Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four dans le 63

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

Si c'est par l'extérieur, tes différentes couches de mortier, vermiculite etc vont combler.
Si c'est par l'intérieur, tu peux toujours essayer, mais généralement les rajouts par l'intérieur finissent par tomber
Attention aussi à la température maxi admissible du mastic, en surface de voûte avec les flammes qui courent le long, j'ai déjà mesuré des pointes à 800 degrés
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Momo a écrit :Si c'est par l'extérieur, tes différentes couches de mortier, vermiculite etc vont combler.
Si c'est par l'intérieur, tu peux toujours essayer, mais généralement les rajouts par l'intérieur finissent par tomber
Attention aussi à la température maxi admissible du mastic, en surface de voûte avec les flammes qui courent le long, j'ai déjà mesuré des pointes à 800 degrés
ah ok, je met du papier journal ou quelque chose comme ça pour désolidariser la façade du four et je met les couches jusqu'à la façade (ainsi je comble les trous).
Encore merci !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

Moi j'ai mis une fine bande de laine de roche, 2cm, que j'ai découpé aux ciseaux dans un plaque de laine de roche
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four dans le 63

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
ah ok, je met du papier journal ou quelque chose comme ça pour désolidariser la façade du four et je met les couches jusqu'à la façade (ainsi je comble les trous).
Moi j'ai mis une fine bande de laine de roche, 2cm, que j'ai découpé aux ciseaux dans un plaque de laine de roche
J'ai utiliser quelque chose comme ça :wink: mais je pense de laine de verre....plus "souple" et donc mieux à même de 'combler"
Voir:
https://photos.app.goo.gl/J19Dwv6XvrJXlFzF3
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four dans le 63

Message par dédé08 »

Salut,
J'ai mis de la vermiculite sur la voûte et les cotés, pour le côté pratique, tu verses et ça se met en place, puis j'ai recouvert de laine de roche le dessus.
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Bonjour,

hier,j'ai fini la voute.En essayant ma clef de voute que je venais de tailler, je l'ai coincé et je ne pouvais pluss la retirer... Du coup, je pense que ça va tenir ! :D
J'ai mis la 1ere couche Chaux + sable+ Fibre et c'est déjà hyper dur...C'est assez impressionnant!

Je vais essayer de faire des photos ce soir pour vous montrer.

J'ai hate d'enlever le sable mais j'ai vraiment peur que le résultat me déçoive... :oops:
Je pense que l'on verra mon amélioration dans l'art de couper les briques (les 1eres étaient mal coupées, la voute sera surement plus belle).
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

Bon boulot

Vivement les photos
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four dans le 63

Message par dédé08 »

Salut,
On attend les photos, mais je trouve que tu es pessimiste attends de voir le résultat.
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four dans le 63

Message par dédé08 »

Salut,
Ta voûte est bien félicitations pour ton travail.
:smiley229:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

+1
C'est très bien !
Avatar du membre
Manidroxx
Articles : 0
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 00:00
Localisation : Rennes

Re: Projet de four dans le 63

Message par Manidroxx »

La voûte côté intérieur c'est toujours très beau, à moins d'avoir complètement raté les joints.

Bon déssablage :)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

salut
zimzoum10 a écrit :J'ai hate d'enlever le sable
et alors ?
tu peu enlever des que la prise du béton est faite et c'est plus facile d'enlever d’éventuelles bavure avant qu'il ne soit trop dur . doucement quand même
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Fran a écrit : et alors ?
tu peu enlever des que la prise du béton est faite et c'est plus facile d'enlever d’éventuelles bavure avant qu'il ne soit trop dur . doucement quand même
Chose fait suite à ton message d'hier! :D
Bon, ça aurait pu être pire, ça aurait pu être mieux :!camoufle:
La clef de voute est trop enfoncée (je pense qu'en forçant pour mettre la dernère brique, celle à côté est trop descendue)
Photo clef de voute

Bon, il y a quelques décalages entre briques mais ça va à peu près.
Voute droite
Voute gauche
Au fond, il y a un alignement de 2 voir 3 joints, j'ai peur que ça va fissurer à cet endroit.

Par contre, il n'y a pas trop à gratter. Suivant les photos, je dois gratter à votre avis? Je dois combler certains joints ou je laisse comme ça?
Comme vous arrivez à gratter au fond? Vous mettez une brosse métalique sur un manche à balai? :-)

Gueule

Next step :
- COuche isolante vermiculite
- Trouver des conduits pas trop cher (c'est dingue la différence de prix entre un conduit 15cm et un conduit 18cm!!!).
Avatar du membre
Manidroxx
Articles : 0
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 00:00
Localisation : Rennes

Re: Projet de four dans le 63

Message par Manidroxx »

:099:

Moi je laisserai les joints tel qu'il sont,, par l'intérieur ça prend mal, et de toute façon à force de faire des feux les vides se comblent petit à petit.

Pour aller au fond, je rentre dans le four !
Répondre