Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain Pierre

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Slt
J'ai déjà fait ma porte, du moins la voute
Je l'ai faite de 50 par 30
Donc si je suis ce que je lis, je fais ma voute à 40cm?
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Bonjour,
J'ai fini mon dome,
J'ai besoin de conseil pour l'isolation
D'avance merci
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain Pierre

Message par dédé08 »

27pierre27 a écrit :Bonjour,
J'ai fini mon dome,
J'ai besoin de conseil pour l'isolation
D'avance merci
Les travaux avancent vite.

Tu peux nous mettre une photo de ton dôme.
Avant de faire l'isolation dérhume ton four afin d'ôter l'humidité.
Pour l'isolation, tu as le choix vermiculite, laine de roche en flocons c'est plus pratique.
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

dédé08 a écrit :
27pierre27 a écrit :Bonjour,
J'ai fini mon dome,
J'ai besoin de conseil pour l'isolation
D'avance merci
Les travaux avancent vite.

Tu peux nous mettre une photo de ton dôme.
Avant de faire l'isolation dérhume ton four afin d'ôter l'humidité.
Pour l'isolation, tu as le choix vermiculite, laine de roche en flocons c'est plus pratique.
Je l'ai pas pris en photo encor
Je n'ai pas sortie le sable dans le four, c'est obligatoire de le dérhumer le four avant de l'isoler
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

C'est mieux , l'humidité de tes briques ne se stocke pas dans l'isolant , du coup quand tu mettras l'isolant , il sera sec
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain Pierre

Message par Fran »

Fredester a écrit :C'est mieux ,pour que l'humidité de tes briques ne se stocke pas dans l'isolant . du coup , quand tu mettras l'isolant , il sera sec
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
27pierre27
Articles : 0
Messages : 22
Enregistré le : mar. mai 26, 2015 21:16

Re: Four à pain Pierre

Message par 27pierre27 »

Fredester a écrit :C'est mieux , l'humidité de tes briques ne se stocke pas dans l'isolant , du coup quand tu mettras l'isolant , il sera sec

Donc je vais changer l'ordre des choses prévus.
Je n'ai pas monté la cheminée ni la porte en granite
je vais donc commencer par faire sa
Sur le dessus du dôme, quel épaisseur de ciment réfractaire?

J'ai fais un oubli en montant la voute
j'ai oublié de percer une brique pour mettre une sonde de température
A quel hauteur doit on mettre la sonde et a quel distance du bord de la voute?
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

A Jeanfil : ça saoule les messages que tu dois poster en moins de 10 secondes sous peine qu'ils disparaissent quand tu fais envoyer . Y a pas moyen d'arranger ça ???

A Fran , merci pour la rectification :smiley238:

A Pierre : pour ton épaisseur de mortier réfractaire , je dirais qu'il faut une épaisseur de voûte totale de 10 à 15 cm .
Plus tu as d'épaisseur plus ton four sera long à chauffer , mais ( à isolation égale ) plus il restera chaud longtemps .
Le mien sans isolant ( bon d'accord en plein été avec des températures de nuit qui ne descendaient en dessous de 27°C ) est encore à 50°C aprés 12 heures
La question c'est : a-t'on besoin de four qui arrivent en fin de courbe de températures au bout de 48 ou 40 ou 24 heures !!! Je ne suis pas boulanger et je ferais chauffer mon four quand l'idée m'en prendras !
Si l'hiver avec l'isolant , il tient 12 à 18 heures avant de passer en dessous de 50°C , franchement je serais bien content :!icon_biggrin:

Pour ta sonde , ça dépend des infos que tu cherches
Une sonde à 3 cm de l'intérieur montera rapidement en température , mais pour moi ne te dira pas si la totalité de ta masse thermique est chaude
Ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir quand mon four est chaud dans toute son épaisseur , du coup je l'ai mis à l'extérieur du four ( en fait entre le four préfabriqué et le mortier réfractaire que j'ai ajouté : Cf le sujet du four au Frédo ) . J'ai peut être fait une connerie :oops: mais les vieux du forum disent que de toute façon , aprés , tu t'en sers plus :?

Par contre j'ai pas mis la sonde directement , j'ai mis un tube de cuivre ( le plus droit possible ) qui viens jusqu'à la façade , du coup si le thermomètre est cassée , je le change sans démonter le four en faisant glisser la sonde à l'intérieur .
Je l'ai mis à mi hauteur sur le flanc du four , parce que je pense que c'est là que l'on chauffe le moins .
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain Pierre

Message par Fran »

salut
Fredester a écrit :ça saoule les messages que tu dois poster en moins de 10 secondes sous peine qu'ils disparaissent quand tu fais envoyer .
problème connu qui ne semble pas dépendre de nous , si tu as ce genre d'avertissement tu fait actualiser et en général ça passe tout droit quand même
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Four à pain Pierre

Message par jean(fil de masse) »

Salut
Fredester a écrit :A Jeanfil : ça saoule les messages que tu dois poster en moins de 10 secondes sous peine qu'ils disparaissent quand tu fais envoyer . Y a pas moyen d'arranger ça ???
10 secondes,je n'y crois pas ,n'est-ce pas +
Je fais comme Fran pour y remédier.
Cordialement
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Four à pain Pierre

Message par Fredester »

jean(fil de masse) a écrit : 10 secondes,je n'y crois pas ,n'est-ce pas +
Jean
Bon c'est vrai que j'ai vécu longtemps à Marseille :oops:

Le problème c'est que j'y pense pas toujours , et là pas du tout :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Four à pain Pierre

Message par jean(fil de masse) »

Fredester a écrit : Le problème c'est que j'y pense pas toujours , et là pas du tout :wink:
C'est vrai, çà fait un peu galère,si je me souviens cela fait parti d'un niveau de sécurité,je ne sais plus pourquoi???
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain Pierre

Message par dédé08 »

Pour en revenir au sujet de Pierre, l'épaisseur de mortier pas besoin de faire épais, juste une couche pour lier l'ensemble du dôme, après c'est de la masse thermique inutile qui est rajoutée.
Ordre pour terminer : 1) Avaloir, 2) cheminée 3) dérhumage, 4) isolation
Bonne continuation.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain Pierre

Message par Fran »

5 apéros/pizzas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre