Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Isolation de la voute - Argex ?

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
LeLoupNoir
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 12:55

Isolation de la voute - Argex ?

Message par LeLoupNoir »

La voute de l''ancien four de la ferme du Biéreau (voir mon message de présentation) était "isolé" par du mâchefer entre la voute et les murs de support extérieurs.
Nous avons décidé de nous en débarrasser : dioxines, métaux lourds et finalement peu isolant je suppose.
Par quoi le remplacer. On nous propose des billes d'Argex (argile expansé), ce qui me parait peu isolant.
Que proposez-vous ?
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Isolation de la voute - Argex ?

Message par jo 22 »

Par quoi le remplacer. On nous propose des billes d'Argex (argile expansé), ce qui me parait peu isolant.
Bonjour
En parcourant le forum tu constateras que beaucoup de fours sont isolés avec de la laine de roche en vrac que l'on appelle flocons ça résiste très bien à la chaleur et facile à mettre en œuvre.
En France on trouve ça sous ce conditionnement .
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
LeLoupNoir
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 12:55

Re: Isolation de la voute - Argex ?

Message par LeLoupNoir »

Le tout recouvert ensuite d'une couche de sable, déchets de briques, etc ... pour que cela reste en place, et que nous achèverons par une dallette de béton léger ?
Merci pour cette réponse.

D'ici quelques jours on aura des photos de la reconstruction.

LLN
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11602
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Isolation de la voute - Argex ?

Message par Momo »

Non pas de brique sable dalle béton sur les flocons

Ça les écrase, or c'est l'air contenue dans la laine de roche, qui isole......
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Isolation de la voute - Argex ?

Message par Fredester »

Les billes d'argile expansées , moi je dirais oui , c'est ce que les cheministes mettent dans les boisseaux pour les isoler du conduit de fumée proprement dit .
Facile de mise en oeuvre et craignent moi l'écrasement que les flocons de laine de roche .

Par contre pensez à isoler aussi la sole :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Isolation de la voute - Argex ?

Message par Fran »

salut

elles sont techniquement utilisable mais manquent beaucoup de performance et leurs composition prêtent a controverse dans notre cas ( origine des argiles ou boues parfois suspect ) en réaction au la forte chaleur au niveau de la voute . bref je n'utiliserai pas en direct
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Isolation de la voute - Argex ?

Message par dédé08 »

Bonjour,
Pour ton isolation tu peux utiliser de la vermiculite, de la laine de roche en flocons.
Ne pas oublier d''isoler la sole.
Répondre