Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

1ère flambée

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Répondre
Gérard BOUCHER
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 17:18

1ère flambée

Message par Gérard BOUCHER »

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu. Membre d'une association de conservation du patrimoine de ma commune, nous venons de terminer la construction (neuve) d'un four à pain qui servira à la commune pour des rencontres conviviales.
Avant d'organiser l'inauguration au mois d'octobre, nous voudrions effectuer les 1ères flambées.
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques tuyaux pour cette 1ère flambée, afin d'éviter les erreurs du débutant ?
Avec tous mes remerciements anticipés.
Gérard
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: 1ère flambée

Message par dédé08 »

Bonjour,
Il faudrait quelques renseignements concernant ton four. Vous l'avez construit comment, avec quels matériaux, et il est terminé depuis combien de temps ? Est-il isolé et ses dimensions.
De toute façon avant toute utilisation, il faut le dérhumer, c'est-à-dire, faire des chauffes de petites intensités (chauffer 1 ou 2 h sans charger le feu afin que le four ne monte pas en température). Laisser les braises à l'intérieur ce qui permet de continuer à avoir de la chaleur dans le four. Il faut le faire jusqu'au séchage.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: 1ère flambée

Message par Fran »

salut

facile et efficace pour le tout début, on peu aussi préparer des braise dans un brulot ( en profiter pour faire des BBQ ) et charger le four avec sans remettre de bois . laisser les braise se consumer dedans. un lit de 2 a 3 cm pour commencer

mais comme dede08 ,on aimerait en savoir un peu plus , ça peut orienter nos réponse et de toute façon on est curieux et des photos on adore :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre