Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Evacuation des fumées

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
plop
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2016 07:38

Evacuation des fumées

Message par plop »

Bonjour à tous,

Petite question de restauration/remise en service de mon four.
La principale question que j'ai concerne l'évacuation des fumées. Faut dire aussi que les anciens proprios ont allumé un feu sans voir que la cheminée était bouchée… résultat nouvelle peinture de la cuisine. Bref j'ai pas envie de risquer quoi que ce soit et pas envie que ça se passe mal.
J'ai donc commencé à chercher où et comment était bouchée la cheminée et j'ai fini par comprendre qu'en fait une "trape" bouche la cheminée et qu'elle est actionnable juste au dessus de la porte dur four. Mais ce qui me surprend (et c'est là que j'ai besoin de vos lumières) est que la trape ne s'ouvre pas beaucoup. Elle s'ouvre de maxi 1/3-1/2 du conduit de cheminée en gros. Je trouve ça assez surprenant, je m'attendais à ce que ça s'ouvre totalement, mais pas moyen de bouger plus la trape.
Alors (vu que je ne voyais rien de ce qui se passait dedans), j'ai fini par prendre des photos à l'intérieur du conduit de cheminée pour comprendre un peu plus.
Et j'ai l'impression qu'en fait l'ouverture dans le four destinée à l'évacuation des fumées est vraiment petite, un poil moins d'ailleurs que l'ouverture de la trape.
Est-ce normal ? Genre je n'ai rien à craindre c'est comme ça qu'un four fonctionne ou c'est chelou et il faut que je m'en inquiète ?

Voici une photo prise dans le conduit, au dessus de la trape.
On y voit
- la trape ouverte au max (en haut)
- ce qui semble être le dessus de la voute du four
- en bas de la photo, la légère ouverture qui donne dans le four

[thumbnail][/thumbnail]

Cette ouverture débouche au niveau du creux du milieu au fond du four :

[thumbnail][/thumbnail]

(oui on voit aussi que le four est bien noir et sale, comme dit les anciens proprios ont fait un peu n'imp avec le four…)

Est-ce donc normal que l'ouverture soit aussi petite ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Evacuation des fumées

Message par dédé08 »

Salut,
Ta trappe doit être grippée, car le conduit doit être plus dégagé que ce qui apparaît sur la photo. si tu peux y accéder tapote dessus, sinon fait la manoeuvrer pour la décoincer.
Le four devrait s'autonettoyer lors de la pyrolyse.
plop
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2016 07:38

Re: Evacuation des fumées

Message par plop »

Justement, je n'arrive pas à l'ouvrir plus. Par l'intérieur du conduit c'est vraiment difficile d'accès (genre 30-40cm en dessous de l'ouverture) et par le mécanisme (la tige qui court au dessus du four et traverse le mur) je n'arrive pas à la manipuler plus. J'ai bien essayer en fixant une pince étau dessus pour avoir une accroche pour taper au marteau mais je n'ai pas réussi à ouvrir plus.

D'où mon questionnement au final, qu'est ce que ça change ? Si la trape est de toute façon plus ouverte que l'ouverture du haut du four, cela ne peut-il pas suffire ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Evacuation des fumées

Message par dédé08 »

Essaie de faire un petit feu pour voir comment le tirage s'effectue.
plop
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2016 07:38

Re: Evacuation des fumées

Message par plop »

Bonjour bonjour,

Les ramoneurs sont passés, tout est ok :D

D'après eux la trappe ne s'ouvre simplement pas plus, donc rien à dire de ce côté. Ils ont fait un mini feu (juste du papier histoire de voir ce que ça donnait, ils étaient ok.

L'un des ramoneurs disait que je devrais plutôt le faire tourner avec du charbon plutôt que du bois, ça irait plus vite. Un avis ?

Sinon aujourd'hui c'est premier feu, pas trop fort. Et ben c'est pas si simple quand on ne connait pas :-)
Déjà j'ai compris que si je fermais la porte tout en ouvrant la trape qui est tout en bas de la porte j'évitais beaucoup (beaucoup) de fumées dans la cuisine. Accessoirement c'est plutôt agréable car après ça risque de remonter dans toute la maison !

Et franchement j'ai eu du mal à l'allumer. Mais je pense que je n'était pas assez "généreux" sur le bois, ça avait du mal à prendre. Là ça à l'air de marcher, on va bien voir la suite :-)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Evacuation des fumées

Message par dédé08 »

Salut,
Du charbon ? :idea: des petits rigolos tes ramoneurs ! :!2214_em2:
Au début il se dégage beaucoup de fumée tant que ton feu n'est pas bien pris mais après ça se calme. Essaies la méthode de Momo pour allumer ton feu.
viewtopic.php?f=2393&t=13961&p=123143&h ... ur#p123143
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Evacuation des fumées

Message par Fran »

salut
dédé08 a écrit :Essaies la méthode de Momo pour allumer ton feu.
ben et moi alors :!2214_em2:
Préparation + Allumage du four < 5mn
bon il y en as d'autre aussi 8)
plop a écrit :si je fermais la porte tout en ouvrant la trape qui est tout en bas de la porte j'évitais beaucoup (beaucoup) de fumées dans la cuisine.
holà ! ... une bonne habitude a prendre c'est de réguler le feu par la quantités de bois apporter régulièrement mais surtout pas en fermant la porte et encore moins en fermant la sortie

si la deuxième solution enfume a coup sur le fournier avec un risque visible d'intoxication, la première est source de mauvaise combustion avec risque de retour de flammes a l'ouverture de la porte par combustion explosive des gaz contenu dans le four
et si par hasard tu prend les deux solutions c'est en plus le monoxyde de carbone qui entre en jeu
bien sur le risque zéro n'existe pas ici non plus mais si tu réduit le bois et que veille a avoir toujours quelques flammes dans le four avant qu'il ne te reste que des braises , ça devrait allez sans soucis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
plop
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2016 07:38

Re: Evacuation des fumées

Message par plop »

C'est bien ce que je me disais pour le charbon :!camoufle:

J'ai déjà regardé les différentes méthodes (mis à part le fait qu'il n'y a plus de photos pour celle de Momo). Globalement je ne peux pas le faire de ces façons, mon faut n'est pas assez haut. Au plus haut il fait moins de 25 cm. Pas évident pour monter les buches les unes sur les autres.

Autre point côté fumée, l'évacuation se fait tout au fond du four, absolument pas devant comme pas mal de fours à pizza si j'ai bien compris.
une bonne habitude a prendre c'est de réguler le feu par la quantités de bois apporter régulièrement mais surtout pas en fermant la porte et encore moins en fermant la sortie
Alors attention, je n'ai jamais dit que je fermais la porte *et* la sortie (en fait pour moi c'est justement une entrée et non une sortie…), il est évident que sans air ça risque de ne pas bien fonctionner.
Par contre, si j'ai fermé la porte (mais gardé l'ouverture grande ouverte) ce n'est pas pour réguler le feu, juste pour que les fumées repartent au fond du four pour s'évacuer. Peut-être que si le feu était plus loin dans le four (j'ai fait le feu vers l'entrée, je peux très bien le mettre au fond, genre à 1m20-1m40 de l'entrée) ça fera aussi moins de fumée même porte grande ouverte. Un avis sur ce point ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Evacuation des fumées

Message par Momo »

Salut,

Mon four aussi n'est pas haut, 24 cm exactement au plus haut.

Il faut utiliser du petit calibre de bois, 5 cm de diamètre maxi, pour produire un maximum de flammes.

A Fran,

La porte a un petit portillon sur le bas.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Evacuation des fumées

Message par briochain »

Bonjour plop
tu dis
Autre point côté fumée, l'évacuation se fait tout au fond du four, a
moi aussi un temps j'ai eu cette configuration pour mon four "dans la cheminée"...je chauffais porte fermée l'air arrivant par un dispositif type " Mirus"....a savoir une ouverture réglable par vissage....ça fonctionnais très bien... j'ai abandonné.....cause la buée partait en cheminée le clapet étant pas assez étanche ....
J'ai condamné le départ cheminée dans le four et fait un avaloir..donc je chauffe porte ouverte...avaloir en place...et ça va très bien...
Illustrations
https://picasaweb.google.com/lh/photo/f ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/G ... directlink
Chauffes porté fermée...
Le nouveau dispositif....avaloir ...mis en place pour la chauffe
https://picasaweb.google.com/lh/photo/a ... directlink
Chauffes porte ouverte....
Sur un autre four je chauffe porte four ouverte ...porte avaloir fermée..l'air arrivant à la base de cette porte par une "lumière" d'environs 3 cm sur toute la largeur de la porte
Voir ci dessous

https://picasaweb.google.com/lh/photo/_ ... kBon...ben voila un petit condensé de mes expériences ..si ça peux aider...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
plop
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2016 07:38

Re: Evacuation des fumées

Message par plop »

Intéressant ces modifs.
Pour le moment je ne vais rien changer au four, déjà que ça marche comme ça :-)

J'ai refendu mes buches en 3, tout de suite c'est plus facile à placer et à allumer. Ça a l'air de mieux marcher, j'en suis toujours à des petits feux de mise en route, on verra d'ici quelques jours pour faire les choses un peu plus en grand (j'ai une vingtaines de personnes qui vont venir manger des pizzas, on va tester pour de vrai :-)
Répondre