Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain de Gerald_83

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par dédé08 »

Salut,
Une idée toute simple 2 languettes de tôles fixées de part et d'autre de ton trou qui maintiendraient une plaque de tôle que tu glisserais pour obstruer ou pas ton trou
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Fredester a écrit :Puis si en bricolage tu as besoin de rien , hésite pas , demande :lool:
:smiley103:
dédé08 a écrit :Salut,
Une idée toute simple 2 languettes de tôles fixées de part et d'autre de ton trou qui maintiendraient une plaque de tôle que tu glisserais pour obstruer ou pas ton trou
Effectivement c'est ce principe que j'appelle "glissière" :wink:
Modifié en dernier par gerald_83 le lun. déc. 14, 2015 18:37, modifié 1 fois.
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par dédé08 »

Oui, simple à faire, et tu solutionnes l'appel d'air qu'occasionne l'ouverture qui reste.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par briochain »

Bonsoir Tous
andré dit
Une idée toute simple 2 languettes de tôles fixées de part et d'autre de ton trou qui maintiendraient une plaque de tôle que tu glisserais pour obstruer ou pas ton trou
Oui, simple à faire, et tu solutionnes l'appel d'air qu'occasionne l'ouverture qui reste
C'est pas du jeu :chirol_bak1: :pcrying: il à été fouiller dans ma tête :!hinhin:
Mai moi j'ai une idée bien précise de la mise en œuvre :!icon_lol: ....la la laère!
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

briochain a écrit :Mai moi j'ai une idée bien précise de la mise en œuvre :!icon_lol: ....la la laère!
Super, je t'invite. Amène l'eau j'ai le Ricard :smiley266:
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par briochain »

Bonjour gerald
tu écris
Super, je t'invite.
Merci pour l'invitation :!icon_lol: mai avant cela moi je t'invite à regarder de près de quel jeu peu disposer la trappe pour ouvrir / fermer.? car si pas assez de jeu l'idée à du plomb dans l'aile :!hinhin:
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

Voici les dimensions du conduit de cheminée et de l'espace existant entre le haut de la porte et la cheminée

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-O_0s ... .JPG?gl=FR[/img]

1) 2 cm entre le haut de la porte et la voute côté extérieur
2) largeur du conduit de cheminée : 18 cm
3) longueur du conduit de cheminée : 20 cm
4) espace entre l'arrière de la porte et le conduit de cheminée : 8 cm.
5) il reste donc 12 cm entre le devant de la porte et le devant du boisseau

Si je mets une "glissière" (probablement à base de cornière en fer) il faudra qu'elle ait deux modes d'utilisation
1) obturer le conduit le plus possible à l'aide une plaque en tôle (lors de l'enfournage du pain)
2) empêcher les flammèches de s'échapper (et mettre le feu à la forêt) lorsque le conduit est ouvert par la mise en place d'une grille dans la "glissière".

Modes de fonctionnement :
Lorsque le four est en chauffe donc porte ouverte, en été il me faudra mettre la grille (c'est obligatoire mais les pompiers que j'ai contactés ont été incapables de me donner la jauge de la grille à mettre :roll:)
Au moment d'enfourner le pain la grille sera retirée et la tôle pour boucher le conduit sera mise en place.

Tel qu'est fait le four (et donc la porte) il faudra que les pièces à mettre en place (glissières, tôle et grille) soient légèrement arrondies pour épouser la forme du haut de la porte et du four. Au pire si c'est galère à faire (j'avoue ne pas m'être encore penché sur cette question) je modifierai la porte pour la rendre "plate" sur sa partie supérieure

Voilà les cogitations du jour :!fou:

Bonne journée

Gérald
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par briochain »

Bonjour Gérald
Merci pour les photos "côtées" seulement il me manque la principale.....l'espace "devant" le trou ...... bon pas grave.... je te met un petit croquis de mon idée..tu vas voir qu'il faudrait 40cm dans le meilleur des cas ou au moins 24 cm ceci afin que la trappe" ouvre-ferme" le conduit (40 cm avec les "8cm" et 24 cm sans ces "8cm"
les glissières sont fixées par chevilles laiton de 5 mm et de 2/3cm c'est certainement la la partie la plus "délicate" percé avec mèche carbure (sans la percussion)
Bien percé au diamètre préconisé sur la boite de chevilles.
les deux glissières sont installées "droite /gauche" du trou.
La trappe est "travaillée" en arrondi à la forme de l'avaloir.
Le système peut être monté / démonté.
--------------------------------
-Pour les flammèches......bon sang! a ce point! chez moi il y en a (et encore.....)juste à l'allumage car très petit bois...mais après, bois de 4x5 de section petite flammes courtes léchant juste la voute...ne "sortant" pas....sinon gaspillage.
Bon...enfin pour éviter les ennuis...je pense à un grillage fin genre "garde manger" en métallique bien entendu...tu en prend assez afin de faire un "bouchon" que tu rentres en" légère force" bon à nettoyer assez souvent..et sans doute coupera un peu le tirage...
Bon voila mon croquis
Bon...voila je sais pas si je fais avancer le "schmilblic" :!fou:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par Fredester »

briochain a écrit : -Pour les flammèches......bon sang! a ce point! chez moi il y en a (et encore.....)juste à l'allumage car très petit bois...mais après, bois de 4x5 de section petite flammes courtes léchant juste la voute...ne "sortant" pas....sinon gaspillage.
Bon...enfin pour éviter les ennuis...je pense à un grillage fin genre "garde manger" en métallique bien entendu...tu en prend assez afin de faire un "bouchon" que tu rentres en" légère force" bon à nettoyer assez souvent..et sans doute coupera un peu le tirage...
Oui , en Provence , ça par vite , j'ai vu des départ de feu sur du papier journal d'allumage qui s'envole ...
Par contre le grillage , pour diminuer la corrosion due à la chaleur et être plus efficace , il le vaut mieux à la sortie de la cheminée .
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Bonsoir

@ Briochain, merci pour ton croquis :D Ca correspond à peu près à ce que j'avais pensé mettre en place. Sinon il y a 22 cm entre la porte et l'arrière de la plaque décorative en entrée du four.

@ Fredester, Le top serait effectivement de mettre les grilles en haut de la cheminée malheureusement ce n'est pas pratique pour y accéder et les démonter pour les nettoyer voire les changer. Je verrai si la grille mise en lieu et place de la trappe comme je l'ai suggéré dans un précédent message pose problème (suie, trop de chauffe donc dégradation rapide etc...) Si tel est le cas if faudra bien sûr mettre les grilles sur la partie haute de la cheminée.

Bonne soirée

Gérald
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par briochain »

Bonsoir Gérald
tu dis
Sinon il y a 22 cm entre la porte et l'arrière de la plaque décorative en entrée du four.
Bon....dans ces conditions impossible d'installer mon dispositif......
peut être voir un dispositif "basculant"?....
Pour le "grillage" ....le faire accessible pour nettoyage.....la suie s'accumule assez vite....
Bonne suite.... :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

La pluie aidant, je parcours ce super forum depuis ce matin et je profite d'être dans la rubrique où je vous ai présenté mon four à pain pour poser une question isolation.

Comme dit plus haut j'ai -très bêtement - suivi les instructions du fabriquant préconisant de mettre de la laine de roche puis de rajouter par dessus 20 cm de sable.

Hier j'ai fait du pain et après avoir bien nettoyé le four etc... en fermant la porte vers 11h00 j'avais 150 °C au thermomètre sur la porte. 25h après (donc aujourd'hui midi le thermomètre indique 50 °C alors que la température extérieur tourne autour de 5 °C

N'ayant aucune autre expérience dans ce domaine je venais vers vous pour savoir si ces valeurs indiquent une très bonne, bonne, moyenne ou mauvaise isolation ?

Merci d'avance pour vos réponses et excellent dimanche à tous :D
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par Legone46 »

La chute de température dépend de la chaleur accumulée dans la masse thermique...
Hier à 15h00 dans le four 200 degrés et maintenant à 16h20 : 80 degrés avec des cuissons hier jusqu'à 19h00. En ce moment il y a des meringues et je viens de sortir les crèmes brûlées.
Et la température à mi-épaisseur de voûte est de 110 degrés à l'instant.
Modifié en dernier par Legone46 le dim. janv. 22, 2017 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Merci Legone46 pour cette base de comparaison :mrgreen:
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à pain de Gerald_83

Message par geffer31 »

Gerald_83 a écrit : les instructions du fabriquant préconisant de mettre de la laine de roche puis de rajouter par dessus 20 cm de sable.
Le sable ne fait qu'écraser la laine de roche et diminuera la qualité isolante de celle-ci.
Il y a tout à gagner à supprimer le sable et le replacer éventuellement par des flocons isolants.

La courbe descendante de chaleur dépend de la quantité de chaleur emmagasinée au préalable, donc la mesure n'est pas forcement représentative.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Répondre