le tout à environ 400kg pour la voûte.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

Loulou_38 a écrit :J'ai fait un rapide calcul, chaque té aura à porter 9 briques de chaque côté, soit 18 briques mais comme chaque brique est porté par 2 té,
mais chaque T supporte une brique de chaque coté ...
le calcul simple, c'est de dire que chaque T support un arche de brique .

un T de 40 n'est pas si difficile que ça avec simplement deux bons support :
une poutre de la charpente ou un poteau du hangar du coin ferait l'affaire , avec une boucle de chaine métallique tu entour cette poutre avec un peu de lâche , tu enfile le T dans cette boucle et tu prend appuis sur celle ci et tu tire a l'autre bout du piquet . pour facilité tu peut enfiler une partie du T dans un tube pour servir de rallonge . en procédant pas petites touches de proche en proche , tu arrive a arrondir le tout . resterait une partie droite a chaque extrémité , soit tu la prévoit a l'avance et tu recoupe mais c'est pas un gros soucis pour la construction la résistance ne sera pas affectée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un four transportable

Message par briochain »

Bonjour Loulou
Bon...on est en plein dans les calculs
Tu part sur l'option briques 12x24x5? et tu dis 9 briques....à "plat" donc sur les 5 cm.(ép de voûte.)..tu arrives dans ce cas à un poids de 72x3.5=252ks...a mon avis supportable pour des fers T de 40mm( la se pose un autre souci que j'évoquerai plus loin)
Dans cette option ; masse thermique suffisante?un peu juste'.... cela dépend de ce que tu compte "tirer" de ton four.....exp;une cuisson de pains et derrière des chose demandant moins de chaleur type brioches..."ça peux le faire".
Pour +une masse thermique de 8 cm (brique à plat +3 cm de mortier réfractaire)la tu compte arriver à 400ks :!hinhin: ça "change déjà la donne..
Option "briques sur champ"5x12x...tu doubles le poids de la première option soit...500ksHum! difficile d'y penser en configuration "fers T"pourtant..une super MTH
Pour les fers T,? le souci qui peu se présenter c'est la "tenue" au feu..on se figure pas la capacité de "destruction" des flamme qui "mangent" littéralement (voir l'état des porte de foyer des anciens fours) tout ça a moduler en fonction de l'intensité de "service" du four.
Pour ta porte ...je vois bien ce que tu voudrais(mon rêve)......une petite idée qui recoupe ce que tu envisages..pourquoi pas."deux portes"
En effet deux porte.?s mises alternativement en (prévoyant le dispositif cela peu se faire rapidement et facilement)
Donc une "porte pour la chauffe" qui serait retirée et remplacée par la "porte enfournement" avec bascule "avant'
J'avais vu cela sur une vidéo d'un vieux four( en fait un four à gueulard..cela consistait à relever la porte à guillotine et mettre une adaptation "porte à bascule")
ou alors une seule porte la, basculant en avant que tu mets en place pour enfourner...la sortie des braises? plusieurs possibilités....'j’en ai deux voir
https://photos.app.goo.gl/1U1jnXxXtyk5rQ252
https://photos.app.goo.gl/s39hb6rqO4QH6pOb2
https://photos.app.goo.gl/h1T0DvdKpIlURhnN2
Ici pour le four "dans la cheminée
pour "briochine"
https://photos.app.goo.gl/IxR96FaIDum82xc43
Pour moi ça va très bien....mais pour ton grand four? difficilement "réaliste"
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

Fran a écrit :le calcul simple, c'est de dire que chaque T support un arche de brique .
oui, ça revient au même :wink:
Fran a écrit : ...en procédant pas petites touches de proche en proche , tu arrive a arrondir le tout . resterait une partie droite a chaque extrémité , soit tu la prévoit a l'avance et tu recoupe mais c'est pas un gros soucis pour la construction la résistance ne sera pas affectée
Effectivement c'est une idée... Je ne comprends pas cette partie : resterait une partie droite a chaque extrémité car pour moi le Té garde l'arrondi sur toute la longueur (enfin, d'après ce que j'ai pu voir sur le four de Scrat).
briochain a écrit : Dans cette option ; masse thermique suffisante?un peu juste'.... cela dépend de ce que tu compte "tirer" de ton four.....exp;une cuisson de pains et derrière des chose demandant moins de chaleur type brioches..."ça peux le faire".
Le but est de pouvoir faire 2 fournées de pain (même si la 2éme est réduite comme l'évoquait Momo). D'où ma demande à Momo, comme 2ème avis, pour savoir si l'ajout de MTH lui semble incontournable...
briochain a écrit : Pour +une masse thermique de 8 cm (brique à plat +3 cm de mortier réfractaire)la tu compte arriver à 400ks :!hinhin: ça "change déjà la donne..
Pas sûr que cela change la donne car je pense qu'il faut raisonner en charge supportée pour chaque Té et non par l'ensemble (où là effectivement ça peut sembler beaucoup). C'est un peu le même principe que la fermette pour les charpentes des maisons. Pris dans l'ensemble, il y a de fortes contraintes sur l'ensemble de la charpente et pourtant la charge est répartie en plein de plusieurs "morceaux" avec des sections de bois pas très importantes. Maintenant c'est vrai que je n'ai jamais travaillé avec du fer et je n'ai pas trop d'idée (si ce n'est au feeling) de ce que peut porter des Té de 40 ou de 50...
J'attends avec impatience le retour de Scrat pour savoir déjà sur quelle base minimale partir. (j'espère qu'il est encore dans le coin et qu'il verra mon MP).

Précision : Quand je disais 50kg par Té, je parlais AVEC une MTH supplémentaire de 3cm. Sinon, sans MTH, on ne serait qu'à 9x3.5=31.5Kg par Té.
Et 50Kg par Té, tu penses qu'un Té de 40 ne suffirait pas ? Au pire je peux aussi partir sur du 50...
briochain a écrit :Option "briques sur champ"5x12x...tu doubles le poids de la première option soit...500ksHum! difficile d'y penser en configuration "fers T"pourtant..une super MTH
Je pense que cela fait trop au vu de mes futurs besoins, surtout sur un four de cette taille là. Sur un four de 6m² comme mon gueulard je dis pas...mais là ça sera trop long à chauffer pour seulement 2 cuissons (au max).
briochain a écrit :Pour les fers T,? le souci qui peu se présenter c'est la "tenue" au feu..on se figure pas la capacité de "destruction" des flamme qui "mangent" littéralement (voir l'état des porte de foyer des anciens fours) tout ça a moduler en fonction de l'intensité de "service" du four.
Oui effectivement. Par contre, cela sera comme les fours de Scrat et d'Adrien, cad que les Té seront pris en sandwitch au milieu de la brique (donc pas de contact direct avec les flammes). Je n'ai pas souvenir que ni l'un ni l'autre n'ait évoqué de problème de Té abîmé par le feu...
briochain a écrit :Pour ta porte ...je vois bien ce que tu voudrais(mon rêve)......une petite idée qui recoupe ce que tu envisages..pourquoi pas."deux portes"
En effet deux porte.?s mises alternativement en (prévoyant le dispositif cela peu se faire rapidement et facilement)
Donc une "porte pour la chauffe" qui serait retirée et remplacée par la "porte enfournement" avec bascule "avant'
Oui c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Ensuite il faut voir la réalisation la plus facile car je n'ai vraiment aucune expérience dans le travail du métal.
J'ai regardé le post de Fran (viewtopic.php?f=2359&t=13862) qui proposait une porte basculante, ça me donne déjà une idée. Il faut que je creuse et surtout que je fasse une version 3D pour avoir une idée plus précise.

briochain a écrit :ou alors une seule porte la, basculant en avant que tu mets en place pour enfourner...
Heuu oui mais il faut bien une porte pendant que le feu est dans le four, non ??
briochain a écrit :la sortie des braises? plusieurs possibilités....'j’en ai deux voir
Oui. Très bien et très pratique. Je ne sais pas si c'est irréaliste pour mon four du fait de sa taille. Pour moi le souci est plus sur "comment gérer la sortie des braises". Après que le four soit grand ou pas change quoi ? (mis à part la quantité)

Une solution éventuelle serait que je prévois un trou (comme dans certains fours maçonnés) entre la sole et l'ouverture de la porte, avec un récipient en dessous, que je reboucherai avant d'enfourner avec je ne sais quoi ? A creuser...cela réglerai le souci de gêne de la porte basculante...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un four transportable

Message par Momo »

Salut,

Pas forcément besoin de porte pendant la chauffe, dépend de la conception du four , notamment la position de l'avaloir
Moi je chauffe sans porte
La porte en fonte ne me sert que de déco quand four non utilisé.
Pour les cuissons de pain j'ai une porte isolante en bois.

Pour l'épaisseur de voûte, pour l'utilisation que tu veux en faire, 5 cm est quand même un peu juste.
Après les briques tu peux très bien mettre une couche de mortier de 3 cm, et le tour est joué.
Une bonne isolation par dessus et ça marche
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre