Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet de four à pain dans le morbihan

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par briochain »

Bonjour shangapoker
tu dis
Je pense placer des bastaings sur mes parepaings, de façon à créer un soutiaings pour une dalle de SIPOREX épaisse de 10 voire 15cm, putaing :)
je serais pour cette configuration qui à le "vent en poupe" en ce moment....tu trouveras des réalisations pour te guider (section -écartement des bastaings) éventuellement plaque de Fermacel avant de mettre la dalle de Siporex (en 15 cm serait bien).
Les remarques de Fran sont tout à fait pertinentes.
Au fait.....four extérieur, abrité? ou dans un local? four igloo ou Tunnel?
Puisque je lis
diamètre intérieur du foyer 80cm....et
longueur du foyer 88cm
Je n'ai jamais vu mon père tenir un tournevis, et je ne suis pas du tout dans le milieu de l'artisanat... c'est donc d'autant plus intéressant!
c'est d'autant plus méritoire je dirais!! mais la passion :wink:ne fait elle pas renverser des montagnes :!hinhin: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par lebearnais »

Bonjour
et bravo pour ton projet
tu vas t'en sortir avec l'aide de tous
tu dis que le terrain est caillouteux quel genre de cailloux ?
car ils pourraient servir pour l'habillage et même pour étancher le four selon leur style
à bientôt
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

salut à tous !!!
j'espère que vous avez passé un bon WE.

le mien fût assez fatigant : opération de mon fils qui s'est bien passé, puis, pour récupérer du stress, dalle béton !!! :)

pour répondre à vos questions :
- il s'agit d'un four extérieur sans abri, donc je dois soit soigner l'étanchéité à fond, soit construire une toiture, je n'ai pas encore déterminé ce point.
- c'est un four tunnel, que j'ai choisi, je l'avoue, pour la facilité de construction : n'étant pas du tout expérimenté (la seule maçonnerie que j'ai faite dans toute ma vie, c'est ma terrasse en pavé autobloquants!), je préfère ne pas partir sur quelquechose de trop compliqué pour minimiser le risque d'échec.
qui sait, un jour peut être, je me lancerais dans un projet plus complexe, chez ma mère par exemple!
- les cailloux du sol sont de grosses pierres entre 10 et 20cm, de roche marron dont la couleur ne me plaît pas trop. j'en avais mis autour de ma terrasse, mais je vais les virer pour mettre un truc plus propre, dès que j'en aurais le temps. mais je ne les jète pas : je m'en sers pour faire la couche de drainage de mes jardinières potagères.

je vous remercie de m'avoir aidé à améliorer mon projet : ce sera bastaings, fermacel, siporex 15cm ! :)

voici une photo avant / après, de la dalle béton avec armature en ferraille, 12cm d'épaisseur, bien à niveau, avec les empreintes de main de toute la famille :
[img]http://imageshack.com/a/img924/662/TZZB19.jpg[/img]
[img]http://imageshack.com/a/img921/8876/Bywz3h.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par Momo »

Voilà le début est fait.
vivement la suite de l'aventure
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

hehe, oui :)

c'est assez incroyable, de planifier la construction d'un four à pain.
d'habitude, plus on passe de temps à étudier un projet, plus on arrive vers une solution concrète et réaliste.
ici, j'ai l'impression que c'est l'inverse: plus j'étudie le sujet, et plus j'ai l'impression que le sujet est 10 fois ou 20 fois plus complexe qu'il n'y paraît.

j'ai lu intégralement le sujet du four d'elundel, qui est très impressionnant.
il ressemble beaucoup à mon projet (sur la partie du four en lui même).
comme lui, mon ambition serait de réussir un joint parfait de la face intérieure des briques.
une belle réflexion mathématique s'annonce, une fois que j'aurais choisi mes briques, sachant que les données dont j'ai connaissance sont :
- largeur du four 80cm
- hauteur de la voûte 35cm
j'ai commencé à lire cette page conseillée par fran : http://www.mathcurve.com/courbes2d/deve ... rcle.shtml
ce qui m'a d'abord hypnotisé, comme le serpent dans mowgli, puis donné un sacré mal de crâne....

par ailleurs, savez vous quel type d'enduit a été utilisé pour ce four, que ma femme - allemande - m'a montré?
http://www.pizzaofen-bauanleitung.de/bauanleitung.html

il s'agit d'un allemand qui a construit son four en 2007, il est toujours nickel aujourdhui malgré les hivers rudes et pluvieux qu'ils peuvent connaître...
je pense donc pouvoir éviter, avec un bon enduit, de réaliser une charpente pour un toit.
j'ai l'impression qu'il a juste bétonné puis enduit le tout.
PS: ceux d'entre vous qui comprennent l'allemand verront que sa construction n'a duré... qu'un mois !!!!!!!! :!fou: :!fou: :!fou: :!fou:
pas étonnant qu'on ne puisse pas rivaliser avec ces gens là.
faudrait qu'on les réattaque, tiens.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par Fran »

salut
shangapoker a écrit : lire cette page conseillée par fran : http://www.mathcurve.com/courbes2d/deve ... rcle.shtml
en fait , cette courbe se rapproche de celle que j’appelle tableau de fils plus simple a tracer ici en fait
[thumbnail]http://hrz.free.fr/Four/plans/imgs/TableauFils.jpg[/thumbnail] a voir par ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par lebearnais »

bonjour
pour l'enduit final
il peut être réaliser avec du ciment blanc et de la chaux hydraulique plus un apport de prodruit hydrofuge

ici au Portugal je vois beaucoup de four sans couverture

bon début
à bientôt
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

@fran :
super, merci c'est génial ta page.
entre le "tableau de fils" et "la ficelle" il y a une petite différence de courbure de la voûte.
on pourrait penser, en tant que néophyte en architecture, que le "tableau de fils" donne une voûte plus horizontale à sa partie la plus haute, et donc peut être plus sujette à l'effondrement.
alors que "la ficelle" semble plus solide.
mais c'est probablement faux, comme j'ai pu le voir sur la vidéo hallucinante des maçons qui montent des voûtes (en espagne?) à une vitesse folle, postée sur ce forum.

bref, je pense opter pour la ficelle, qui me semble simple, mais surtout son aspect "traditionnel" est séduisant.

@le bearnais
ok merci!
quel type de produit hydrofuge tu me conseille?

à bientot!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par Fran »

en effet c'est legerement plus plat avec "le tableau de fil " en contre partie la base est un peu plus dégagée sur plus haut (enfin un peu) . la ficelle est très simple aussi et c'est exactement une demi ellipse mais la difference de solidités n'est pas perceptible en fait c'est la qualités de réalisation qui est plus importante ici
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par lebearnais »

bonjour
la solidité à mon avis est dans la clé de voute
la demi sphère peut être plus résistante si une pression est exercée dessus
là ce n'est pas le cas
Utilisation Ciment Chaux Sable
Troisième couche
corps d'enduit 5 à 7 mm 50 Kg 50 Kg 175 Kg soit 117 L 10 L
plus un hydrofuge le quel ? il y a longtemps que je n 'en ai pas utilisé
à bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par Fran »

salut
lebearnais a écrit :la solidité à mon avis est dans la clé de voute
désole mais cette histoire de clef de voute est une légende, pour s'en convaincre il suffi d’enlevé une seul pierre a n’importe quel arche pour le retrouver par terre .
la clef n’était que la dernière pierre qui fermait l'arche et lui donnait enfin sa résistance et c'est generalement la pierre centrale un peu plus décorée pour "fêter " cela mais si tu voulait bien t’embêter a retenir toute les pièces et finir par celle du bas , ce serait elle la " clef " qui ferme la voute .
bref tous les élément d'une voute ont la même importance et c'est bien la forme qui compte et c'est pas toujours la demi sphère . les cathédrale n'ont pas une forme sphérique et pourtant ce n'est qu'un tas de pierres bien ordonnancée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

salut tout le monde!!!

j'espère que vous allez bien.
de mon côté, j'ai monté mon muret parepaings pour accueuillir le four.
ça s'est fait assez vite, malgré quelques mésaventures liées à une erreur de dosage dans mon mortier, et mon fils qui a très envie d'escalader le muret pendant la construction...

[img]http://imageshack.com/a/img924/6614/TwYmex.jpg[/img]

prochaine étape, à la livraison de tout le reste des matériaux, installer la sole: bastaings, puis fermacell 12cm, puis siporex 20cm, puis sole en quinconce.

une petite question technique: me recommandez vous de faire une fine couche de ciment au dessous du muret, pour que tout soit parfaitement à niveau?
tout est à peu près à niveau mais il y a une petite marge de 2mm max entre certains parepaings.
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par elundel »

Bonsoir,

Tout dépend de comment tu fixera tes bastaings, si tu les fixes. Moi, j'ai fait des saignées dans les parpaings pour les encastrer, puis mis de niveau et scellés au mortier.
Si tu les poses dessus, c'est peut être mieux d'avoir une surface bien régulière et de niveau. Le plus pénible est de faire le petit coffrage qui va bien.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par jo 22 »

shangapoker a dit
tout est à peu près à niveau mais il y a une petite marge de 2mm max entre certains parepaings.
Bonsoir
2mm c'est insignifiant sur cette longueur.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

super merci pour vos réponses !!!
Répondre