Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Début des travaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Début des travaux

Message par pierrot 29 »

Bonjour ,

Alors quoi de neuf sur le four pour son septième anniversaire aujourd'hui jour pour jour . :P
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

pierrot 29 a écrit :Bonjour ,

Alors quoi de neuf sur le four pour son septième anniversaire aujourd'hui jour pour jour . :P
Merci du rappel, je ne me souvenais pas de la date.

Four toujours vaillant. Après l'isolation de la voûte, maintenant c'est la réflexion pour un cendrier à demeure.

J'avais réfléchi aussi pour isoler la sole, mais il faut sortir le four complètement, gros, gros travail, j'y ai renoncé.
Avatar du membre
pierrot 29
Articles : 0
Messages : 123
Enregistré le : mar. mars 03, 2015 17:55
Localisation : Finistere nord .

Re: Début des travaux

Message par pierrot 29 »

Bonsoir ,

Ok Dédé , l'idée du cendrier est bonne car sortir les braises du four est toujours un moment délicat surtout pour les orteils . :roll:

J'étudie en ce moment pour un support four en bois , donc démontage complet du four et châssis ( fer) installation du support bois , isolation BC sous la sole et bâtit en BC .

Du taf pour cet hiver ou l'hiver d'après ??? .

KENAVO .
PIERROT 29 .

Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

J'ai commencé à installer les ferrures pour poser les briques, j'ai profité du temps pluvieux pour y travailler
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/101/dscf2109_imagesia-com_101f6_large.JPG[/img]
[img]http://img.imagesia.com/fichiers/101/dscf2111_imagesia-com_101f7_large.JPG[/img]
Les briques de la première rangée sont posées mais pas fixées.
Il faut que j'aille en rechercher je n'en ai pas suffisamment, mais pour le moment je débite mon bois pour cet hiver.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

On voit en même temps sur la photo la nouvelle façade du four .
four
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 12, 2016 22:20

Re: Début des travaux

Message par four »

Bonjour
Je suis un nouvel inscrit sur le forum.
J'ai installé un four planyol et mon isolation se résume à du sable en grande masse.
J'ai beaucoup de mal à chauffer mon four, de plus la combustion n'est pas bonne (humidité ?).
J'ai l'impression de plus que le sable stocke l'humidité, le four est à 1900m d'altitude, le toit est étache mais les murs de soutainement sont en pierre sèche, en fin d'hiver le four est très mouillé.
Le remplacement du sable par la vermiculite est il efficace ?
Comment traiter l'arrivée de l'humidité latérale ?
Merci pour vos conseils qui sont les bienvenus.
Denis
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Début des travaux

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum
un petit détour par la case présentation serait sympa pour tout le monde
désole mais ta construction regroupe pas mal de défauts pour un four mais rassure toi , la/les solution sont plutôt simple.

tu l'as bien compris , l’humidité est très néfaste a un four , en plus de bloquer la chauffe ça peu finir par des fissures et autre du même style
le sable en plus d’être grand copain avec l’humidité est aussi une matiere qui n'est ni une masse thermique ni une isolation sauf peut être contre la propagation du feu
donc tu l'avais bien pressenti , sont remplacement est une très bonne idée (et un bon exercice :!2214_em2: ) . le remplacer par de la vermiculite est une idée , la perlite aussi ou un mélange des deux , des flocons de laine de roche ou de verre mais deja vider le sable , sécher le four, et traiter les retour d’humidité .

ouvre un sujet bien a toi dans la rubrique construction pour regrouper tout ce qui concerne ton four
on aime bien les photos ici, c'est plus facile pour se faire une idée et mieux te répondre

t'est vers Grenoble ??
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Début des travaux

Message par Legone46 »

Bonjour Dédé .

As tu fini ton montage briques + cendrier ?
Ta façade est très jolie. D'où provient le parement?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

four a écrit :Bonjour
Je suis un nouvel inscrit sur le forum.
J'ai installé un four planyol et mon isolation se résume à du sable en grande masse.
J'ai beaucoup de mal à chauffer mon four, de plus la combustion n'est pas bonne (humidité ?).
J'ai l'impression de plus que le sable stocke l'humidité, le four est à 1900m d'altitude, le toit est étache mais les murs de soutainement sont en pierre sèche, en fin d'hiver le four est très mouillé.
Le remplacement du sable par la vermiculite est il efficace ?
Comment traiter l'arrivée de l'humidité latérale ?
Merci pour vos conseils qui sont les bienvenus.
Denis
Bonjour,
Le mieux est d'ôter le sable et de le remplacer par une isolation, d'en profiter également pour vérifier tes murs, ainsi que le toit, il est possible que de la neige, avec le vent réussite à passer.
Pour ôter le sable j'ai utilisé une petite pelle avec laquelle on ramasse la poussière par terre et j'ai terminé avec un aspirateur eau/poussière.
Pour l'isolation j'ai mis de la vermiculite jusqu'à recouvrir le dôme puis de la laine de roche. L'avantage de la vermiculite c'est qu'elle prend place tout seul, tu vide le sac et à la fin tu aplanis.
Suis le conseil de François, ouvre un sujet, plus facile pour suivre.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Legone46 a écrit :Bonjour Dédé .

As tu fini ton montage briques + cendrier ?
Ta façade est très jolie. D'où provient le parement?
Salut,
Non, quand j'ai testé cela paraissait aller, mais une fois tout installé, les briques n'étaient pas toutes régulières en épaisseur, le calage était compliqué, j'ai tout démonté. :!hinhin:
J'attends les beaux jours pour mis remettre, en coulant du béton. Je posterai les travaux et le résultat. :idea:
Plus simple de le prévoir au départ. :roll:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Début des travaux

Message par Momo »

Excellent,bravo.

Les fibres, ca ne craint pas le chaud?

Comme le cendrier n est pas directement sous l'avaloir,
En raclant, toute la poussière ne passera pas dans l'avaloir, ca debordera un peu devant.

A plus
Momo
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Salut Maurice,
Les fibres sont noyées dans le béton et en plus j'ai de la brique avant le béton, ce n'est pas un endroit qui est chaud, les braises et la cendre ne feront que passer. J'ai fait comme ça pour ma dalle du four et je n'ai pas de problème.
C'est une adaptation à un oubli, comme on dit mieux que rien.
J'ai fait plusieurs essais en blanc, pendant la saison hivernale, avant de me lancer.
Maintenant j'attends que cela sèche.
A+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Cet après-midi j'ai démonté le gabarit, avec une petite appréhension, est-ce que ça allait tenir? Pas de problème. Comme je ne suis pas là une semaine il va prendre le temps de sécher tranquillement.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

J'ai profité de mon séjour à la montagne pour demander à un ami, métallier, de me fabriquer un cendrier aux cotes de l'ouverture prévue pour évacuer les cendre. Voilà le résultat;
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aq/20161008-162602_imagesia-com_1aqdn_large.jpg[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Le cendrier
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/1aq/20161008-162623_imagesia-com_1aqdr_large.jpg[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Les glissières à installer pour maintenir le cendrier et le glisser en place.
Avant de faire l'installation, un coup de peinture sur l'ensemble pour évier la rouille.
Répondre