Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four de Sacha

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
sacha
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 18:58
Localisation : Joigny (Yonne)

Four de Sacha

Message par sacha »

Bonjour à tous,

Voici des photos de la construction d'un four à pain que j'ai entrepris dans une petit dépendance.

Je suis parti du plan de Laurent HIOLET mais sans le conduit de cheminée. De plus je le construit entièrement en brique semi-réfractaires (oui, j'ai pu lire à plusieurs endroit sur le forum : le réfractaire c'est pas obligatoire :!icon_biggrin: ).

Le four est construit sur un support en poutre sur lesquelles j'ai placé des briques creuses pour planché puis des briques standard : c'est du solide.
Puis j'ai posé une série de briques semi-réfractaires qui sert de support au four.
https://goo.gl/photos/vMN2pbgYJQefZWAZA

La sole est faite du même matériau comme l'ensemble du four d'ailleurs.
C'est vrai, comme me l'a fait remarquer Fredester, la sole n'est pas isolée. J'ai choisi cette option après avoir pu lire qu'une sole trop chaude peut bruler le dessous du pain. C'est donc pour évite ceci que j'ai pris cette option. J'espère ne pas le regretter.

Après avoir fait un dôme de sable, j'ai monté, toujours en brique, le reste de la voute. L'emplacement de la porte est lui constitué de tomette de récupération.
https://goo.gl/photos/K1AKoWWb6nn9LPnL9

J'ai monté un mur tout autour qui accueillera une toiture. Il servira aussi a contenir l'isolant que je vais poser tout autour de la voute. Mais j'attends quelques mois que tout soit bien sec avant de poser l'isolant et la toiture.
https://goo.gl/photos/81t3FjezeK68fHe8A

Voici une photo de l’intérieur. c'est pas trop moche mais c'est loin d'être parfait.
https://goo.gl/photos/oqdmLJ4UmyqAxKiw5

C'est un travail un peu grossier je l'avoue, mais je n'est pas la fibre du maçon :!icon_biggrin:

Pour l'isolation de la voute, je pense y mettre de la laine de roche au contact de la voute puis remplir tout l'espace restant de Vermiculite . Qu'en pensez vous ?

Il me reste aussi la porte a créer. Pour celle-ci je n'ai pas encore regardé les différentes techniques. J'ai peu voir cependant des portes sur charnières et des portes amovibles avec double poignée. La deuxième me parait plus adapté car elle permet d'avoir une porte bien épaisse. Mais en quels matériaux ?
Et si vous avez aussi des conseils pour obtenir une bonne étanchéité de la porte, de suis preneur.

A bientôt.

Sacha
Modifié en dernier par sacha le ven. avr. 15, 2016 17:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four de Sacha

Message par Fredester »

Sacha , on ne peut pas voir les photos , je pense que le site où tu les mets bloque .
Soit il y a un bouton pour que ce soit visible par tous , soit il te faut les héberger ailleurs :wink:

Peut être une petite astuce : en enlevant le "s" du "https" dans l'adresse de l'image
Modifié en dernier par Fredester le jeu. avr. 14, 2016 19:14, modifié 1 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four de Sacha

Message par dédé08 »

Salut,
Impossible de voir les photos, essaie de les mettre chez un hébergeur gratuit.
Apparemment tu n'as pas isolé la sole, ne mettant du béton cellulaire, c'est dommage.
Pour l'isolation de la voûte, il faut que ton four soit complètement sec avant de la faire, tu peux le dérhumer cela le fera sécher. Je mettrai d'abord la vermiculite puis la laine de roche par dessus, c'est une question pratique.
Si tu veux une étanchéité de ta porte tu peux mettre un bourrelet "amianté" qui est vendu en GSB.
sacha
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 18:58
Localisation : Joigny (Yonne)

Re: Four de Sacha

Message par sacha »

J'ai modifié les liens vers les photos, est-ce que vous pouvez les visualiser maintenant ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four de Sacha

Message par dédé08 »

Salut,
Les photos apparaissent aujourd'hui, tu es sévère dans ton jugement, ta voûte et ton four sont pas mal.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four de Sacha

Message par Momo »

salut,

il est pas mal ce four, je trouve la façade sympa!

bravo
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four de Sacha

Message par Fredester »

Oui , très belle réussite
Petit question : quelle hauteur max pour ta voûte et pour ta porte ? , j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'écart , ce qui pourrait gêner la chauffe !
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
sacha
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 18:58
Localisation : Joigny (Yonne)

Re: Four de Sacha

Message par sacha »

Bonjour,

J'ai suivi scrupuleusement le plan, donc il y a 32 cm de la sole a la voute et 22 cm de la sole au haut de la porte

--

Premier feu de désenrhumage :



Le tirage semble bon. Par contre il y a des fumées qui sortent par endroit de la voute, donc des petits trous. Savez vous comment on les rebouche ? Je pensais faire un trou avec un foret puis reboucher au mortier réfractaire.
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Four de Sacha

Message par elundel »

Je n'y toucherai pas. Une couche de papier alu épais avant de mettre l'isolant, et le tour est joué.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four de Sacha

Message par Fredester »

La façade rend super bien en brique comme ça :D

Je n'ai pas vu où partent les fumées en général , il me semble avoir compris que tu n'as pas mis de cheminée ?
Mais tes petits trous ne sont pas grave du tout , au pire si ça te gène vraiment fait un petit enduit par dessus et basta !!!
La fumée n'est pas bête , elle va où c'est le plus facile :wink:
Pourrais tu nous mettre des photos de vue générale ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
sacha
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 18:58
Localisation : Joigny (Yonne)

Re: Four de Sacha

Message par sacha »

Super pour les petits trous si on peut les laisser comme ca. J'avais peur que ca fasse un pont thermique et que je ne chauffe que l'isolant. :!icon_biggrin:

Pour répondre a Fredester : les fumées sortent par la porte, pas de cheminée. On les voient passer sur la vidéo que j'ai mis en lien. Le tirage est vraiment bon.
Pour les photos de la vue générale, ce sont celles de mon premier post. Je ne peux pas prendre plus large car je suis déjà au seuil de porte du bâtiment (c'est tout petit).

Il me reste la porte à faire, et la j'avoue ne pas trop savoir quoi faire.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four de Sacha

Message par dédé08 »

Salut,
Pour les trous, tu mets soit de la fibre de verre tressée pour carrosserie ou de l'alu, perso je préfère la fibre de verre, elle ne bouge pas.
Pour ta porte, du BC entre 1 ou 2 plaques de fer avec 2 poignées que tu isoles avec du bois.
sacha
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 18:58
Localisation : Joigny (Yonne)

Re: Four de Sacha

Message par sacha »

Bonjour Dédé,

Le BC c'est le béton cellulaire, c'est bien ca ?
Pour la porte je ne vois pas comment faire en sorte d'épouser le contour de la porte du four qui est fort irrégulier de facon à ce que ce soit bien étanche ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four de Sacha

Message par dédé08 »

Salut,
Oui le BC est le béton cellulaire.
Ta porte tu l'appliques contre ta voûte, Tu peux prendre du carton pour faire un gabarit.
sacha
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 18:58
Localisation : Joigny (Yonne)

Re: Four de Sacha

Message par sacha »

Ha ? je pensais qu'il fallait qu'elle rentre dans la voute ?
Donc elle vient juste en applique sur la voute ? elle tient debout juste par épaisseur du BC alors ?
Répondre