Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four démontable

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonsoir loulou
ça me parait assez compliqué pour ce qu'il y aura besoin réellement
ben c'est la le "hic"...(je sais de par nature je suis toujours un peu ..."aux extrêmes" :oops: )
mais selon moi il ne faut pas négliger l"effet d'arrachement" qui se produit notamment quand les battants sont ouverts à 90°,cet effet fonction du poids et de la longueur des battants, se reporte sur les "dormants"(le cadre) et les supports de celui ci...
Je pense aussi que l'enduit n'est pas une nécessité absolue.... peut être le parement alu récupéré sur uns plaque de rokfeu (qui peux te servir par ailleurs pour l'isolation) mise en "couverture" sur les briques ....si toute fois quelque fissures laissant passer un peu de fumée...
Çà te donne ça....
https://goo.gl/photos/mqnkHnaHTEWTmter8
https://goo.gl/photos/DMqutDdgv4wyiPGY7
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit : Pour le temps de séchage, difficile à dire, les conditions climatiques jouent beaucoup et en ce moment pas trop favorable au séchage. Quand c'est sec le mortier change de couleur et (une lapalissade) paraît sec 'plus clair).
Merci pour cette précision. J'ai regardé ce matin, cela me semble loin d'être sec. Si ce n'est pas sec vendredi( ce qui me semble fort probable vu le temps !), vous me confirmez que je ne peux pas démonter le gabarit (je parle de démonter, pas de le brûler) ?
briochain a écrit : mais selon moi il ne faut pas négliger l"effet d'arrachement" qui se produit notamment quand les battants sont ouverts à 90°,cet effet fonction du poids et de la longueur des battants, se reporte sur les "dormants"(le cadre) et les supports de celui ci...
Salut Briochain, je ne néglige pas, j'ai bien pensé aux portes ouvertes...Je ferai un test avec les fils de fer et j'aviserai en fonction...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Hello,

le mortier n'étant pas sec, je laisse même tomber le "démontage" (cassage) du gabarit pour ce we :?
Ça va prendre un peu de retard mais je ne veux pas tout casser non plus, ça serait dommage...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

Faut juste espérer que le bois ne se gonfle pas trop
à l'humidité :(

Est-ce que tu l'avais recouvert d'un nylon pour qu'il ne prenne pas la flotte du mortier ??
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :Faut juste espérer que le bois ne se gonfle pas trop
à l'humidité :(

Est-ce que tu l'avais recouvert d'un nylon pour qu'il ne prenne pas la flotte du mortier ??
Ah ! Je n'y avais pas pensé à ça...non je n'ai rien mis entre le bois et les briques. Tu penses que ça pourrai faire "sauter" les briques ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11572
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four démontable

Message par Momo »

J'espère que non,

et j'espère que ce que le bois absorbe ne manque pas a ton mortier... car normalement ça tire quand même assez vite
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit :J'espère que non,
et j'espère que ce que le bois absorbe ne manque pas a ton mortier... car normalement ça tire quand même assez vite
Ben là ça me parait tout le contraire. A savoir que le mortier ne tire pas du tout !! Il est loin d'être sec (et encore je ne parle que de l'extérieur !) alors que ça fera une semaine samedi soir que ça a été maçonné.
Il faut dire que les briques ont bien trempé 24h (normal) avant de maçonner mais il a plu toute la journée où j'ai maçonné et il a fait ni soleil, ni chaleur, ni temps sec depuis :?
Du coup, ça m'étonne qu'à moitié que cela ne sèche pas. Donc à mon avis pas de souci de ce côté. Mon souci est plutôt de savoir si ça sèchera un jour !! et tant que le gabarit reste en place, ça empêche de bien sécher probablement...
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2520
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four démontable

Message par jo 22 »

Loulou a dit
Ben là ça me parait tout le contraire. A savoir que le mortier ne tire pas du tout !! Il est loin d'être sec
Bonsoir
Je pense plutôt que ton mortier n'est pas dosé assez fort.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

jo 22 a écrit :
Loulou a dit
Ben là ça me parait tout le contraire. A savoir que le mortier ne tire pas du tout !! Il est loin d'être sec
Bonsoir
Je pense plutôt que ton mortier n'est pas dosé assez fort.
Salut, j'ai suivi le dosage indiqué par Dédé (il me semble), à savoir 1 chaux et 3 sables
Il y a des risques que cela ne tienne pas ?
Sinon, j'ai constaté des "gratons"de mortier qui étaient tombés à côté et eux ils étaient secs et avaient changé de couleur (blanchi)
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2520
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four démontable

Message par jo 22 »

Loulou 38 a dit
Salut, j'ai suivi le dosage indiqué par Dédé (il me semble), à savoir 1 chaux et 3 sables
Bonjour
J'ai construit deux fours. Lorsque j'ai été à la briqueterie acheter les deux mille briques dont nous avions besoin, ma première question au fabriquant a été de lui demander le dosage sable et chaux pour construire les fours il m'a répondu ceci :" Compte tenu que ce sont des briques d'argile pure il faut doser 1 sable pour deux chaux. Maintenant notre ami Dédé s'il t'a dit 3 sables pour 1 chaux c'est qu'il a ses raisons sans doute en fonction de la composition de tes briques.
Bon courage pour la suite.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Salut,
Quand tu touches ton mortier est-ce qu'il est dur ? si c'est le cas, tu peux démonter ton gabarit. Tu peux toujours ôter la plaque de bois qui est sur le devant cela permettra d'aérer un peu l'intérieur de la voûte. C'est vrai qu'en ce moment le temps ne se prête pas trop, je reviens de chez une nièce où j'ai fait du ciment ça a du mal à sécher.
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Projet de four démontable

Message par scrat »

Salut loulou38,
je suis entrain de decouvrir ton post plus en détail :D

en lisant se commentaire j'ai compris quelque chose sur la conception de mon four:
Momo a écrit :Attention avec la cheminée au fond de la voûte,

J'ai ça sur mon premier four et je referais plus.

Je le chauffe porte fermée avec une tirette d'entrée d'air
dans le cadre de la porte en bas.
Tant que la porte est fermée ça va à peu près,

Mais dès qu'on ouvre la porte, pour mettre du bois, ou pour la cuisson de pizzas ou tartes flambées, après quelques secondes la fumée sort par devant, le cycle naturel de combustion reprenant sa place.

À tel point que j'ai dû rajouter quand même un avaloir devant. !!!
Ne fais pas la même erreur !
ma cheminée est au fond de mon four et je n'ai pas de problème de fumée quand j'ouvre ma porte. C est parce que ma sole ainsi que le reste du four forme une légere pente, l’arrière etant plus haut se qui guide les fumées.
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1bh/dsc05172_imagesia-com_1bhx3_large.JPG[/img]
on devine la pente en regardant le haut du four.

Je n'ai pas tout lu mais il me semble que vu l'option four tunnel comme tu as fait il n est plus démontable?
ou j'ai loupé quelque chose?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Projet de four démontable

Message par briochain »

Bonjour scrat et loulou
ma cheminée est au fond de mon four et je n'ai pas de problème de fumée quand j'ouvre ma porte. C est parce que ma sole ainsi que le reste du four forme une légere pente, l’arrière etant plus haut se qui guide les fumées.
Bien intéressant ce que tu signal la..... j'ai espoir pour Loulou que vu la grande hauteur de sa cheminée (+ de 8m) ça se passe bien...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 739
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de four démontable

Message par Loulou_38 »

dédé08 a écrit :Salut,
Quand tu touches ton mortier est-ce qu'il est dur ? si c'est le cas, tu peux démonter ton gabarit. Tu peux toujours ôter la plaque de bois qui est sur le devant cela permettra d'aérer un peu l'intérieur de la voûte. C'est vrai qu'en ce moment le temps ne se prête pas trop, je reviens de chez une nièce où j'ai fait du ciment ça a du mal à sécher.
Salut Dédé, Jo et les autres,
en fait je n'ai pas eu le temps de poster ce we mais j'ai démonté mon gabarit entièrement vendredi matin. Pas de souci côté solidité, ça avait l'air de bien tenir. Le mortier n'est effectivement pas sec. En tout cas j'ai bien fait de passer du saindoux sur toutes les briques. Je n'ai pas encore nettoyé les briques mais le peu que j'ai fait ça part tout seul, un régal ! :D

@JO : la prochaine fois je fait un mix des deux recettes 1 chaux pour 2.5 sable :wink:

@Scrat, merci du tuyau, je pense que cela doit effectivement y jouer. C'est ce que j'ai fait de toutes façons, je dois bien avoir 2cm de différence de hauteur sur la longueur du four.

@ tout le monde : je mets en stand by mon four pour le moment car il semblerait que le moment où je doive déménager pourrait approcher plus tôt que prévu :?
C'est une nouvelle bof pour mon four car j'aurai bien aimé le terminer et voir ce qu'il donnait (et éviter d'avoir fait tout ce travail pour rien). En même temps, c'est une très bonne nouvelle personnelle qui me pousse à déménager dans les temps prochains :D
Je vous tiens au courant de comment vont se profiler les choses. En tout cas si je dois arrêter, je recommencerai, ça c'est sûr ! :mrgreen:

EDIT : voici les photos

[img]http://zupimages.net/up/16/46/j0of.jpg[/img]

[img]http://zupimages.net/up/16/46/s8hp.jpg[/img]

[img]http://zupimages.net/up/16/46/strk.jpg[/img]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6266
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four démontable

Message par dédé08 »

Salut,
Beau travail, félicitations. Dommage d'avoir fait tout ce travail si tu déménages, tu peux essayer d'emmener ton four.
Répondre