Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain de Gerald_83

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Four à pain de Gerald_83

Message par gerald_83 »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation viewtopic.php?f=1600&t=15481 j'ai enfin trouvé le temps de construire un four à pain, chose qui me tenait à coeur depuis des années (quand on travaille on n'a pas une minute à soi, à la retraite pas une seconde :oops: ).

Plaisanterie mise à part, durant cette construction j'ai pris plus d'une centaine de photos des différentes étapes. Je vais non pas tout mettre car ça risque de vous lasser mais présenter les étapes les plus représentatives.

Pour commencer il a fallu trouver la place où le mettre. Ici dans le Var on peut se servir d'un four à pain en été à condition qu'il soit en dur et attenant à la maison. Pas de problème pour le premier point en revanche pour le second il a fallu ruser. J'y reviendrai.

Pour qu'il puisse être facilement exploitable il faut qu'il soit proche de l'endroit où on mange. Donc devant la maison. Pour ce faire nous avons dû déplacer de deux mètres environ une grande table, faite maison et qui pèse dans les 250 kg, située sous une tonnelle. Seulement cet endroit était planté d'Iris et de Lilas qu'il a fallu déplacer également et faire une chape à la place.

Ce sont les photos ci dessous

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-OTxy ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-rmmW ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-bDOt ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-IaPw ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-GHhr ... .JPG?gl=FR[/img]

La suite plus tard, l'orage arrive je vais tout débrancher :roll:
Modifié en dernier par gerald_83 le mar. déc. 01, 2015 13:55, modifié 1 fois.
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Construction d'un four à pain

Message par gerald_83 »

Modifié en dernier par gerald_83 le sam. oct. 03, 2015 23:26, modifié 1 fois.
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Construction d'un four à pain

Message par Fredester »

Petites questions :
tu as fait une isolation sous la sole ?
Le cendrier est d'origine de cette taille ?
Tu as mis combien de sable par dessus la laine de roche ? et quelle épaisseur de laine de roche ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Construction d'un four à pain

Message par gerald_83 »

Suite

[img]https://lh3.googleusercontent.com/-8O_o ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-MmCn ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-ZOdO ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-ytDe ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-sivf ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-vnUN ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-XWf2 ... .JPG?gl=FR[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-SGu5 ... .JPG?gl=FR[/img]

Voilà globalement où j'en suis, reste plus qu'à
1) carreler le plan de travail
2) habiller le four avec de la pierre,
3) quelques autres petits bricoles à peaufiner également

Mais avant je vais petit à petit le mettre en chauffe.

N'hésitez pas à me faire part de vos critiques car c'est mon premier four à pain, il n'est pas impossible que je sois passé à côté de quelque chose d'important.

Merci d'avoir eu la patience d'arriver jusque là :wink:
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Construction d'un four à pain

Message par gerald_83 »

Fredester a écrit :Petites questions :
tu as fait une isolation sous la sole ?
Le cendrier est d'origine de cette taille ?
Tu as mis combien de sable par dessus la laine de roche ? et quelle épaisseur de laine de roche ?
Oui sous la sole il y a deux chapes : Une de 6 cm en ciment réfractaire et chamotte et dessous une chape béton de 10 cm

Le cendrier est d'origine effectivement de cette taille. Je peux de plus m'en servir de bbq en mettant une grille après y avoir fait tomber les braises.

Enfinj'ai mis deux couches de laine de roche de 5 cm chacune environ quant au sable 15 / 20 cm au dessus du tout. Vu la dimension du four ça représente environ près de 1500 kg (à la grosse).

J'espère avoir répondu à tes questions :D
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four à pain

Message par Fran »

salut

sacre boulot bravo
gerald_83 a écrit :quant au sable 15 / 20 cm au dessus du tout.
ben on sait que c'est dans la notice de montage mais tout ceux qui l'ont enlever pour le remplacer par de l’isolation n'y trouvent que des avantages . et comme tu est a l’extérieur (et même pour le sud ) ça ne risque rien en terme d’incendie . que des bénéfices
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Construction d'un four à pain

Message par Fredester »

Tu comptes y faire que des pizzas et des grillades ?
Il a à mon goût un manque d'isolation dessus comme l'a dit Fran et dessous j'aurais mis une couche de BC au lieu de la chape réfractaire.
Mais si tu ne t'en sert pas en température descendante alors c'est nickel :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Construction d'un four à pain

Message par gerald_83 »

Bonjour,

J'envisage de faire aussi du pain et pas que des pizzas / grillades .

Il me semblait que la quantité de sable associée l'isolation par la laine de roche étaient suffisants pour faire du pain. Aurais-je loupé quelque chose ? :?
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Construction d'un four à pain

Message par gerald_83 »

Fran a écrit :salut

sacre boulot bravo .../...
ben on sait que c'est dans la notice de montage mais tout ceux qui l'ont enlever pour le remplacer par de l’isolation n'y trouvent que des avantages . et comme tu est a l’extérieur (et même pour le sud ) ça ne risque rien en terme d’incendie . que des bénéfices
Merci, :D

Pour les incendies il faut que je rajoute une grille fine au niveau des sorties de la cheminée pour empêcher que les étincelles et autres flammèches ne s'échappent et mettent le feu à la forêt qui nous entoure. Ca fait partie des petites bricoles à prendre en compte.
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Construction d'un four à pain

Message par Fredester »

gerald_83 a écrit :Bonjour,

J'envisage de faire aussi du pain et pas que des pizzas / grillades .

Il me semblait que la quantité de sable associée l'isolation par la laine de roche étaient suffisants pour faire du pain. Aurais-je loupé quelque chose ? :?
En fait si j'ai bien tout compris ce qu'il y a de marqué à différent endroit du forum =>
Le sable non lié par du ciment serai isolant de par l'espace entre les grains qui est rempli d'air,
Mais du coup y a beaucoup mieux comme isolant : la laine de roche par exemple 8)
Et la laine de roche pas écrasée par 1500kg de sable , car pour le coup elle perd de son efficacitée :?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Construction d'un four à pain

Message par gerald_83 »

Merci pour ces infos.

Pourtant je n'ai fait qu'appliquer les préconisations du fabricant du four :oops: . On verra à l'usage
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
gerald_83
Articles : 0
Messages : 113
Enregistré le : dim. août 12, 2012 22:09
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)

Re: Construction d'un four à pain

Message par gerald_83 »

Petite question,

Au niveau du toit, dois-je boucher au mortier les orifices situés entre les linteaux et les tôles ethernit qu'ils supportent ? boucher complètement, partiellement ou laisser en l'état ?

Merci :D
Quelques photos de mon four : viewtopic.php?f=353&t=16966&start=15
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four à pain

Message par Fran »

Fredester a écrit :En fait si j'ai bien tout compris ce qu'il y a de marqué à différent endroit du forum =>
Le sable non lié par du ciment serai isolant de par l'espace entre les grains qui est rempli d'air,
c'est presque ça :
c'est l'air qui est isolante . dans le mortier elle est absente . plus il y a d'air (pour faire simple ) et mieux ça isole a condition que l'air soit immobilisée ( a peut pres ) donc :

dans la laine de roche par exemple , beaucoup d'air emprisonnée entre les fibres ====> donc isolant .
dans le béton , pas d'air et un matériaux qui absorbe la chaleur ====> donc masse thermique
dans le sable , beaucoup de matiere absorbant la chaleur et une part d'air qui isole ====> ni l'un ni l'autre ou les deux ou un truc qui..... :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction d'un four à pain

Message par dédé08 »

Bonjour,
Dans leur notice les fabricants recommandent de mettre du sable, en plus, sur de la laine de roche. Le pouvoir isolant de la laine de roche est réduit à néant par ce procédé car elle est écrasée, donc plus d'air. Le sable est une masse thermique qu'il faut chauffer et qui absorbe la chaleur du four. En mettant une isolation gain de temps et de bois lors de la chauffe et meilleure restitution de la chaleur qui ne va pas se perdre dans la masse thermique. J'ai été comme toi lorsque j'ai fait mon four, j'ai suivi les indications du constructeur et ai mis du sable. Je l'ai supprimé il y a quelques années et depuis je consomme moins de bois, le four monte plus vite en température et y reste plus longtemps. Seul regret, je n'ai pu faire l'isolation de la sole.
Répondre