Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un four transportable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

Bonjour à tous,

à nouvelle année, nouveau projet.

Je me lance cette année dans la réalisation d'un four transportable. Transportable car étant en location, je veux pouvoir facilement déménager mon four le jour où je change de lieu. Autant le prévoir dès le départ, ça sera beaucoup plus facile à déménager par la suite...
Je souhaite construire ce four comme étant une première étape à une reconversion professionnelle (depuis le temps que je l'envisage !).
Donc un four étant suffisamment petit pour continuer de l'utiliser de manière non pro si mon projet ne débouche sur rien et suffisamment grand pour pouvoir commencer à exercer et gagner ma vie sur une ou deux journées de travail dédiées à la boulangerie (temps partiel)

Les grandes lignes de ce four seront :
- surface de sole 1m x 1.8m, de forme tunnel avec évacuation de la fumée par le fond du four
- four transportable avec un manitou grâce à la construction du four sur une ossature bois de dimension suffisamment conséquente pour limiter la flèche celle-ci au maximum


2 questions me viennent :

D'ordre général :
- est-ce problématique de faire le pain à l'intérieur de la maison et de devoir sortir pour enfourner ? Il y aura entre 5 et 10m de non protégé entre la porte d'entrée de la maison et la bouche du four. Cet espace sera bien entendu non couvert...
Cela en toute saison...

- combien espérer de kg de pain pour une surface de 1.8m² (forme rectangulaire) ?

D'ordre technique :
- selon vous, quelle flèche pourrait encaisser le four sans casser ?
ps : la flèche est la déformation (en cm par ex) de la poutre au milieu de celle-ci. Sachant que je prendrai le four avec le manitou de par le côté du four

D'autres questions viendront au fil de l'eau. Je vais bientôt commencer à dessiner une première ébauche de plan.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

salut
Loulou_38 a écrit : est-ce problématique de faire le pain à l'intérieur de la maison
problématique ne serait pas vraiment le mot, mais coter pratique et surtout en version Pro?? je suis pas du tout convaincu voir même pas adapter voir non autoriser dans ce cas . a voir
Loulou_38 a écrit : avec un manitou grâce à la construction du four sur une ossature
ça suppose un accès avec un manitou pour l’emmener et aussi pour le livrer a l'arriver . sinon sur ossature ça pourrait se concevoir .
apres les vibration d'un transport sont difficilement compatible avec un four qui reste entier . ça arrive bien sur mais pense que le contraire aussi et un remontage est toujours a envisager . certains l'on deja fait .
Loulou_38 a écrit : selon vous, quelle flèche pourrait encaisser le four sans casser ?
pour moi je dirait aucune ou peu s'en faut . c'est plus les variation de celle ci qui sont a craindre , le retour ne se ferait jamais dans la même position et finirait par céder au moins pour les version voute ou tunnel .
voir avec d'autre montages plus adapter
voir un début de piste par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

Salut,
problématique ne serait pas vraiment le mot, mais coter pratique et surtout en version Pro?? je suis pas du tout convaincu voir même pas adapter voir non autoriser dans ce cas . a voir
quand je parlais de problématique, je pensais bien au côté pratique.
Pour le côté pro, que cela ne soit pas à côté ne pose à mon avis pas de souci (par contre avoir une pièce de fabrication aux normes oui, ce que je n'aurai pas tant que je suis dans cette location). En même temps, ce n'est pas vraiment l'étape du moment mais plus un objectif à moyen terme. C'est bien l'objectif de cette construction : être un tremplin (ou non) vers le pro. Si jamais pro il devait y avoir, le projet sera cadré avec le côté réglementations.
ça suppose un accès avec un manitou pour l’emmener et aussi pour le livrer a l'arriver . sinon sur ossature ça pourrait se concevoir . apres les vibration d'un transport sont difficilement compatible avec un four qui reste entier . ça arrive bien sur mais pense que le contraire aussi et un remontage est toujours a envisager . certains l'on deja fait .
oui, pas de souci côté accès pour le manitou. Pour les vibrations, ce que j'ai lu sur ce forum semblait dire que cela se faisait sans problème. Ce n'est pas toi d'ailleurs qui avait déménagé un four ? J'ai souvenir d'une personne l'ayant glissé avec des sangles sur une ossature bois avec succès.
Par ailleurs, comment font les fours à pain sur remorque qui eux n'ont (à priori) pas de souci ?

pour moi je dirait aucune ou peu s'en faut . c'est plus les variation de celle ci qui sont a craindre , le retour ne se ferait jamais dans la même position et finirait par céder au moins pour les version voute ou tunnel .
voir avec d'autre montages plus adapter
Pourquoi les versions voûté ou tunnel seraient plus fragiles ? et plus fragiles que quoi ?
Oui, j'ai vu le four de Scrat. En même temps, en quoi cela diffère finalement d'un four tunnel si ce n'est qu'il est dans une caisse métallique ?

HS : depuis un an, je ne reçois plus de mail lorsqu'une réponse est postée dans un post sur lequel j'étais abonné. J'ai déjà essayé de me désabonner/abonner sans succès. A qui dois-je m'adresser ?
Merci
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

salut
Loulou_38 a écrit :Ce n'est pas toi d'ailleurs qui avait déménagé un four
non et je n'y ai meme pas participer sauf de tres loin , c'est le four de Four à Patt qui a fait pas mal de km de cette façon . il a subi a la suite un effondrement et un remontage complet a l'original car les briques avaient gardée leur marquage et que les plans d'origine étaient connus d'ou ma remarque
Fran a écrit :un remontage est toujours a envisager .
Loulou_38 a écrit :Pourquoi les versions voûté ou tunnel seraient plus fragiles ?
Loulou_38 a écrit :comment font les fours à pain sur remorque qui eux n'ont (à priori) pas de souci ?
-sur une voute classique et aussi en tunel c'est la forme qui fait la tenue , les charges se propagent de proche en proche en direction du sol sans rupture de courbe au travers des briques qui ne sont que des petits éléments
- nombre de fours du commerce et notamment ceux sur remorque sont constituer par de gros éléments mouler qui reposent les uns sur les autres tout autant que le "couvercle" . dans ce cas la tenue en forme ne passe que par des forces verticale , le reste c'est de la résistance individuelle des éléments
- d'autre comme notamment le four de Scrat sont a mis chemin entre les deux et en associent les avantages au pris d'une certaine complication au montage . les flanc sont verticaux et le plafond repose dessus mais il doit etre monter avec une armature soit en forme (cintres ) et/ou a l'interieur d'un cadre qui vat retenir la forme cintrée du plafont .. c'est justement cette armature qui permet la discontinuité de la courbe .
- d'autre modèles ont existé dont le but était avant tout la mobilité donc sur armature mais ils ont rarement survécu . voir justement l’état avant la réfection de four de Srat .

hs
Loulou_38 a écrit :depuis un an, je ne reçois plus de mail lorsqu'une réponse est postée dans un post sur lequel j'étais abonné. J'ai déjà essayé de me désabonner/abonner sans succès. A qui dois-je m'adresser ?
on as connaissance du problème qui pour le moment continu de nous échapper . le forum n’envoie plus ses courriers ce qui oblige a un passage regulier sur le forum . on y travail
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

-sur une voute classique et aussi en tunel c'est la forme qui fait la tenue , les charges se propagent de proche en proche en direction du sol sans rupture de courbe au travers des briques qui ne sont que des petits éléments
- nombre de fours du commerce et notamment ceux sur remorque sont constituer par de gros éléments mouler qui reposent les uns sur les autres tout autant que le "couvercle" sur la base . dans ce cas la tenue en forme ne passe que par des forces verticale , le reste c'est de la résistance individuelle des éléments
Ok, merci pour ces précisions.
Dans ma présentation, j'ai parlé de four tunnel pour ne pas rentrer dans les détails dès le départ. En fait je préférais ne pas réitérer la forme tunnel telle que je l'avais fait ici viewtopic.php?f=353&t=17392
ceci pour avoir une voûte surbaissée. De fait, je pensais faire une voûte sur sommiers avec cerclage des sommiers.
Est-ce que cette forme changerai quelque chose sur la résistance au déménagement ? ou bien est-ce exactement pareil que pour voûte et tunnel ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

Pour illustrer la voûte sur sommiers dont je parlais, voici 3 possibilités :

Utilisation de "vrais" sommiers :
[img]https://zupimages.net/up/18/01/3dcy.jpg[/img]

Sommiers en briques "classiques" :
[img]https://zupimages.net/up/18/01/v9tv.jpg[/img]

Sommiers en briques mais moins épais :
[img]https://zupimages.net/up/18/01/o6cu.jpg[/img]

Pour autant, ma question reste la même :
Est-ce que cette forme changerai quelque chose sur la résistance au déménagement ? ou bien est-ce exactement pareil que pour voûte et tunnel ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

salut
Loulou_38 a écrit : ma question reste la même :
plus la voute est horizontale, plus les force qui écartent les sommiers * est importante et soit tu chargent les cotés (inimaginable pour cet usage) , soit tu encadre avec une armature au niveau de la jonction voute/sommier

* mathématiquement , cette force tend vers l'infini a mesure que la voute d’aplatie mais elle s'effondre avant aussitôt qu'elle réussi a écarter ses appuis. a ce moment la c'est la force verticale qui l'emporte et la construction avec
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

du coup ça ne changerai rien côté résistance au transport ?
Après, comme tu dis, ce n'est pas sûr qu'il s'écroule pour autant. Mais ça me refroidit quand même un peu d'essayer ce que tu me dis :? :?
Sinon il reste effectivement la solution four alsacien qui semble pas mal. Par contre, quid de l'inertie sur une tel four ? Est-elle suffisante pour se faire 2 cuissons d'affilé sans réchauffe ?

PS :
on as connaissance du problème qui pour le moment continu de nous échapper . le forum n’envoie plus ses courriers ce qui oblige a un passage regulier sur le forum . on y travail
ça refonctionne depuis 2/3 jours pour moi :D
Merci car c'est vraiment pratique
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

re
Loulou_38 a écrit : ça refonctionne depuis 2/3 jours pour moi :D
Merci car c'est vraiment pratique
oui ce coté la a trouver une solution et le forum repart bien
Loulou_38 a écrit :du coup ça ne changerai rien côté résistance au transport ?
non si les contrainte sont bien reprise .
la ceinture , les forum américains en semblent friands marchent très bien mais ils aiment le gigantisme les bougres
les fours alsacien utilisent une ossature métallique qui tiens les briques . ça marche bien aussi mais c'est futé de prévoir un changement d'ossature même si c'est pas toi qui le fait. celle ci fini toujours par faiblir

pour l'inertie , c'est surtout a la conception qu'elle se définie
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

non si les contrainte sont bien reprise .
je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
J'ai compris : "non" cette conception (four voûte surbaissée) n'améliore pas la résistance au transport
mais du coup je n'ai pas compris la deuxième partie de la phrase, tu parles de quoi en fait ?
la ceinture , les forum américains en semblent friands marchent très bien mais ils aiment le gigantisme les bougres
là tu parles de résistance, non pas au transport, mais du fait de ceinturer le four. Tu avais un doute sur le fait qu'on puisse le faire (sans dire de transporter ou pas le four) ?
... ça marche bien aussi mais c'est futé de prévoir un changement d'ossature même si c'est pas toi qui le fait. celle ci fini toujours par faiblir
je suis pas sûr de comprendre. Tu parles si je construit moi-même un four de type alsacien ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

je me suis mal exprimer :

avec une bonne ceinture du plafond , celui ci ne risque pas beaucoup de céder s'il a un minimum de fleche , du coup le plafont repose simplement sur les cotés du four situation qui améliore beaucoup la portabilité

la ceinture par contre tiens pas mal de place sur la construction et l'encombrement n'aide pas le transport

sur un four type alsacien l'armature elle ,c'est des arceau métallique sur lequel repose les briques du plafond. dans le cas le plus simple , ces arceau sont en contact avec les flammes et finissent pas se détruire. une solution partiel c'est une entaille dans les briques ce qui permet de protéger les armature mais du coup fragilise les briques sur les accroches . dans les deux cas et surtout avec l'option transport , il pourrait bien y a voir a intervenir pour réparation . autant en prévoir la possibilités avant par exemple ,ne pas faire un coffre métallique soudé mais démontable ou autre solutions du genre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

avec une bonne ceinture du plafond , celui ci ne risque pas beaucoup de céder s'il a un minimum de fleche , du coup le plafont repose simplement sur les cotés du four situation qui améliore beaucoup la portabilité

la ceinture par contre tiens pas mal de place sur la construction et l'encombrement n'aide pas le transport
Merci pour les éclaircissements. En fait, même si je ne le faisait pas transportable, il me semble obligatoire de mettre une ceinture avec une voûte sur sommiers surbaissée.

sur un four type alsacien l'armature elle ,c'est des arceau métallique sur lequel repose les briques du plafond. dans le cas le plus simple , ces arceau sont en contact avec les flammes et finissent pas se détruire. une solution partiel c'est une entaille dans les briques ce qui permet de protéger les armature mais du coup fragilise les briques sur les accroches . dans les deux cas et surtout avec l'option transport , il pourrait bien y a voir a intervenir pour réparation . autant en prévoir la possibilités avant par exemple ,ne pas faire un coffre métallique soudé mais démontable ou autre solutions du genre
Depuis que tu m'as parlé de cette solution de four type alsacien, j'y réfléchis et j'y pense de plus en plus comme étant une bonne solution pour mon besoin de maintenant.
Je crois bien que je vais partir sur cette solution même si le four en dur m'aurait bien tenté, mais j'aurai bien le temps d'en faire un plus tard quand je ne serai plus en location.

Bref. J'ai 3 possibilités :
- soit j'en achète un en bon état que je risque de payer cher (j'en ai vu un à 800 euros qui à priori est en bon état) et je ne choisis pas les dimensions intérieures

- soit j'en achète un à meilleur prix mais je devrais investir dans la restauration, ce qui m'amène à la 3ème solution...

- soit je m'en fabrique un. Au vu de la restauration de Scrat, cela me semble jouable. Mais ça me coûterai peut-être aussi cher...je ne sais pas... J'ai déjà les briques mais je n'ai aucune idée du prix de la cornière et des plaques galva. Par contre mon interrogation dans ce cas là est comment tiennent les briques de côté verticales ?
J'ai lu ici viewtopic.php?f=2396&t=17523 qu'il y avait du sable entre la tole et les briques verticales, mais elles tiennent comment dans ce cas là !?? et quand bien même il n'y a pas de sable, je ne vois pas trop comment elles tiennent...
Il me manquerai les briques du fond pour l'évacuation et je ne sais pas trop comment c'est fichu au fond du four entre la jonction des briques qui guident la fumée et le conduit d'évacuation.

Il faudrait aussi que je puisse cintrer de la ferraile pour la voûte mais je ne sais pas si c'est réalisable.

Il me manquerait aussi la porte mais auquel cas, j'essaye d'en fabriquer une (basculante, mon rêve ! :D ) et avec un repose-pelle devant.

Et pour ces 3 solutions, je choisirais d'isoler un max : 20cm d'isolant sur tout le pourtour du four. Ce qui serait largement plus facile si c'est moi qui le construit de A à Z puisque j'en tiens compte dès la conception.

Voilà où j'en suis... Vous en pensez quoi de tout ça ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four transportable

Message par Fran »

salut
Loulou_38 a écrit : il me semble obligatoire de mettre une ceinture avec une voûte sur sommiers surbaissée.
c'est exactement ça plus la flèche réduit plus ça devient obligatoire ou alors il faut faire du mouler style four du commerce
Loulou_38 a écrit :Mais ça me coûterai peut-être aussi cher...je ne sais pas..
les éléments restent démontable donc disponible si tu reconstruit un four
comment tiennent les briques de côté verticales ?
c'est un montage classique au mortier
de la cornière et des plaques galva.
surtout pas de galva, non seulement celui ci se détruit a plutôt basse température mais dégage des élément toxique pendant ce temps
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Construction d'un four transportable

Message par Cedrik88 »

Bonjour à tous,

Juste pour info, au cas ou tu ne l'aurais pas vu il y'en a un justement à vendre sur le LBC dans le nord du Bas rhin

https://www.leboncoin.fr/outillage_mate ... htm?ca=1_s

Bon c'est sur ca fait un peu loin, mais tu peux peut etre lui demander qq photos supplementaires pour mieux apprehender la structure de la bête

Bonne journée à vous
Cédric
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Construction d'un four transportable

Message par Loulou_38 »

Bonjour,
c'est un montage classique au mortier
Ok, parfait alors ! pas de difficulté particulière.
Quelle hauteur de voûte font ces fours ? 30cm ?
surtout pas de galva, non seulement celui ci se détruit a plutôt basse température mais dégage des élément toxique pendant ce temps
ok. Je mets quoi à la place ?
Juste pour info, au cas ou tu ne l'aurais pas vu il y'en a un justement à vendre sur le LBC dans le nord du Bas rhin
Non je ne l'avais pas vu; Merci :)
Tu as mis quoi comme critère de recherche pour trouver ?
Il à l'air en bon état à l'intérieur. J'ai contacté la personne mais pour le moment pas de réponse.
Répondre