Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

photos construction

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: photos construction

Message par dédé08 »

Salut,
Comme je te l'ai dit ce n'est pas un problème, couvre l'ensemble de ta voûte d'une toile de verre carosserie que tu trouveras dans les enseignes pour auto, s'il faut en mettre plusieurs tu les superposent et tu poses ta laine de roche dessus. La laine de roche va isoler mais aussi protéger ton four, les flammes et la fumée ne passeront pas au travers.
Avatar du membre
Manidroxx
Articles : 0
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 00:00
Localisation : Rennes

Re: photos construction

Message par Manidroxx »

@Briochain : Ah carrément ! costaud quand même cette laine de roche. D'ailleurs, vous la mettez côté papier vers l'extérieur ?

@Dédé : Ok, j'en ai un peu, c'est bien de ce genre de fibre que tu parles ? :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 112526.jpg
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: photos construction

Message par Momo »

Salut,
Sur la photo c'est du mat de verre.
Ça peut aller, vérifie quand même avec un briquet qu'il n'y ait pas de fibre synthétique, qui brulerait

Le mieux étant du tissus de verre de carrossier

Attention avec la laine de roche sur le four, surtout enlever le papier avant la pose!!
À cet endroit le papier s'enflamme !
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: photos construction

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
@Briochain : Ah carrément ! costaud quand même cette laine de roche. D'ailleurs, vous la mettez côté papier vers l'extérieur ?
Dans la configuration citée elle est en "garniture" de comblement comme tu pourrais la mettre dans ta fissure (si cela la comble pas totalement du fait de la dilatation, au moins "réduirait "elle cette fissure.
Donc ici pas question de papier kraft ou alu , le kraft à déconseiller comme dit momo, le papier alu en dernière couche sur isolation flocons de laine de roche (si coffre toute fois....) le papier alu vers l'extérieur, le but éviter toute pénétration d'humidité dans l'isolation
Donc en résumé: "combler" la faille......(un peu exagérer :!icon_lol: )à la laine de roche ,dessus recouvrir en toile de carrossier , et l'isolent
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: photos construction

Message par dédé08 »

Salut,
Oui cela peu aller, il y a aussi de la fibre de verre tissé, je la trouve plus adapté mais comme le dit Maurice vérifié qu'il n'y ai pas du synthétique de mélangé avec. Pour la laine de roche prends plutôt en vrac ou de la vermiculite après tu peux mettre ders plaques, mais il faut ôter le papier.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: photos construction

Message par briochain »

Bonjour
André dit
Pour la laine de roche prends plutôt en vrac ou de la vermiculite après tu peux mettre ders plaques, mais il faut ôter le papier.
D'accord avec cette façon de faire....laine de roche flocons ( 20 cm c'est bien...) finir par plaque de "Rockfeu" 4,5 cm ép, parement alu sur le dessus...idéal mais bon...faut un "coffre" :?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Manidroxx
Articles : 0
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 00:00
Localisation : Rennes

Re: photos construction

Message par Manidroxx »

Bonjour

Il y aura bien un coffre, je pense utiliser des plaques de fibre de verre autour de la voûte (qui a déjà une bonne épaisseur de chaux aérienne), ça me parait quand même plus dense, puis en flocons par dessus pour finir de remplir.

Merci pour vos avis !

Je vous posterai des photos de l'avancé du chantier :wink: .

HS: Pour info le mailing du forum ne fonctionne pas, j'ai retrouvé mon mot de passe par chance mais si l'on va dans "mot de passe oublié" aucun mail n'arrive, pareil pour la création d'un nouveau compte.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: photos construction

Message par Fran »

salut
Manidroxx a écrit :Pour info le mailing du forum ne fonctionne pas,
surpris mais bien sur toujours possible , on vérifie cela . merci du retour
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
FranckM
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 15, 2015 21:17
Localisation : Pessac (33)

Re: photos construction

Message par FranckM »

Manidroxx a écrit :Je pense casse un peu la chaux autour de fissure et combler au mieux la fente avec du fondu. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Avec un ami, on s'était posé la même question pour combler une fissure dans la voute d'un ancien four de campagne, par laquelle la fumée sortait un peu.
Au final le propriétaire a décidé d'utiliser du mastic haute température pour combler, et visiblement ça a l'air de bien tenir.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: photos construction

Message par dédé08 »

Salut,
Le mastic ne tient qu'un temps, à la longue ça finit par se décoller.
Avatar du membre
Manidroxx
Articles : 0
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 00:00
Localisation : Rennes

Re: photos construction

Message par Manidroxx »

Salut


Ca avant, bientôt la suite en photos.

En attendant je suis en train de regarder les thermomètres, à tige à en poser à travers la porte (vu qu'elle se retire entièrement ce n'est pas gênant, à poser sur la sole, ou sonde électronique ?

Je n'en ai encore jamais utilisé mais ça peut être utile, à l'usage avez vous une préférence entre ces 3 systèmes ? J'ai un peu peur qu'une le système à tige soit un peu trop éloigné du centre pour être très précis.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: photos construction

Message par Fran »

salut
Manidroxx a écrit :le système à tige soit un peu trop éloigné du centre pour être très précis.
quelque soit la précision de l'outil, une mesure n'est valable que a l'endroit et au moment ou elle est prise ; c'est son interprétation qui est importante .
les mesures intéressantes pour nous sont multiple :
-la température ambiante avec un permettre a tige ou a poser sur la sole (ce dernier est plutôt bon marcher )
-la température de contact avec la sole qu'on relève a l'infra rouge et qui évitera surtout de cramer le cul des pains
-et celle prise a l'interieur de la voute qui elle renseignera sur la chaleur emmagasinée et dont dépendra le nombre de fournées possible

toute ses valeur sont souvent en relation et on peut souvent en avoir une idée même sans thermomètre mais avec l'habitude de sont four .
pour faire simple , une chauffe régulièrement conduite et thermomètre de sole sont suffisant à l'usage et encore pour le thermomètre c'est même pas obligatoire avec l'habitude .

j'aime pas les sondes surtout sur la porte , j’aie toujours peur de les plier mais certains s'en servent régulièrement sans problèmes .
un thermomètre de sole est simple et marche pas mal non plus
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: photos construction

Message par dédé08 »

Salut,
J'ai un thermomètre à tige sur la porte, ça indique la température ambiante. Il ne faut pas oublier de l'ôter quand on ouvre la porte, j'en ai plier un. J'en ai eu un poser sur la sole, le problème porte ouverte la température est fausse, l'air qui entre dans le four refroidit la prise de température.
Avatar du membre
Manidroxx
Articles : 0
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 05, 2010 00:00
Localisation : Rennes

Re: photos construction

Message par Manidroxx »

Bonsoir

Merci pour vos avis.

En y réfléchissant bien c'est un outil surtout utile lorsque la porte est fermée, pour faire des pizzas c'est beaucoup plus simple.

Je pense essayer un modèle à tige, ne serais-ce que pour apprécier la vitesse de refroidissement du four.
Répondre