Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

BC vs laine de roche

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

BC vs laine de roche

Message par Legone46 »

Salut,

Je me pose une question au sujet des murs encadrants le four.
Souvent il est dit de les monter en BC et de remplir de laine de roche.
Le BC est certes isolant par contre il ne rivalise pas dans ses caractéristiques avec la laine de roche.
Alors, pourquoi ne pas faire une cloison fine en lieu et place du BC. Je veux dire par là un rail de placo sur la dalle du four, un au plafond et on pose une plaque du BA13 ou de fermacell ? Le remplissage se fait toujours avec de la laine de roche.
On gagne en temps de boulot et en isolant.

Merci d'éclairer ma lanterne.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: BC vs laine de roche

Message par Fredester »

En placo il te faudrait du rose du coup
Je pense qu'on met du BC pour complété la laine de roche et que c'est quand même assez facile à mettre en oeuvre ...
Vu que j'avais de la place ( et que c'est moitié enterré ) , j'ai mis des agglos de 15
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: BC vs laine de roche

Message par briochain »

Bonsoir Legone
Le BC est certes isolant par contre il ne rivalise pas dans ses caractéristiques avec la laine de roche.
Ta réflexion n'est pas sans fondement.....je dirait c'est aussi affaire de "contexte" ainsi pour moi il était important d'avoir une assise très solide pour assoir mon conduit de cheminée
voir
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: BC vs laine de roche

Message par Fran »

salut

placo rose ( anti feu donc) et remplissage laine de roche c'est tout a fait faisable si le coffre du four n'a rien a supporter au dessus . le BC reste plus porteur et rigide . faut voir suivant la situation . un mix des deux (une face oui une face non) est tout a fait faisable aussi ( j'en ais un exemple dans le voisinage )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: BC vs laine de roche

Message par Legone46 »

Bonsoir

Ok ok.
Donc le BC n'est pas là en priorité pour son pouvoir isolant mais plus parce qu'il est facile à mettre en œuvre, qu'il peut supporter du poids et qu'il est ininflammable.
Donc soit placo rose ou fermacell.

Merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: BC vs laine de roche

Message par dédé08 »

Salut,
Tout dépend également du lieu d'installation de ton four, si tu l'installes en intérieur pas de problème pour le placo, par contre en extérieur cela est plus délicat. Si tu mets un toit pour protéger le four, là aussi, le placo n'est pas conseillé. Le bc allie résistance mécanique, facilité de mise en oeuvre et isolation.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: BC vs laine de roche

Message par briochain »

Bonjour Legone
Je souscrit entièrement à ce que dit André et (fran concernant la charge sur le coffre) Si non en effet tout bénéfice de remplacer l'épaisseur du siporex par des flocons de laine de roche car :
-Coefficient flocons laine de roche =0,045
-Siporex en 5 cm épais=0,19
Différence assez conséquente ..donc à mon sens à retenir sous certaine conditions .....décrites...
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: BC vs laine de roche

Message par Legone46 »

Bonsoir Briochain, Dédé et Fran,

Merci pour vos réponse qui conforte mon choix de mettre du fermacell comme habillage pour gagner quelques cm de flocons de roche.
Répondre