Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

etat general de mon four a bois??

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
ggventura62
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 15, 2016 20:02
Localisation : 62310

etat general de mon four a bois??

Message par ggventura62 »

comme dans la presentation , maintenant je vous presente mon futur four ,
je vais bientot acquerir une maison dans laquelle ce trouve un vieux four a pain .
l'etat general structurel me parait plutot pas mal mais les fintions joint et sole me laisse perplexe quand a une utilisation tel quel ........

a vos avis et conseils :


si vous attendiez de la pierre ........raté il est pas tres beau mais bon si il fonctionne ca sera deja bien.
la fumée (car pas de conduit) ressort du four et s'engouffre dans le conduit de cheminée
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/9cRjjf.jpg[/img]

l'interieur aux couleurs diverses et varié
dimension environ 1.50m de large sur 2.50ml de profondeur , hauteur une bonne 60aine de cm
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/ujTJF6.jpg[/img]

d'un peu plus pres , on voit les joint un peu creusé
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/1HDF58.jpg[/img]
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/OtMEsM.jpg[/img]

la clef de voute de plus pret
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/2uJD6Q.jpg[/img]

la reserve de bois , (bon la ca va !! lol )
[img]http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/XDB3hF.jpg[/img]
alors qu'en dites vous !?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: etat general de mon four a bois??

Message par Momo »

Salut,

Globalement bon état.

Quelques petites chauffes pour bien le sécher, et c'est reparti.
Vérifie quand même le conduit de cheminée.

Reste la question de l'utilisation d'un tel monstre, grande capacité et gros.volume de bois pour la chauffe
ggventura62
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 15, 2016 20:02
Localisation : 62310

Re: etat general de mon four a bois??

Message par ggventura62 »

merci pour ton avis ,
ca me rassure car je pensais a l utiliser pour un futur restaurant , pour y faire le pain que l'on retrouve sur la table , les tartes sucrées ou salées et des plats aussi :
poulet , roti de porc , lasagnes , flamekuche ... etc etc............

donc j ai pu lire : desherumage petit a petit, puis mise a temperature ( question bete la pyrolise , c'est quand la voute commence a blanchir ?)

quand a l'inertie , elle peut etre longue mais cela depends de la conception n'est ce pas ?

il y a aussi un moulin a aube a 2min du four , qui fabrique sa farine et organise des stages de fabrication de pain au levain entre autres,
je pensais tenter un partenariat avec ce moulin qui cuit au four electrique.

donc voila l'utilisation que je compte en faire et du coup je pense qu'il n'est pas si monstrueux que ca alors?

et quand tu dis verifier le conduit : je verifie quoi , l'etancheité au x fumées , le bistrage ,le tirage.... ???
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: etat general de mon four a bois??

Message par briochain »

Bonjour ggventura
Tout à fait en phase avec Momo....
Globalement ....bon état (pas de grosses fissures.... voir pas du tout....les joints "creusés" normal vu l'âge...rien à y faire ... un "rebouchage"ça tiendra pas...
la fumée sort par la bouche.....tout à fait normal et part dans la cheminée par un "avaloir"...cheminée sans doute "vaste" dans mon cas, ma maison qui possédait ce type de four , le conduit de cheminée est très large...trois personnes debout tiennes..
donc pas de risque qu(il y est un "bouchon"(pour la petite histoire le ramonage se faisait "à la bourrée d'épines" que l'on promenait" de haut en bas)....bon ....regarde ça se près et Photos STP :wink:un petit feu à la base bien "fumant" histoire de voir si pas de lézardes... Oui.... c'est un grand four....mais dan l'optique tu comptes l'utiliser ce peut être un atout.....et si ton "union four -moulin" se fait ce serait top..je te le souhaite!
Alors à + avec un max de photos :smiley2: :smiley2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: etat general de mon four a bois??

Message par Momo »

Oui pour la pyrolyse, et oui pour le conduit.

Du coup pas si monstrueux en effet.

C'est un beau projet que tu as là !!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: etat general de mon four a bois??

Message par Fran »

salut
ggventura62 a écrit :desherumage petit a petit

oui , mais avec un tel outil ça risque d’être long . il semble en bon états général mais l’humidité semblerai y avoir fait sont oeuvre , reste a voir jusqu’où ? c'est bien la remise en route qui le dira . donc doucement et en continu .
ggventura62 a écrit :utiliser pour un futur restaurant
ok la taille s'y prête et la masse aussi
ggventura62 a écrit :la pyrolise , c'est quand la voute commence a blanchir
oui vers 300/320° en gros pour le température de surface des briques .
un feu violent peut la faire venir rapidement et impliquer de (trop) fortes contraintes au matériaux , c'est pas une bonne solution . dans ton cas ça serait plusieurs heures de chauffes avec un feu pas trop fort pour bien faire rentre la chaleur dans la masse ( chaque four a son rythme un peu )
ggventura62 a écrit :verifier le conduit : je verifie quoi , l'etancheité aux fumées , le bistrage ,le tirage ???
ben tout ça en fait
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
ggventura62
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 15, 2016 20:02
Localisation : 62310

Re: etat general de mon four a bois??

Message par ggventura62 »

merci pour les renseignements Momo, Fran, briochain qui me rassure car cet outil est la piece maitresse pour ce proges, histoire de faire du different avec un menu rustique.

la cheminée est tellement grande , on y tiens effectivement a 3 ou 4 debout.

puis elle est double : c'est a dire en forme de H , je compte aussi installé de l'autre cote de la cheminée un BBQ rotissoir( je vous fera un plan a loccaz) .

alors avant d'allumer quoi que ce soit , je dois tout de meme reparer 2 ,3 petites choses :
1er : ré enduire le conduit de cheminée par l'exterieur
2eme: refaire la cheminée exterieur car tres endommagé par le temps et l'age
3eme : ramoner severe pour plus de securité
4eme: verifier l'exterieur du four pour pas mettre le feu a la charpente qui le couvre (ah moins que la chaleur ne traverse pas la masse du four???)

5eme : faire ce que vous dites ! :!2214_em2:


mais pour les photos va falloir attendre un peu car comme je l'ai dis plus haut , je ne serai le proprio de cette maison et du four que dans un bon mois (impaaaatient !!! )

ps : je vous ai parler de mes talents de charcutiers (charcuterie , salaisons , fumage...... ) mais y a des bons amateurs aussi sur ce forum
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: etat general de mon four a bois??

Message par lebearnais »

bonjour
très beau four que tu vas faire revivre
un projet très intéressant
bravo
à bientôt
Répondre