Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Briques fendues ....

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

Salut,
Elle devait avoir un défaut ou être fendue.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Briques fendues ....

Message par Momo »

dédé08 a écrit :Salut,
Elle devait avoir un défaut ou être fendue.
Espérons que ça soit le cas, sinon c'est un peu inquiétant
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Salut,

Oui, j’espère aussi que seulement certaines briques ont un défaut. Bon, il y en a quand même 5/6 d'abimées.
Je reste perplexe sur la qualité de ces fichus briques !! Même la sôle a fissurée !!
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Salut,

Ça y est, la brique est tombée....j'ai l'impression que mon four a perdu une dent...mais je ne crois pas que la petite souris va passer....
Je vais tenter une réparation par l’intérieur en collant avec une colle style réfractaire que je doublerai d'un morceau de bande de fibre de verre...
Je verrai bien si cela tiens §§
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Briques fendues ....

Message par Momo »

Aïe

C'est pas de chance
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

Oui, pas de chance. Qu'est-ce que tu rends comme colle ?
Tu auras plus de chance qu'elle tienne en faisant la réparation par l'extérieur avec un effet biseauté. Par en-dessous le risque de retomber est plus important.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Bonsoir,

Vous avez raison, je vais opérer par l’extérieur.
J’espère que la réparation tiendra....

J'ai senti que d'autres briques ont un peu de jeu. Je suis vraiment perplexe et déçu de mon travail.
Du coup, je suis entrain de réfléchir au cas où la solidité du four serait menacée à la future construction.

Je partirai sur un four tunnel avec ossature métallique, voute plate. La masse thermique serait obtenue en positionnant les briques sur le champ,l'avantage que j'y vois est qu'il n'y a quasiment pas de découpe , pas de coque béton, chantier sec...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Briques fendues ....

Message par dédé08 »

Salut,
Lors de ta réparation mouille bien ta brique et toutes celles qui sont autour afin d'avoir une bonne prise.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonsoir Jérôme
Je crois les doigts pour ta réparation....en éspérant que "ça s'arrête la" :wink:
Je partirai sur un four tunnel avec ossature métallique, voute plate. La masse thermique serait obtenue en positionnant les briques sur le champ,l'avantage que j'y vois est qu'il n'y a quasiment pas de découpe , pas de coque béton, chantier sec...
Un peu genre four "Alsacien"? un peu comme celui de scrat? en "poussant" sur la masse thermique...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Merci Dédé, j'y pense, la brique descellée trempe déjà !!

Bonsoir Jean-Paul.

Merci pour ton message.

En effet un genre de four Alsacien. Un squelette en acier constitué de fer en T , le plat du T vers le bas pour la voûte, chaque T espacé d'une longueur de brique. Les briques sont posées sur le champ, en appui sur le T. On obtient une masse thermique de 10cm d'épaisseur.
Je crois avoir lu sur le forum qu' il vaut mieux avoir une masse thermique de 10cm en une seule brique plutôt que de superposer 2 briques de 5cm. C'est bien ça ?
Par contre dans ce cas les ferrailles sont directement au contact ds flammes pendant la chauffe et je me demande si cela ne va pas trop les solliciter ?? Et la dilatation ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Briques fendues ....

Message par Fran »

salut
Legone46 a écrit :Par contre dans ce cas les ferrailles sont directement au contact ds flammes pendant la chauffe
non pas du tout , les briques sont entailler dans leurs épaisseur et le fer en T se retrouve en gros a mi épaisseur de la voute et donc protégè du feu et avec moins de chaleur a supporter aussi . c'est juste un peu chiant a monter surtout sans gabarit de la voute
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Salut Fran.

Dans mon idée, je ne fais pas d' entailles dans les briques à mi-épaisseur comme dans le four rénové par Scrat mais je pose les brique sur le plat du T qui donc est directement exposés aux flammes. Ceci pour éviter d'avoir des coupes fastidieuses à faire....mais quid de la tenue ?

Une autre solution pourrait être envisagée en utilisant des briques percées. Au lieu de les poser sur un T , on glisse un fer rond dans les trous de chaque extrémité. Dans ce cas, la déraille est bien protégée des flammes. Reste à voir la mise en oeuvre !!
Modifié en dernier par Legone46 le mer. mars 01, 2017 08:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonsoir Jérôme
Dans mon four "dans la cheminée" j'ai opter pour ce montage de briques positionnés dans fers T.....sauf que moi les briques sont à plat et simplement "posées" dans ces T
Voir ci dessous
https://goo.gl/photos/saeKQixV1Peq5XdBA
Le montage du four de scrat les briques sont "encastrées " dans les ailes des T...ce qui est mieux à mon sens..... alors pour ça faut jouer de la disqueuse et "manger pas mal de poussière :!hinhin: pour rainurer les briques.
Autre interrogation? la "diffusion" des flammes sur cette voute totalement plate? un "arrondi" joue peut être un rôle à ce niveau?
Si non c'est certain..... plus de facilité de montage(presque un jeu de "légo") :!2214_em2: :!2214_em2: ' ne pas lésiner sur l'isolation périphérique :wink:
En tout cas,affaire à étudier et...c'est vrai, assez tentante.....
*****************************************************************
Je "reprend" suite à ta précision(Dans mon idée, je ne fais pas d' entailles)
la je m'interroge car je crains que les fers T soient "sollicités" assez fortement d'une part par la chaleur ....et sollicitation accrue par le poids.... car mettons..... voute de 110cm sur 80cm....
5brique en "long"(5x22cm) et 16 (16x5 cm)en largeur soit 80 briques a 2ks environs..... 160 ks alors...??
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Briques fendues ....

Message par Legone46 »

Bonjour Jean-Paul.

Quand j'ai commencé à avoir mes problèmes je me suis rappelé avoir vu ton four en structure métallique ce qui m'a inspiré dans la réflexion.
Je ne sais pas si une voûte arrondie diffusera mieux qu' une voûte plate. Les poêles et autre insert n'ont pas de voûte arrondie par contre sûrement qu' une petite pente de l'avant vers le fond Comme sur le four de Scrat est utile pour les fumées ??

Pour avoir 8 cm de voûte, à toi avis, superposer 2 briques de 5 et 3 est-il une solution valable ?

Et mon idée des briques percées tu en penses quoi ?

En attendant, cet après-midi je fais la réparation.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Briques fendues ....

Message par briochain »

Bonjour Jérôme
tu dis
Et mon idée des briques percées tu en penses quoi ?
/quote]
Des briques dans ce genre?
https://www.google.fr/search?q=brique+p ... f8u_RPSF_M:
Je comprend bien ton idées..."glisser" des fers ronds dans les trous? souci... tous ces trous sont autant de point "isolants" d'où mauvaise performance thermique...
Pour avoir 8 cm de voûte, à toi avis, superposer 2 briques de 5 et 3 est-il une solution valable ?
Je préférerais une brique de 22x11x5 sur champs...soit 11 cm de épaisseur de voûte..ce qui est bien.....
Pour les "pieds droits" de simples briques "empilées" croisées ?(ne pas monter très haut (5/6 briques) soit 20/30 cm hauteur de voûte...
Tant que tu y est ...prévoir éclairage et dispositif buée et sonde de T° ambiante..... :?: :idea: ...on s'y croirait déjà ! :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Répondre