Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Tourne broche maison

Qu'il soit argentin, smoker, avec plancha ou bien plus simple , la construction d'un BBQ vous tente ?
alors venez en discutez ici et échanger vos idées et vos réalisations.
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Tourne broche maison

Message par Cedrik88 »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous partager le tourne broche que j’ai fabriquer l’année passée à l’occasion du baptême de mon petit mec.
Et comme samedi on fêtait ces 2 ans, c’était l’occasion de le ressortir.

Bon, je ne savais pas trop ou poster ca, mais je me suis dit que le tourne broche est un peu un cousin des BBQ et fumoir :D

J’ai longtemps hésité à le fabriquer, car je me disais à l’époque qu’il allait servir 1 fois et qu’après il allait prendre la poussière et surtout de la place dans mon garage.
En fait non, c’est comme les fours à pain, une fois qu’on l’a, on ne peut plus s’en passer.
Et en plus, ca donne des envies aux gens, et c’est toujours avec plaisirs que je le prête.
Et pis, rien de tel que ce genre d’équipement pour être catalyseur de moment conviviaux à moindre cout (franchement, 6 poulets c’est pas cher ) :smiley168:

L’ensemble du tourne broche n’a été fabriqué qu’avec des équipements de récupération.
Toute la tôle a été récupéré à droite à gauche, l’alimentation d’un vieux PC qui trainait dans le grenier de mon père depuis 15 ans (merci Windows 95), le moteur d’essuie-glace de ma première voiture qui est partie chez un collectionneur (une vieille R9 Louisiane), les pignons et chaine d’un copain qui bosse dans le vélo, et même les roulettes proviennent du boulot (des bacs à déchet qui partent à la reforme)
Seul investissement, la tige filetée et un tube rond, qui me servent pour la broche.
J’ai juste un petit point à améliorer, un bac pour récupérer les jus de cuisson, car la , les leches frites n’ont pas trop aimé. :angel:

Donc, la comme vous pouvez le voir, il y’a 6 poulet en train de se faire dorloter. Et l’année dernière, on avait fait 2 jambons (20 kg de barbaque) :cuire:
J’avais peur au debut de l’avoir fait trop petit, mais que nini, aucun soucis la dessus. Bon après c’est sur que je n’arriverais pas a faire tourner un cochon de 40 kg (encore que …) mais c’était pas l’objectif

Bon comme toujours, des images valent mieux qu’un long discours.
https://photos.app.goo.gl/QqZj0SSp8rcUrcZg1

Bonne journée
Cédric
:D
edit Fran: je me permet d'ajouter une des photos directement
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/UesAN ... 70-h728-no[/thumbnail]
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Tourne broche maison

Message par Momo »

Génial !!

Bon maintenant j'ai faim :oops:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Tourne broche maison

Message par Fran »

salut
@Momo ferme les yeux , imagine .... :!2214_em2:

BBQ verticale et ses accessoire , tu est dans la bonne rubrique . de toutes façons on prend
belle réalisation , quelques détails sur la fabrication ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Tourne broche maison

Message par Cedrik88 »

Momo a écrit :Génial !!

Bon maintenant j'ai faim :oops:
T'inquiete Momo,c'est normal - rien qu'en revoyant ces photos j'ai aussi faim :!2214_em2: :!2214_em2:
Fran a écrit :salut

belle réalisation , quelques détails sur la fabrication ?
Merci :D :D

Pas de soucis pour les details, que souhaite tu savoir ?

Je me permet également de faire un écart, je te remercie d'avoir inserer une photo diretement dans mon post, Pourrais tu me preciser la manip à suivre car je n'ai jamais reussi :(
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Tourne broche maison

Message par briochain »

Bonjour Cedrik88 »
fran demande
quelques détails sur la fabrication ?
Même requête...(formulée en "commentaires" sur Google Photo..)
A+++++++++
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Tourne broche maison

Message par Legone46 »

Belle réalisation en effet...

Et si c'est toi sur la photo sur le compte Google, félicitations pour cette barbe !! Je suis jaloux...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Tourne broche maison

Message par briochain »

Bonjour Cedrik
tudis
J’ai juste un petit point à améliorer, un bac pour récupérer les jus de cuisson, car la , les leches frites n’ont pas trop aim
A propos du bac de "récupération" peut être quelque chose comme ça?
https://www.leboncoin.fr/restauration_h ... htm?ca=7_s
:smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Tourne broche maison

Message par Cedrik88 »

Legone46 a écrit :Belle réalisation en effet...

Et si c'est toi sur la photo sur le compte Google, félicitations pour cette barbe !! Je suis jaloux...
Merci Merci :D - Effectivement, il s'agit bien de moi, mais bon, la je sortais juste du Barbier alors forcément tout de suite ca fait mieux 8)
briochain a écrit :Bonjour Cedrik
A propos du bac de "récupération" peut être quelque chose comme ça?
https://www.leboncoin.fr/restauration_h ... htm?ca=7_s
:smiley2: :smiley2:
C'est exactement cela que je recherche - Ben tu vois, je n'avais meme pas eu l'idée de regarder sur notre amis "le bon coin" - tete en l'air que je suis :oops:

Bon comme demandé je vais essayer de développer un peu les caractéristiques de ma «bête ». J’ai rajouté quelques photos dans le dossier Google (https://photos.app.goo.gl/QqZj0SSp8rcUrcZg1). Je m’excuse d’ailleurs de la mauvaise qualité de ces photos, mais le tourne broche est rangé dans un coin du garage qui est bien sombre.

Donc comme déjà précisé, il a été intégralement fabriqué avec du matériel de récupération.
La zone cuisson fait 95 cm de largeur pour 75 cm de hauteur. Les joues latérales font 30 cm de profondeur.
La zone de combustion se situe, fort logiquement sur toute la largeur et toute la hauteur. Juste une petite spécificité, Sa profondeur est de 15 cm en bas et seulement 10 cm en haut. Je ne sais pas pourquoi mais cela me paraissait plus logique. En effet, je me suis dit que cela facilitait la combustion du bois, et surtout que ça faciliterait la cuisson. Je suis incapable de le prouver scientifiquement mais le résultat semble me donner raison. :!fou:

Idem pour les joues latérales et le toit. On pourrait penser que ceux-ci ont juste un effet de support de structure ou de protection contre la pluie, mais en fait quand je l’ai créé je n’ai pas du tout pensé à cela. En effet, l’image que nous avons d’un tourne broche maison classique, c’est que cela est un peu ouvert au 4 vents. Je trouvais que cela n’était vraiment pas optimum. Et c’est la solution que j’ai trouvée pour vraiment canaliser la chaleur.
Du coup, en exemple pour ces 6 poulets, cuisson d’environ 1h30 avec même pas un cageot de bois (que nous voyons sur les photos sur la gauche) – Et la, contrairement à un autre sujet je suis sûr de la quantité de bois. :!2214_em2: :!2214_em2:

L’ensemble des tôles ont épaisseur de 1,5 ou 2mm sauf celle du toit qui est beaucoup plus fine.
Ma grande crainte à l’assemblage était de savoir si mes soudures allaient vraiment tenir avec la chaleur. Surtout la partie arrière qui est la plus exposé au feu. Par chance, j’avais quelques tôles qui avait un petit retour de 1,5 cm. Je les ai donc utilisés pour les joues. La plaque arrière la plus exposé au feu est donc soudé en deux zones. J’ai également renforcé cela en rajoutant 2 équerres de chaque côté. (J’essayerais de vous mettre une photo plus explicite de cela)
Et pour répondre à une question de briochain, franchement cela n’a pas du tout bougé (ouf) sauf la tôle arrière qui est un peu gondolé au milieu sur la partie haute

La grille de séparation a été fait avec des restes des fer à béton de 8 mm. Le cadre latéral de la grille a été fait avec du tube rectangulaire que j’ai découpé sur la longueur, dont J’ai inséré les fers dedans.

La broche en elle-même a été fait avec une tige fileté de 10 mm que j’ai inséré dans un tube rond. Ce sont, d’ailleurs les seuls équipements que j’ai achetés.
Les « piques », eux ont été fait en soudant 3 boulons bout à bout (que j’ai arrondis sur l’extérieur et repercé à l’intérieur pour enlever le filetage), une petite plaque de tôle puis 3 broche qui ont été fait avec du fer à béton de 6 mm.
Un petit boulon a été soudé sur le côté afin de permettre de bloquer la broche sur la tige.
La, je pense que la photo sera le plus explicite.
Pour son entrainement, j’ai simplement soudé une cassette de vélo. La rondelle que vous voyez sert juste à maintenir la broche en place quand celle-ci tourne.
Comme vous pouvez le voir, le support est simplement réalisé avec des trous et/ou des encoches dans la tôle. Je craignais au début que le frottement ferraille/ferraille ne permette pas une rotation correcte, mais en fait pas du tout. Pas de problème sur ce point. Et pis quand il commence à y avoir un peu de gras dans les lèches frites, on en verse un peu de chaque côté et c’est nickel.
J’avais réfléchis à une solution avec des roulements, mais au final, pas besoin.

[img]https://lh3.googleusercontent.com/BgFY- ... 35-h579-no[/img]

[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/BsHmF ... 20-h465-no[/thumbnail]

[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/xiCqs ... 00-h600-no[/thumbnail]

Dernier point technique (vous allez me dire : enfin), le moteur et ses équipements annexes.
Donc le moteur a été réalisé avec un moteur d’essuie-glace de R9, (mais je vous rassure cela peut se faire avec d’autre sans soucis :!hinhin: ) que j’ai raccordé sur une alimentation de PC et sur lequel j’ai soudé une cassette de velo. Bon ça c’est un montage courant.

Je vais juste me permettre de préciser quelques éléments sur l’alimentation de PC. Alors au début quand j’ai fait mon raccordement, le moteur ne marchais pas. Je me suis dit, que l’alim était cramé, et j’en ai pris une autre – même résultat ( je n’avais aucun doute quant au moteur d’EG) – Après quelques recherches, j’ai appris que certaine alimentation ne peuvent pas démarrer sans carte mère, et qu’il est nécessaire de shunter certaines fiche – Quand vous savez ca, forcement c’est beaucoup plus facile ( je me permet de mettre le lien du site ou j’ai appris cela, si qqun veut réaliser un montage similaire : http://www.adnpc.net/articles/54-demarr ... -pins.html)

Comme vous pouvez le voir, sur le descriptif de la fiche, il y’a 3 tension qui sortent 3,3v, 5v et 12v. Les 3 tensions permettent de faire tourner le moteur, et permettent d’avoir 3 vitesses différentes. Cela est peut etre intéressant pour certaine application (microbrasserie ?) mais ici ce n’est pas le cas. En effet, il n’y a qu’avec le 12 v que le moteur à assez de force pour faire tourner la viande.

J’ai également ajouter une ventilation sur le moteur, qui est de plus facilement « branchable » afin de le refroidir le moteur. Je ne sais pas si cela est nécessaire mais cela ne pas faire de mal.

Dernier petit détail, j’ai également mis en place un dérailleur. Celui-ci à pour objectif de tendre en permanence la chaine, et ce quel que soit la position de la broche.

[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/rigLB ... 61-h594-no[/thumbnail]

Voila, j’espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec mes détails.
Comme me dirait mon père : «  tu dois tout le temps avoir soif avec tout ce que tu cause »

Bonne journée à tous
Cédric

édit Fran: pas facile avec Google image j'utilise plutôt la balise thumbnail juste a coté de celle image ; ça passe plus surement .
j’espère que j'ai remis les bonnes images en place , c’est ce qui me paraissait logique :?
Modifié en dernier par Cedrik88 le mar. sept. 26, 2017 16:56, modifié 1 fois.
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Tourne broche maison

Message par Cedrik88 »

Merci Fran
Maintenant j'ai compris comment il fallait faire pour les photos (j'en ai juste inversé deux :D :D )
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Tourne broche maison

Message par briochain »

Bonjour Cedrik
tu dis
Voila, j’espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec mes détails.
Ho !que non!!!! franchement je les attendais avec ...avec ...une certaine "curiosité" :|
Donc grand merci..... et bravo pour cette réalisation...j'avoue , fort tentante :!fou:
Quelle démultiplication as tu? Je pense, la chaine sur le grand pignon de la cassette? et côté moteur....quel "montage"?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Tourne broche maison

Message par Juglus »

Bravo ! belle réalisation !
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Tourne broche maison

Message par Cedrik88 »

Merci Juglus :D

Va y briochain, laisse toi tenter :xsgrin: :xsgrin: comme je te l'ai précisé par ailleurs, l'essayer c'est l'adopter :D

Pour la démultiplication, je suis petit pignon coté moteur et grand plateau coté broche
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Tourne broche maison

Message par briochain »

Bonjour Cedrik88
tu dis
Va y briochain, laisse toi tenter
comme tu l'avais sans doute "ressenti"...je vais y aller :!fou: .....
Déjà , chance énorme...ta partie "tôle" je l'ai en fonte :smiley229: récupération sur un insert.par contre 67 cm de large...dèjà pas mal...3 poulets côte à côte....
Bon ...je suis en cours de recherches pour les autre éléments....(ça semble pas mal parti :!icon_lol: )
Je mettrai tout ça le moment venu sur un sujet....adéquat .
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Tourne broche maison

Message par Momo »

Salut Jean Paul

Tu peux aussi prévoir 2 broches l'une sur l'autre,

Celle du haut tu mets du lard, qui en fondant va nourrir tes poulets juste en dessous
Avatar du membre
Cedrik88
Articles : 0
Messages : 241
Enregistré le : mer. avr. 22, 2015 16:37
Localisation : Bergholtz (68)
Contact :

Re: Tourne broche maison

Message par Cedrik88 »

Effectivement, avec un insert tu as deja un super point de départ .
67 cm c'est deja bien, en 95 de large et 6 poulets j'ai encore un peu de marge, je pense donc que tu peux meme en mettre 4 voir 5.
Bon courage pour ta fabrication et hate de voir cela :D :D

Super idée de Momo - effectivement 2 broches l'une sur l'autre est une bonne alternative.
En plus l'idée du lard au dessus, remplacerait le flamboir à lard (https://www.tompress.com/A-1456-flambad ... -lard.aspx)

Et pis, du bon lard grillé, y'a rien de meilleur :@@@: :@@@:

Ca me donnerait presque des idées de modifications pour le mien. :!2214_em2:
Quand on veut on peut, quand on peut on doit.
Répondre