Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

je me suis lancé !!

Décrivez votre fumoir, qu'il soit artisanal ou acheté dans le commerce et les conseils éventuels pour en fabriquer.
leonfree
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 01:00
Localisation : roubaix

je me suis lancé !!

Message par leonfree »

bonjour,
voilà! ça faisait un petit moment que ça me démangeait! je me suis lancé et voici le résultat
[img]http://img218.imageshack.us/img218/7971/img3234u.th.jpg[/img] [img]http://img132.imageshack.us/img132/7739/img3237tb.th.jpg[/img]
dimension (Hxpxl) = 100 x 53 x 46
coût :
2 bottes de plancher en pin : 19€
tasseaux : 2€
tube cheminée : 6€
tube joint bleu (pour moteurs) : 7€
visserie : 5€
charnière "piano" : 1,5€
thermomètre : 2€
gamelle pour chien en inox de 5 litres (c'est le foyer) : 4€
ce matin j'ai essayé l'allumage, la combustion et le tirage...
je vais certainement avoir besoin de vos astuces avant de commencer à fumer quoi que ce soit !!!
en tous cas, félicitations et merci aux créateurs, animateurs, participants de ce forum qui a le grand mérite d'exister, d'être actif et plein de bons conseils
leonfree
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

je me suis lancé !!

Message par Fran »

salut
[img]http://img225.imageshack.us/img225/7140 ... 6epkf2.gif[/img] pour ta réalisation
mais dans ton calcul , manque pas quelque chose ? pose sur la gamelle du chien !?
justement j'ai bien vue ce genre de matos en GS mais j'avais pas pense a ça
aïe aïe je sent que ça vas pas tarder a fumer :hic:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

je me suis lancé !!

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour leonfree
Bienvenue sur le forum et bravo pour ton fumoir.
Il ne nous reste plus qu'à suivre tes réalisations.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
leonfree
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 01:00
Localisation : roubaix

je me suis lancé !!

Message par leonfree »

Fran a dit :
salut
mais dans ton calcul , manque pas quelque chose ? pose sur la gamelle du chien !
non, je ne le compte pas : c'est le truc que j'utilise pour allumer mon BBQ. je l'avais déjà acheté (env. 4 à 5€) il y a 1 ou 2 ans. je mets du papier sur la grille du fond et du charbon de bois par dessus. j'allume le papier (par dessous) et une fois que j'ai des braises, je vide le tout dans mon BBQ et je recouvre de charbon. je trouve ça mieux que de la cagette (juste besoin de papier) ou que les allume BBQ qu'on trouve en magasin (c'est toujours des trucs pas nets qu'ils mettent dedans)
ce matin (sur la photo) j'ai testé l'étanchéité, le tirage et la température du fumoir. j'ai donc utilisé mon allume BBQ puis j'ai mis de la sciure par dessus une fois les braises de charbon suffisantes. ce n'est pas la solution que je compte utiliser pour fumer.
je n'ai pas encore testé avec la solution (gamelle pour chien percée en dessous pour le tirage) que je compte utiliser. demain surement...
Fran a dit :
justement j'ai bien vue ce genre de matos en GS mais j'avais pas pense a ça
je l'avais acheté en belgique (l'avantage d'être frontalier!) à moins de 5€. j'ai vu les mêmes récemment en GS en france (casto ou leroy merlin) à 13€. ils se grattent pas ! mais avec une boîte de conserve et un truc pour bricoler la poignée on fait exactement la même chose
voir ce lien : c'est exactement le même que j'ai sauf que je ne l'ai pas payé "seulement 29,90€" comme ils disent !!!
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

je me suis lancé !!

Message par zib01 »

leonfree
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 01:00
Localisation : roubaix

je me suis lancé !!

Message par leonfree »

merci pour vos encouragements !!
j'ai réessayé ce matin avec le dispositif que je prévois utiliser pour le fumage (la gamelle pour chiens avec trous de ventilation au fond et posée sur des briques).
allumage avec la méthode de la boîte à œufs (voir ce fil). boucane à volonté à l'intérieur (j'ai intérêt à me tirer fissa quand j'ouvre la porte du fumoir), très bon tirage et température max de 27°.
c'est adopté !!
Avatar du membre
leplombier67
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 01:00
Localisation : Strasbourg

je me suis lancé !!

Message par leplombier67 »

salut!
alors? Les premiers résultats sont ils satisfaisant? Je m'intéresse beaucoup à ton fumoir qui est assez simple à monter, celà me prendra moins de temps que le four à pain terre-paille de l'an dernier!!
La barrette de réglage du tirage est elle vraiment nécessaire ou laisses tu toujours ouvert?
As tu besoin de réactiver le feu régulièrement?
Combien de temps te dure un chargement d'allume barbec?
a bientôt sur mon propre sujet avec mes premières photos!
leonfree
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 01:00
Localisation : roubaix

je me suis lancé !!

Message par leonfree »

bonjour !
mon premier fumage ce matin (du saumon)
le plus dur a été de trouver la sciure à des prix raisonnables : le mieux que j'ai vu sur internet ou dans des surfaces chasse/pêche était du hetre à 50€ les 60 litres, tout compris. j'espère qu'à ce prix on a le top!
comment faites-vous ? en ce qui me concerne, j'ai trouvé une scierie (pas évident dans le nord...) qui me fait la sciure de chene à 4€ les 100 litres (provenant du sciage de grumes à la scie circulaire)
pour répondre à leplombier67 :
c'est sûr que ça prendra moins de temps que le four à pain. mon fumoir est très basique (plan trouvé sur internet)
oui, la barette de tirage est nécessaire et je laisse tout le temps ouvert (2 trous sur 3)
j'allume avec qq braises de charbon de bois dans l'allume bbq. puis je verse dans la gamelle dans le bas du fumoir et je recouvre de sciure. environ toutes les heures je ravive (avec un décapeur thermique). je renouvelle les braises au bout de 3 heures.
comment faites-vous de votre côté ?

leon
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

je me suis lancé !!

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Leon
Pour ton 1er fumage tu nous donneras ton appréciation et ta méthode,car je n'ai jamais fais de poisson fumé.
le plus dur a été de trouver la sciure à des prix raisonnables : le mieux que j'ai vu sur internet ou dans des surfaces chasse/pêche était du hetre à 50€ les 60 litres, tout compris. j'espère qu'à ce prix on a le top!
comment faites-vous ? en ce qui me concerne, j'ai trouvé une scierie (pas évident dans le nord...) qui me fait la sciure de chene à 4€ les 100 litres (provenant du sciage de grumes à la scie circulaire)
Oui c'est pas aisé de trouvé,je trouve que c'est cher,top ou pas top,maintenant j'ai chez mon charcutier à un prix très raisonnable et c'est sympa de sa part et n'est pas avare de conseil.par contre la sciure de scierie,il faut ce méfier,ils peuvent utiliser aussi de l'huile de coupe pour lubrifier les lames,donc méfiance ???
J'allume avec un petit chalumeau à gaz,en extérieur du fumoir,en mettant de la sciure dans un petit bout de boite à œufs quand le tiroir est bien entré en action je le mets dans le fumoir et j'alimente en sciure au fur et à mesure ,çà marche impeccable.
[img]http://images.imagehotel.net/0e2nikycwt_tn.jpg[/img] [img]http://images.imagehotel.net/dcqaepldvn_tn.jpg[/img]
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

je me suis lancé !!

Message par Fran »

salut
qui me fait la sciure de chene à 4€ les 100 litres (provenant du sciage de grumes à la scie circulaire)
le mieux que j'ai vu sur internet ou dans des surfaces chasse/pêche était du hetre à 50€ les 60 litres
:smiley146:
purée a ce tarif je reprend une menuiserie et je fais de la sciure à longueur de journée .
déjà que pour la scierie c'est le dernier des sous produit et qu'il sont presque obliger de payer pour s'en débarrasser ....
par contre la sciure de scierie,il faut ce méfier,ils peuvent utiliser aussi de l'huile de coupe pour lubrifier les lames,donc méfiance ???
je comprend bien l’inquiétude et c'est un point a surveiller mais la "lubrification" des lames est mineur voir quasi nul pour des bois non résineux et le taux de dilution pourrait être plus faible que la simple pollution ambiante et le cotée écologie entre de plus en plus dans ce milieux aussi .
mais bon sang , a ce tarif la sciure c'est de l'or :lol:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
leonfree
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 01:00
Localisation : roubaix

je me suis lancé !!

Message par leonfree »

bonsoir,
oui, le tarif de la sciure reste un gros souci. apparemment on trouve 15kg (env 60 litres) à 20-25 euros sur internet, mais avec les frais de port on est vite à 40-50 euros TTC
je m'estime heureux avec mes 4euros/100 litres (j'en ai pris 300 litres, de quoi voir venir...)
petite modif au fumoir : au lieu de laisser le thermometre à l'intérieur, j'ai percé un trou dans la porte et voilà :
[img]http://img228.imageshack.us/img228/9258/img3263zy.th.jpg[/img]
Pour ton 1er fumage tu nous donneras ton appréciation et ta méthode,car je n'ai jamais fais de poisson fumé
ben moi non plus avant. j'ai suivi en gros ce que j'ai trouvé sur internet. salage à sec (2/3 gros sel, 1/3 mélange sucre+vergeoise, poivre en grain+graines de fenouil+basilic), rinçage, 1 nuit au frigo et fumage. voilà le résultat.
[img]http://img808.imageshack.us/img808/3319/img3267u.th.jpg[/img]
il paraît qu'il faut attendre qq jours après fumage (c'est vrai ou c'est des bobards ?), donc par prudence pas encore gouté.
leonfree
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 01:00
Localisation : roubaix

je me suis lancé !!

Message par leonfree »

Amis des fumoirs, bonjour
Mon dernier bout de saumon avalé, je me suis dit que c'était vraiment dommage de devoir attendre l'hiver prochain avant de redémarrer mon fumoir. Quand il fait 20° dehors, ça monte facile à plus de 40° dans le fumoir. En m'inspirant de trucs trouvés à droite et à gauche, j'ai donc bricolé un générateur de fumée désolidarisé du fumoir :
[img]http://img405.imageshack.us/img405/9195/extp.th.jpg[/img] [img]http://img546.imageshack.us/img546/9195/extp.th.jpg[/img]
J'ai maintenant au max 7 degrés de plus dans le fumoir qu'à l'extérieur (en ce moment 17 dehors et 22 dans le fumoir).
Autre modif dont je suis très content : j'ai installé une grille à mi-hauteur dans le récipient qui reçoit la sciure (un gamelle pour chien) et j'ai agrandi les trous qui se situent sur les côtés du récipient et en dessous du niveau de la grille :
[img]http://img706.imageshack.us/img706/1994/combd.th.jpg[/img]
[img]http://img202.imageshack.us/img202/3084/combp.th.jpg[/img]
Le tirage est de très loin bien meilleur, la fumée produite plus abondante, sans que j'aie à intervenir (contrairement à avant où j'étais obligé de raviver un peu en soufflant de temps en temps).
Donc comme le récipient est assez grand, je peux mettre suffisamment de sciure pour une combustion d'au moins 4 heures sans que sois obligé de me soucier de quoi que ce soit.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

je me suis lancé !!

Message par Fran »

t'as piquer la ruche a ton voisin ? :lol:
fait gaffe au bébête avec des trous d’envol de cette taille , moi j'me sauve tout de suite . kaïe kaïe kaïe :smiley50:
en tout cas super bricolage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

je me suis lancé !!

Message par Momo »

un beau fumoir!!
les t° ambiantes ne posent pas de probleme avec le poisson?
a+
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
leonfree
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 01:00
Localisation : roubaix

je me suis lancé !!

Message par leonfree »

c'est vrai que sur la photo ça fait un peu ruche... tiens tiens...
la température pour le poisson : je ne pense pas qu'il y ait de pb parce qu'été (t° < 20° et sciure dans l'annexe du fumoir) ou hiver (avec sciure dans le fumoir), le poisson reste à la même température dans le fumoir (entre 27 et 30)
autre sujet : j'ai fumé des magrets de canard avec de la sciure de chene. j'ai pas trouvé le résultat terrible : le chêne donne un goût de fumée trop fort ça tue le gout du magret. vous avez des recettes interessantes ?
Répondre