Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four demi cylindre

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Four demi cylindre

Message par f201 »

Bonjour,
J'ai attaqué la construire de mon four ... de manière conventionnelle .... ce sera non pas une hémisphère mais un DEMI CYLINDRE
Pourquoi ce choix.... pour faire beaucoup plus simple et manifestement cette géométrie marche aussi très bien car on voit rarement cette forme ... mais les quelques qui existent... fonctionnent.

Je me suis inspiré de cette vidéo FOUR TONNEAU même si je ne vais pas respecter rigoureusement les différentes étapes. comme la façade du fond que je vais intégrer dans le tunnel sans toucher les briques au sol. Je ne vais pas faire non plus la double enveloppe mais une isolation par laine de roche et soit un enrobage enduit soit un coffrage. Je n'ai pas encore tranché.

LES AVANTAGES DE CETTE FORME, j'en ai vu plusieurs énormes:

- beaucoup moins de découpes des briques car on peut les assembler directement avec leur forme rectangulaire en rangée pour faire le demi cylindre. C'est donc beaucoup plus simple et donc rapide.

- on peut faire la forme du demi cylindre avec du sable en mettant deux planches découpée en arrondies comme gabarits de chaque côté reliées par une planche qui fera la longueur du four
- profitant des deux gabarits qui vont laisser une grande ouverture une fois l'arrondi de briques construits, on peut donc combler le volume central avec pas mal de parpaings/moellons pour éviter de remplir avec que du sable. Dans mon cas, 350 L à combier donc plus de 150 combler avec des moellons.

- pas de gueule de four à faire, juste une ouverture à amménager sur une des deux façades, dans le demi cylindre.

- une cheminée très facile à faire sur le haut avec un tube inox ou alu , calé avec du mortier.

J'en suis à monter les briques sur le demi-cylindre, longueur totale 1m10 et diamètre 50 cm.

... dernier avantage important... la forme au sol est un rectangle.... donc bien plus optimisé qu'un cercle. qui fait perdre pas mal de place.

Fred
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four demi cylindre

Message par lebearnais »

bonjour
tu as pas mal étudier la question
une chose me titille un peu c'est pour la cheminée tu dis tuyau alu je préfère inox plus résistant à la chaleur
ou un tube de poêle à bois émaillé
à suivre
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

oui le choix du matériau est important et l'nox est surement le plus adéquate.

Une seule chose me titille sur la résistance mécanique de mon arche et ne pas avoir l'écroulement tant redouté, c'est que j'ai choisi de faire mettre les briques 22x11x6 à plat sur l'arche et non sur la tranche.
Je ne les ai pas non plus taillées en forme de trapèze.

... Cela étant je porte un soin particulier au joints en mortier réfractaire. Je les tasse au mieux pour qu'ils jouent à plein leur rôle entre les briques.

Tout cela semble être un minimum pour avoir une grosse résistance à l'écroulement : ARCHE mais à contrario, le four n'est pas un point, il n'aura pas de poids supporter mis à part son propre poids.

... et donc cas, les façade seront dans l'arche, donc supporteront l'ensemble à chaque extrémité et je renforcerai les pieds de l'arche par du béton à l'extérieur.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four demi cylindre

Message par Fran »

salut

demi cylindre peut être pas la meilleur idée juste a cause de la hauteur qui peut vite être importante mais une forme plus plate est tout aussi facile a coffrer comme tu le dis ,juste a changer la découpe des coffrage en bouts.
f201 a écrit : pas de gueule de four à faire, juste une ouverture à amménager sur une des deux façades, dans le demi cylindre.
la par contre l'idée est moins bonne ,une ouverture qui monte au fait du four et c'est beaucoup de chaleurs qui sont perdues a chaque ouverture . une rebord sur le haut est preferable . juste une petite variante de fabrication .

ah au fait , par ici on appelle ça un four tunnel et plusieurs y sont décrit . bien sur que ça marche bien aussi ; les coins sont juste un poil plus dure d’accès que ceux d'un arrondis :wink:
... la résistance mécanique de mon arche.... c'est que j'ai choisi de faire mettre les briques 22x11x6 à plat sur l'arche et non sur la tranche.
Je ne les ai pas non plus taillées en forme de trapèze
le contraire eu été plus sage de ce point de vue la aussi
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four demi cylindre

Message par dédé08 »

Salut,
+1 avec Fran. Je rajouterai que l'idée de la cheminée à l'intérieur du four est valable pour la cuisson des pizzas, par contre pour cuire du pain ce n'est pas la meilleure configuration, il y a une perte de chaleur importante. Je préfère la cheminée devant la bouche du four.
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

dédé08 a écrit :Salut,
+1 avec Fran. Je rajouterai que l'idée de la cheminée à l'intérieur du four est valable pour la cuisson des pizzas, par contre pour cuire du pain ce n'est pas la meilleure configuration, il y a une perte de chaleur importante. Je préfère la cheminée devant la bouche du four.

merci pour vos commentaires, c'est toujours constructif.
Pour la cheminée, je pense la placer au plus près de la façade de sortie ... se rapprochant justement d'une cheminée en sortie de gueule de four.

Se pose effectivement le problème de l'isolation en façade avant... derrière ce sera plus simple, évidemment.

Sinon pour la résistance mécanique d'une arche, il y a ce blog qui semble correct sur l'approche calculatoire.
calcul structure arche
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four demi cylindre

Message par Momo »

Salut,

Tu as raison, un four tunnel Est bien plus rapidement et facilement construit, et fonctionne bien.

Par contre 50 de large c'est étroit a l'usage.
Mon premier four, qui est aussi un four tunnel, fait 74 de large sur 95.
Je verrais pas moins large.

Je te conseille de combler les 2 coins de devant, ca facilite l'utilisation, notamment pour decendrer.
Moi j'y ai mis une tôle pliée en triangle, d'autres on coulé un coin en mortier sur place.

Bonne continuation
Momo
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

.. en appliquant les règles de calculs, ça me donne 100 kg de poussée et ça casserait à 45° (angle de rupture). J'
Ce sont pas les briques qui vont céder si ça doit céder mais le mortier réfractaire servant de joint.

sinon des photos:
P1

P2

P3

P4
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

Momo a écrit :Salut,

Tu as raison, un four tunnel Est bien plus rapidement et facilement construit, et fonctionne bien.

Par contre 50 de large c'est étroit a l'usage.
Mon premier four, qui est aussi un four tunnel, fait 74 de large sur 95.
Je verrais pas moins large.

Je te conseille de combler les 2 coins de devant, ca facilite l'utilisation, notamment pour decendrer.
Moi j'y ai mis une tôle pliée en triangle, d'autres on coulé un coin en mortier sur place.

Bonne continuation
Momo
Merci pour les conseil pour les angles, je n'y avais pas pensé.

Pour les dimension, c'est 90 de large (diamètre) 50 de haut et 1m10 de longueur hors tout.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four demi cylindre

Message par lebearnais »

bonjour
pour afficher des photos avec FLICKR
une fois importé l'image tu ouvre l'image d'un clic droit puis tu cliques sur la flèche en bas à droite tu sélection toutes les tailles puis tu choisis 500
l'image retréci alors tu cliques sur l'image d'un autre clic droit et tu copies l'adresse de l'image que tu colle dans insérer l'image
voila ce que ça donne
à bientôt
[img]https://c2.staticflickr.com/8/7312/2671 ... 7115ac.jpg[/img]
Modifié en dernier par lebearnais le lun. mai 30, 2016 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four demi cylindre

Message par Fran »

salut
f201 a écrit :Sinon pour la résistance mécanique d'une arche,
des calcul de cathédrale appliqués aux fours pourquoi pas ... mais même la , l’épaisseur est une alliée pour la résistance de la structure . de toutes façons le four marchera toujours comme toutes enceintes close
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four demi cylindre

Message par Momo »

Par contre je vois que tu n'a pas posé ton gabarit sur cales.

Ca aurait facilité son démontage.

Ta voûte est pas mal haute.
Bien trop haute pour un fan de voûte surbaissee comme moi! :-)
Avatar du membre
f201
Articles : 0
Messages : 80
Enregistré le : mar. août 25, 2015 22:13

Re: Four demi cylindre

Message par f201 »

oui elle est assez haute.50 cm pour une largeur de 90.

Structurellement, je vais renforcer de la base jusque mi-hauteur par l'extérieur pour résister à la poussée horizontale résultant de la poussée verticale du haut.

Un four s'éfondrera sous l'effet de son poid qui pousse vers le bas et génère une poussée horizontal entre le 1/3 et la moitié de la hauteur totale.

Donc cofrage autour avec remplissage à demi avec le sable mélangé avec un peu de ciment après pose préalable d'un isolant autour du four.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four demi cylindre

Message par dédé08 »

Salut,
tu souhaites garder ta cheminée à l'intérieur du four, qu'elle soit plus avant de l'entrée ne changera rien, tu auras toujours une déperdition de chaleur à l'intérieur du four, c'est ton choix, mais à l'usage tu le regretteras. Pour limiter cette déperdition mets un clapet à l'intérieur de ta cheminée.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Four demi cylindre

Message par Legone46 »

Dédé a complètement raison.
Mettre la cheminée en avant du four avec une porte entre te garantira une bonne isolation et te passera de bricoler un clapet dans le conduit. A refaire je referais comme ça, sansans clapet et une porte entre le four et l'avaloir . Je n'avais pas saisi le truc avant d'être devant le fait accompli...
Une bonne fermeture vaut mieux que deux. Moins de risque de fuite.
A toi de voir
Répondre