Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon projet

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Mon projet

Message par raimo »

Si tu pense faire un entourage en BC c'est mieux d'avoir du BC en dalle sur toute la surface pour avoir un montage BC sur BC pour les murs de l'entourage.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mon projet

Message par Fredester »

Je viens m'excuser pour la contre pub pour les fours e....m

Mais je tiens quand même à redonner mon sentiment
L'épaisseur du four n'est pas uniforme et par endroit il est largement en dessous des 10 cm
Il y a des tors de 6 dans les parties fragiles comme le front de l'avaloir , pièces métalliques qui dilatent fortement vu la chaleur à cet endroit et qui du coup font casser cette partie
Avaloir qui au demeurant est trop petit ( 10 x 20 )
Les explications pour l'isolation n'ont pas été revues depuis l'an 12 ( pas d'isolation sous sole et il conseille toujours de mettre la laine de roche puis de recouvrir de sable )
Quand tu achètes le four , la pièce au dessus de l'avaloir ne s'adapte a aucun boisseau du commerce
Il y a 10 ans quand on me l'a offert , ils ne conseillaient pas le scellement des parties supérieures.

Donc le pizzaïolo que j'ai et dans lequel je fait cuire mes pizzas , mes pains , mes plats , etc est bien , mais pas sans modifs
Et l'ai démonter suffisamment de fois pour connaitre sont efficacité sans ces modifications :(
Maintenant je vais voir avec les conseils des différents fourumeurs de ce site ce que ça donne :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Mon projet

Message par raimo »

Bonsoir,

Merci pour tes explications. Ton expérience de 10 ans d'utilisation de ton Pizzaïolo est très intéressante. Elle me permet de connaître les point faibles du four.
Elle me fait penser qu'il faut que j'évite de faire des feux trop puissants dont les flammes remonteraient dans l'avoir. privilégier des feux modérés avec un montée en température pas trop rapide du four.

Pour les recommandations de montage d'Ephrem je ne l'ai ai pas du tout suivies. Je n'ose même pas décrire ce que j'ai sur leur forum.

J'ai fait une dalle plancher bois. j'ai isolé la sole avec 15 cm de BC. Je n'ai pas mis de sable, ni de béton vermiculite. J'ai isolé la voûte du four avec une 1ere couche de 2 cm de laine de céramique puis de la laine de roche en flocon sur 20 cm. la laine de céramique c'est pour que la laine de roche ne soit pas en contact avec la voûte car le liant qu'elle contient de désagrège avec les fortes température.

J'ai choisi un four préfabriqué car je n'avait pas assez de temps pour en faire un en briques (J'ai mis 1 an 1/2 pour le mettre en place avec l’abri qui va avec). Le Pizzaïolo pour son prix (475€). Mon budget aurait été plus important j'aurais pris un Panyol.
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Bonsoir Raimo,

Tu as mis 15 cm de BC sur ton solivage, penses tu qu'avec 10 cm cela aurai suffit ?
Jusqu'à quelle taille peut-on descendre les dimensions du solivage pour rester dans quelque chose de solide ? J'envisage du 145 x 45 .
Aurais-tu quelque photos de ton solivage ?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Mon projet

Message par Fredester »

raimo a écrit :Le Pizzaïolo pour son prix (475€)
C'est vrai que c'est sont point fort , ça et la simplicité de montage
Il reste quand même plus cher je pense qu'un four en brique fait maison ( j'ai trouvé mes briques à 0.55€ pièces , en comptant 200 briques pour un four normal on est loin des 475€ mais avec le travail en plus )
Sinon pour les modifications que j'ai apporté , tu peux les voir là => Four au Fredo
Entre autre la section du morceau d'avaloir , et le montage avant de la façade qui en même temps me sert pour l'avaloir
+ le recouvrement par un couche de mortier réfractaire qui me tient les différente cassure du four ainsi que la sonde thermique et augmente ma masse thermique
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon projet

Message par briochain »

Bonjour à Vous
il est dit
J'envisage du 145 x 45 .
Dans ce cas je pense il serait bon de mettre des entretoises de renfort pour "rigidifier".
J'opterais pour 15 cm en siporex (blocs à plat de 15x62x25
Bon.... ce n'est que mon avis.... :wink:
Petite question...
J'ai fait une dalle plancher bois. j'ai isolé la sole avec 15 cm de BC
As tu mesurer au Thermo lazer la T° sous la dalle plancher lors des chauffes ?
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Bonjour,

En effet Briochain, je ne l'ai ni dessiné sur mon plan ni mentionné mais je vais entretoiser tous les 40 cm pour rigidifier.

Je viens de regarder les dimensions des sabots de charpente en angle et ils peuvent recevoir des solives de maxi 38 mm, 64mm, 76 mm de largeur (http://www.bricozor.com/sabots-a-45-s45 ... wgod1xsKjA) ... donc je vais revoir ma copie pour le dimensionnement de mon solivage, genre 63 x 150.

Et vu le prix d'un sabot, je ne sais pas si je ne vais pas poser une muralière et faire reposer le solivage dessus sans sabots !!
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Mon projet

Message par raimo »

Aurais-tu quelque photos de ton solivage ?
[img]http://imageshack.com/a/img673/9314/GKEqoO.jpg[/img]
As tu mesurer au Thermo lazer la T° sous la dalle plancher lors des chauffes ?
Je n'ai pas fait de chauffe depuis que j'ai reçu mon thermo laser. Je mesurerai à la prochaine chauffe.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

salut

et pourquoi pas monter des plaque de BC 5 cm dans l'angle intérieur et poser voir incruster les bois dessus/dedans .

un peu comme ici [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-4ZKq ... CF1594.JPG[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Mon projet

Message par raimo »

Fredester a écrit :
raimo a écrit :Le Pizzaïolo pour son prix (475€)
C'est vrai que c'est sont point fort , ça et la simplicité de montage
Il reste quand même plus cher je pense qu'un four en brique fait maison ( j'ai trouvé mes briques à 0.55€ pièces , en comptant 200 briques pour un four normal on est loin des 475€ mais avec le travail en plus )
Sinon pour les modifications que j'ai apporté , tu peux les voir là => Four au Fredo
Entre autre la section du morceau d'avaloir , et le montage avant de la façade qui en même temps me sert pour l'avaloir
+ le recouvrement par un couche de mortier réfractaire qui me tient les différente cassure du four ainsi que la sonde thermique et augmente ma masse thermique
Le montage du four est terminé. Je ne peux plus rien modifier. J'en suis aux finitions de l'abris. Dès que je ferai mes premières fournées de pains, je verrai bien comment il réagi.
Avatar du membre
raimo
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : lun. sept. 09, 2013 12:04

Re: Mon projet

Message par raimo »

Fran a écrit :salut

et pourquoi pas monter des plaque de BC 5 cm dans l'angle intérieur et poser voir incruster les bois dessus/dedans .
Et également un jambage dans la diagonale qui réduirait la portée du solivage.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

la ça risque rien , pas besoin d'un support supplémentairement , le four appui sur les bord , pas au centre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Fran a écrit :salut

et pourquoi pas monter des plaque de BC 5 cm dans l'angle intérieur et poser voir incruster les bois dessus/dedans .

un peu comme ici
Oui, cela peu être une solution. Penses-tu que si le jambage extérieur est également monté en BC de 5cm que cela sera suffisamment costaud ??
raimo a écrit :
Fran a écrit :salut

et pourquoi pas monter des plaque de BC 5 cm dans l'angle intérieur et poser voir incruster les bois dessus/dedans .
Et également un jambage dans la diagonale qui réduirait la portée du solivage.
Oui, j'y avais pensé .

Merci pour votre contribution.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon projet

Message par Fran »

en extérieur je mettrai plutôt 100 , il ne profite pas des murs a coté et reste complétement indépendant.
coupe la poire , tout en 70 ??
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: Mon projet

Message par Legone46 »

Si je te comprends bien, il ne faut pas que le four soit solidaire du mur extérieur ?
Pourquoi ? Pour que chaque élément puisse "jouer" sans entrainer l'autre ? J'ai juste ?

Parce que moi, je serai parti sur le four solidarisé avec le mur, comme je l'ai fais sur mon dessin sketchup.
Répondre