Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Un petit coucou

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Un petit coucou

Message par quintamoja »

Bonjour à tous,

A l'approche des fêtes, je viens vous souhaiter tous mes meilleurs vœux, comme la file s'y prête je vais vous donner des nouvelles de "mon four au Portugal" et vous annoncer la future naissance d'un petit frère mais qui cette fois ci sera domicilié dans le haut Médoc.
Je suis toujours satisfait de l'utilisation de mon four, son fonctionnement est parfait, j'aurai quelque points à modifier qui portent au confort d'utilisation.
Comme Briochain j'étudierai un peu mieux l'éclairage et l'entrée de vapeur, j'y avais pensé mais la réalisation n'a pas été complètement satisfaisante.
-Voir un éclairage à demeure, plus cher probablement mais tellement mieux du moins je l'espère, si des lecteurs ont des idées n'hésitez pas.
- Construire la sole avec des briques posées en diagonale, j'en ai déjà parlé, mais j'insiste.
- J'avais prévu une entrée d'air par l'arrière, pour un problème de tirage complètement inutile à supprimer, une tôle déflecteur à l'avant et une double porte ( 1 au four isolée et 1 devant en verre et coulissante )
- Parfaite tenue dans le temps, malgré des montées en température un peu fortes...... :mrgreen:
Je suis à la disposition des forumeurs pour faire des photos des divers éléments, même de la porte en Siporex qui commence à avoir de la bouteille.

Salut cordial aux nouveaux et aux anciens qui tiennent la route. :!2214_em2:

Jacques
La fournée de jeudi dernier :
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/565081PC190201.jpg[/img]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/726372PC190203.jpg[/img]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Un petit coucou

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Jacques
C'est grand plaisir de te lire et de savoir que tu as toujours satisfaction de l'utilisation de ton four et je vois aussi qu'il va avoir un petit frère.
Ce petit frère aura l'avantage de l'expérience de son grand frère.
Je te souhaite aussi de bonnes fêtes de fin d'années.
Et de belles fournées.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
dédé49
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 13:47

Re: Un petit coucou

Message par dédé49 »

bonjour de dédé49 et joyeux Noel.

Une question.

Comment arrivez-vous à obtenir du pain tre aééré comme cela?

J'ai four gm800 mon pain est serré.
J'ai changé de levure, de farine pétri à la main et au robot sans resultat.

d'avance merci de vo conseils

salutations
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Un petit coucou

Message par quintamoja »

Salut Dédé,
A dire vrai j'ai bien du mal à te répondre car c'est une de mes fournées les plus réussies et c'est celle ou j'ai manipulé le moins la pâte. mais cela fait plus de 20 ans que je fais mon pain......!
Je te donnes mes proportions :
3 Kg farine 2 de 65, 0.5kg de 55, 0.5 kg d’Espelette.
2 l d'eau
24 g de levure de boulanger
54g de sel de mer fin
Le soir vers 9 h début des opérations dans deux bacs genre TUpp les grands, verser farine + eau légèrement chauffée ou la levure a été diluée, laisser quelques minutes.
Mélanger le tout grossièrement ajouter le sel mélanger une seconde fois ( les deux manips de l'ordre de 2 minutes chaque).
Faire des boules, couvrir avec un genre de cello frais légèrement beurré.
Toutes les heures reprendre la pâte, sans la bousculer et surtout sans ajouter de farine....... sur le plan de travail.
Vers 23 h mettre les deux récipients au frigo pour la nuit (pas trop haut dans le frigo quand même, pâte toujours couverte).
Le lendemain matin sortir les récipients du frigo, reprendre la pâte gentiment reformer une boule la recouvrir.
S'occuper du four, au bout de 2 heures environ reprendre la pâte et faire des pâtons, les reformer en portefeuille, les recouvrir .
Retourner au feu.
Au bout d'une heure reprendre les pâtons, les former rapidement les installer dans la toile de lin ( presque pas de farine).
Une heure plus tard le four étant prêt 260/270 º au thermomètre IR, enfourner toujours en utilisant le moins de farine possible, la pâte ne devrait pas coller.
Mettre de l'eau de la vapeur, sortir les pains quand ils seront bien colorés environ 35/40 minutes.
voilà une photo plus détaillée :
[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_820688PC190203.jpg[/img]
A coté il y a du brocolis du jardin qui va aller au congel avec le pain d'ailleurs.....

A+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un petit coucou

Message par dédé08 »

Bonjour,
Content de te lire. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2014.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un petit coucou

Message par briochain »

Bonjour Jacques
Très heureux de te lire et avant toute choses je te présente Nos meilleurs vœux ainsi qu'à Ceux qui te sont chères.
Tu as choisi cette rubrique ....signe de son "utilité" et tu est en plein dans sa finalité.
Voila tu est au stade du "vécu" de ton four....qui ma fois semble très bien fonctionner si on en juge par les résultats.
Bon...te voila parti sur un projet de nouveau four...occasion de tirer les enseignements du premier.....
Tu mets l'accent sur l'éclairage et la buée....
Peut être as tu lu mes post sur ma réalisation à ce propos,J'ai des idées bien précises et mon expérience me dit qu'elles sont bonnes et même.... "si j'avais su" j'aurais pus "optimiser" ....trop tard car il faut concevoir en cours de construction....
Si tu le souhaites je peux te donner plus d’informations....ne serait ce qu'à titre "d'information"...ce qui est aussi le but de ce sujet, d'aider à la réflexion pour les futurs fours .
-----------------------------------
Hors-sujet
Tout autre chose.....je vois tes choux fleurs......moi fait pas..mais par contre cette année 360 ks de tomates sur 90 pieds et encore bien perdu un centaine (cause ...1 mois de retard..c'était général chez nous)
Jacques; passe de Bonnes Fêtes et A++++++++++++++ :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Un petit coucou

Message par quintamoja »

Bonjour Jean Paul,
Je suis preneur pour tes idées éclairage et mise en vapeur, je ne t'ai pas lu et je ne sais pas si j'y arriverai facilement, ou alors donne moi les adresses si tu veux bien ou alors crée un nouveau sujet "éclairage", car je vais quitter ce fil bientôt pour créer "Mon four dans le Médoc"
Bonnes fêtes à vous et à votre famille.
A+ Jacques
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un petit coucou

Message par briochain »

Bonsoir Jacques
tu as dit
créer "Mon four dans le Médoc"
Ok.......on se retrouve la... :|
ptit bidou
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 09, 2011 00:00

Re: Un petit coucou

Message par ptit bidou »

Bonjour à tous,
Trop tard pour les vœux, quoi que...
content de voir que Briochain est toujours actif, berrichon comme moi,mais moi exilé à l'est (58). Là c'est tard dodo;
cordialement
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Un nouveau coucou

Message par quintamoja »

Bonsoir à tous,
Des problèmes de santé ont fait que le projet Médoc à pris beaucoup de retard, le four du Portugal est toujours aussi vaillant, au point que je vais acheter les mêmes briques pour le reproduire à l'identique, ce sera donc un frère siamois.
Voici les photos de la fournée d'aujourd'hui :
[img]http://www.zimagez.com/miniature/pb090770.jpg[/img]
La mie
[img]http://www.zimagez.com/miniature/pb090771.jpg[/img]
Bien amicalement à tous les anciens et aux nouveaux en espérant que la flamme résiste.

A+
Jacques
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

Re: Un petit coucou

Message par stonefish »

Bonjour,

Content de te lire , tu vas ramener les briques du Portugal?.

Protège la flamme du vent........

Claude
Avatar du membre
quintamoja
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 548
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 00:00
Localisation : SB MESSINES PORTUGAL

Re: Un petit coucou

Message par quintamoja »

stonefish a écrit :Bonjour,

Content de te lire , tu vas ramener les briques du Portugal?.

Protège la flamme du vent........

Claude
Bonjour,

Oui :
[img=left]http://www.zimagez.com/miniature/fourbriqport.jpg[/img]
Utilisation d'une remorque, entraine 50 € de frais de transport pour les ramener en France, mais j'ai le plan sur Skp avec les mêmes briques je suis certain d'obtenir le même résultat et comme je suis fana de mon four, il me semble que c'est une bonne solution, d'autant que j'ai beaucoup de boulot et pas le temps de me lancer dans la nouveauté.
A+
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: Un petit coucou

Message par tcheou »

salut,
Il ne nous reste plus qu'à te souhaiter bon courage.
@+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Un petit coucou

Message par dédé08 »

Salut,
Bonne (re)construction.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Un petit coucou

Message par briochain »

Bonsoir Jacques
En effet bien content d'avoir de tes nouvelles et nul doutes quelles vont se poursuivre avec la construction du petit "Siamois"....
A bientôt donc :smiley2:
Répondre