Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four dans le 63

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Bonjour,

je découvre ce forum et je me dis que partager mon projet me le rendra meilleur.
Comme de nombreuses personnes sur ce forum, j'ai un vieux rêve de four à pain dans le coin de ma terrasse. Pour être précis, ça sera un four à pain collé à un barbecue.

J'ai épluché de nombreux blogs et je vais m'inspirer principalement de chouky : http://chouky-four.blogspot.fr/

Concernant les dimensions, je suis parti sur un diamètre intérieur de 90cm (identique au plan suivant : http://p9.storage.canalblog.com/92/95/7 ... 274242.jpg)

Aujourd'hui, j'ai coulé mon linteau et ma dalle sur 12 cm et je vais prochainement coulé la dalle isolante (vermiculite + fondu). Je vais suivre les étapes du blog.

Par rapport au blog, Voici les principales différences ou questions que je me pose :
- Si je vais une dalle isolante, faut-il que je place de la chamotte sous la sole?
- Briques réfractaires ou non ==> Je n'ai pas encore trouvé la boutique qui me fera des briques pas chères. Donc, je me dis que je prendrais des briques réfractaires s'il n'y a pas beaucoup de différences.
- Comment je peux calculer le nombre de briques nécessaires?
- Je vas mettre du papier journal sur mon dôme de sable.
- Pour l'isolation de dessus, j'ai suivi un de vos sujets et j'ai de plus en plus de doutes à mettre du sable. La farine de briques, semble être une bonne idée; je ne sais pas encore si je vais la trouver.... Dans le cas ou je trouve de la farine de brique, faut-il mettre un tissu entre le béton réfractaire et la farine?
- Sur le blog, il met du mortier réfractaire dessus le dome de brique. Si je veux mettre de la chaux, qu'est ce que je dois ajouter au sable pour que cela devienne refractaire?
- Pour l'évacuation des fumées, je pensais plutôt mettre 2 corbeaux et un linteaux à environ 80 cm au dessus de la bouche du four. Je pensais mettre des plaques de tôle qui vont vers un conduit souple en inox.
- Le conduit du four sera relié au conduit du barbecue. Pensez-vous qu'il y aura un risque que la fumée du four "redescende" et sorte dans le barbecue?
- Je n'ai pas encore trouver la porte, mais j'espère trouver une belle vieille porte de 40cm de large par 30cm de haut.

Merci à tous pour vos précieux conseils, je retourne dans l'exploration des différents sujets de ce super forum
Avatar du membre
JPR_Project
Articles : 0
Messages : 272
Enregistré le : dim. mai 31, 2015 13:56

Re: Projet de four dans le 63

Message par JPR_Project »

Bonjour,
Je ne t'ai pas vu dans la partie [PRESENTATION] zimzoum ou mes vieux yeux me jouent des tours, voir mes grosses lunettes.
JPR
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Désolé, faute corrigée. Du coup j ai découvert tout une partie du forum !
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Projet de four dans le 63

Message par Legone46 »

Bonsoir,

Je vais suivre ton projet ayant un peu le même, tu aurais quelques photos de ton boulot ?

Pour les briques cherche une briqueterie dans tes environs, tu peux avoir du sur mesure à des tarifs intéressants.

Bonne continuation.
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

bonjour,

je n'ai pas encore de photos de mon boulot mais dès que je finis de couler et que je décoffre, je mets en ligne quelques photos.

Pour les briqueteries dans le puy de dôme, je n'en ai pas encore trouvé!

Pour ton projet, tu comptes également faire un four + barbecue?

Je comptais appeler les grandes enseignes.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Projet de four dans le 63

Message par Legone46 »

Oui, je vais faire un barbecue à coté.
Plus précisément une table pour pouvoir y poser soit la plancha soit un grilloir avec un foyer vertical pour la simple raison que cela est moins nocif qu'un barbecue classique à foyer horizontal.
J'essayerais de la fabriquer, vu le tarif.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Projet de four dans le 63

Message par Legone46 »

Zimzoum, regarde ça : la-briqueterie-de-grizols-mise-a-lhonneur

C'est dans ton coin, non ?
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Bonjour,

en effet, c'est dans le cantal mais cela ne reste pas trop loin de chez moi. Merci pour le tuya! je vais essayer de les appeler dans la semaine.

C'est super pour le barbecue vertical ! Je n'y avais pas pensé, pourquoi pas m'y pencher également dessus....
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de four dans le 63

Message par Momo »

Salut,,

j'ai eu jusqu'à présent une isolation sous la sole en beton de vermiculite comme tu veux faire.

c'est bien moins isolant que la même épaisseur de béton cellulaire!

du coup comme je suis en train de déplacer mon four je vais en profiter pour mettre du béton cellulaire a la place de la vermiculite.

pour le dessus du four, éviter le sable bien sur.

un bon isolant est un isolant léger, donc comparer la densité!

a+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four dans le 63

Message par dédé08 »

Salut,
Le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos fours. Tu peux monter ton four à la chaux.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Projet de four dans le 63

Message par Legone46 »

Quel est le dosage chaux/sable à respecter? Sable de rivière ? Quelle chaux ?
Sinon chez les négociants en matériaux il y a du mortier fondu tout prêt je trouve celà plus pratique, pour les petites quantités nécessaires pour le montage d'un four.
Maintenant, c'est sûrement moins économique.
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

J'ai déjà monté pas mal de mur en pierre avec un mortier chaux. J'utilise la même façon de faire ? :
- dosage : 1 de chaux pour 3 de sable
- Chaux hydraulique NHL 3.5

Autour du futur dôme, je mets la même chose? Ca ne risque pas de craqueler si je mets trop épais? Faut-il mettre autre chose (genre grillage à poule, ou petites pierres, ...)?
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Merci momo pour ce conseil.

Si je mets 10 cm de dalle feraillé.
Ensuite, je mets 10 cm de béton cellulaire, j'aurai la même hauteur que mon linteau.
Ensuite, je mets ma 1ere rangée de brique et ma sole.

Petites questions:
- Faut-il que je fixe le béton cellulaire à la dalle?
- Je peux monter ma 1ere rangée de brique par dessus le béton cellulaire? Ou alors, il faut que je monte la 1ère rangée de brique autour du béton cellulaire (béton cellulaire qui épousera la forme de la sole)?

Encore merci
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7963
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de four dans le 63

Message par lebearnais »

bonjour
mes encouragementsour la suite
vite les photos nous aimons ça
à bientôt
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fredester »

zimzoum a écrit :Merci momo pour ce conseil.

Si je mets 10 cm de dalle feraillé.
Ensuite, je mets 10 cm de béton cellulaire, j'aurai la même hauteur que mon linteau.
Ensuite, je mets ma 1ere rangée de brique et ma sole.

Petites questions:
- Faut-il que je fixe le béton cellulaire à la dalle?
- Je peux monter ma 1ere rangée de brique par dessus le béton cellulaire? Ou alors, il faut que je monte la 1ère rangée de brique autour du béton cellulaire (béton cellulaire qui épousera la forme de la sole)?

Encore merci
Pour ma part => rien de fixé , ç'est posé à plat ça bougera pas et ça permet la dilatation

=> Ensuite , béton cellulaire de partout sous le four

=> Pour le montage , 1er rangée à coté de la sole ( pour pouvoir éventuellement intervenir sur la sole sans tout démonter ) , séparé par une fine épaisseur de carton , toujours pour la dilatation , une fois le carton enlevé , la cendre prendra la place et plus rien ne bougera
Modifié en dernier par Fredester le lun. nov. 02, 2015 21:02, modifié 1 fois.
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre