Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Début des travaux

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

J'ai cherché sur mon ancien ordi, je n'ai pas retrouvé trace des photos. Je vais regarder si elles ne sont enregistrés sur une disquette.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Retour de vacances, je me suis aperçu qu'il y avait toujours une petite fuite au toit. Je suis reremonté sur le toit.... et j'ai trouvé ! Depuis le temps j'avais cherché, bidouillé rien et pour cause, j'ai oublié une rangée d'ardoises près de la cheminée, donc lorsqu'il pleuvait fort l'eau arrivait à s'infiltrer. Quel c... faut que je change de lunettes. Je vais aller chercher des ardoises, tout démonter et tout refaire. Comme il doit faire meilleur temps, je vais en profiter.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Début des travaux

Message par Four à Patt »

Salut Dédé,

Comment as tu pu oublier une rangée d'ardoise?????
Ca devait se voir une peu, non?

Content que tu aies trouvé la cause :shock:

Pat
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Four à Patt a écrit :Salut Dédé,

Comment as tu pu oublier une rangée d'ardoise?????
Ca devait se voir une peu, non?

Content que tu aies trouvé la cause :shock:

Pat
Bonne question, surtout que lors du montage initial je n'avais pas de problèmes. C'est lorsque j'ai fait l'isolation que j'ai oublié. Cela se voyait, mais j'étais persuadé que cela venait de la cheminée et je me suis concentré sur le tour de la cheminée, sans regarder plus loin. Au départ il y avait un problème d'étanchéité autour de la cheminée due au fait qu'il a plu quelques heures après. C'est en montant sur le toit hier que je me suis aperçu de cette étourderie car la planche que j'avais mise pour monter s'arrêter à l'ancienne marque et l'espace est plus grand. je suis descendu voir sur le côté, il manquait bien une rangée. N'ayant plus assez d'ardoises je viens d'aller en chercher et dès qu'il fait beau, hop au boulot.
:oops:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

J'ai profité du beau temps, j'ai enlevé toutes les ardoises, trié les bonnes (il y en avait quelques unes de fendues) et reposé la couverture. C'est terminé et... avec le nombre de rangs nécessaire!!!!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Ma façade ne me plaisait qu'à moitié, je viens de la refaire, ayant trouvé des plaquettes qui me plaisait mieux. J'ai encore quelques finitions à faire, je prendrai des photos lorsque j'aurai tout terminé.
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Début des travaux

Message par Fredester »

Faire et défaire et refaire ... tu attends Ulysse ?
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Début des travaux

Message par Momo »

on attends les photos
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Ce sera courant juillet, car j'ai une ou deux bricoles à aller chercher, et je n'ai pas le temps, je me mets à jour au jardin, avant départ fin semaine.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

N'ayant pas pensé, lors de le construction du four à inclure un cendrier, et l'installation actuelle pour récupérer les cendres ne me donnant pas satisfaction, je réfléchis à la réalisation, post-construction, d'un cendrier.

Je pars sur l'idée de rajouter, devant le four, une brique mise à plat, soit 22 cm, sur toute la longueur du four. Je couperais la moitié devant la bouche du four, cela me permettra de faire tomber les cendres dans un cendrier placé sur une glissière sous les briques;

Mon problème est la fixation des briques. J'ai pensé à deux possibiolités :
1) Percer les briques de part en part, une cheville dans la façade du four, une grande vis (2 par brique) viendrait serrer le tout. Possible de rajouter un joint silicone entre les briques, pour faire un peu plus bloc. Les vis peuvent aussi être remplacées par une tige filetée et boulonnée.
2) Faire et trouver des équerres 16 ou 20 cm de long, 5 ou 6 cm de large, sur lesquelles viendraient reposer les briques. Je mettrai une équerre au départ et à la fin, les autres seraient posées afin que 2 briques reposent dessus.
Y a plus qu'à continuer à cogiter et voir en bricolage ce que je trouve.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Début des travaux

Message par Fran »

salut
dédé08 a écrit :une cheville dans la façade du four,
t'as certainement deja vue ce genre de cheville en laiton plutot bien adaptée pour l'usage vers un four [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-b-bR ... ville1.jpg[/thumbnail] c'est juste un peu délicat a bien mettre en oeuvre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Début des travaux

Message par briochain »

Bonsoir André
Je vois tes interrogations pour le cendrier....
Bon....sans doute tu vas dire je "radote"....
En effet je te remets ce que j'ai fait...mais sans doute tu as déjà vu.....bon enfin..j'y vais...quand même.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/0 ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/T ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/_ ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/t ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/l ... directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/6 ... directlink
Bon....voila....je sais pas ce que tu peux "en tirer"....disons c'est une possibilité en cas "d'oubli" :wink:
petite remarque...qui mine de rien à son importance...avec mon dispositif lors du retrait des brais et cendres...tu ne prends rien dans la figure...tout est aspiré dans l'avaloir....c'est pas mal ...de pas être enfumé...enfin...je trouve :!icon_biggrin:
:smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Fran a écrit :salut

t'as certainement deja vue ce genre de cheville en laiton plutot bien adaptée pour l'usage vers un four [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-b-bR ... ville1.jpg[/thumbnail] c'est juste un peu délicat a bien mettre en oeuvre

Oui je connais je m'en suis servi pour faire les différentes hauteurs de grille dans le barbecue.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Début des travaux

Message par dédé08 »

Salut Briochain,
Non tu ne radotes pas, ton système est bien. J'ai un cendrier devant le four qui est posé sur 2 grandes tiges. Le problème c'est qu'il faut le vider dès le vidage du four. C'est pour cette raison que je réfléchis à autre chose.
Ce matin je suis allé "fouiné" dans les magasins de bricolage et je crois avoir trouvé mon bonheur dans le rayon... charpente. Je vais détourner les sabots de maintien de poutre, il y a un talon que je peux fixer sur le four et 2 oreilles qui maintiendront les briques, je partirai sur des sabots de 18 cm, comme les briques font 22, je pense que cela ira. je continue à approfondir le sujet.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Début des travaux

Message par briochain »

Bonsoir
Tes "sabots" me plaisent mieux.....petite interrogation (ne pas prendre mal :!icon_biggrin: ...)l'aspect "esthétique" de la chose?
Bonne question, je n'y ai pas réfléchi. Ma préoccupation était la fixation des briques. Je pense qu'une partie va être cachée par lesdites briques. J'irai chercher les matériaux, je les installerai et j'aviserai sur le tas.

Mais demain détente, j'emmène les petites-filles passer une journée à la mer.
:smiley202:
Répondre