Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Question autour d'un futur fumoir

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
Répondre
schmok
Articles : 0
Messages : 29
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 00:00
Localisation : Mulhouse

Question autour d'un futur fumoir

Message par schmok »

Bonsoir, je me permets de créer un post car j'ai envi d'avoir un petit fumoir a moi.
Je l'aimerai transportable et pas en dur (agglo,brique,etc...)
Sur tompress j'ai pu voir celui là mais après j'ai un doute quand a la qualité de cette article.
Si vous avez du recul ou une expérience avec ce produit je suis preneur.
Sinon je me demande si je vais pas en faire un en contre plaqué.
Merci d'avance
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Question autour d'un futur fumoir

Message par NoZ »

Sans avoir d'expérience particulière, mais m'étant interessé à la question, je ferais deux remarques:
- 33 cm de diamètre, tu va pas mettre des pièces bien grosses la dedans. En plus le galva + chaleur (au niveau des braises+sciure) + alimentaire: ça me semble etre une mauvaise équation (même si le bac à sciure semble etre en tole classique et pas en galva)

- Si tu veux t'en fabriquer un, évite le contreplaqué: ça contient de la colle, donc des solvants, que tu pourrais retrouver au final dans ta nourriture. Il est préférable d'utiliser du bois brut et non traité (du moins à, et idéalement de la même essence que la favorite pour le fumage: du hetre. Évite les essences de pin et les bois à tanins, qui pourait donner un gout à ce que tu fumes. Ça peut parfois etre agréable hein, mais pas toujours le but recherché (un fromage qui a gout de sapin, OK, mais un jambon...)
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Question autour d'un futur fumoir

Message par Momo »

Ça peut parfois etre agréable hein, mais pas toujours le but recherché (un fromage qui a gout de sapin, OK, mais un jambon...)
en même temps, le Jambon Foret Noire est fumé traditionnellement au sapin, et c'est pas mauvais
Avatar du membre
NoZ
Articles : 0
Messages : 128
Enregistré le : ven. août 12, 2011 00:00
Localisation : Mazé (49)

Re: Question autour d'un futur fumoir

Message par NoZ »

ben pourquoi pas, je ne connais pas, et puis après tout, tous les gouts sont dans la nature ^^ Mais ce que je voulais dire c'est que ça ne va pas probablement pas avec tout, et qu'il vaut mieux choisir le parfum selon l'essence de fumage, que de ne pas avoir le choix à cause de la construction du fumoir :)
Même le meilleur forgeron frappe parfois sur son pouce.

Je bouinerais ça demain la réssié.
MyBaoBaB
Articles : 0

Re: Question autour d'un futur fumoir

Message par MyBaoBaB »

Il y a aussi le modèle que j'ai acheté, chez tompress ou cdiscount a voir sur ce post
Répondre