Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

projet de four à pain dans le morbihan

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

Salut à tous!!!

Voici le projet que je suis en train d'élaborer.

Il s'agit d'un four à pain, en forme de demi-cylindre, posé sur un socle béton, en bordure de ma terrasse.
Mes voisins seront bienvenus pour y faire leur pain.
En voici les caractéristiques techniques:

- dimensions:
  • diamètre intérieur du foyer 80cm
  • diamètre de la porte 40cm
  • longueur du foyer 88cm
- matériaux utilisés:
  • briques réfractaires 22x11x6cm pour sole et parois, j'ai calculé qu'il m'en fallait environ 100
  • mortier réfractaire
  • laine de roche pour l'isolation du foyer, entourée de grillage
  • argile et vermiculite pour recouvrier le tout
  • cheminée en métal de récup
  • porte amovible en bois + métal (récup)
- spécificités :
  • les briques seront orientées dans le sens de la longueur au niveau du foyer, la paroi sera donc de 6cm d'épaisseur.
  • étant donné que le diamètre du foyer est de 80cm, la paroi de 6cm, la largeur totale du socle devra être d'environ 110cm (92cm + 8cm laine de roche + 10cm argile (5cm de chaque côté)
ici un petit shéma apparait utile:
[img]http://imageshack.com/a/img923/3407/LBpgZ0.jpg[/img]

- l'ensemble sera posé sur un socle qui fera parepaings + dalle béton, mis à niveau,
  • largeur: 110cm
  • longueur: 150cm


Qu'en pensez vous?
6cm d'argile réfractaire, est-ce suffisant pour la paroi du four?

Merci de vos avis d'experts !
Mathieu
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

en me relisant, erreur de calcul !!!

120cm et non pas 110cm...
car 80+ 2x6 + 2x8 + 5x2 = 118 soit 120 !! :!camoufle:
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par geffer31 »

Bonjour,

Pourquoi tant de réfractaire?

En parcourant les sujets du forum tu verras que le réfractaire n'est pas obligatoire et que ça permet de faire de bonnes économies :!fou:
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par Fran »

salut
une autre chose , le mélange argile vermiculite , tu peut en dire plus . ça surprend un peu
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

geffer31 a écrit :Bonjour,

Pourquoi tant de réfractaire?

En parcourant les sujets du forum tu verras que le réfractaire n'est pas obligatoire et que ça permet de faire de bonnes économies :!fou:
salut,
eh bien j'ai pensé que ça influerait positivement sur la longévité de l'ouvrage.
peut etre suis je dans le faux?
dans ce cas, puis remplacer les briques des parois par des non refractaires?
car j'imagine que la sole, elle, doit impérativement l'être...
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

Fran a écrit :salut
une autre chose , le mélange argile vermiculite , tu peut en dire plus . ça surprend un peu
oui...
là j'avoue qu'il y a peut être une invention de ma part.
j'ai pensé que l'argile serait facile à appliquer de par sa malléabilité, et qu'y incorporer de la vermiculite permettrait d'accroitre l'isolation.
suis je dans le faux?

faut-il donc mettre un mélange 2 chaux 1 sable?
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par jo 22 »

Bonjour Shangapoker
Je découvre ton sujet aujourd'hui. Je suis heureux de souhaiter la bienvenue à un voisin du Morbihan. J'ai un grand copain d'Algérie à Plumélec.
Comme Geffer je pose la question pourquoi tant de réfractaire qui coute très cher alors que de simples briques d'argile feront l'affaire et coutent beaucoup moins chères.
Va faire un tour sur ce site où tu trouveras ton bonheur.
C'est là que j'ai acheté les briques pour nos deux fours, (le mien et celui de mon beau frère). La différence de prix par rapport à un marchand de matériaux a largement payé notre transport.
Kenavo.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par Fran »

salut
shangapoker a écrit : l'argile serait facile à appliquer de par sa malléabilité, et qu'y incorporer de la vermiculite permettrait d'accroitre l'isolation.
comme revêtement extérieur, j'ai peur que l’argile ne résiste pas aux intempéries . de plus au séchage ça risque de fissurer .
mais l'idée est peut être a creuser , pourquoi pas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par dédé08 »

Fran a écrit :salut
shangapoker a écrit : l'argile serait facile à appliquer de par sa malléabilité, et qu'y incorporer de la vermiculite permettrait d'accroitre l'isolation.
comme revêtement extérieur, j'ai peur que l’argile ne résiste pas aux intempéries . de plus au séchage ça risque de fissurer .
mais l'idée est peut être a creuser , pourquoi pas
Il faut que tu recouvres ton argile d'un matériau hydrofuge sinon ton argile va couler au fil des intempéries.
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

merci de vos réponses !

donc si je comprends bien ,

- les dimensions sont cohérentes et je peux donc commencer à décaisser et peut être couler la dalle béton de soutenement ce WE?
je pense que j'en ai pour un moment : j'ai posé la terrasse seul, ça m'a pris 2 semaines de décaisser à la pioche...
c'est caillouteux chez moi!
mais ça n'a rien coûté :)

- je peux remplacer les briques réfractaires de la voûte par des briques normales? cela n'aura pas d'incidence sur la durée de vie du four?

- je dois continuer à me documenter sur le revêtement extérieur pour trouver quelquechose d'efficace, hydrofuge, et si possible joli.
j'ai pensé à mettre simplement du ciment et un dallage irrégulier (carrelage de récup) pour faire un truc artistique et impliquer ma petite femme.

bon samedi ensoleillé à vous, et bonne pêche pour ceux qui sont à la marée :)
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par geffer31 »

shangapoker a écrit :je peux remplacer les briques réfractaires de la voûte par des briques normales? cela n'aura pas d'incidence sur la durée de vie du four?
Tes petits enfants s'en serviront encore sans problème si tu n'as pas d'infiltration d'eau ou d'humidité.

Les chutes de carrelage peuvent être une idée mais attention aux joints, ça doit être étanche.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

super, merci de vos réponses.

allez c'est parti, le dimanche après midi, c'est parfait pour piocher !!! :D
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par briochain »

Bonjour shangapoker
Bien heureux de ta venue.
Je regarde ton projet....et note que
tu dis
les briques seront orientées dans le sens de la longueur au niveau du foyer, la paroi sera donc de 6cm d'épaisseur.
6 cm me semble limite....en général on "tourne" à 10/11 cm.....peut être augmenter cette Masse thermique par un ajout de 5 cm de mortier réfractaire ou de sable + chaux?
la brique "léopard" un bon compromis....
Pour la sole j'ai mis de la brique "rouge" de 5 cm....expérience faite de sole en réfractaire....trop chaude...(il faut dire j'ai une plaque de fonte dessous)
allez c'est parti, le dimanche après midi, c'est parfait pour piocher !!! :D
En effet ....idéale pour la digestion :!icon_lol:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
shangapoker
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mar. avr. 05, 2016 21:51

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par shangapoker »

Salut à tous.

Tout d'abord je tiens à vous remercier de vôtre soutien...
C'est magique, je n'arrive pas encore à croire que je suis en train de me lancer moi même dans la construction de mon four à pain :!icon_biggrin:
Je n'ai jamais vu mon père tenir un tournevis, et je ne suis pas du tout dans le milieu de l'artisanat... c'est donc d'autant plus intéressant!

Je vais partir, sur vos bons conseils, sur de belles briques léopard.
Elles seront orientées, au niveau de la voûte, dans le sens de l'épaisseur de façon à obtenir 10.5cm d'épaisseur de paroi (merci briochain!).

J'ai décaissé aux dimensions prévues, et préparer ma dalle béton au sol.
Mon idée initiale de couler une 2ème dalle sous la sole n'est peut être pas la plus simple, après lecture de plusieurs sujets sur le forum.
Surtout, sachant que je fais mon béton à la main... et que je ne suis pas très costaud.
L'alternative du béton cellulaire me plaît, qu'en pensez vous?
Facile, propre, relativement peu cher, bon isolant. Y a-t-il un défaut?

Je pense placer des bastaings sur mes parepaings, de façon à créer un soutiaings pour une dalle de SIPOREX épaisse de 10 voire 15cm, putaing :)
Sur cette dalle de BC, je pourrais créer un cadre en brique de la forme du foyer, puis placer une épaisseur de laine de roche au sein du cadre.
Ensuite, monter une deuxième rangée de briques périphériques, puis placer un lit de sable pour mettre à niveau et enfin la sole.
En après, je repars sur ce que j'ai prévu: voûte montée sur gabarit, laine de roche en isolation, puis enduit à la chaux.

Bonne soirée à tous!!!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: projet de four à pain dans le morbihan

Message par Fran »

salut
shangapoker a écrit :je pourrais créer un cadre en brique de la forme du foyer, puis placer une épaisseur de laine de roche au sein du cadre.
a ce niveau , la laine de roche n'est pas une bonne idée , c'est trop compressible et ça va bouger . generalement on y place du bc mais c'est dans le cas d'une dalle non isolante, comme tu compte la faire deja en BC , tu démarre directe ta sole
shangapoker a écrit :je suis en train de me lancer moi même dans la construction de mon four à pain
attend de faire ton pain dedans :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre