Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

améliorer isolation four a bois

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

bonsoir a vous tous,

Je souhaiterai améliorer l isolation de mon four a bois; j ai lors de son installation placé des panneaux de laine de roche/alu sur le dôme du four...!
Je souhaiterai maintenant rajouter un peu de laine de roche en flocon par dessus le dôme pour augmenter l isolation...?!

Dans l attente de vos conseils; je vous ai joins des photos

Merci par avance

[img][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/04//mini_17050411590419521615020791.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/04//mini_17050411590219521615020790.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: améliorer isolation four a bois

Message par briochain »

Bonjour nicoto94
Je te livre quelques "réflexions" que m'inspire ton projet....
A mon sens il eu ét plus judicieux de placer les flocons de laine de roche en premier sur la voute qui ainsi est bien "enrobée" finir par la plaque de laine de roche avec parement alu(alu sur le dessus évitant retour d'humidité vers la laine de roche flocons)
Si tu injectes laine de roche maintenant :smiley242: , je crains que les flocons soumis "par en dessous" a la chaleur du four et par le dessus , au "froid" de l'habillage du four,se produise justement un effet de condensation..donc humidité préjudiciable à l'isolation ....
L'idéal si possible :!hinhin: serait de "dégager"le four et de faire "dans l'ordre" flocons, plaque d' isolant avec alu dessus...
Sinon ...très belle réalisation :smiley229:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: améliorer isolation four a bois

Message par Momo »

+1 avec Briochain

Mais est ce que tu as accès à la voûte ?

Je vois aussi que la sole n'est pas isolée, il y a de grosses fuites par là aussi
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

et oui quand j ai installé mon four a bois; je ne mettais pas renseigner sur l isolation de la sole.....C est fort dommageable mais maintenant je ne peux plus avoir accés au four a bois..?!
Je crois si je me rappel bien que l on a placé l alu sur la laine de roche coté dôme...!!!Je ne peux que retirer que chapeau maintenant...?!

Que me conseilles tu alors???

J ai tubé sur le dôme un conduit flexible mais il n est pas fixé donc il faudrait peut être que je rajoute un conduit pour éviter en cas de retrait du conduit que la laine de roche tombe dans le four....?!

Dans l attente de ton retour et merci pour ton aide et tes compliments
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: améliorer isolation four a bois

Message par dédé08 »

Salut,
Tu devrais essayer de desceller ton entourage de cheminée et l'avaloir pour avoir accès à l'intérieur du four. Après tu repose et refixe les éléments. C'est, à mon avis, le plus simple.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: améliorer isolation four a bois

Message par briochain »

Bonsoir nicoto94
André dit
Tu devrais essayer de desceller ton entourage de cheminée et l'avaloir pour
Entourage...? pas le coffre ...je pense?
Plutôt cette "plaque" qui supporte cet élément tronconique (avaloir?)
Par chance si cette plaque est juste posée(ce qui est possible vu le poids...) il serait assez aisé de "descendre" l'ensemble ce qui donnerait accès au four pour le dégager et refaire les choses dans l'ordre....
Bon pour les pizzas pas de soucis pas pareil pour le pain qui demande un minimum de "réserve" de chaleur....je pense que tu dois arriver malgré tout à cuire du pain...peut être moins qui si il était bien isoler...mais bon...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE COLLABORATION...
Si mes panneaux de laine de roche avec alu sont coté alu vers le dôme; je peux continuer a mettre par dessus des flocons de laine de roche sans desceller l avaloir; car il est scellé donc je risque de KC le granit si je bouge l ensemble...?!
qu en pensez vous???
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: améliorer isolation four a bois

Message par Fran »

salut
nicoto94 a écrit :coté alu vers le dôme;
mauvaise idée , l'alu est un pare vapeur , d'une part elle vas empêcher le four de respirer et l'isolant étant a l'air libre , rien ne l’empêche de prendre de l’humidité et de perdre ainsi ses qualités isolante
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

donc je devrai tout retirer....Chose je pense pas possible sans KC l avaloir...?!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: améliorer isolation four a bois

Message par dédé08 »

Salut,
Je pense qu'il est possible de desceller sans casser. Deux solutions à essayer, soit avec un outil multifonction équipé d'une lame pour matériaux ou avec une disqueuse munie d'un disque diamant ou matériaux. A l'endroit du scellement avec l'un ou l'autre des outils tu entailles ton scellement tout le long après ça devrait venir.
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

TOUT D ABORD MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE....

J ai cru que je n aller pas y arriver car l avaloir est en 4 parties donc si je force; je peux KC une partie...

[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/08//mini_17050810085419521615027482.jpg[/img]

Mais quand j ai vu que l alu était collé au four; je me suis dit qui fallait pas s arrêter la..?!

[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/08//mini_17050810085019521615027481.jpg[/img]

Surtout que j ai peur que les fissures que j avais a l intérieur sont peut être du a l alu..?!

Alors j ai persister tout doucement avec le multifonction et la meuleuse...

Et voila

[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/08//mini_17050810084419521615027479.jpg[/img]

J ai donc retirer les panneaux de laine de roche/alu a part une petite partie de 15 cm sur 10 qui était trop éloigné....

J ai bourré de flocon de laine roche...

Maintenant j aurai besoin de votre aide pour plusieurs chose...

-Tout d abord les fissures; que dois je faire????

-Comment puis je placer les flocons de laine de roche sachant que j ai la trappe pour le verrou du conduit???

-Enfin que puis je faire pour les contours entre l habillage en granit et le four a bois pour éviter que la laine de roche sorte; il y a à peine 2cm???


[img]http://nsm07.casimages.com/img/2017/05/08//mini_17050810084719521615027480.jpg[/img]

Merci encore pour tous vos conseils; c est vraiment très sympa....

Je penserai a vous pour ma première pizza de année

:!2214_em2: :!2214_em2: :!2214_em2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: améliorer isolation four a bois

Message par Fran »

salut
nicoto94 a écrit :entre l habillage en granit et le four
une idée comme ça : un boudin de laine de roche dans une bande de fibre de verre que tu bourre (doucement ) dans l'espace libre .
nicoto94 a écrit : les fissures; que dois je faire????
pas très importante, laisse aller
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

une bande de fibre de verre
je ne vois pas qu elle bande de fibre de verre..?!

Les fissures sont pas dut a l aluminium..?!ne devrai je pas mettre un peu de plâtre???

Enfin comment puis je isoler le dessus du dôme sachant que j ai une trappe pour la fermeture du conduit et que si elle est noyée dans la laine de roche , a chaque fois que je voudrais fermer, la laine de roche arrivera a rentrer dans mon four pendant les flambées...?!
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: améliorer isolation four a bois

Message par briochain »

Bonjour nicoto
Bon ...ben voila c'est fait..certain qu'il fallait oser! :oops:
J ai donc retirer les panneaux de laine de roche/alu a part une petite partiede 15 cm sur 10 qui était trop éloigné...
Il est certain que si tu avait pu dégager complétement le caisson....mais bon....faut pas trop risquer :!hinhin:
-Enfin que puis je faire pour les contours entre l habillage en granit et le four a bois pour éviter que la laine de roche sorte; il y a à peine 2cm???

La je peux te répondre "d'expérience"......j'ai" bourré" ente la façade et l'avaloir tôle avec tout simplement de la laine de verre c'est simple rapide et efficace....peut être pas trop esthétique..mais avec un couvre joint ...
Vue
https://goo.gl/photos/dCCjUDgJrX6iUpAX7
-Comment puis je placer les flocons de laine de roche sachant que j ai la trappe pour le verrou du conduit???
La j'avoue pas bien "piger" :oops: le verrou du conduit? le clapet? il est pas dans le tuyau?..petite photo?
******************************************************
En "reprenant"la photo "508 1842" je vois..tu remplis jusqu'au niveau du départ tuyau....pas dans la partie "surélévation"...inutile d'ailleurs...
N'ayant pas dégager complétement le dessus du coffre..pas possible de finir par plaque laine de roche + alu...dommage
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
nicoto94
Articles : 0
Messages : 52
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 22:55

Re: améliorer isolation four a bois

Message par nicoto94 »

J ai pour l'instant isoler sur les coté du dôme mais il faudrait également isolé le dessus du dôme, le problème est qu il y a la trappe pour ouvrir ou fermé le conduit et i je bourre de flocon de laine de roche la trappe ne pourra plus s ouvrir ou aura beaucoup de mal du au flocon de laine de roche, donc une idée pour isoler également le dessus??
Et si j ai bien dégagé toute l isolation mais c est la trappe qui me dérange???
Il faudrait monter de combien au dessus du dôme en isolation et si je mettais une plaque le coté alu doit il être coté four???
Je pourrai peut être le collé avec du scotch alu sur l avaloir pour qu il ne soit pas au contact de la trappe???

Si vous avez des idées, j suis preneur...

Je pensais que la laine de verre ne résistait pas a la.chaleur??je pensais collé des briques de parement pour caché le jour...?!

Concernant les fissures....Je laisse??

D avance merci
Répondre