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Le four tunnel d'Oggy25
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Le four tunnel d'Oggy25
Bonjour,
ça y est je me lance.
Objectif : faire des pizzas, et des plats en cocotte de temps en temps.
Du pain? Pourquoi pas occasionnellement.
D'après ce que j'ai lu dans le forum, un four tunnel me parait très bien.
Mes carreaux de sole font 22x20x5.
Je verrais bien une sole de 16 carreaux soit 88x80x5.
Je pensais le faire plus profond que large (les 88 dans la profondeur) pour faire du feu au fond quand je cuis des pizzas.
C'est une bonne idée?
ça vous parait bien comme dimension?
Est-ce que je pourrais avoir intéret à faire un peu plus petit?
Par exemple une sole de 80x60 ou 80x70.
Cela ferait un peu moins massif...
Et enfin, si je fais une sole de 88x80 je prévois une dalle de 140x140 (80 de sole +2X15 d'épaisseur de voute + 2x5 de vide + 2x10 d'agglos sur l'extérieur).
Si c'est 70x80, une dalle de 130 suffirait.
Est-ce que ça vous parait bien?
Mes premiers éléments de réflexion :
Dalle de 10 armée + 10 cm de beton cellulaire sous sole.
Sole finie à 110 cm du sol environ.
Voute de 35 cm de haut environ.
Porte de 25 cm de haut environ et 50 cm de large.
Avaloir de 40x10 environ
Joint de poele à bois (tressé adhesif) entre la façade avant incluant l'avaloir et la voute tunnel (voute + fond construit en même temps et solidaires)
Il n'y a rien qui cloche?
Merci pour vos conseils!
ça y est je me lance.
Objectif : faire des pizzas, et des plats en cocotte de temps en temps.
Du pain? Pourquoi pas occasionnellement.
D'après ce que j'ai lu dans le forum, un four tunnel me parait très bien.
Mes carreaux de sole font 22x20x5.
Je verrais bien une sole de 16 carreaux soit 88x80x5.
Je pensais le faire plus profond que large (les 88 dans la profondeur) pour faire du feu au fond quand je cuis des pizzas.
C'est une bonne idée?
ça vous parait bien comme dimension?
Est-ce que je pourrais avoir intéret à faire un peu plus petit?
Par exemple une sole de 80x60 ou 80x70.
Cela ferait un peu moins massif...
Et enfin, si je fais une sole de 88x80 je prévois une dalle de 140x140 (80 de sole +2X15 d'épaisseur de voute + 2x5 de vide + 2x10 d'agglos sur l'extérieur).
Si c'est 70x80, une dalle de 130 suffirait.
Est-ce que ça vous parait bien?
Mes premiers éléments de réflexion :
Dalle de 10 armée + 10 cm de beton cellulaire sous sole.
Sole finie à 110 cm du sol environ.
Voute de 35 cm de haut environ.
Porte de 25 cm de haut environ et 50 cm de large.
Avaloir de 40x10 environ
Joint de poele à bois (tressé adhesif) entre la façade avant incluant l'avaloir et la voute tunnel (voute + fond construit en même temps et solidaires)
Il n'y a rien qui cloche?
Merci pour vos conseils!
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Bonsoir,
Une question supplémentaire.
Est-ce possible de faire un four tunnel plus large que profond?
ça m'arrangerait bien en fait.
la sole ferait 72x88 (72 en prof)
Et la dalle ferait du coup environ 140 de large pour 130 de profondeur.
Farfelu ou réalisable??
A+
Une question supplémentaire.
Est-ce possible de faire un four tunnel plus large que profond?
ça m'arrangerait bien en fait.
la sole ferait 72x88 (72 en prof)
Et la dalle ferait du coup environ 140 de large pour 130 de profondeur.
Farfelu ou réalisable??
A+
- Momo
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Salut,
Oui pas de problème, avec 88cm on est pas sur une largeur qui pose problème.
Quelle isolation prévois tu sur le dessus ?
Sur les cotés 5 cm c'est peu, 10 serait mieux.
Ou alors remplacer les murs de 10 par du bc, qui est isolant.
Oui pas de problème, avec 88cm on est pas sur une largeur qui pose problème.
Quelle isolation prévois tu sur le dessus ?
Sur les cotés 5 cm c'est peu, 10 serait mieux.
Ou alors remplacer les murs de 10 par du bc, qui est isolant.
- briochain
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Bonjour Ogg
En effet en principe pas de soucis avec fou plus large que long..si c' n'est un petit soucis avec les angles morts de chaque côtés de la porte...la risque de s' accumuler braises et cendres d’où une petite gêne pour les retirer....mais bon...y à moyen de corriger.
En effet en principe pas de soucis avec fou plus large que long..si c' n'est un petit soucis avec les angles morts de chaque côtés de la porte...la risque de s' accumuler braises et cendres d’où une petite gêne pour les retirer....mais bon...y à moyen de corriger.
C'est mon avis....momo te dis
Sur les cotés 5 cm c'est peu, 10 serait mieux.
Ou alors remplacer les murs de 10 par du bc, qui est isolant.
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Merci pour vos réponses.
Je pense faire la voute en briques réfractaires maçonnées avec chamotte+fondu (11 cm d'épaisseur : des demi briques)
Une couche supplémentaire avec le même mortier un peu plus maigre et un grillage à poules.
Et enfin de la laine de roche comme isolant pour combler le vide entre tunnel et murs/plafond en béton cellulaire.
Sur le tout, une couverture en bac acier.
Pour la question des "angles morts", j'ai vu vos conseils.
Je vais découper la sole et maçonner en angle pour ne pas que les cendres s'accumulent à cet endroit là.
Et pour le reste, le four sur bati bois qui est sur le forum me parait top.
Ce que j'aime bien, c'est la possibilité de double porte.
En plus, le système de cintre plus petit que le diamètre de la voute pour mettre la porte me plait bien.
Cela permet de désolidariser la façade avant de la voute pour que ça dilate librement.
Par contre, plutot que de construire la façade avant en dernier après avoir sorti le gabarit bois, je ferais bien l'inverse.
Construire la voute + façade avant et à la fin, sortir le gabarit bois par l'arrière et combler enfin le fond du four.
Qu'en pensez-vous?
J'ai fait les fondations ce matin.
Je vais bientôt commencer la maçonnerie en agglos de 20.
A+
Je pense faire la voute en briques réfractaires maçonnées avec chamotte+fondu (11 cm d'épaisseur : des demi briques)
Une couche supplémentaire avec le même mortier un peu plus maigre et un grillage à poules.
Et enfin de la laine de roche comme isolant pour combler le vide entre tunnel et murs/plafond en béton cellulaire.
Sur le tout, une couverture en bac acier.
Pour la question des "angles morts", j'ai vu vos conseils.
Je vais découper la sole et maçonner en angle pour ne pas que les cendres s'accumulent à cet endroit là.
Et pour le reste, le four sur bati bois qui est sur le forum me parait top.
Ce que j'aime bien, c'est la possibilité de double porte.
En plus, le système de cintre plus petit que le diamètre de la voute pour mettre la porte me plait bien.
Cela permet de désolidariser la façade avant de la voute pour que ça dilate librement.
Par contre, plutot que de construire la façade avant en dernier après avoir sorti le gabarit bois, je ferais bien l'inverse.
Construire la voute + façade avant et à la fin, sortir le gabarit bois par l'arrière et combler enfin le fond du four.
Qu'en pensez-vous?
J'ai fait les fondations ce matin.
Je vais bientôt commencer la maçonnerie en agglos de 20.
A+
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
salut,Oggy25 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je pense faire la voute en briques réfractaires maçonnées avec chamotte+fondu (11 cm d'épaisseur : des demi briques)
Une couche supplémentaire avec le même mortier un peu plus maigre et un grillage à poules.
A+
pas forcément besoin de réfractaire, de simple briques en terre cuite vont très bien.
pour le mortier de montage, sable et chaux marche très bien aussi, est plus facile a travailler et est beaucoup moins cher en plus.
pour ta maçonnerie de 20, du 15 suffirait largement.
a+
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Bonsoir,
Oui je sais que la chaux va bien également.
Mais j'ai envie d'assurer le coup et d'être sûr que la maçonnerie de la voute sera très solide.
Je suis dans le Doubs et les variations thermiques sont très fortes. Il fait jusqu'à -20 l'hiver.
Je me dis que le four sera plus solide en ciment fondu plutôt qu'en chaux et sable.
C'est vrai que ça coute plus cher mais ça ne fait pas une différence énorme.
Je pense qu'avec 6 sacs de 25 kg de chamotte et 2 sacs de ciment fondu, je devrais pouvoir maçonner mon tunnel.
A+
PS : ça y est les fondations sont coulées.
Je vais bientôt attaquer les agglos!
Oui je sais que la chaux va bien également.
Mais j'ai envie d'assurer le coup et d'être sûr que la maçonnerie de la voute sera très solide.
Je suis dans le Doubs et les variations thermiques sont très fortes. Il fait jusqu'à -20 l'hiver.
Je me dis que le four sera plus solide en ciment fondu plutôt qu'en chaux et sable.
C'est vrai que ça coute plus cher mais ça ne fait pas une différence énorme.
Je pense qu'avec 6 sacs de 25 kg de chamotte et 2 sacs de ciment fondu, je devrais pouvoir maçonner mon tunnel.
A+
PS : ça y est les fondations sont coulées.
Je vais bientôt attaquer les agglos!
- Momo
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
c'est du pipi de grominet cette variation thermique, de +20 à -20...Je suis dans le Doubs et les variations thermiques sont très fortes. Il fait jusqu'à -20 l'hiver.
Je me dis que le four sera plus solide en ciment fondu plutôt qu'en chaux et sable.
alors que lors d'une chauffe on passe de +20 à +300...
et c'est pas le coté négatif du -20 qui entre en ligne de compte, car une fois ton four fini, et correctement dérhumé, il sera absolument sec, et le restera toujours ( sauf si tu ne mets pas de toit et qu'il prend l'eau, mais ça c'est bien sur a éviter...)
briques normales, sable et chaux ont fait leurs preuves a de multiples reprises ici, et j'ai même lors de vacances vu des fours de village de plusieurs..siècles... montés a la terre argileuse.. et ils sont debout, et utilisés pour la fete de village.
mais tu peux parfaitement utiliser des briques réfractaires, de la chamotte, et du fondu bien sur, mais le faire a cause des raisons que tu mets en avant, solidité, variation thermique, est erroné.
bonne continuation.
Momo
- dédé08
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Salut,
Tout à fait d'accord avec les éléments avancés par Momo.
Tout à fait d'accord avec les éléments avancés par Momo.
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Bonjour,
OK. Vos arguments sont convaincants.
Quel type de sable utiliser? Il y a du sable de carrière à côté de chez moi.
Et du sable de rivière chez un fournisseur de matériaux.
Et quelle est la proportion chaux sable idéale?
J'ai vu de tout sur le forum : de 2 volume de chaux pour 1 de sable à 2 volumes de sable pour 1 de chaux...
Par avance merci.
OK. Vos arguments sont convaincants.
Quel type de sable utiliser? Il y a du sable de carrière à côté de chez moi.
Et du sable de rivière chez un fournisseur de matériaux.
Et quelle est la proportion chaux sable idéale?
J'ai vu de tout sur le forum : de 2 volume de chaux pour 1 de sable à 2 volumes de sable pour 1 de chaux...
Par avance merci.
- Momo
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Salut,
J'ai utilisé 2 volumes de sable de carrière et 1 volume de chaux nhl 3,5.
J'ai utilisé 2 volumes de sable de carrière et 1 volume de chaux nhl 3,5.
- jo 22
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
BonsoirEt quelle est la proportion chaux sable idéale?
J'ai vu de tout sur le forum : de 2 volume de chaux pour 1 de sable à 2 volumes de sable pour 1 de chaux...
Par avance merci.
Les dosages peuvent varier en fonction de la composition des briques.
Certaines briques sont en argile pure et nécessite un plus fort dosage en chaux afin d'ètre plus collant.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir
viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Mes briques sont des réfractaires pleines de couleur jaune clair à orangé clair.
Elles font 22x11x6 et pèsent 3kg pièce (elles me semblent très denses).
Je ne connais pas leur composition. Je les ai trouvé sur le bon coin...
Pour Jo 22 : Comment savoir en fonction de ça la proportion de chaux à utiliser?
Pour assurer le coup, est-ce que je peux procéder comme ça :
Maçonnage des briques avec peu de mortier très dosé en chaux (1 pour 1)
deuxième couche avant grillage à poules en mortier moins dosé (1 chaux + 2 sable)
Grillage à poules puis troisième couche encore plus maigre (1 chaux + 3 sable)
Il me semble que pour la chaux, il faut faire du plus gras au plus maigre pour éviter les fissures...
Elles font 22x11x6 et pèsent 3kg pièce (elles me semblent très denses).
Je ne connais pas leur composition. Je les ai trouvé sur le bon coin...
Pour Jo 22 : Comment savoir en fonction de ça la proportion de chaux à utiliser?
Pour assurer le coup, est-ce que je peux procéder comme ça :
Maçonnage des briques avec peu de mortier très dosé en chaux (1 pour 1)
deuxième couche avant grillage à poules en mortier moins dosé (1 chaux + 2 sable)
Grillage à poules puis troisième couche encore plus maigre (1 chaux + 3 sable)
Il me semble que pour la chaux, il faut faire du plus gras au plus maigre pour éviter les fissures...
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
Ah zut, j'ai oublié une question :
Si je trouve de la chaux 3,5 et 5 laquelle je choisis?
La 5 prend plus vite il me semble. Est-ce un atout?
A+
Si je trouve de la chaux 3,5 et 5 laquelle je choisis?
La 5 prend plus vite il me semble. Est-ce un atout?
A+
- jo 22
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Re: Le four tunnel d'Oggy25
BonjourMes briques sont des réfractaires pleines de couleur jaune clair à orangé clair.
Elles font 22x11x6 et pèsent 3kg pièce (elles me semblent très denses).
En principe les briques réfractaires sont blanches.
En dosant 1 chaux pour deux sables tu ne cours aucun risque.Pour Jo 22 : Comment savoir en fonction de ça la proportion de chaux à utiliser?
Pour maçonner tes briques en 1 pour 1 c'est beaucoup cela fait moitié / moitié.Pour assurer le coup, est-ce que je peux procéder comme ça :
Maçonnage des briques avec peu de mortier très dosé en chaux (1 pour 1)
deuxième couche avant grillage à poules en mortier moins dosé (1 chaux + 2 sable)
Grillage à poules puis troisième couche encore plus maigre (1 chaux + 3 sable)
Pour la suite va faire un tour ici page 10 tout y est expliqué en détail.
La fibre de verre est préférable au grillage à poule.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir
viewtopic.php?f=353&t=13198
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