Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Et aprés la construction de votre four à pain ........

maintenant que vous en avez terminer avec la fabrication de votre four , fumoir ou BBQ
vous pouvez donner des nouvelles de votre realisation , de son usage, votre expérience , les points fort ou "j'aurai pu faire autrement, ou même simplement nous faire un petit coucou , c'est ici
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Ce message, pour les nouveaux fourniers:
Vous qui avez réalisés et menés à bien votre projet de four à pain.
Que cela vous a-t-il apporté, peut-être ,une satisfaction personnelle,de belles soirées conviviales ,peut-être aussi que votre entourage avait pensé que c’était une idée farfelue ??
Quel plaisir en avez-vous tiré ???
Les premières chauffes et réalisations festives. :fap:
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
stonefish
Articles : 0
Messages : 318
Enregistré le : ven. janv. 28, 2011 01:00
Localisation : Pau

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par stonefish »

Bonjour Jean,
Je n'ai pas construit mon four , car je ne m'en sentais pas capable et je ne connaissais pas ce formidable centre d'aide , qu'est ce forum, mais si un jour mon four me lâche je pense que je me lancerai dans l'aventure.
Si j'avais su tout le plaisir que je retirerais de l’utilisation du four , j'en aurais eu un depuis longtemps.Nous nous en servons au moins une fois par semaine et ce n'est que du bonheur.J'ai fait des émules (malheureusement pas des "constructeurs"),et le bonheur du petit artisan qui m'a vendu le mien , car je lui en ai commandé en tout 6.
Le forum m'a beaucoup aidé pour les différentes recettes ainsi que pour la technique d'élaboration du pain (levain).
à+
Claude
Avatar du membre
dominique
Articles : 0
Messages : 110
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 23:39
Contact :

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par dominique »

Bonsoir amis du forum et passionné(e)s des fours,
Je n'ai pas non plus construit le four que j'utilise actuellement : c'est un grand-mère. Mais j'ai construit ce qui va autour et y avait tout de même pas mal de boulot. Si c'était à refaire (dans quelques années, je n'en doute pas), je m'y prendrais certainement autrement. D'abord, je changerais de marque et prendrais un panyol. J'aimerais pouvoir goûter à la cuisson d'une pâte dans un four dont la pierre est antique : les romains l'utilisaient déjà et cette part d'histoire, j'y suis vraiment sensible. Ensuite, je le prendrais sans doute un peu plus grand : j'ai un 80 centimètres, mais un 110 me conviendrait sans doute mieux. Pas pour faire de plus grandes fournées, mais pour disposer d'une grande place dans le four et obtenir de cette manière une cuisson aux petits soins. Voilà. Pour ce qui est du plaisir d'utilisation, je dirais volontiers que c'est lié à la fabrication de la pâte. Ces temps-ci, par exemple, je me remets au levain et j'adore rabattre la pâte sur elle-même. Quand à sortir les pâtons du four…
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par briochain »

Bonjour Dominique...."PapouDomi" c'est bien ça ?
Merci d'avoir retracé l’historique de ton four...c'est le but de cette rubrique.
Autre but faire en sorte que les futurs constructeurs apprécient les bien faits d'un four à pain et donc il serait bien je pense que pour les "guider"ils accèdent à toute la construction du four.....qu'ils retrouveraient plus facilement avec un lien inclus dans le post
Bon...si tu le souhaites je te laisse mettre ce lien.
On entre en période hivernale.....sans doute ton four à revêtu son habit d'hiver?
Grand merci à Toi. :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par briochain »

Bonjour stonefish
A la lecture de ton 'plaidoyer" nul doute que les future constructeurs vont êtres "motivés"......Comme je disais à Dominique il serait peut être bon de mettre un lien vers ta construction ...comme cela ils pourront bénéficier de ton expérience......bon....enfin c'est comme tu veux.....
Je dis cela car tu vois ça fait un bon moment je recherche ta file sur la construction de ton four(qui n'es ai pas une si je comprends bien , mais sans doute un "tout fait"mais "aménagé") ....et pas trouver...
Avatar du membre
dominique
Articles : 0
Messages : 110
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 23:39
Contact :

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par dominique »

briochain a écrit :Bonjour Dominique...."PapouDomi" c'est bien ça ?
Merci d'avoir retracé l’historique de ton four...c'est le but de cette rubrique.
Autre but faire en sorte que les futurs constructeurs apprécient les bien faits d'un four à pain et donc il serait bien je pense que pour les "guider"ils accèdent à toute la construction du four.....qu'ils retrouveraient plus facilement avec un lien inclus dans le post
Bon...si tu le souhaites je te laisse mettre ce lien.
On entre en période hivernale.....sans doute ton four à revêtu son habit d'hiver?
Grand merci à Toi. :smiley2: :smiley2:
Bonsoir Briochain, non, je ne suis pas "PapouDomi". Un jour, peut-être, "PapyDomi" ?
Pour ce qui est du four, voici le lien vers un fil du forum où je raconte l'histoire de son montage du début à la fin et en photos : viewtopic.php?t=13435
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par briochain »

Bonjour Dominique
tu as écrit

Bonsoir Briochain, non, je ne suis pas "PapouDomi". Un jour, peut-être, "PapyDomi" ?
Pour ce qui est du four, voici le lien vers un fil du forum où je raconte l'histoire de son montage du début à la fin et en photos
Et bien voila un bel exemple de l'utilié de mettre le lien vers la construction du four.(sans cela je sais pas si j'aurais trouver la construction de "Dominique"......donc alias "domdom", qui nous a fait 11 pages sur la construction du four...pages riches d'enseignements pour futures constructeurs.
Bon...cependant je me perd un peu ...vu la différence entre la construction que l’on voit d’après le lien et ce que je lis
domi,ique à écrit
Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message de dominique » 15 Déc 2013 16:00
Bonsoir amis du forum et passionné(e)s des fours,
Je n'ai pas non plus construit le four que j'utilise actuellement : c'est un grand-mère. Mais j'ai construit ce qui va autouret y avait tout de même pas mal de boulot. Si c'était à refaire (dans quelques années, je n'en doute pas), je m'y prendrais certainement autrement. D'abord, je changerais de marque et prendrais un panyol. J'aimerais pouvoir goûter à la cuisson d'une pâte dans un four dont la pierre est antique : les romains l'utilisaient déjà et cette part d'histoire, j'y suis vraiment sensible. Ensuite, je le prendrais sans doute un peu plus grand : j'ai un 80 centimètres, mais un 110 me conviendrait sans doute mieux. Pas pour faire de plus grandes fournées, mais pour disposer d'une grande place dans le four et obtenir de cette manière une cuisson aux petits soins. Voilà. Pour ce qui est du plaisir d'utilisation, je dirais volontiers que c'est lié à la fabrication de la pâte. Ces temps-ci, par exemple, je me remets au levain et j'adore rabattre la pâte sur elle-même. Quand à sortir les pâtons du four…
Donc Donc?Mystère? qui va certainement s'éclaircir....."dominique" ne serait il pas domdom?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par Momo »

"dominique" ne serait il pas domdom?
si !!
:D
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par Fran »

dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par briochain »

Bonsoir
Je suis comme le corbeau.....honteux et confus :oops:
momo à répondu
"dominique" ne serait il pas domdom?



si !!
J'ai trouvé le mystère...hier en cliquant le lien je me retrouvais sur la dernière page..et ce que je voyais m'avais sembler une construction disons "classique"....en regardant mieux c'est à dire commencer par le commencement :oops: il s'agit bien d'un Grand Mère...(le même que Momo me semble il...
Alors encore un fois toute mes excuse à "Dominique" ....domdom...et merci de nous faire partager ici la belle réalisation de sa construction , qui plus est, bien détaillée....riche d'enseignements.
En conclusion (c'est pas pour me "dédouaner" :wink: :oops: il serait bon que dans cette rubrique "Et après la construction" le lien mis vers la construction ...soit celui de la première page....Encore une fois Bravo et Merci à Toi domdom :smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par Fran »

bon sang ! mais c'est bien sur ! :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par Momo »

on se comprends...on se comprends :!hinhin: :!camoufle:
Avatar du membre
dominique
Articles : 0
Messages : 110
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 23:39
Contact :

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par dominique »

Mais oui, tout ça n'est pas bien grave ! L'essentiel, c'est de faire du bon pain. Pour ce qui est du pseudo de "domdom", je n'ai pas pu le conserver, le robot du site ne me reconnaissant plus au moment du changement d'adresse. J'avais pourtant pas mal de messages au compteur… pas grave. Mon four est un "campagnard", celui de Momo un "gourmet" (plus grand).
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1836
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par geffer31 »

Dominique,

si tu le souhaite on peut fusionner les 2 comptes. Indique moi sous quel pseudo on fait le regroupement et en 24 heures c'est bon.
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Membre supprimé 19522
Articles : 0

Re: Et aprés la construction de votre four à pain ........

Message par Membre supprimé 19522 »

Bonjour
Sa fait un moment que j'étais pas venu sur le forum.
Je vois que tu es toujours fidele au poste.
Bonne iniative cette rubrique.
Donc pour résumé j'ai fini le four au complet ya 2 ans avec toiture et compagnie . A la base c'est un kit Mft dallage en 85 de diam intérieur.
Forme igloo.
Il fonctionne tres bien. J'en suis ravi je dois pas etre loin des 200 pizzas sans parler des plats et tartes qui y ont cuit dedans.
Dailleurs demain c'est pizza.... :D
Donc en effet c'est une satisfaction personnelle avant tout pour moi d'avoir réussi et embelli mon coin de jardin. Satisfaction aussi de maitriser sa chauffe Et la cuisson.
Ce qui viennent chez moi et qui découvre le four sont étonnés de voir quil est possible de fabriquer ce type de réalisation chez soit. Et sa créé un sujet de discussion et de la convivialité.
Au niveau usure du four. Pas une fissure sur la voute. Par contre la sole s'effrite par endroit, il y a des fissures tres legeres qui sont apparu. Mais semble s'être stabilisées. Ne genant en rien son utilisation. Donc que du bonheur.
Je n'ai toujours pas réussi a faire du pain dedans. J'ai utilisée de la farine d'épeautre et même avec impossible d'avoir du vrai pain.
Mais un jour j'y arriverait peut etre.
En attendant je suis toujours ravi de voir que ce forum est toujours aussi formidable.
Répondre