Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

améliorer isolation four a bois

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: améliorer isolation four a bois

Message par briochain »

Bonsoir Tous
@ Jean
Ma recette est semblable à la tienne (fournie par notre grand Ami Malicl) je vois :smiley242: ce qui peux "clocher" chez moi...sans doute four encore trop chaud..le riz est "mené" un peu vite et "durci"
Hé ? au fait
tu dis
celui de la vache,pas UHT

AH!bon? alors UHT.....quelle race de vache? :!2214_em2: :!2214_em2:
crémeux à l'intérieur
J'y arrive pas :chirol_bak1:
------------------------------------------
@ nicoto
En effet petits feux... du genre tu décris (éviter les flammes qui lèchent la voute car à cet endroit la t° risque de monter haut et de dépasser les 100° fatidiques :!hinhin:
Ta façon de faire impose de renouveler souvent le bois....c'est pour cela qu'une source de chaleur tel que charbon de bois, résistance électrique...sont moins contraignantes et le gros avantage d'une chaleur "diffuse" qui évite l’inconvénient cité....

Bon...en tant que président de la DPRE.....je ne saurais que te conseiller la résistance avec tous ses avantages de fiabilité, commodité, sécurité ...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: améliorer isolation four a bois

Message par dédé08 »

Salut,
Après ton feu tu laisses les braises à l'intérieur comme cela ton four continue à chauffer doucement.
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

briochain a écrit :Bonsoir Tous
@ Jean
Ma recette est semblable à la tienne (fournie par notre grand Ami Malicl) je vois :smiley242: ce qui peux "clocher" chez moi...sans doute four encore trop chaud..le riz est "mené" un peu vite et "durci"
Hé ? au fait
tu dis
celui de la vache,pas UHT

AH!bon? alors UHT.....quelle race de vache? :!2214_em2: :!2214_em2:
crémeux à l'intérieur
J'y arrive pas :chirol_bak1:
------------------------------------------
@ nicoto
En effet petits feux... du genre tu décris (éviter les flammes qui lèchent la voute car à cet endroit la t° risque de monter haut et de dépasser les 100° fatidiques :!hinhin:
Ta façon de faire impose de renouveler souvent le bois....c'est pour cela qu'une source de chaleur tel que charbon de bois, résistance électrique...sont moins contraignantes et le gros avantage d'une chaleur "diffuse" qui évite l’inconvénient cité....

Bon...en tant que président de la DPRE.....je ne saurais que te conseiller la résistance avec tous ses avantages de fiabilité, commodité, sécurité ...
Tu me conseillerais de mettre du charbon de bois...?!
Combien de petit feu avant de faire péter les watts...lol
Quand il pleut, il faut refaire un derhumage ???
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: améliorer isolation four a bois

Message par briochain »

Bonjour nicoto
Tu me conseillerais de mettre du charbon de bois...
Certains utilisent cette méthode....avantages:
-Chaleur "diffuse" donc moins de risques de points surchauffés, durée assez longue de "l'efficacité", n'impose pas une trop grande "mobilisation..."
Combien de petit feu avant de faire péter les watts.
Pas facile de répondre tant de cas son différents en fonction des contextes...et en plus le tien assez particulier de par la nature de ton four "Portugais"?je crois... (comme je disais ces fours à l'origine ont une isolation incluse / j'ai retrouver une vidéo de la fabrication de ces four..et on voit bien cela.../

On peu espérer que ces fours sont "séchés" après la fabrication :smiley242:
Quand il pleut, il faut refaire un derhumage
en principe non.....si le four est bien protéger des pluies (un "abri" est pour le moins conseillé....) dans ton cas il semble que le four (enfin...pas le four lui même) ne soit pas couvert....alors la pluie parvient elle à "imprégner" le coffre ? qui diffuserait de l'humidité vers l'isolant et le four proprement dit?
Donc effectivement si par malheur de l'humidité "s'incruste" suite à la pluie... :!hinhin: je dirais "tout est à refaire :!fou: (derhumage)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

Comment procéder à une chauffe pour des pizzas par exemple avec du charbon sachant qu il faut toujours une flamme..?!y aurait-il un tuto???

Enfin pour l humidité, il y a quand même 10 cm de granit au dessus du granit qui est en plus hydrofugé ..?!qu en pensez vous ???car si je dois faire deux ou trois jours de chauffe après chaque pluie, dans ma région (Bourgogne), j risque de ne jamais faire de pizzas....?!lol
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: améliorer isolation four a bois

Message par Momo »

le charbon c'est pour le derhumage, pas pour la cuisson des pizzas.

le plus gros ennemi d'un four a pain c'est la flotte.

il faut qu'il soit absolument protégé.

je pense qu'il a du prendre l'eau une paire de fois, pour que la sole soit morte
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: améliorer isolation four a bois

Message par briochain »

Bonsoir
car si je dois faire deux ou trois jours de chauffe après chaque pluie, dans ma région (Bourgogne), j risque de ne jamais faire de pizzas....?!lol
Le mieux serait "d'anticiper" et de "bâcher" (au vu de "l'ensemble four" une bâche adaptée doit se trouver assez facile....)
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: améliorer isolation four a bois

Message par Fran »

salut
nicoto94 a écrit : j risque de ne jamais faire de pizzas....?!lol
une pointe d’inquiétude ? faut surtout pas , avec un peu de pratique ça se passe tres bien et fini ce genre de tracas
nicoto94 a écrit :10 cm de granit au dessus du granit
ce qui ferait donc 20 cm d'une pierre plutôt imperméable . si entre les deux couches tu as une certaine ventilation , ça devrait être suffisant .
t'as pas quelques photos :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

Esthétiquement une bâche par dessus ce four à bois, c vraiment dommage...?!mais sachant que tt mon granit à été hydrofugait, je ne pense vraiment pas que l eau puisse passer à travers....
On voit bien rien que le chapeau en granit de seulement 5 cm d epais n à jamais laissé passer l eau....?!

Sinon après l hiver, qui reste un temps avec beaucoup d humidité, combien de jours de petit feu avant de faire chauffer les pizzas ??
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: améliorer isolation four a bois

Message par Momo »

François, il y a des photos page 1

À la sortie de l'hiver, si tu es certain qu'il n'a pas pris l'eau,
une petite préchauffé de 1h la veille de l'utilisation suffira
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: améliorer isolation four a bois

Message par Fran »

:oops: :oops: :oops: :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: améliorer isolation four a bois

Message par dédé08 »

Salut,
Je ne pense pas que cela vienne du granit, mais plutôt du jointoyage des pierres, il suffit d'une fissure et l'eau passe. Essaye de mettre un joint de silicone. Soit tu mets du joint translucide sur ton jointoyage, soit tu ouvres tu mets du joint, après séchage tu remets du ciment.
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

dédé08 a écrit :Salut,
Je ne pense pas que cela vienne du granit, mais plutôt du jointoyage des pierres, il suffit d'une fissure et l'eau passe. Essaye de mettre un joint de silicone. Soit tu mets du joint translucide sur ton jointoyage, soit tu ouvres tu mets du joint, après séchage tu remets du ciment.
c est pour cela que j ai tous hydrofugé car on ne sais jamais avec les joints...?!
C est un hydrofuge spécial pour les joints et pierres en grani avec une durée de 4 ans minimum

Merci pour tous vos conseils et surtout votre patience les amis :lol:
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

Je relance le topic pour une petite info...j m apprêt à faire ma première tournée pizza du weekend et je souhaiterai savoir combien de temps de préchauffage du four avant d enfourner des pizzas...?!
D avance merci pour votre aide
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: améliorer isolation four a bois

Message par Momo »

S'il n'a pas servi depuis un moment, je dirais 2heures

Bonne pizza
Répondre