Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mon four à pain en argile

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain en argile

Message par Momo »

pour la 2è fournée il faut réduire la quantité pour tenir compte de la chaleur moindre.

chez moi je réduis de 1/3.

tu peux faire des essais, par exemple en 2è fournée la moitié seulement(qui cuira sans probleme), et progressivement monter en quantité pour voir jusque ou c'est acceptable.
N'oublie pas d'espacer les pains sur la place disponible, pour une meilleure circulation de la chaleur.

a+
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

merci Momo
bonne journee
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Mon four à pain en argile

Message par Four à Patt »

Salut Thierry.
Moi aussi je suis content de voir que ca passe bien pour toi.
As tu des photos de tes pains ou du four rempli de pains? J'aimerai bien voir ça!
Je suis quand même un peu surpris par les temps de repos et de cuisson, c'est assez long mais ton four n'a rien de comparable au mien.

Il y a qq temps tu parlais de faire des formations ou initiation a la fabrication du pain francais dans ton fournil. Est ce toujours d actualité?
Pat


Bon courage pour la suite et tient nous informé, on adore ça, !
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bonjour Fourapatt
ca me fait plaisir aussi de te lire.
la formation............... j ai completement oublie, pas le temps. je progresse doucement et j en suis content, certes s il ya avait la queue devant le magasin comme chez jacques, ce serait plus simple! mais la je dois bien cible ma clientele. beaucoup de travail de reflexion pour bien comprendre les attentes des clients dont je connais peu les impulsions d achat.tout ca me prend du temps. j aimerai produire plus, j ai deja essaye et je me suis plante en voulant aller trop vite. donc j ai reduit la voilure et j essaye de progresser en essayant de faire le moins d erreur possible.
maintenant , je leur pose directement la question aux clients, seulement aux habitues, qui me donnent des reponses.....un peu trop japonaises!

a+ je dois aller verifier la temperature du four je dois enfourner a 20h00 il est 19h37.
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

bon je n arrive plus a poster de photos, alors sur facebook, tu pourrras regarder.





bonne journeee
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut

tiens c'est bizarre , le boulanger qu'on voit sur une photo n'est pas le même sur l'avatar :!2214_em2:

trêve de plaisanterie merci pour les photos , ça fait plaisir de voir ce four et son fournier en bonne voie
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Mon four à pain en argile

Message par briochain »

Bonsoir loulou
alors sur facebook, tu pourrras regarder.
Et j'ai regarder aussi..et me suis régaler...que du bonheur!
J'admire ta réalisation ...de la boutique au fournil!
La photo de tes pains cuits encore dans le four.....super!
je ne peux que te souhaiter la continuité de ta réussite.....qui vient pas toute seule...je vois tu as bien "intégrer" les "horaires boulanger"( je sais un peu de quoi je parle....)
Merci à Toi de pérenniser le monde de l'Artisanat et de son esprit.....toujours du travail bien fait ...dans les règles de l'Art....avec "amour" quoi :wink:
J'aime bien ta "sagesse" quand à la gestion de ta production et le souci de ne pas te "disperser"......sagesse Française?...plus tôt Nippone....
:smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9918
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Fran a écrit :salut
tiens c'est bizarre , le boulanger qu'on voit sur une photo n'est pas le même sur l'avatar :!2214_em2:
Bien sur ,c'est la femme boulanger .
Super les photos,pour les textes je ferai la traduction (pas garantie) :!camoufle:
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

j ai essaye de faire une fournee + 1/3. ca va. mais 2 fournees ca passe pas car je viens de mesurer la temperature de la sole et de la voute en fin de premiere cuisson: la sole est a 200, et la voute a 230. un four plein de pains pompe enormenent d energie dans la sole. le rayonnement de la voute ne ne peut pas rehausser la temperature de la sole ou seulement de 10 degres.
en fait, quand je fais une petite fournee, les pains gonflent et se dechirent de facon reguliere, par contre quand je remplis bien le four, les pains gonflent bien mais se dechirent de vilaine facon.
donc ma sole est trop fine: 5+4+3cm. les dalles de la sole font 3-4 cm d epaisseur alors qu une brique fait 5ou 5,5cm.
1-soit je mets une fine couche de sable + une deuxieme rangee de dalle, ce qui epaissit la sole. ca augmente la masse thermique mais la sole reste fine.
2-soit je coule un beton refractaire de 3-4cm sur la sole actuelle, ce qui fait une masse compacte de 7-8cm qui emmagasinera bien la chaleur.
3-soit je retire les dalles actuelles trop fine et je refais une sole en brique refractaire , qui sera donc plus epaisse.
dans les 3 cas j aurai une marche de 3-4cm a l entree du four.
solution 1: pas trop difficile a realiser, mais les deux couches de dalles n etant pas d un bloc mais jointe par du sable= efficacite moindre.
solution 2: a priori, plutot facile a faire, excepte tirer les niveaux, quoique............. cette solution creant un monobloc donc bonne accumulation de la chaleur. le probleme est que le bloc beton va logiquement se fissurer en differentes plaques ou petits morceaux?
solution3: plus pro, plus propre, sans les problemes de fissures, de detachement de petits morceaux. mais tres difficile a faire: enlever les dalles existantes, surement refaire les niveaux de la chamotte en dessous, suite a la depose des dalles. vu l espace de travail, il faut soit travailler en reculant: en faisant la mise a niveau et la pose de la petite partie encours, soit travailler en avancant: enlever les deux premieres ranges , tasser dessous et poser les briques et ainsi de suite.
j ai 37cm sous la voute, mais moins a l entree.
:!camoufle: :!camoufle: :!camoufle: :!fou: :!fou: :!fou:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Mon four à pain en argile

Message par Fran »

salut

a mon avis solution 3 révision 2
compte tenu que tu est deja en production pro et qu'un arrêt serait préjudiciable, tu pourrait certainement prépare une sole épaisse ,en brique par exemple mais autres solution possible, en dehors de ton four comme cela tu le garde en prod. tu arriverait également a sécher cette sole en fin de fournée par exemple (aussi) . le moment venu , le temps d’arrêt du four pourrait être réduit:

- arrêt du four et chute de température
- démontage de l'ancienne sole ,ça devrait pouvoir se faire sans intrusion dans le four . tu reste au frais
- refaire le lit de sable avec une grande règle sur un manche* ça doit être possible et tu pourrait t'entrainer avant
- tu repose les éléments de ta sole . si tu as des dalles plutôt que des briques ce serait certainement plus facile
- réchauffe du four pour essais
- remise en prod

en passant tu a éviter de derhumer ta sole et tu t'est entrainer avant démontage . une paire de jours d’arrêt ne serait pas surprenant mais comme d'habitude ,c'est urgent de prendre son temps et réfléchir avant de courir
tout devrait être possible à faire de l’extérieur

* comme une planche aux bord profilée emmanchée sur une articulation type cardan [img]https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... h0YD27Zo_g[/img] pour permettre de manœuvrer la "règle"
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mon four à pain en argile

Message par Momo »

évidemment que la t° chute après la 1ère fournée, il ne faut bien entendu pas s'attendre a ce que la t° remonte, tout comme il ne faut pas s'attendre a ce que tu puisse cuire une 2è fournée complete.
chez moi une 2è fournée réduite de 1/3 ne pose pas de probleme ( mais ma sole fait 6 cm si mes souvenirs sont bons)

même avec une sole plus épaisse que ton actuelle, tu ne pourra pas cuire une 2è fournée pleine, si il te faut cette capacité il faudra prévoir une petite réchauffe, avec une plus grande perte de temps.

a+ Momo
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

merci fran merci momo

je suis d accord avec toi momo. mais toi quand tu enfournes a 250 degres, en fin de cuisson tu as 230 degres; moi j enfourne a 260 degres et en fin de cuisson jai 190-200degres. la difference entre nos resultats est grande.
je suppose que l epaisseur des dalles 3-4cm est trop fine ; la cuisson des pains decharge trop vite les dalles de leur chaleur accumulee.ou les dalles ne peuvent fournir suffisamment de chaleur pour assurer la cuisson de facon optimale.
pourquoi une si grande difference?



loulou123 a écrit : en fait, quand je fais une petite fournee, les pains gonflent et se dechirent de facon reguliere, par contre quand je remplis bien le four, les pains gonflent bien mais se dechirent de vilaine facon.
:
pourquoi cela?

fran: le four fait 1m80 de profondeur+ 40cm d entree de four. comment enlever les dalles de 3kg posees sur de la chamotte a 2m20?
Avatar du membre
jacques m
Articles : 0
Messages : 42
Enregistré le : sam. déc. 17, 2011 01:00
Localisation : oshima
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par jacques m »

Salut loulou
Pour enlever tes dalles, en commencant par le devant, avec une sorte de tige plate avec en son extremité une espece d'ardillon retractable qui ce mettrait en place apres etre passe au dessous de ta dalle, tu en fait deux, et ensuite te reste a les tirees vers toi. profil plat.
Faudrais que je dessine ca, enfin si ca t'interesse.
Avatar du membre
loulou123
Articles : 0
Messages : 384
Enregistré le : ven. mars 05, 2010 01:00
Localisation : japon
Contact :

Re: Mon four à pain en argile

Message par loulou123 »

merci jacques
oui, je veux bien voir ton dessin.
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Re: Mon four à pain en argile

Message par Four à Patt »

Salut Thierry,

j'ai vu qu'il y avait du nouveau chez toi :lol:

Ca donne faim! miam

[img]https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 8443_n.jpg[/img]
[img]http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-a ... 8334_n.jpg[/img]

Bravo!!! et je n'ai pas mis toutes les photos

Pat
Répondre