Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Fumoir d'urgence

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
Répondre
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Fumoir d'urgence

Message par retraite71 »

J'ai les briques, mais je n'ai pas trouver le temps de les maçonner.
Mais grace à cet excellent forum et les bons conseils de passionnés, "j'ai fait pour pouvoir faire" avant Noël.
Comme je voulais faire des filets de saumon fumés, de la viande de boeuf fumée, j'ai bricolé dans l'urgence....
Merci pour vos consels avisés.

Petites photos, c'est plus parlant. Et ca FUME.

La turbine ..(electrique si besoin, je peux brancher la résistance de four qui est installée dans la vieile cocotte.
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/882240PC200123.jpg[/img]

La cheminée basique pour avoir la fumée froide
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/596996PC200121.jpg[/img]

Et enfin; la porte de four dédiée au fumage.
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/978394PC200122.jpg[/img]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: Fumoir d'urgence

Message par tcheou »

Super installation. Perso j'utilise une boite à oeuf que je met dans le four. La T° ne monte pas.
@+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Fumoir d'urgence

Message par dédé08 »

Salut,
Tu devrais le breveter, ton système est ingénieux.
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Fumoir d'urgence

Message par retraite71 »

Oh non, il n'y a rien d'ingénieux dédé08 , c'est simplement le fait que je ne veux pas trop marier visuellement le moderne et l'ancien dans cet espace.
C'est pour cela qe je me suis servi de cette vieille cocotte en fonte. J'aurai pu faire la boîte à fumer en inox ou simplement en tôle noire, mais je la préfère comme cela, avec un four romain, une vieille cocotte en fonte (en + électrique :shock: :wink: :wink:)
retraite71
Articles : 0
Messages : 146
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 01:00

Re: Fumoir d'urgence

Message par retraite71 »

tcheou a écrit :Super installation. Perso j'utilise une boite à oeuf que je met dans le four. La T° ne monte pas.
@+
Bonsoir tchéou;
Si tu veux bien me dire simplement comment tu procèdes avec ta boîte à oeufs ?
Ce serait sympa, j'ai lu quelque part sur le forum l'allumage de la sciure avec les boîtes à oeufs, mais pas la gestion de la production de fumée pendant plusieurs heures.
Pour ma "cocotte" il faut que je lui fasse quelques trous à la base pour amener le comburant, l'oxygène.
Pour les essais de ce soir, une cale en bois sous le couvercle à suffit.
Problème à analyser plus sérieusement et à régler, enfin c'est quand même du rustique, et à traiter comme tel.
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Re: Fumoir d'urgence

Message par tcheou »

Salut,
Je rempli la boîte côté alvéoles avec de la sciure, je démarre la combustion avec un petit chalumeau puis je la glisse dans le four. Voilà c'est très simple.
@+
Répondre