Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Appel aux connaisseurs.

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
xaintrie19
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:37
Localisation : Goulles - Corrèze.

Appel aux connaisseurs.

Message par xaintrie19 »

Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation je vais devoir rénover mon four à pain. Il est très ancien et après les premières utilisations d'il y à quelque mois la voûte et la sole se sont vite dégradées. C'est une grande tristesse pour nous et nos voisins car nous avons refait vivre le village avec nos fournées. Cependant il est de plus en plus rare de trouver quelqu'un qui sache les restaurer à l'ancienne et de plus nous avons emménager en juillet 2015 donc nous ne connaissons pas grand monde en corrèze.

Je voulais donc savoir si quelques uns d'entre vous sont d'accord pour m'aider, me conseiller car je n'ai absolument aucune notion en maçonnerie...
S'il y a des connaisseurs pas loin de la corrèze ou en corrèze nous serions heureux des les accueillirent chez nous pour leur montrer le four à pain et pour avoir un avis sur les travaux à réaliser.

Le four se situe en Xaintrie blanche sur la commune de Goulles (au dessus d'argentat) en corrèze (Très proche du Lot et du Cantal).

Voilà j'espère vraiment que quelqu'un pourra nous aider...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par briochain »

Bonjour à Toi xaintrie19
Je croise les doigts pour ton appel soir entendu.....
"Relancer" plus exactement "pérenniser" ce four est une belle et noble ambition qui mérite que l'on s'y attarde.....
Ne manque pas de nous informer de la suite et si besoin de conseils ils y à déjà eu des "rénovateurs" sur le forum qui pourraient te guider... :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu mettrais quelques photos de ton four, il serait peut-être possible d'avoir une première approche.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par jo 22 »

Bonjour
Sur le forum il y aura toujours quelqu'un qui pourra te renseigner et pourquoi pas t'aider mais il faut être patient.
D'autre part la meilleure façon de t'aider c'est que d'abord tu nous mettes quelques photos pour que l'on puisse voir l'état de ton four afin de t'aider à prendre les bonnes décisions, car Toi seul peut décider.
A bientôt.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par Fran »

salut
xaintrie19 a écrit :Il est très ancien et après les premières utilisations d'il y à quelque mois la voûte et la sole se sont vite dégradées.
ça ressemble bien a un manque de derhumage , une reprise rapide (trop) de service mais c'est possible que je me trompe .
pourtant le non usage prolonger vas souvent de pair avec des dégâts du a l’humidité et souvent aussi du froid . tout cela fragilise les matériaux et une reprise rapide ne fait pas de cadeaux .
bon le redémarrage est fait , les dégâts vont certainement se stabiliser . faut voir pour se faire une idée et si possible avec quelques photos
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
xaintrie19
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:37
Localisation : Goulles - Corrèze.

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par xaintrie19 »

Oui en effet, j'avais mis quelques photos dans la présentation du four mais visiblement elles ne sont plus accessibles.... je suis en train de trouver une solution pour vous montrer tout ça car avec imageshack ça marche plus...
Pour le dérhumage j'y ai été progressivement pendant une semaine car l'agent immobilier nous avais dit que l'ancien propriétaire l'utilisait régulièrement. C'est après ma première fournée que j'ai su pas l'ancien du village que cela faisais 40 ans qu'il l'avais pas vu allumé...
Donc oui comme dit Fran cela peut jouer dans la dégradation soudaine du four...
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par Fredester »

1° : va mettre des gifles au menteur :twisted:
2° : Casimage : c'est l'hébergeur d'image que j'utilise
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
xaintrie19
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:37
Localisation : Goulles - Corrèze.

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par xaintrie19 »

Voici donc les photos :
Vue de la clé de voûte qui à perdue quelques briques depuis la première utilisation...
http://hpics.li/9fb97b0

Vue de la sole par le bac à cendre. La plupart des briques de la sole sont dans cet état et cela commence à s’affaisser...
http://hpics.li/5cc4312

Vue des briques manquantes de la voûte au dessus de l'entrée du four
http://hpics.li/e784f05

Vue de la sole (on voit à travers : sur le point de s’écrouler dans le bac à cendre...)
http://hpics.li/56db816

Vue du fournil à l'extérieur, le bâtiment est en très bon état et la toiture en lauze aussi
http://hpics.li/9526094

Vue du four à pain allumé
http://hpics.li/6005b68
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par Fredester »

Mouais :?
Mon avis , démonter en numérotant , remonter en remplaçant ce qui manque , au passage améliorer ce qu'il faut ( isolation de la sole et de la voûte , mise en place de thermomètre, etc )
Au vu des photos je passerais par la façade du four : gros chantier quand même :o
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
xaintrie19
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:37
Localisation : Goulles - Corrèze.

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par xaintrie19 »

C'est bien se que je redoutais :( et moi qui n'y connait rien en maçonnerie et qui sait pas du tout ce qu'il faut faire ni quels matériaux choisir bin ça va pas être de la tarte....
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par jo 22 »

C'est bien se que je redoutais :( et moi qui n'y connait rien en maçonnerie et qui sait pas du tout ce qu'il faut faire ni quels matériaux choisir bin ça va pas être de la tarte....
Bonjour xaintrie19
Si tu as l'intention de restaurer ton four déjà une première chose vue l'état de la voute ne rentre surtout pas dans le four sans avoir pris la précaution de l'étayer.
Les photos parlent bien. On voit que la voute et la sole du four sont fatiguées. Par contre la façade est très belle les pierres sont magnifiques et ne demandent qu'à être mises en valeur en refaisant les joints. On ne voit pas très bien mais j'ai l'impression que le sol du fournil est en dallage de pierres c'est très beau. Tu es jeune prends donc ton temps et tu peux faire quelque chose de magnifique.
Vue la configuration extérieure logiquement le four doit être sous le toit en tuile rouge, est ce que tu peux accéder par les côtés à ton four.
Ensuite il faut savoir à quoi tu destines ce four : usage familial ou professionnelle.
Pour un usage familial tu pourrais éventuellement diminuer la taille du four aux environ d'un mètre. Les briques me paraissent en bon état pour être récupérées.
En parcourant le forum tu trouveras des sujets de restauration de fours anciens comme par exemple celui ci entr'autre mais malheureusement comme beaucoup d'autres fours il a perdu ses photos.
Je te souhaite bon courage pour la suite.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par Fran »

salut

bon au vue des photos , clairement a démonter et a refaire désoler :cry: et un bon coup de pompe au derrière de l'agent immobilier :twisted: clairement le mortier a du geler et se désagrège donc c'est pas fini

mais bon tu sera pas le premier dans cette situation et tous y sont bien arriver , c'est pas si dure que cela
jo 22 a écrit :une première chose vue l'état de la voute ne rentre surtout pas dans le four sans avoir pris la précaution de l'étayer.
je confirme , c'est trop risquer a ce niveau . commence a regarder comment arriver par le dessus du four , c'est ce qui sera le plus simple pour intervenir et plus "confortable"
c'est aussi le moment de décider si tu le refait dans la même taille ( pourquoi faire ) ou si tu fait plus petit mais plus moderne dans sa conception et ses performances .
bien vérifier au démontage que les briques sont encore utilisable
a suivre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par dédé08 »

Salut,
Je partage les différents avis. Démontage du four. Trouve un endroit pour accéder au four, le plus pratique par le dessus et récupérer les briques.
Réfléchis à l'utilisation que tu veux en faire, un four d'un mètre permet d'enfourner pas mal de cuisson.
Tu dis ne pas trop t'y connaître, rassures-toi, ici tout le monde n'y connaissait rien, et chacun est arrivé à faire son four.Comme dit le proverbe "c'est en forgeant que l'on devient forgeron". Tu trouveras sur le forum tous les conseils pour faire avancer ton projet.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par briochain »

Bonjour xaintrie
Bon...j'y vais de mon appréciation......
Dommage cette clef de voute quasiment absente......car le reste me semble pas si mal...on a vu bien pire...mais vu l'état de la sole...à "rependre" entièrement....je crois en effet que la solution est le démontage et construction plus adaptée en taille et matériaux... (principalement isolation)
Au fait, quelle taille il à ...en gros....
Ce que je vois comme tu as déjà "bien mobilisé" autour de Toi pour les cuissons...je pense que d'autres personnes aurons été "accrochées" et demanderons pas mieux que de te conseiller ..t'aider.... et comme tu sais...."l'Union fait la force".
En tout cas je pense ici les bonnes volontés ne manquerons pas.....je sais...ça fait pas "des bras"... :smiley1:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
xaintrie19
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. nov. 01, 2014 10:37
Localisation : Goulles - Corrèze.

Re: Appel aux connaisseurs.

Message par xaintrie19 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos messages, je me sens un peu moins seul face au problème.

Jo 22 : oui le fournil est dallé, ce qui est relativement rare dans la région (le plus souvent c'est de la terre battue).
Pour les dimensions : 2m de diamètre environ sur 80cm de haut.
Je pense garder ces dimensions car nous voulons faire de grandes fournées une fois par mois pour le village et de petites fournées de temps en temps pour nous. De plus j'ai appris aujourd'hui que c'était anciennement le four banal du village donc je veux qu'il garde cette fonction.

J'ai vérifier : il y a un accès étroit à la voûte dans la partie couverte en tuiles rouges.

Je me suis rendu compte que les dalles de la sole sont en brique mais une seule dalle est en pierre : celle qui est troué pour laisser passer la cendre directement dans le bac à cendre (fonction encore une fois très rare dans la région). Je pense donc que je vais garder cette pierre. Il y a plusieurs four à pain dans le village (8 maisons / 5 fours à pain) mais personne s'en sert et les propriétaires ne sont que là pour les vacances. Les fours sont construits de la même façon et deux d'entre eux possède le même problème de brique qui tombent autour de la clé de voûte. Peut être un "défaut de fabrication" ?

Autre soucis que je n'ai pas évoqué : le conduit du fournil ne possède presque pas de chapeau donc à chaque fois qu'il pleut l'eau tombe juste devant le four...c'est très moyen. Mon couvreur devrait bientôt régler ce problème.

Petite question : vous parlez d'isolation de la voûte et de la sole. Cela consiste en quoi ? vous isoler avec quoi ?
Répondre