Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four demi cylindre

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four demi cylindre

Message par Momo »

quand est ce que tu démoule?
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

j'ai ouvert les façades avant et arrière ce soir
et j'ai retiré du sable sur les cotés , pas au centre car il y a des parpaings au milieu pour remplir avec sable au dessus, j'ai laissé. ça semble ...béton, c'est le cas de le dire. Par contre les joints ont débordés à l'intérieur. Pas super esthétique, mais probablement pas plus mal coté solidité.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7961
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four demi cylindre

Message par lebearnais »

bonjour
il t'est possible de gratter délicatement le surplus
tant que ce n'est pas trop sec
et le reste tombera avec le feu
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

lebearnais a écrit :bonjour
il t'est possible de gratter délicatement le surplus
tant que ce n'est pas trop sec
et le reste tombera avec le feu
Je pense que c'est trop tard, ça a vraiment durci et c'est cette observation qui m'a incité à retirer du sable à l'intérieur pour favoriser le retrait de l'humidité alimentée par le sable mouillé.
J'ai tapé dessus avec un burin (gentiment !!!) mais ça ne saute pas spontanément.
Reste la solution meuleuse pour retirer ces surplus.
Ce n'est pas super esthétique , c'est clair mais j'y vois un effet plutôt positif pour la liaison entre les briques.

Mon objectif reste , un four opérationnel en terme de combustion et de thermique ... et solide
L'esthétique, c'est un + mais ce n'est pas prioritaire.
J'ai soigné mon travail mais en tassant les joints entre brique avec l'outil pour cela, j'ai forcé le passage du ciment réfractaire dans le sable.
Cela étant, ça me garantit que mon remplissage est correct et qu'il n'y pas de volumes morts dans mes joints... à éviter absolument.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four demi cylindre

Message par briochain »

Bonjour
j'ai bon espoir qu'au fil des chauffes ces "excroissances" tomberont.... ou du moins se "fragiliseront" rendant plus facile le "décollement".
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

briochain a écrit :Bonjour
j'ai bon espoir qu'au fil des chauffes ces "excroissances" tomberont.... ou du moins se "fragiliseront" rendant plus facile le "décollement".
Ok nous verrons à l'usage donc. J'ai tenté un coup de meule mais c'est réellement très dur. Donc je laisse en l'état en espérant que ta prévision se confirme.
Merci
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

le tunnel tient tout seul !

tunnel 1

tunnel 2

malgré les explications je n'arrive pas à insérer les images aux bonnes dimensions depuis flickr.
EDIT: pas facile avec flick
pour l'album : https://www.flickr.com/photos/76155405@ ... 9045517585
sinon les deux dernieres photo de l'album
[thumbnail]https://c1.staticflickr.com/8/7401/2763 ... 1b77_z.jpg [/thumbnail][thumbnail]https://c7.staticflickr.com/8/7354/2706 ... d4c8_z.jpg[/thumbnail]


Depuis , j'ai fini de fermer le fond et suis en train de finir la face avant. Je finirai ce week end pour commencer à chauffer gentiment.

En parallèle, j’attaquerai le coffrage autour en siporex 10 cm pour faire le cadre porteur du toit au-dessus du tunnel qu'une fois le four en service (pour parer tout problème sans tout avoir à démolir.

Pour le toit, ce seront des rails pour placo comme "poutres" métalliques,et couverture en siporex 5cm avec un goudron d'échantéité final sur le toit. ...avant j'aurais remplis de laine de verre avec une épaisseur maxi (20 cm sur le toit du tunnel mais 40 voire plus dans le reste du volume sur les côtés.)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four demi cylindre

Message par dédé08 »

Salut,
Dérhume ton four avant de faire l'isolation.
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

oui Dédé, j'ai prévu de la faire avant pour expulser l'humidité avant de refermer le "sarcophage".
Je peux mesurer la température par IR donc on va essayer de faire ça bien.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four demi cylindre

Message par briochain »

Bonjour f201
oui Dédé, j'ai prévu de la faire avant pour expulser l'humidité avant de refermer le "sarcophage".
Je peux mesurer la température par IR donc on va essayer de faire ça bien.
Ce devrai être assez rapide...vu que tes briques sont "à plat" donc 5/6 cm épaisseur et vu que tu as pas trop "forcé" sur la "colle....
Cependant....?? cette faible épaisseur de masse thermique...un choix sans doute? à moins que tu prévois "d'en rajouter" par une couche de mortier réfractaire par exemple? dans ce cas le derhumage seulement après cette couche....
D'après une photo(la 2) on dirait le départ cheminée vers la fond? ( une raie de lumière qui passe....) un choix aussi?un effet d'optique?
Ce pendant tu écrivais
.je valide donc la photo mise en ligne par legone46 avec un avaloir devant la porte..
Tu disais ...............
Je vais aussi renforcer mon tunnel par une 2eme couche de brique extérieure sur les 2/3 de la hauteur afin de renforcer l'ouvrage à la poussée latérale générée par la masse du haut du tunnel.

Qu'en est il advenu?


Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

Briochain,

J'ai mis la seconde couche de brique que de manière partielle sur les 2 côtés (tunnel 1) .... je vais probablement tartiner un peu avec du mortier sable + chaud sur les 2/3 de la hauteur totale ....que les sur cotés, par dessus les deux couches de briques.

La photo laisse voir un jour au fond du tunnel.... car je n'avais pas fini de boucher le fond... complétement fermé depuis.

L'avaloir va être ajouté devant la façade avant du tunnel. J'ai laissé bouché la face avant (photo à venir) en laissant une porte rectangulaire de 45x35 cm, l'avaloir sera bâti sur une avancée à faire juste devant cette ouverture.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7961
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four demi cylindre

Message par lebearnais »

Bonjour
cela prend forme
pour les photos je t'ai envoyé un MP
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

... la dernière pierre a été ajoutée au dessus de la porte, ce soir. La meule a fait le plus gros !!

Demain soir, séchage avec un halogène, sans porte.

Mardi, séchage avec porte

Mercredi et jeudi, enduit extérieur chaux + sable : 1 / 3

Week end prochain , dérhumage à nouveau et coffrage extérieur

... puis entrée avec avaloir en façade.

... et ça commencera à sentir la pizza et le pain vers le 7 juillet
Répondre