Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four parfait, ça existe ?...

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

salut
ça se précise
et comme dirait l'autre il n'y a plus qu'à
:wink:
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Salut à tous.

Là, j'ai de bonnes infos pour bien prendre ma décision. Merci pour tout ce bon travail d'équipe. Comme dit Alain, effectivement, yapuka !...
La solution que je vais retenir comprendra toujours des défauts, mais le tout est qu'elle soit la plus cohérente et la plus efficace possible !...
Alors demain je m'y mets. J'attaque mon coffrage. Je vous ferai un point juste après.

A bientôt.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

salut Charlie
YES c'est le grand jour
bon courage nous sommes derrière toi :wink: :wink:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par dédé08 »

Salut,
C'est parti, les manches vont se retrousser et la bétonnière va chauffer.
:!icon_biggrin: :!icon_biggrin:
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui j'ai terminé le coffrage et le ferraillage de la première partie : Le linteau et la plateforme. En effet, après réflexion, premier changement, j'ai décider de couler mon béton en deux fois. Je veux complétement désolidariser cette première partie de la dalle. Je pense que ce sera mieux. Je me demande même si je ne vais pas mettre un joint de dilatation en polystyrène de 5 mm entre les deux, plutôt qu'un simple papier sulfurisé... A voir. Qu'en pensez-vous ?

Deuxième changement par rapport à mes plans initiaux, j'ai décidé de passer mon isolation sur la dalle à 15 cm au lieu de 10, après avoir bien étudier les données de T° de Momo... Je crois que c'est plus prudent. A ce propos, Comme j'ai déjà acheter le BC en 10 cm (mais je peux toujours échanger), pensez-vous que je puisse ajouter une couche de BC de 5 cm ou vaudrait-il mieux tout faire en blocs de 15 cm ?

Bon, demain, je coule la première partie. J'y verrai déjà plus clair... Cela m'a pris un peu de temps pour coffrer la plateforme avec sa forme particulière, et comme je ne voulais pas percer complètement mon mur entre garage et véranda, j'ai du ferrailler à l'intérieur du coffrage avec très peu de place... J'ai souder quelques fers ensemble, pour donner de la résistance à mon ensemble. J'avais penser fibrer mon béton avec de la fibre de basalte, mais je n'en ai pas trouvé... Alors il me reste le choix d'utiliser de la fibre synthétique et/ou un treillis de fibre de verre en mailles de 10 par 10 mm que j'ai en réserve... Je vous rappelle que ma plateforme ne sera pas isolée. Elle supportera les savons directement collés dessus au mortier de chaux ou au réfractaire... J'attends vos commentaires... Je sais que vous allez vous en donner à cœur joie !...

A bientôt, Merci.

Charlie.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Momo »

Salut, tu peux sans problème mettre le 5 sur le 10.

Dans le béton je ne te conseille pas les mailles 10 X 10, c'est pas assez grand pour du béton et au lieu d'armer ça va créer une séparation.
Le mieux amha, est la fibre de verre de carrossier, découpé aux ciseaux en carrés de 5 cm et défaire le tressage.

Rajouter au mélange tout à la fin, car si tu malaxe trop longtemps les fibres se dédoublent, et sont alors trop fines dans du béton.

Va voir sur mon sujet "les fours de Momo", après la page 10, j'en ai mis dans du mortier, et dans du map aussi, j'ai tout documenté avec photos.

À plus
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Momo »

Après, ta dalle ne risque rien avec du 10, c'est quand même du béton.

Avant les 15 cm, j'avais du 8 cm en béton de vermiculite, et j'ai mesuré le dessous de la dalle béton de 12cm à plus de 50°
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Pas idiot, Momo, ton idée de mat de verre découpé pour faire des fibres... Sinon, j'ai des fibres Sika mais je crois qu'elles sont synthétiques et non en fibre de verre... C'est bon ou pas ?
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

salut
Momo a écrit :tu peux sans problème mettre le 5 sur le 10.
dans le principe je ferait le contraire , mais c'est sans véritable importance (juste pour dire le contraire :!2214_em2: )
Momo a écrit : et j'ai mesuré le dessous de la dalle béton de 12cm à plus de 50°
ne pas oublier que cette face est ventilée et donc perd en surface . j'ai fait ce genre de mesure avant et après la pose d'une couche isolante , la température a plus que doublée
peatroisix a écrit : Sinon, j'ai des fibres Sika mais je crois qu'elles sont synthétiques et non en fibre de verre... C'est bon ou pas ?
c'est moins bon c'est sur après on est sous l'isolation , la température est bien moindre quand même .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Momo »

Le problème des fibres synthétiques dans cette configuration, après l'isolation, ils ne vont pas cramer, Mais certainement ramollir..... Et la fonction demandée étant d'armer le béton.....

Pour moi, vraie fibre de verre, sans hésiter
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Ça y est. Le linteau et la plateforme sont coulés d'un seul bloc. Pour l'armature du béton, j'ai fibré à la Momo !... Du mat de verre découpé en fibres de 5 cm et saupoudré aléatoirement dans le béton, au moment du coulage. On verra dans le temps.
peatroisix a écrit :c'est moins bon c'est sur après on est sous l'isolation , la température est bien moindre quand même .
Non Fran, on n'est pas sous l'isolation, on est devant l'isolation de la dalle, et sous les savons (non dessinés sur le schéma ci-dessous), collés directement sans isolation !...

Pour rappel, je viens de couler la partie en bleu foncé. Ensuite je coulerai la partie en bleu clair (la dalle). Mettriez-vous un joint de dilatation entre les deux, ou juste du papier sulfurisé ?

[img=center]https://c1.staticflickr.com/5/4584/3755 ... d02b32.jpg[/img]

Merci, à plus tard.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par Fran »

salut
peatroisix a écrit :partie en bleu foncé. Ensuite je coulerai la partie en bleu clair (la dalle). Mettriez-vous un joint de dilatation entre les deux,
clairement oui les deux éléments vont pouvoir vivre séparément
peatroisix a écrit :on est devant l'isolation de la dalle, et sous les savons
bon alors on évite le saint thétique :mrgreen:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par lebearnais »

Bonjour
Le papier suffira à mon avis
Ça prend forme bonne journée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par dédé08 »

+1 avec lebearnais, il n'y a pas de contrainte de dilatation sur les côtés le papier sera suffisant et permettra à chaque élément de travailler.
Le chantier est bien parti.
Avatar du membre
peatroisix
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : dim. févr. 28, 2016 23:29
Localisation : Région parisienne

Re: Le four parfait, ça existe ?...

Message par peatroisix »

Bonjour !

Allez, je partage avec vous le décoffrage de mon linteau et ma plateforme. Voici les photos :

Côté garage :

[img=center]https://c1.staticflickr.com/5/4570/3828 ... 5277f9.jpg[/img]

Au milieu du linteau j'ai fais une réservation pour le cendrier : 30 cm x 8 cm.
Quand la dalle sera coulée, j'ouvrirai complétement le mur sous le linteau, pour faire une niche à bois.

Et côté véranda :

[img=center]https://c1.staticflickr.com/5/4577/3762 ... c4d8b7.jpg[/img]
[img=center]https://c1.staticflickr.com/5/4515/3828 ... be16b5.jpg[/img]
[img=center]https://c1.staticflickr.com/5/4531/3762 ... 02e02d.jpg[/img]

De ce côté, pour ne pas avoir à refaire toute la décoration autour du four, je n'ouvre le mur que sur les parties utiles. C'est plus long et plus délicat, mais au final j'espère que ça paiera !...

Aujourd'hui j'ai commencé le coffrage de la dalle. Je vous tiens informés au fur et à mesure.
A bientôt.

Charlie.
Modifié en dernier par peatroisix le mer. nov. 15, 2017 15:22, modifié 2 fois.
Avant : Au secours !... Après : Oh ce four !...
Répondre