Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Proportion des foyers décalés

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
docbb
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : sam. août 18, 2012 14:53

Proportion des foyers décalés

Message par docbb »

Bonjour,

Je cherche à comprendre comment optimiser la conception des fours à foyer décales latéraux ou à gueulards.

il y a t il des règles de proportions par exemple:
entre le volume de la boite à feux, la section des canaux d'arrivée d'air (frais) la volume et/ou la surface du four, le volume de bois prévu, la distance ente le sommet/ le côté du foyer et la sole ou la paroi du four? La tailles des oura vis à vis du foyer ou de la surface du four ou la section de cheminée?
Il y a t il de règles ou c'est gros doigts pif dans le vent ?
J'ai vu beaucoup de démontage de "vieux" fours mais tous les commentaires allaient le plus souvent sur la voute, les mécanismes et la sole, très peux sur la boite a feu.
Existe t il un traité du four à foyer décalé ou seulement des secrets de fabrication ?

merci.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Proportion des foyers décalés

Message par Fran »

salut
docbb a écrit :il y a t il des règles de proportions par exemple:
entre le volume de la boite à feux, la section ....
nul doute qu'il y en ai , si le foyer est trop petit , on arriverai pas a chauffer et l'inverse ne chaufferait pas bien (trop vite trop fort ? ) non plus .
pour un gueulard , c'est une combustion forcée et je pense qu'on arrive vite à surdimensionner mais j'ai pas plus d'infos
et pour les foyer latéraux c'est le grand inconnu pour moi . essai d'analiser les dessins de Grand mère (les fours bien sur)
comme ici par exemple mais c'est aussi une sole rotative ...
pas gagner tout ça :cry:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Proportion des foyers décalés

Message par dédé08 »

Bonjour,
J'ai retrouvé un lien concernant les fours à foyer décalé, il y en a en Espagne. J'ai eu l'occasion d'en voir un fonctionner en Espagne, malheureusement les photos sur le forum sont supprimés, faute à l'hébergeur. Le foyer est en-dessous et il y a une ouverture sur le côté pour chauffer le four. Je te mets le lien.
http://www.elforodelpan.com/viewtopic.php?f=20&t=266
docbb
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : sam. août 18, 2012 14:53

Re: Proportion des foyers décalés

Message par docbb »

Merci mais ça ne m'avance guère, les fours grand mers ont leurs spécificités et on rest bien flou sur le fonctionnement des autres.
Ce qui m'interpèle c'est la qualité de la combustion quand on sait qu'on peut transformer facilement un four pompé<ien en un lance flame incroyable, ca laisse rêveur sur la quantité d'imbrûlés rejetés dans l'atmosphere, ce sera sans doute la fin des fours à pizza si on n'y prend garde.

voir ici https://youtu.be/TvrUrnEIQoo vers 8 min
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Proportion des foyers décalés

Message par Fran »

salut

c'est pas un four ici , c'est un haut fourneau . tous les élément sont la mais rien ne nous correspond

la cheminée est sur le dessus du four et a l’interieur (je sais certains fours du commerce sont ainsi aussi
il y a largement assez ou plutôt même trop de combustible dans le four
l'arrivée d'air est réduite et c'est donc un courant d'air violent qui attise le bas des flammes . tu fait pas autrement pour démarrer un feu , tu souffle legerement dessus . plus gros feu, plus d'air ....
on se retrouve avec une température intérieur de l'enceinte qui monte en flèche et du coup gazéifie fortement le combustible qui est entrainer a haute température par la "cheminée" vers l’extérieur ou il trouve "enfin" l’oxygène pour finir sa combustion bien inutilement . tu chauffe le roi de Prusse comme on dis

réduit le combustible dans le four et le feu y restera sagement et sera bien plus efficace avec donc une consommation bien plus faible .

monter la température du foyer la fait pas rentrer beaucoup plus vite dans la voute . c'est une perte de matiere .
tu remarquera que si au début de la chauffe ça fume un peu , très vite la fumée disparait ( ou c'est ce qui devrait arriver ) signe d'une combustion complète des gaz .
ça fume quand : c'est (encore) trop froid , trop humide , ou quand ça manque d'air
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
docbb
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : sam. août 18, 2012 14:53

Re: Proportion des foyers décalés

Message par docbb »

Oui mais ça ne répond pas à ma recherche de proportionnalités four/foyer, Air,surfaces, volumes
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Proportion des foyers décalés

Message par Fran »

malheureusement non , je suis bien d’accord mais je répondait juste a la proposition de vidéo du poste précédent
et de son intérêt très relatif pour ta question sauf peut être vis a vis de l'apport de combustible dans le foyer :
un gueulard par exemple c'est aussi une combustion accéléré , le foyer lui même n'est pas plus gros que le moyenne de nos four simple mais est utiliser avec pas mal de combustible pour chauffer un four beaucoup plus grand . la c'est peut être deja une indication
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Proportion des foyers décalés

Message par bricoltou »

Bonjour tous.
Échanges très intéressants, mais je ne sais pas si les professionnels ont un document concernant le volume du foyer et les proportions nécessaires pour la chauffe d'un four à gueulard. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu ( chaque four a des caractéristiques qui lui sont propres) et il faudrait un labo ou un amateur éclairé, rigoureux et bien équipé pour faire cette étude. Si on regarde bien, un four à gueulard, c'est un système rocket, ni plus ni moins. Il y a pas mal d'essais réalisés actuellement avec ce type de foyer, pourquoi ne pas se baser sur ces expériences ? A notre niveau, on ne peut faire que de l'empirique approximativement pifomètrique et il faut s'en contenter. Notre métaleux bricoleur préféré a de l’expérience en la matière avec son four à foyer mobile.
A l'époque de l'âge d'or de la cuisson au feu de bois (à gueulard), il existait peut être un document officiel répertoriant ces informations ( "top secret", jalousement conservé par les constructeurs de fours). Un four devait être construit en fonction de données biens étudiées. Tout ce qui était fabriqué pour leur construction (fonderie, foyer, four), n'était pas réalisé aléatoirement. Il fallait que ça fonctionne à coup sur et pour longtemps. Si le document n'est pas protégé (copyright), si quelqu'un a la chance de s'en procurer un, il faudrait le mettre à disposition dans la rubrique "documentation". Pour nous, je ne suis pas certain que ça nous serve à grand chose. Moi, j'dis ça... j'dis rien !
Bises
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Proportion des foyers décalés

Message par dédé08 »

bricoltou a écrit :Bonjour tous.
Pour nous, je ne suis pas certain que ça nous serve à grand chose. Moi, j'dis ça... j'dis rien !
Bises
+1
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Re: Proportion des foyers décalés

Message par bricoltou »

Il existe toujours des constructeurs de four à gueulard, contemporains, pour les pro. Constructeur 1,Constructeur 2
Ils ont sans doute un bureau d'étude, mais ça m'étonnerait qu'ils révèlent leurs secrets de fabrication ... Ou alors sous la torture.
Tu peux quand même essayer de prendre contact avec eux, mais faut pas rêver.
ICI une boulangère bio. Il y a des vidéos très chouettes sur la construction du four à gueulard.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Proportion des foyers décalés

Message par Momo »

Sur le sujet de la construction du four à gueulard de xbray il me semble qu'il y avait les différentes mesures.
docbb
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : sam. août 18, 2012 14:53

Re: Proportion des foyers décalés

Message par docbb »

Merci je viens encore de tout relire mais je ne trouve rien de precis, si ce n'est qu'xbray a changé ses dimensions en cours de route et qu'il a ete aide par un gars des fours grand mere pour des calculs compliqués les autres je n'arrive pas bien à savoir

un autre question alors combien de bois (KG) brulez vous pour une fournée par rapport à la taille de votre four?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Proportion des foyers décalés

Message par Momo »

12 kg de bois sec pour un four de 1m, de T ambiante à 250° en milieu d'épaisseur de voûte, en 2h30
Répondre