Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four démontable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Salut,
Beau travail, félicitations. Dommage d'avoir fait tout ce travail si tu déménages, tu peux essayer d'emmener ton four.
Salut Dédé08,
Merci pour ton retour positif, ça fait tjs plaisir :D
J'y ai bien pensé à amener le four mais je crains qu'il ne supporte pas le déplacement. J'avais pensé à un tracteur muni d'une "fourche" genre maniscopic, prendre par dessous la planche et tout ce qu'il y a au dessus (siporex, briques de sole et de voûte). Pour le levage je pense que c'est ok (encore que...fourche peut être trop juste en longueur vu que le four fait 1,5m de long et la planche 2m) mais mon inquiétude est surtout pour le transport. Si je demande à un agriculteur et qu'il me le transporte dans une remorque, je doute que les vibrations dues aux imperfections de la route + les dos d'âne ne disloque le four...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir Loulou
tu dis
très bonne nouvelle personnelle qui me pousse à déménager dans les temps prochains :D
Je vous tiens au courant de comment vont se profiler les choses. En tout cas si je dois arrêter, je recommencerai, ça c'est sûr ! :mrgreen:
bon l'essentiel est la "très bonne nouvelle" le four .?..partie remise...et ce que tu as déjà fait te portera "expérience" ,déjà "positivons" il est bien que cela arrive maintenant ....avant tu est engager d'autres frais....
Le transport?question de moyens en effet et de distance aussi....comme la voute était fraichement montée ...pas trop de difficultés à récupérer..... d'ailleurs tu avais "travailler" dans cet optique , me semble il.....
Bon l'idéal serait que ta nouvelle situation te "sédentarise" , afin de monter ton four de manière "pérenne"..
Quoiqu'il en soit...tu "gardes le contact" :smiley2: :smiley2:
A+++++++
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

Salut,

un four se déménage, ça s'est déja fait !

il suffit de visser 2 chevrons sous ta planche, a l'endroit des fourches.

et puis supposons que il supporte bien le trajet et arrive en bon état, super , non?

mais pour le savoir il faut essayer ...!

Four a Patt a déménagé son four dans un camion sur 350 km, et aucun probleme :idea:

voir ici le déménagement:

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... &start=405


a bientot
Momo
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Merci Briochain,
briochain a écrit : bon l'essentiel est la "très bonne nouvelle" le four
oui, tout à fait :D :D
briochain a écrit :..et ce que tu as déjà fait te portera "expérience" ,déjà "positivons" il est bien que cela arrive maintenant ....avant tu est engager d'autres frais....
oui des frais et surtout du travail. Mais j'attends avec impatience mon nouveau chez moi (ce n'est pas encore acté, cela sera peut-être dans quelques mois tout au plus) pour reprendre ce four qui me tient à coeur.
Effectivement, comme tu dis, très facile à démonter. Et comme le dis Momo aussi, ça à l'air de se déménager aussi très bien. Je crois que je tenterai l'expérience quand le moment sera venu (merci Momo pour les conseils et le fil de Four à Patt)
briochain a écrit : Bon l'idéal serait que ta nouvelle situation te "sédentarise" , afin de monter ton four de manière "pérenne"..
Quoiqu'il en soit...tu "gardes le contact"
Je pense que la nouvelle situation sera temporaire (location à nouveau) mais durera peut-être bien au moins 1 an, voire 2 ou 3...l'avenir me le dira. avant de pouvoir acheter notre maison... :D
En tout cas je reste dans le coin et continue à regarder et participer aux posts du forum. :smiley2:
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Salut,

je viens d'estimer le poids du four. Il fait quand même près de 800kg ! bien plus que Four a Patt...pas sûr que cela soit réalisable facilement (sans moyens financiers important)...a suivre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Salut,
Le bois est résistant il faut prendre la bonne section.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Salut,
Le bois est résistant il faut prendre la bonne section.
oui bien sûr. Le souci se situe plus sur comment le "sortir" de la où il est. Affaire à suivre dès que je sais où et quand je déménage...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Bonjour à tous,

tout d'abord je transmets mes meilleurs voeux à tous :D

Me revoilà après un an d'absence, il s'est passé beaucoup de choses pour moi depuis tout ce temps, à commencer par la bonne nouvelle, la naissance de mon fils :D :D qui m'a accaparé tout mon temps.

J'ai déménagé il y a peu et j'ai choisi de démonter le four après moults hésitations. J'ai juste fait un feu dans le four avant de le démonter pour vérifier que la fumée s'évacuait bien par le fond du four. Résultat positif :D
Là je viens de lire le post de Marc70 où finalement il fait la même chose et ça avait l'air de bien fonctionner.

J'ai choisi le démontage aussi parce que j'ai pour projet de reonctruire un four plus grand mais cela va faire l'objet d'un autre post.

Par contre, durant tout le temps qu'à duré le feu, j'ai constaté que l'assise du four avait quasi pas chaufé à comparer avec la partie haute de la voûte. Est-ce normal ?
Répondre