Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four demi cylindre

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four demi cylindre

Message par briochain »

Bonsoir f201
Merci pour les photos....on vois bien ta deuxième rangée de briques...mais au fait ...pourquoi cette configuration?pourquoi pas avoir tout "recouvert"ce qui, me semble, il aurait permis une meilleur homogénéité de la chaleur dans l'ensemble du four.. et aurait porté la masse thermique à 10 cm? ce qui est bien.....enfin....bon....
La lampe halogène oui....pourquoi pas.....mais....
Mardi, séchage avec porte
Pourquoi la porte? qui va empêcher l'humidité de s’évacuer......
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four demi cylindre

Message par dédé08 »

Salut,
+1 avec Briochain, tu vas avoir un déséquilibre de masse thermique, il n'est pas trop tard pour rectifier.
Un dérhumage ne se programme pas, c'est le four qui dit quand il est terminé.
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

mon four est fin, 6 cm d'épaisseur.

Sur tous les fours, tunnel ou dôme, le haut exerce une poussée verticale vers le bas ... et cette poussée renvoit cette charge sur une poussée ... horizontale qui tend à faire "exploser le four. Cette poussée horizontale s'exerce à 45° (quand on regarde la four de face, la poussée s'exerce à 2 - 3 heure et de l'autre côté à 9 -10 heure sur un cadran horaire).

Donc en doublant dans cette zone, on réduit les risques que ça craque. Si le toit s'éffondre c'est une conséquence de la rupture du dome à 45°, d'abord.

Donc faire un renforcement en doublant que sur la première moitié de la hauteur ...deux avantages:
- on ne surcharge pas le haut du four avec un doublage ....qui aurait pour conséquence d'augmenter la poussée verticale encore un peu plus.
- moins de briques à assembler, plus simple donc;

Certains remplissent l'extérieur avec du sable dans un coffrage. Ce sable exerce une contre poussée qui évite le doublage.
Je n'ai pas choisis cette solution pour deux raisons :
- on augmente l'intertie thermique du four et je n'ai pas intéret à le faire pour cuir quelques pizzas occasionnelllement (chauffe plus longue et inertie longtemps après les premières cuissons ... je dormirai bien avant qu'il ne refroidisse).
- un ami pizzaiolo qui avait pris cette solution m'a dit que si ça fissurait, le sable passerra par la fissure avec obligation de réparer, donc.

Donc pour moi, épaisseur à son minimum correct et doublage laine de roche ... chauffage plus rapide, peu de déperditions et peu d'inertie qui n'est pas un problème pour ce que je cherche à faire ... utilisation occasionnelle pour 30 /45 min de cuisson maxi.

pour ta 2ème question, porte fermée, c'est pour monter en température un peu plus haut et controler que tout se passe bien ....avant d'enduire à l'extérieur ... et remette une tournée de dérhumage pour la chaux + sable.

Depuis le départ, je veille à bien garder mon ouvrage à l'abris de l'humidité et pluie avec une grande bache. Je découvre sous le soleil et rebache le soir. pas d'humidité prise depuis le départ.... et maintenant la météo annonce jusque 30°C d'ici la fin de semaine.... parfait pour finir dans les meilleures conditions;
Modifié en dernier par f201 le lun. juin 20, 2016 15:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

....dédé,

pas certain que la différence d'épaisseur joue lorsque le four est à plein régime avec une braise ou feu pour entretenir.

Par contre au refroidissement, clair que l'inertie thermique ne sera pas la même si l'épaisseur varie, cela dit le bas aura plus d'inertie que le haut mais le haut sera plus chaud que le bas .... l'un dans l'autre.

... on verra à l'usage.

Mais comme écrit plus haut, je me refuse à charger en masse le tiers supérieur.

Par contre je vais charger en laine de roche dans le coffrage, l'isolation me semble capitale pour être économique et ne pas avoir trop de déperdition par la faible épaisseur.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four demi cylindre

Message par briochain »

Bonsoir f201
Merci de tes explications...et en effet dans ton cas ....(four pizzas uniquement......et occasionnellement comme tu dis...:) pas utile une grosse masse thermique..... et les brique j'avais bien "saisi" quelles faisaient office de "contre fort".......
Bonne continuation donc....et continue les photos....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four demi cylindre

Message par lebearnais »

bonjour
j'aime toutes ces explications mathématiques
le principal est deux chose un que le four tienne le coup deux qu'il remplisse sa fonction
j'ai une question ton thermomètre sonde peux tu le retiré?
Car s'il est fixe il faudrait mettre un doigt de gant pendant la chauffe aussi non il ne durera pas longtemps
bientôt une bonne odeur de pizzas va embaumer le secteur
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four demi cylindre

Message par Momo »

salut,

je suppose que tu a prévu un cadre métal a l'emplacement de ta porte?
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

Momo a écrit :salut,

je suppose que tu a prévu un cadre métal a l'emplacement de ta porte?
non du tout... j'ai hésité à faire un lintheau mais j'ai vu une vidéo où un gars n'en mettait pas et ça tenait très bien.
Comme j'ai moins de 3 briques à tenir en l'air avec du mortier qui adhère partout autour et sans rien qui appuie dessus, la voute tient par elle-même..... je ne pense pas que ça bouge même avec les dilatations due à la chaleur.
Je prends le risque... si ça tombe, je remettrai un cadre en recollant.... mais je veux bien parier que ça tiendra :oops:
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

lebearnais a écrit :bonjour
j'aime toutes ces explications mathématiques
le principal est deux chose un que le four tienne le coup deux qu'il remplisse sa fonction
j'ai une question ton thermomètre sonde peux tu le retiré?
Car s'il est fixe il faudrait mettre un doigt de gant pendant la chauffe aussi non il ne durera pas longtemps
bientôt une bonne odeur de pizzas va embaumer le secteur
tu résumes très bien , que ça fonctionne au final et puis c'est tout.
On ne retiendra que ça.

Oui il est amovible, le trou est plus gros que le diamètre de la sonde.
Je vais mettre en façade du siporex, adieu le bel aspect des briques. Faut que la sonde traverse aussi le siporex.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four demi cylindre

Message par dédé08 »

f201 a écrit :
Je prends le risque... si ça tombe, je remettrai un cadre en recollant.... mais je veux bien parier que ça tiendra :oops:
On te le souhaite. :!hinhin:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four demi cylindre

Message par Momo »

Si je comprends bien tu compte sur l'adhérence du mortier pour tenir les briques en l'air? :!fou:

J'imagine que c'est une farce que tu nous fait :!2214_em2:
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

Momo a écrit :Si je comprends bien tu compte sur l'adhérence du mortier pour tenir les briques en l'air? :!fou:

J'imagine que c'est une farce que tu nous fait :!2214_em2:
non, pas une farce. on va voir. soyons fou et rigolons un peu.
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

hier soir j'ai mis une spot halogène au milieu et orienté vers le fond pour chauffer un peu. Le mur du fond était à 15°C en bas et 19 en haut. Au bout de 2 heures , j'étais à peine à 38.
10°C par heure.... ce n'est pas génial.... briques bouchant presque totalement la porte pour retenir la chaleur.
J'ai stoppé et relancer ce matin. On verra sur une journée.
Dommage que je n'ai pas la résistance élec de briochain. Mon spot n'est pas assez puissant.
Je mettrai ce soir un peu de braise dans un bac alu placé au milieu pour chauffer "gentiment" un peu plus.
Mon four n'est pas parmi les plus épais, mais c'est déjà un grosse masse à chauffer : pas loin de 150 briques à chauffer (sole comprise) et plus de 125 kg de mortier. _ça doit bien faire les 250-300 kgs tout ça?

.... 145 briques de 2.4 kg avec 125 kg de mortier
... ça fait 475 kg !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four demi cylindre

Message par lebearnais »

bonjour
c'est une bonne idée de mettre des braises mais elles étoufferons vite si tu ne les alimentes pas de bois sec
donc entretiens un petit feu si celui ci 'est pas volumineux,tu arriveras à derhumer ton four sans risques
bon courage
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

lebearnais a écrit :bonjour
c'est une bonne idée de mettre des braises mais elles étoufferons vite si tu ne les alimentes pas de bois sec
donc entretiens un petit feu si celui ci 'est pas volumineux,tu arriveras à derhumer ton four sans risques
bon courage
merci, je suis ton conseil, petit feu avec petit bois, ,j'ai en pas mal en stock d'avance. Facile à mettre en place.

Pour répondre aux réactions qui se sont multipliées sur ma porte sans linteau, j'ai calculé (j'aime bien si ce n'est pas trop compliqué) que les 3 briques suspendues font 6 kg maxi taillées et que j'ai une surface entre brique et mortier qui atteint quasi 920 cm².
6000g / 920 , ça fait ....6.5 g par cm² de charge en traction.

Clair que l'interface béton mortier n'aime pas être sollicité en traction (ici par suspension des briques sous leur propre poids) ....mais quand même, même si ça fissure par dilation de ci de là, le risque de voir la chute....reste faible car la charge répartie est très faible au final.

Pour décoller deux briques l'une de l'autre, c'est plutôt 1000 fois +, soit 6 kg pour arriver à les désolidariser en cisaillement.

Effectivement un gros choc frontal en tapant par accident serait beaucoup plus risqué mais avec l'avaloir devant pour faire écran et en faisant attention .....

Je ne vais pas crier victoire trop vite, mais je prends ce risque, très faible, de mon point de vue.
Répondre